Results for 'impuissance'

40 found
Order:
  1.  15
    Recension Alberto Romele, L’expérience du verbum in corde, ou l’impuissance de l’herméneutique , 260 pp. [REVIEW]Paolo Furia - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (1):160-163.
    Bookreview of, Alberto Romele, L’expérience du verbum in corde , ou l’impuissance de l’herméneutique , 260 pp. Compte rendu de l'ouvrage d'Alberto Romele, , L’expérience du verbum in corde , ou l’impuissance de l’herméneutique , 260 pp.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    L'impuissance de Dieu? une solution théologique?Hans-Christoph Askani - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):339.
    Pendant presque deux millénaires, la toute‑puissance a été un attribut inséparable de Dieu et de la foi en Dieu. Depuis un certain temps, et en particulier au xxe siècle, cette toute‑puissance est contestée aussi bien depuis l’extérieur que depuis l’intérieur de la théologie. À l’intérieur de la théologie, on lui substitue volontiers une impuissance que Dieu assumerait délibérément. La question est de savoir si l’affirmation et la négation de cet attribut ne relèvent pas du même type de discours ; (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    L'impuissance de Dieu.Gwenaëlle Aubry - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):307.
    Les études ici réunies visent à explorer la résurgence, dans la philosophie et la théologie contemporaines, du motif de l’impuissance de Dieu. La question n’est plus seulement celle, comme dans la pensée médiévale, de la limitation de la toute‑puissance divine, mais bien de son complet abandon. Elle est étroitement liée à l’interrogation sur ce que peut être une théologie d’après la Shoah, et elle préside aussi, chez des penseurs comme Hans Jonas, Gianni Vattimo, ou Giorgio Agamben, au redéploiement des (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    L'impuissance de dieu : Un débat récurrent en théologie musulmane.Daniel De Smet - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):321 - 337.
    Nombreux sont les versets coraniques qui insistent sur la toute-puissance de Dieu : en maître absolu du Bien et du Mal, il fait ce que bon lui semble, égarant et sauvant qui II veut. Pris au pied de la lettre, ces versets ont inspiré une vision déterministe et fataliste dé l'homme et du monde qui exclut toute possibilité de fonder une éthique rationnelle : le bien et le mal sont entièrement déterminés par la seule volonté de Dieu et l'islam se (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    L'impuissance de Dieu.Daniel De Smet - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):321-337.
    Nombreux sont les versets coraniques qui insistent sur la toute‑puissance de Dieu : en maître absolu du Bien et du Mal, il fait ce que bon lui semble, égarant et sauvant qui Il veut. Pris au pied de la lettre, ces versets ont inspiré une vision déterministe et fataliste de l’homme et du monde qui exclut toute possibilité de fonder une éthique rationnelle : le bien et le mal sont entièrement déterminés par la seule volonté de Dieu et l’islam se (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Pouvoir divin et impuissance humaine : Étude de Qohélet 2,25.Jean-Jacques Lavoie - 2018 - Laval Théologique et Philosophique 74 (1):33-52.
    Jean-Jacques Lavoie | : L’auteur présente un état de la recherche des critiques textuelle et des sources de Qo 2,25 et propose une analyse structurelle de Qo 2,24-26 ainsi qu’une analyse littéraire de Qo 2,25, afin de montrer que le propos de la péricope qui conclut la fiction royale est de nature théologique : rien n’est possible pour l’être humain — pas même pour le roi Qohélet! — sans l’intervention divine. Autrement dit, le Dieu qui donne est également celui qui (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Bonté, rationalité et impuissance chez le démiurge Stoïcien.Ricardo Salles - 2017 - Chôra 15:93-110.
    Why does the Stoic demiurge cause the conflagration? In this paper, I revisit some issues addressed in Salles 2005 and argue that the conflagration is the result of an incapacity in the demiurge for creating an everlasting and uninterrupted cosmic order. Also, I bring out in more detail the parallel between the Stoics and Plato at Tim. 75a‑c, why cosmic order is the ultimate end pursued by the demiurge, what is the physical mechanism that leads up to the conflagration, and (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  11
    Moral Innatism, Connatural Ideas, and Impuissance in Daily Affairs: James Q. Wilson's Acrobatic Dive Into an Empty Pool.Gilbert Geis - 1994 - Criminal Justice Ethics 13 (2):77-82.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Europe : L'Impuissance des Nations Et la Question « Populiste ».Étienne Balibar - 2013 - Actuel Marx 54 (2):13.
  10.  5
    Impuissance et pessimisme.Ch Féré - 1886 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 22:30 - 41.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  1
    Familles recomposées : l'impuissance du droit!Françoise Dekeuwer-Défossez - 2013 - Dialogue: Families & Couples 201 (3):23.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Puissance ou impuissance de la subjectivité ?Hans Jonas, Christian Arnsperger & Nathalie Frogneux - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (3):388-388.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Pouvoir Et Impuissance Dans la Relation Thérapeutique.Peter Kemp - 2010 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 90 (2):219-229.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Impuissance de L'Histoire.Marcel Lallemand - 1954 - Marcel Rivière.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Impuissance de l'histoire.Marcel Lallemand - 1963 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 153:390-390.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Pathologie du raisonnement. IIIe Partie: Fous incohérénts par instabilité ou impuissance ou absence des tendances affectives.E. Rignano - 1920 - Scientia 14 (27):112.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Christian Lazzeri, Spinoza, puissance et impuissance de la raison, Paris, PUF , 1999, 115 p.Andrea Zaninetti - 2001 - Philosophiques 28 (2):469-471.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  13
    La dramatique de la volonté chez Augustin.Gaëlle Jeanmart - 2005 - Philosophique 8 (8):67-90.
    Comment Augustin caractérise-t-il la volonté ? Cet article dégage les quatre axes dramatiques sur lesquels se déploie la conception augustinienne de la volonté : 1° la volonté comme tentation de la transgression (désobéissance) ; 2° la volonté comme impuissance (c'est-à-dire rupture entre le désir et son accomplissement); 3° la volonté comme effort ; 4° la volonté comme instance décisoire (cause spirituelle).
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Quand le silence se fait : bribes de paroles de femmes sur la sexualité au xviie siècle.Sylvie Steinberg - 2010 - Clio 31:79-110.
    Les historiens qui se sont intéressés à la sexualité au xviie siècle ont souvent noté qu’il était rare d’accéder à une parole féminine. Quelques bribes en subsistent pourtant, que délivrent les biographies et autobiographies spirituelles de femmes dévotes et les archives des tribunaux d’Église. À partir de cette parole enchâssée dans d’autres discours – ceux des hommes et femmes d’Église qui les recueillent, ceux des juges qui les enregistrent –, opacifiée par des visées particulières – hagiographique ou judiciaire –, censurée (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    Sans Objet: Capitalisme, Subjectivité, Aliénation.Franck Fischbach - 2009 - Vrin.
    Dans un contexte de crise du système capitaliste – une crise qui n’est sans doute qu’une étape de plus dans une fuite en avant qui dure depuis 30 ans, par laquelle ledit système tente désespérément de dissimuler la contradiction fondamentale qui l’habite – ce livre part de notre impuissance pratique et de l’impossibilité où nous sommes actuellement de penser un autre monde. Et il rapporte cette impossibilité au fait de la privation de monde comme au fait majeur résultant du (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  21.  12
    Le suicide de Sénèque chez Spinoza : Entre paradoxe éthique et question politique.Juan-Vicente Cortés-Cuadra - 2018 - Laval Théologique et Philosophique 74 (1):5-21.
    Juan-Vicente Cortés-Cuadra1 | : Cet article propose un examen de l’exemple du suicide de Sénèque dont Spinoza se sert pour rendre compte du type de causalité à l’oeuvre dans le suicide. S’agissant toujours, d’après Spinoza, d’une causalité externe, celui qui se suicide est un « impuissant d’âme » qui a été « vaincu » par une cause plus forte et contraire à sa nature. Toutefois, le cas de Sénèque met en cause cette généralisation puisque le sage stoïcien semble se conduire (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Imaginaire, Vie Et Hysterie Chez Merleau-Ponty.Silvana de Souza Ramos - 2018 - Kriterion: Journal of Philosophy 59 (141):905-920.
    RESUME Dans cet article, j’aborde la perspective idéaliste de la « Phénoménologie de la perception » pour montrer que, dans cet ouvrage, l’expérience du corps propre est décrite à partir de la vision du cogito. Pour expliciter cet idéalisme, j’analyse la principale voix donnée au corps au début de la pensée de Merleau-Ponty: la voix pathologique. Les troubles de Schneider rendent explicite son impuissance symbolique, et cette impuissance est vraiment l’impuissance du corps. Le sujet malade est un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  32
    Biopolitique, état d'exception, puissance : notes sur une politique à venir.Saverio Ansaldi - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):381.
    À partir du thème élaboré par Hobbes de la nécessité d'un passage de la multitude au peuple pour fonder l' État absolu, Giorgio Agamben se demande si l'on peut penser la puissance humaine à partir de la seule « gloire » de Dieu, c'est-à-dire de l'affirmation absolue de son impuissance. L'originalité d' Agamben est de faire de cette notion théologique un paradigme politique dérivé des notions juridiques d'Homo sacer et de sacratio. Starting from the theme elaborated by Hobbes of (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  15
    L‘Évolution du Concept de Raison Dans la Pensée Occidentale.Louis Rougier - 1957 - Dialectica 11 (3-4):306-326.
    RésuméIl n'y a pas de sujet plus idoine à justifier la philosophie ouverte qui est celle de Dialectica que l'étude de l'évolution du concept de raison dans la pensée occidentale.C'est avec la création de la géométrie déductive que le mot raison prit un sens chez les Grecs du ***Ve siècle av. J.‐C. A l'évidence sensible qui résulte du témoignage de nos sens et ne constate que le comment d'un fait observé, les géomètres grecs substituent l'évidence intelligible qui en explique le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Zum Gefühl der Ohnmacht.Erich Fromm - 1937 - Zeitschrift für Sozialforschung 6 (1):95-118.
    The point of departure used in the article is the statement that in the bourgeois character there is embedded a feeling, not always conscious, of profound impotence. Psychoanalytic experiences are presented to illustrate such feelings. In extreme cases the content of such feeling may be described as follows : „There is nothing I can influence ; nothing I can move ; nothing I can change by my will in the external {World or in myself. I have no power, I am (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  21
    L'histoire dans la pensée contemporaine.Gerhard Krüger - 2011 - Archives de Philosophie 74 (1):23-52.
    Dans ce texte, Gerhard Krüger cherche à déterminer la nature du problème philosophique de l’histoire et/ou de l’historicité. L’histoire est-elle devenue – comme beaucoup de contemporains de Krüger le prétendent, s’affligeant de leur propre impuissance à surmonter une crise de l’historicisme qui met selon eux en danger l’être-homme de la manière la plus radicale – notre problème philosophique le plus urgent, le plus compréhensif et le plus difficile ? Et si, comme le suspecte Krüger, le problème de l’histoire n’est (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  12
    Merleau-Ponty And Deleuze Ask “What Is Philosophy?”: The Naïveté of Thought and the Innocence of the Question.David Scott - 2011 - Chiasmi International 13:259-283.
    Merleau-Ponty et Deleuze demandent « Qu’est-ce que la philosophie? »La naïveté de la pensée et l’innocence de la questionLa philosophie doit reconnaître que son obligation pressante à l’égard de « l’histoire souterraine du problème du monde » implique qu’elle affronte les conditions de sa propre détermination. En d’autres termes, l’historicité de la philosophie est l’histoire du « monde » en tant qu’il devient problématique. Mais ce devenir problématique « n’appartient pas à l’histoire ». Dans la pensée de Merleau-Ponty comme dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  18
    Répondre à la vulnérabilité: Paul Ricœur et les éthiques du care en dialogue.Cyndie Sautereau - 2015 - Journal of French and Francophone Philosophy 23 (1):1-20.
    Nous voudrions, à partir de la prise en compte de la vulnérabilité humaine et de la réponse à y apporter, questionner la conception ricœurienne de l’homme capable. Au sein des théories morales contemporaines dominantes, la vulnérabilité fait figure d’oubliée. C’est en effet plutôt à partir d’une conception de l’individu considéré comme autonome qu’elles se sont élaborées. Pourtant, qui n’a pas expérimenté au cours de sa vie des périodes de vulnérabilité? L’enfance peut, à cet égard, être tenue pour paradigmatique. C’est cette (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  12
    Absence de Dieu Et Anthropologie de la Peur Chez Georges Bataille.Jean-Christophe Goddard - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):371.
    On peut considérer comme relevant de « l'impuissance de Dieu » le thème de l'absence de Dieu et de l'abandon de l'homme en présence de Dieu chez Georges Bataille. Cette réflexion sur le sentiment d'absence est ce qui permet d'échapper à la confusion théologique traditionnelle du sacré et de l'utile. Cet athéisme de la peur de la mort est à la base de l' anthropologie de Bataille. The themes of God's absence and of man abandoned in the presence of (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  15
    Merleau-Ponty And Deleuze Ask “What Is Philosophy?”.David Scott - 2011 - Chiasmi International 13:259-283.
    Merleau-Ponty et Deleuze demandent « Qu’est-ce que la philosophie? »La naïveté de la pensée et l’innocence de la questionLa philosophie doit reconnaître que son obligation pressante à l’égard de « l’histoire souterraine du problème du monde » implique qu’elle affronte les conditions de sa propre détermination. En d’autres termes, l’historicité de la philosophie est l’histoire du « monde » en tant qu’il devient problématique. Mais ce devenir problématique « n’appartient pas à l’histoire ». Dans la pensée de Merleau-Ponty comme dans (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    Dasein, monde et mouvement chez Heidegger.Thomas Jesuha - 2016 - Philosophiques 43 (1):67-91.
    Jesuha, Thomas | : Dans cet article nous cherchons à montrer comment, dans sa pensée des années 1925-30, Heidegger déploie une philosophie transcendantale de l’existence qui absolutise des catégories contingentes. En ce sens, il s’agit de comprendre en quoi le Dasein est constitué par une réceptivité ontologique, c’est-à-dire une assignation au sens dans toutes les modalités de sa structure. Ainsi, la reprise du projet kantien puis husserlien d’une analyse a priori de l’homme et de sa structure phénoménologique conduit Heidegger à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    L’art et le mythe de l’ineffable chez Wittgenstein.Christiane Chauviré - 1999 - Philosophique 2:75-80.
    Cet article porte sur la critique wittgensteinienne de l’ineffable dans l’art. Cette critique s’attaque au mythe selon lequel notre langage ordinaire serait impuissant à décrire ce qu’exprime l’œuvre d’art. Cette impuissance est dénoncée par Wittgenstein comme une illusion. Or cette illusion est générée selon lui par deux grandes croyances : 1° celle selon laquelle l’art aurait pour fonction de nous donner accès à un ineffable situé au-delà des mots ; 2° celle en un langage idéal qui nous permettrait de (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  7
    Vers une social-démocratie radicale?Alain Caillé - 2010 - Cités 43 (3):57.
    Que reste-t-il aujourd’hui de vivant et d’universalisable de ce qui a fait la Gauche – signifiant privilégié de tous les espoirs politiques des deux siècles écoulés – et de l’idéal socialiste qui en était le cœur ? Comment reformuler celui-ci de manière plausible en ces temps de globalisation qui voient l’Europe, berceau de la Gauche et du socialisme, plonger dans l’impuissance..
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    Activité, sagesse et finitude humaine : Étude de Qohélet 1,12-18.Jean-Jacques Lavoie - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (1):87-111.
    Qohélet 1,12-18 est un texte sans glose, bien délimité et structuré en deux parties symétriques: 1,12-15 et 1,16-18. L’idée dominante de cette péricope peut se résumer comme suit: Qohélet parodie les textes légendaires au sujet de Salomon ainsi que les éloges propagandistes des autobiographies royales du Proche-Orient ancien, afin de relativiser la valeur de la sagesse et du savoir, et de souligner l’impuissance des êtres humains à modifier, bonifier ou enrichir l’oeuvre que Dieu a lui-même tordue.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    France d'En Bas, Europe d'En Haut?Luc Borot - 2003 - Cités 13 (1):81.
    La récurrence de la méchante expression « France d’en bas » dans les mois ayant suivi les récentes élections françaises s’est accompagnée d’un recours fréquent à l’échappatoire européenne pour excuser par avance le renoncement à des promesses et une prétendue impuissance des gouvernements nationaux à traiter les problèmes de leurs mandants. La cohorte des démagogues communautaristes,..
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    La lettre de Nusreta Sivac.Nusreta Sivac - 2004 - Astérion 2.
    Nusreta Sivac, ancienne juge à Prijedor, détenue au camp d’Omarska en 1992, retrace quant à elle le processus qui conduit de l’occupation de la ville par l’armée nationaliste serbe au licenciement des non Serbes, à l’expulsion des logements, à l’arrestation et enfin à l’emprisonnement dans le camp d’Omarska, proche de la ville, processus auquel ont participé aussi bien ses anciennes collègues – femmes – dans une forme de barbarie ordinaire qui va au-delà des combats. Elle décrit les conditions de vie (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    Le souffle coupé.Michel Vanni - 2006 - Les Etudes Philosophiques 3 (3):367-382.
    La figure de l’il y a dans Autrement qu’être témoigne d’une fragilité intrinsèque de la responsabilité chez Lévinas. La réponse du sujet convoqué à cette responsabilité ne peut s’autoriser d’aucune certitude, pas même celle d’être au service du Bien ou d’autrui, plutôt que d’être soumise au non-sens de l’il y a. Selon la lecture proposée ici, une incertitude aussi radicale est la condition même de toute action pratique et politique, qui ne condamne pas celle-ci à l’impuissance, mais l’ouvre au (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  2
    Déploiement et résistances chez Foucault.Michaël La Chance - 1987 - Philosophiques 14 (1):33-56.
    Chez Foucault le pouvoir est d'abord pensé comme déploiement de la visibilité et comme inscription des corps. On voit dans une première partie comment les figures de l'autorité disparaissent, laissant place à un espace de dispersion où s'estompe la figure de l'homme comme effet passager d'une discontinuité entre le savoir et le pouvoir. Si le pouvoir est invisible lorsqu'il se confond avec l'adéquation à soi du savoir, c'est dans un effet de résistance que se constituent nos expériences qui sont à (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. L'œuvre d'Anselme de Cantorbéry. Anselm - 1986 - Cerf.
    t. 1. Monologion ; Proslogion -- t. 2. Le grammairien ; De la vérité ; La liberté du choix ; La chute du diable -- t. 3. Lettre sur l'incarnation du Verbe ; Pourquoi un Dieu-homme -- t. 4. La conception virginale et le péché originel ; La procession du Saint Esprit ; Lettres sur les sacrements de l'Église ; Du pouvoir et de l'impuissance -- t. 5. Sur l'accord de la prescience, de la prédestination et de la grâce (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Gratuité de Dieu.Joseph Moingt - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (3):331-356.
    Notre époque de culture sans Dieu, celle du « discours sur la mort de Dieu », provoque la théologie à se concentrer sur la Croix du Christ pour y reconnaître le lieu même de la révélation de Dieu et fonder du même coup le vrai sens de la « mort de Dieu ». Si l’athéisme est né de l’impuissance de la pensée moderne à concevoir la nécessité de Dieu , la théologie de la Croix en apporte la justification ; (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark