Results for 'métaphysique'

1000+ found
Order:
  1. Métaphysique et Ontologie.Kevin Mulligan - 2009 - Swiss Philosophical Preprints.
    Les mots « métaphysique » et « ontologie » se disent de façons multiples à l’intérieur de la philosophie analytique et ailleurs dans la philosophie du vingtième siècle. Ils sont souvent employés pour parler de la théorie ou l’analyse de ce qu’il y a, des espèces principales de ce qu’il y a et de leurs rapports. Mais les positivistes viennois, par exemple, appelaient « métaphysiques » les philosophies qu’ils n’aimaient pas (Carnap 1985, Campbell 1976 ch. 2)1. Et si Quine (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  2.  8
    La métaphysique de la nature à l’Académie de Berlin.Christian Leduc - 2015 - Philosophiques 42 (1):11-30.
    Christian Leduc | : Dans le présent article, je montre que Maupertuis et Euler proposent une conception contrastée de la métaphysique de la nature. Il s’agit principalement pour eux de repositionner la cosmologie par rapport aux sciences de la nature. Au lieu de considérer la métaphysique comme étant au fondement des théories scientifiques, comme le supposent Descartes, Wolff et, d’une certaine manière, Kant, ou simplement d’interdire l’idée même d’une cosmologie, comme le stipulerait à la même époque d’Alembert, Maupertuis (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  11
    Discours de Métaphysique Et Correspondance Avec Arnauld.Gottfried Wilhelm Leibniz - 1957 - Vrin.
    Le Discours de métaphysique de 1686 offre, dans la densité de son texte, une synthèse de réflexions jusqu’alors dispersées. Par lui-même, il constitue un exposé d’ensemble – le premier en date et sans nul doute l’un des plus complets – où se trouve ramassée en formules singulièrement fortes une doctrine que reprendront bientôt d’innombrables opuscules et qui inspirera plus tard les grandes œuvres de la vieillesse : il en présente, sous une forme serrée, tous les thèmes essentiels.De 1686 à (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  4.  5
    La Métaphysique. Aristotle - 1986 - Vrin.
    Œuvre capitale d’Aristote, la Métaphysique rentre dans la classe des écrits destinés au public philosophique. La métaphysique ou Philosophie première, occupe le sommet de la hiérarchie des sciences théorétiques, en raison de l’absolue réalité de son objet, qui est la forme pure, immobile, éternelle et séparée.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  15
    La métaphysique des forces et les formes du psychisme Deleuze, Sartre et les autres.Frédéric Fruteau De Laclos - 2015 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 140 (2):149.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  39
    Le métaphysique dans l'homme.Maurice Merleau-Ponty - 1947 - Revue de Métaphysique et de Morale 52 (3/4):290 - 307.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  54
    Introduction a la Métaphysique.H. Bergson - 1903 - Revue de Métaphysique et de Morale 11 (1):1 - 36.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   42 citations  
  8.  9
    La métaphysique et l’intérêt pratique chez Kant. Remarques sur la transition vers la systématicité idéaliste.Augustin Dumont - 2016 - Dialogue 55 (4):759-789.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  37
    Métaphysique et physique de la force chez Descartes et chez Malebranche: 2 e Partie : Malebranche.Martial Gueroult - 1954 - Revue de Métaphysique et de Morale 59 (2):113 - 134.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10.  19
    Métaphysique Thomiste Et Critique de la Connaissance.Pierre Rousselot - 1910 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 17 (68):476-509.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  11.  11
    Métaphysique et anti-métaphysique accompagné de quelques réflexions pour la défense de l'œuvre de Nietzsche.Hermann Wein - 1958 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (4):385 - 411.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12. Metaphysique et existence. Essai sur la philosophie de Jules Lequier.A. Clair - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 1:120-121.
    L’unique tâche philosophique de Lequier a consisté dans la recherche d’une première vérité. Si une méthode réflexive ne parvient jamais à établir définitivement celle-ci et si la méthode dialectique se heurte sans fin aux apories, spécialement celles de la nécessité et de la liberté, une autre voie s’ouvre, celle du récit existentiel. Or cette voie, loin de mettre en question la métaphysique, est plutôt celle qui expose, sous une forme phénoménologique, comment la vérité peut s’accomplir comme liberté dans l’histoire (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  20
    La métaphysique comme théologie naturelle : Bartolomeo Mastri.Paul Richard Blum - 2002 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):31.
    L’élaboration d’une théorie de l’objet sert de guide à la doctrine de la science en général, et à l’élaboration formelle du statut de la métaphysique en particulier. L’étude de Paul Richard Blum porte sur l’objet de la métaphysique selon Bartholomaeus Mastrius : l’auteur y dégage les principales positions de Mastrius, débouchant, à la suite de son modèle scotiste, sur une ontologie formelle totalement détachée de la physique, à la différence de la tradition thomiste.The elaboration of the theory of (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14. Leibniz Dynamique Et Métaphysique.Martial Guéroult - 1934 - Aubier-Montaigne.
  15.  58
    Métaphysique Et Science Politique les Intelligibles Volotaires Dans le Ta Īl Al-Sa'āda d'Al-Fārābī.Hatem Zghal - 1998 - Arabic Sciences and Philosophy 8 (2):169.
    This study, limited to Kitl al-sa'āda, examines two points: the first point concerns the place of political science in the hierarchy of the sciences and its dependence on Metaphysics. This dependence gives it a theoretical status and a proper subject, namely voluntary intelligibles which appear as objective entities and stable essences. The second point to be examined concerns these intelligibles, considered in their relationship to deliberation. From this viewpoint, they appear as formal invariants open to different formulations which correspond to (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  20
    Une romance métaphysique : Merleau-Ponty et Beauvoir.Michel Dalissier - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (2):197-225.
    Nous examinons ici la lecture par Maurice Merleau-Ponty, dans son essai « Le Roman et la Métaphysique », de L’Invitée de Simone de Beauvoir. Nous montrons que pour comprendre en quoi il s’agit ici non seulement de métaphysique, mais encore de morale, il est nécessaire de spécifier en quel sens « Le Roman et la Métaphysique » met en scène des matériaux théoriques qui sont mis en place dans d’autres écrits, en particulier dans l’essai « Le (...) dans l’Homme ». Les personnages du roman, couples et trio, se mettent alors à incarner certes une métaphysique de l’intersubjectivité qui se tend jusqu’à la rupture, mais encore du faire être et de la conscience. -/- In this paper, I discuss Maurice Merleau-Ponty’s reading of L’Invitée by Simone de Beauvoir, in his essay “The Novel and Metaphysics”. I demonstrate that in order to understand why the question here is not only metaphysics but also morals, it is necessary to specify in what sense “The Novel and Metaphysics” stages theoretical materials that are introduced in other writings, in particular “The Metaphysics in Man”. The characters of the novel, couples and trio, come then to incarnate indeed a metaphysics addressing an inter-subjectivity that is straining itself until its rupture, but also of making be (faire être), and consciousness. (shrink)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  49
    Phénoménologie et métaphysique.Dan Zahavi - 2008 - Les Etudes Philosophiques 87 (4):499.
    Résumé — Dans sa contribution, Dan Zahavi discute de la relation entre la phénoménologie et la métaphysique. La phénoménologie est-elle métaphysiquement neutre ou est-elle sans rapport métaphysique ? Est-elle une sorte de propédeutique vis-à-vis de la métaphysique ou la phénoménologie est-elle au contraire une forme de métaphysique, peut-être même le sommet d’une sorte particulière de métaphysique ? Alors que la position de Husserl dans les Logische Untersuchungen peut être décrite comme métaphysiquement neutre, Zahavi argumente que (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  26
    Inventio Analogiae: Métaphysique Et Ontothéologie.Jean-François Courtine - 2005 - Vrin.
    La doctrine de l'analogie de l'être (analogia entis) doit-elle être considérée comme la tentative, la plus fidèle à l'esprit aristotélicien, pour ordonner unitairement la polysémie de l'être et parer au risque de dissémination du ...
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  19.  12
    Duns Scot: La Métaphysique de la Singularité.Gérard Sondag - 2005 - Vrin.
    " Le concept d'un être infini est plus simple que celui d'un être bon ou d'un être vrai et autres semblables, parce que " infini " n'est pas une sorte d'attribut ou une propriété de l'être ou de tout ce dont il est prédiqué.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  20.  22
    Causalite et hierarchie metaphysique dans le neoplatonisme : Plotin, Porphyre, Jamblique.Riccardo Chiaradonna - 2014 - Chôra 12:67-85.
    The first part of this article focuses on Plotinus’ account of demiurgic causation in treatise VI, 7 [38]. Plotinus’ position is based on two assumptions : 1) the sensible cosmos is rationally ordered and its order depends on an intelligible prior cause ; 2) this order does not reflect any rational design on the part of the cause, since the cause has no reasoning or calculation in it. This view is spelled out against the background of Plotinus’ gradualist metaphysics and (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  21. Violence et Métaphysique: Essai sur la pensée d'Emmanuel Levinas (Deuxième partie).Jacques Derrida - 1964 - Revue de Métaphysique et de Morale 69 (4):425 - 473.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  22. Violence et métaphysique: Essai sur la pensée d'Emmanuel Levinas.Jacques Derrida - 1964 - Revue de Métaphysique et de Morale 69 (3):322-354.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   23 citations  
  23.  35
    Métaphysique et théorie de la représentation.Dominique Demange - 2009 - Revue Philosophique De Louvain 107 (1):1-39.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  16
    Métaphysique et induction.Eli Zahar - 2007 - Philosophia Scientiae 11 (1):45-69.
    Popper’s demarcation criterion, according to which a proposition M is declared metaphysical if it proves empirically irrefutable, is presupposed. We then define M to be synthetic a priori if M is moreover unverifiable by observation. An inductive principle J* is then shown to be synthetic a priori ; where J* says — roughly — that a hypothesis H which is both non-adhoc and systematically supported in some domain Δ is less likely to break down in Δ than any empirically undermined (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    Les Pensées Métaphysiques de Spinoza: [Issu d'Un Colloque International, "Dieu Et l'Âme Dans les Pensées Métaphysiques de Spinoza,".Chantal Jaquet (ed.) - 2004 - Publications de la Sorbonne.
    Issu d'un colloque international organisé à l'Université Paris I, en janvier 2003, dans le cadre du Centre d'Histoire des Systèmes de Pensée Moderne, cet ouvrage consacré aux Pensées métaphysiques de Spinoza vise à ouvrir les ...
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  4
    D’Une Métaphysique À L’Autre: Figures de L’Altérité Dans la Philosophie de Plotin.Laurent Lavaud - 2008 - Vrin.
    La philosophie de Plotin se situe à la croisée de deux métaphysiques. La première culmine avec l’affirmation de l’identité entre l’être et la pensée : en introduisant les Formes intelligibles dans l’Intellect divin, elle conjugue platonisme et aristotélisme. La seconde inaugure un courant qui marquera durablement l’histoire de la philosophie occidentale, à travers notamment la tradition de la théologie négative. L’ontologie grecque est ainsi menée à son achèvement en même temps qu’elle est débordée par la position d’un au-delà de l’être, (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  27. Disputes Métaphysiques: I – Nature de la Philosophie Première Ou Métaphysique Ii – la Raison Essentielle Ou le Concept de L’Étant Iii – des Propriétés Et des Principes de L’Étant En Général.Francisco Suarez - 1998 - Vrin.
    Les Disputationes Metaphysicae de Suarez, publiées en 1597, constituent le moment culminant de la pensée scolastique au siècle d’or espagnol. Mais elles traduisent également l’avènement d’un point de rupture dans le déploiement de l’histoire de la métaphysique. La notion de Disputatio s’inscrit, d’une part, dans le prolongement de la terminologie conceptuelle médiévale. D’autre part, que la Disputatio se dise métaphysique, laisse présupposer que sa finalité ne saurait se limiter au domaine logico-théologique. Il convient, certes, d’articuler les principes métaphysiques (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  37
    Sur la métaphysique de Leibniz (avec un opuscule inédit).Louis Couturat - 1902 - Revue de Métaphysique et de Morale 10 (1):1 - 25.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  29.  24
    Deux métaphysiques de la mobilité. Giordano Bruno ou Schelling.Charles Théret - 2013 - Archives de Philosophie 76 (1):81-102.
  30.  24
    Langage et métaphysique chez Heidegger et chez Wittgenstein.Françoise Dastur - 2010 - Les Etudes Philosophiques 94 (3):319.
    On se propose ici de tenter de rapprocher la critique wittgensteinienne des propositions métaphysiques du projet heideggérien de « destruction phénoménologique de l’histoire de l’ontologie ». Il s’agit donc d’abord de rappeler que dans le Tractatus Wittgenstein établit une différence « transcendantale » entre ce qui peut se dire et ce qui ne fait que « se montrer » et qu’il faut plutôt taire. Mais chez Wittgenstein la mise en évidence de cette différence conduit au refus du métalangage, et à (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31. Métaphysique phénoménologique.Denis Seron - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2).
    Le but de cette étude est de tracer quelques lignes directrices en vue d'une métaphysique phénoménologique. Après avoir interrogé la possibilité et la pertinence d'une application de la méthode phénoménologique en métaphysique, l'auteur tente d'esquisser une métaphysique qui ne serait pas seulement (au sens de Peter Simons) une "systématique métaphysique", mais aussi une métaphysique phénoménologique et "constitutive". Il explore ensuite quelques questions fondamentales de la métaphysique contemporaine en dialogue avec les développements récents de la (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Métaphysique phénoménologique, suite.Denis Seron - 2006 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    Cet article, qui est la suite d'une étude parue dans la même collection, donne une vue d'ensemble de quelques problèmes fondamentaux liés à l'idée d'une métaphysique phénoménologique. La thèse centrale est que le point de départ de toute métaphysique "critique" doit être une interprétation intensionnelle des propositions existentielles. Partant de l'idée (selon lui distinctive de l'approche phénoménologique en général) que l'intensionalité avec s doit être comprise en termes d'intentionnalité avec t, l'auteur s'efforce d'esquisser quelques conséquences de l'application à (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Mathématiques Et Métaphysique Chez Descartes.Jules Vuillemin - 1960 - Presses Universitaires de France.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  34.  17
    La pensée métaphysique de Heidegger.François Jaran - 2006 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):47-61.
    When Heidegger takes the decision at the end of the 1920’s to « risk again the step into an authentic metaphysics », a very strong solidarity is already established between his philosophical project and that of Kant’s Critique of Pure Reason. This solidarity is testified in the recuperation Heidegger does of the idea – proper to Kant and Baumgarten – of a metaphysica naturalis. The « Metaphysics of Dasein » constitutes the last attempt – after the hermeneutics of facticity and (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  17
    La pensée métaphysique de Heidegger.: La transcendance du Dasein comme source d’une metaphysica naturalis.François Jaran - 2006 - Les Etudes Philosophiques 76 (1):47-61.
    When Heidegger takes the decision at the end of the 1920’s to « risk again the step into an authentic metaphysics », a very strong solidarity is already established between his philosophical project and that of Kant’s Critique of Pure Reason. This solidarity is testified in the recuperation Heidegger does of the idea – proper to Kant and Baumgarten – of a metaphysica naturalis. The « Metaphysics of Dasein » constitutes the last attempt – after the hermeneutics of facticity and (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36. La métaphysique chez Merleau-Ponty, préface de Renaud Barbaras.Michel Dalissier - 2017 - Louvain-La-Neuve: Peeters.
    Faire de la métaphysique, après tant de réductions et de tournants ? Au fondement des sciences humaines, au cœur du bergsonisme, aux frontières de la phénoménologie, au détour de l’ontologie, en quel sens est-elle vivante et vitale ? Ces questions, Maurice Merleau-Ponty les inscrit au sein d’un projet grandiose, aussi revendiqué que pratiqué souterrainement, aussi conceptuellement florissant qu’inachevé. Ce projet, nous avons voulu le parcourir ici, dans sa profondeur démesurée. Se nourrissant des ressources notionnelles de sa recherche, investissant ses (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Métaphysique Delta. Aristote, Richard Bodéüs & Annick Stevens - 2014 - Vrin.
    On s’est beaucoup interrogé sur le cinquième livre de la Métaphysique, qui se présente sous la forme de trente notices consacrées à l’étude des différentes significations ou usages de certains termes, dont les raisons du choix n’apparaissent pas d’emblée. Le présent travail met en évidence la manière dont le livre s’intègre à l’enquête proprement métaphysique d’Aristote, par l’analyse de ces termes de toute première importance philosophique, trop généraux pour être étudiés par une science particulière, mais indispensables à la (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  20
    La métaphysique dans la culture grecque classique.Pierre Aubenque - 2008 - Les Etudes Philosophiques 87 (4):445.
    Résumé — L’article remet en question l’idée courante selon laquelle la métaphysique serait un produit de la culture grecque classique. C’est en effet contre la culture dominante que la métaphysique a dû s’imposer, comme en témoignent la condamnation à mort de Socrate et l’interprétation qu’en donne Platon dans l’allégorie de la caverne. Nietzsche a bien souligné le caractère « superficiel » de la « belle apparence » pour les Grecs, qui ne renvoie à aucune Idée transcendante. L’article cherche (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Éléments Métaphysiques de la Doctrine du Droit Suivis d'Un Essai Philosophique Sur la Paix Perpétuelle Et d'Autres Petits Écrits Relatifs au Droit Naturel.Immanuel Kant & Jules Romain Barni - 1853 - Auguste Durand.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  19
    "Divagations Métaphysiques," by André-Henry.George P. Klubertanz - 1971 - Modern Schoolman 48 (2):196-197.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Métaphysique, théologie et politique culturelle chez Christine de Pizan.Catherine König-Pralong - 2012 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 59 (2).
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  15
    Franz Rosenzweig, métaphysique et politique.Gérard Bensussan - 2009 - Les Etudes Philosophiques 89 (2):181.
    La radicalité propre à la pensée rosenzweigienne tient dans son élan doublement antipolitique et antiphilosophique. Elle est de l’ordre d’une « dissimilation » par rapport à la tradition de la métaphysique occidentale et de la philosophie politique qui lui est associée. Pour bien comprendre cette disposition, le texte s’efforce de montrer comment les « éléments » Dieu-Monde-Homme et leurs interrelations complexes, Création-Révélation-Rédemption, détiennent un caractère temporel. C’est en effet une pensée originale du temps, de la parole et de l’altérité (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  15
    Métaphysique et musique.Evanghélos Moutsopoulos - 2008 - Les Etudes Philosophiques 87 (4):473.
    Résumé — Au même titre que les autres activités artistiques, mais encore plus intensément, la musique exprime le questionnement métaphysique, d’une part en le doublant à sa manière, d’autre part en veillant à le rendre plus intense, plus direct, plus total ; enfin, en se prêtant elle-même à manifester l’essence réelle du monde, de l’être et de l’absolu. Par son caractère à la fois intuitif et discursif, elle rend compte plus globalement de la réalité pour la connaissance de laquelle (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  12
    Entre Logique Mentaliste Et Métaphysique Conceptualiste : La Distinctio Rationis Ratiocinantis.Sven K. Knebel - 2002 - Les Etudes Philosophiques 61 (2):145.
    La distinction entre la distinctio rationis ratiocinatae et la distinctio rationis ratiocinantis n’est aucunement une spécialité scotiste, mais bien un héritage scolastique commun depuis le XVIe. La controverse portait sur la manière dont la distinctio rationis ratiocinantis s’appliquait à la proposition « A=A ». Sur ce point, la pensée de Mastri constitue un tournant dans l’histoire du scotisme, dans la mesure où il n’instrumentalise plus la distinctio rationis ratiocinantis pour la logique mentaliste, mais au contraire la transforme en une doctrine (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45. Métaphysique de L'Être: Essai de Philosophie Fondamentale.André Léonard - 2006 - Cerf.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Entre métaphysique, mathématique, optique et physiologie : la psychométrie au XVIIIe siècle.Wolf Feuerhahn - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 128 (3):279.
    Psychologues et philosophes partagent une même lecture de l'histoire de la psychologie selon laquelle le recours aux mathématiques pour constituer une psychométrie au XIX e siècle aurait été l'indice évident d'une séparation définitive entre psychologies scientifique et philosophique. Le présent article montre que le projet d'une psychométrie est nettement plus ancien et qu'il est au contraire né dans un espace des savoirs dans lequel métaphysique, mathématique, optique et physiologie n'étaient pas séparés. Both psychologists and philosophers share a very same (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  15
    La métaphysique d’Héraclite.Antoine Cantin-Brault - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (2):201-217.
    Antoine Cantin-Brault | : Après avoir établi le bien-fondé de la constitution onto-proto-logique de la métaphysique, trouvée dans les travaux de B. Mabille, cette constitution qui montre que la métaphysique est assurément onto-théo-logique mais aussi mé-onto-logique, l’article veut montrer que cette métaphysique est tout entière déjà présente dans la pensée d’Héraclite. Si les métaphysiciens comme Hegel et Heidegger ont plutôt eu tendance à s’installer dans une de ces deux pulsations métaphysiques en récusant l’autre, Héraclite est peut-être le (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  10
    Métaphysique et pensée contemporaine. Étude critique.Jozef Van de Wiele - 1963 - Revue Philosophique De Louvain 61 (69):92-110.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  10
    Métaphysique et logique mathématique.Maximilien Winter - 1905 - Revue de Métaphysique et de Morale 13 (4):589 - 619.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Métaphysique et propositions mathématiques chez Kant.Yirmiahu Yovel - 1973 - Archives de Philosophie 36 (2):239.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000