Results for ' obéissance'

93 found
Order:
  1.  5
    Obéissance et raison selon Thomas d’Aquin.Tobias Hoffmann - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):475-492.
    Selon Thomas d’Aquin, l’obéissance consiste à suivre les ordres d’un supérieur. La personne obéissante agit donc selon la raison d’un autre. Cet article étudie les fondements et les conditions d’une obéissance raisonnable. Il est montré que, pour Thomas, le caractère raisonnable de l’obéissance se fonde d’un côté sur un ordre objectif entre les personnes qui sont investies d’une autorité légitime et leurs subordonnés. À cet égard, il sera éclairci par rapport à qui et sous quelles conditions l’ (...) est soit nécessaire, soit non nécessaire, soit illégitime, d’après Thomas. D’un autre côté, l’obéissance raisonnable exige que la personne obéissante discerne la légitimité de l’autorité du supérieur et de l’ordre donné et qu’il le mette en pratique en utilisant sa propre prudence, plutôt que de s’appuyer entièrement sur la prudence du supérieur. Selon Thomas, cela est nécessaire aussi pour les religieux qui font un vœu d’obéissance. Ils renoncent à leur propre volonté en suivant les ordres des supérieurs, mais ils ne renoncent pas à leur intelligence par laquelle ils les évaluent et les mettent en pratique. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    L’obéissance de l’individu et l’indignation contre la Loi : que peut la multitude?Francisco Javier Espinosa Antón - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 295 (1):37-54.
    L’article traite de la relation entre l’homme et la loi chez Spinoza. Une première partie porte sur la question de savoir si l’individu doit toujours observer les lois. Dans la seconde, sous la conduite du Traité politique, nous passons à une perspective collective et on analyse la pensée de Spinoza sur la puissance de la multitude face aux lois. À la fin, on tire quelques conclusions pour la vie d’aujourd’hui.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Paris: « Obéissance et autorité au Moyen Âge ».Marta Borgo - 2023 - Bulletin de Philosophie Medievale 65:484-494.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  49
    Hobbes: obéissance et autorisation.Michel Malherbe - 1998 - Hobbes Studies 11 (1):3-12.
  5. Obéissance et intérêt dans la politique de Jean de Silhon.Christian Nadeau - 2002 - Corpus: Revue de philosophie 42:21-60.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Liberté de l’obéissance selon Thomas d’Aquin.Camille de Belloy - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):447-474.
    Thomas d’Aquin situe l’obéissance parmi les vertus annexes de la justice, comme étant contenue sous chacune des vertus dites de déférence (religion, piété filiale, respect), mais il en dégage aussi la spécificité : vertu des êtres doués de volonté et d’intelligence, donc de liberté, elle se distingue de toute soumission de contrainte, et c’est par un choix intelligent et libre que l’être obéissant est amené à renoncer à sa volonté propre. Toutefois, ce n’est pas ce renoncement qui fournit à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Le rôle de l’obéissance dans l’éducation antique et médiévale.Gaëlle Jeanmart - 2003 - Philosophique 6:61-98.
    Cette article présente l'étude comparative des systèmes éducatifs grecs et chrétiens dans la mesure où tous les deux accordent une place centrale à l'obéissance dans la formation des individus. Il vise à mettre en évidence leur opposition absolue. Chez les grecs l'obéissance joue le rôle d'un outil éducatif destiné à faire de l'élève un être libre. Elle est pensée comme une méthode d'accès à la liberté inséparable d'un enjeu politique : la formation des citoyens libres. L'obéissance au (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    George Berkeley: de l'Obeissance Passive.George Berkeley - 1983 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Qu'on ne doit pas observer une totale obeissance passive vis-a-vis de n'importe quel pouvoir civil, mais que la soumission au gouvernement doit etre mesuree et limitee par le bien commun de la societe; que donc les sujets peuvent legitimement resister a l'autorite supreme dans le cas precis ou le bien commun parait clairement l'exiger; que dis-je! qu'il est du devoir des sujets de resister dans la mesure ou ils se trouvent tous dans la necessaire obligation de faire fleurir l'interet commun: (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    La constitution de la liberté politique chez Spinoza : une question de résistance et de prudence et non d’obéissance.Laurent Bove - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 295 (1):91-107.
    La thèse est développée en quatre axes : 1°) la mise à jour d’une égalité réelle dans la conception des régimes réformés du TP ; 2°) l’étude, dans le TTP, de deux exemples de résistance ; 3°) la corrélation, dans le TP, entre citoyenneté et « vie humaine » ; 4°) en montrant que la conception spinoziste de la « prudence » se démarque de l’« obéissance » en faisant de cette prudence la puissance constituante de la « liberté (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    Éloge de l’obéissance.Pierre-Henri Tavoillot - 2020 - Cités 83 (3):39-49.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Liberté créée: Liberté et obéissance.(Réflexions philosophiques).Pg Cottier - 1998 - Nova Et Vetera 73 (2):5-25.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Befehlen und Gehorchen. La réalité comme jeu de commandement et d’obéissance selon Nietzsche.Patrick Wotling - 2010 - Nietzsche Studien 39 (1):39-54.
    Cette étude part du privilège accordé par Nietzsche au problème de la hiérarchie, et à l'idée de commandment, qui peuvent sembler de préjugés. Elle en interroge la significations et montre qu'ils se justifient pas ni par la condamnation de la croyance, ni par la valorisation du philosophe comme esprit libre, mais par la logiqu de la vie pulsionnelle, qui repose intégralement sur la relation de commandment et d'obéissance. Cette dernière est par conséquent reconnue pour la logique qui structure la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    L’imaginaire théologico-politique. Ou de l’obéissance comme source de puissance1.Marc Maesschalck - 2015 - Les Etudes Philosophiques 113 (2):283-308.
    En analysant les modèles bibliques de l’obéissance mobilisés par Spinoza dans son Tractatus, cet article tente de montrer les limites d’une représentation statique de l’autorité démocratique fondée sur le rapport intellectuel à un lieu vide de la puissance publique. La thèse défendue est qu’une telle représentation manque le rôle de la puissance commune de l’imagination qui permet de modifier les comportements privés suivant les modes de l’autorité collective que sont la justice et la charité. Le rôle du philosophe politique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    André Hayen, L'obéissance dans l'Église, aujourd’hui. Collection Museum Lessianum, Bruges, Desclée de Brouwer, 1969, , 184 pages. [REVIEW]Guy Blondeau & Théodore Martin - 1970 - Laval Théologique et Philosophique 26 (2):200.
  15.  29
    Compte-rendu: Antoine Garapon et Pierre Servan-Schreiber , Deals de Justice—Le Marché Américain de L’obéissance Mondialisée, Paris, PUF, 2013.Florian Grisel - 2014 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 27 (3):519-522.
    L’ouvrage codirigé par Antoine Garapon et Pierre Servan-Schreiber vise à illustrer un changement de « paradigme » opéré au cours des dernières années dans la régulation des affaires internationales.En effet, traditionnellement, l’activité des entreprises multinationales est organisée selon le droit de l’Etat de leur siège social, et éventuellement selon le(s) droit(s) des Etats au sein desquels elles poursuivent leur activité. Par exemple, dans l’affaire Siemens, chaque acte illicite pouvait ainsi être soumis à trois droits nationaux (p. 10). Par conséquent, l’organisation (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    Befehlen und Gehorchen. La réalité comme jeu de commandement et d’obéissance selon Nietzsche.Patrick Wotling - 2010 - Nietzsche Studien 39 (1):39-54.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Au fondement d'une théologie de l'obéissance ignatienne. Les Exercices spirituels selon HU von Balthasar.Jacques Servais - 1994 - Nouvelle Revue Théologique 116 (3):353-373.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    Les jardins oubliés de l'obéissance (Spiritualité et Politique). By Françoise Le Corre.Patrick Madigan - 2010 - Heythrop Journal 51 (6):1083-1083.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  40
    Berkeley polémiste: des Sermons sur l’obéissance assive (1712) aux Maximes sur le patriotisme.Sébastien Charles - 2008 - The European Legacy 13 (4):413-424.
    Cet article vise à présenter une dimension peu connue de la pensée de Berkeley à travers une étude minutieuse des polémiques entretenues par ce dernier tout au long de la première moitié du XVIIIe siècle. Ces polémiques, dont le contenu est généralement politique, moral ou économique, reposent sur trois thèses récurrentes et complémentaires, rarement pensées de concert: une philosophie cyclique de l’histoire; une distinction ontologique entre activité et passivité appliquée à d’autres domaines que celui de la métaphysique; une analogie entre (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Le problème éthique de l’obsequium politique chez Spinoza.Obéissance heureuse et émancipation par la raison. [REVIEW]Camille Chevalier - 2023 - Revue de Synthèse 144 (3-4):255-278.
    Résumé Si Spinoza est aujourd’hui souvent mobilisé comme penseur de la liberté et de la potentia multitudinis dans une perspective critique des mécanismes de domination, la lettre du texte – bien plus conservatrice de l’ordre établi qu’elle n’y paraît dans ces lectures – nous enjoint d’examiner la positivité éthique d’une certaine obéissance spinoziste. L’obsequium, objet que nous nous proposons d’analyser dans cet article, désigne chez Spinoza l’obéissance déterminée par les affects. Comment un tel processus de conditionnement affectif peut-il (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Suárez et Berkeley (1685−1753). Les limites de l’obéissance. Résistance du pouvoir, résistance au pouvoir, résistance par le pouvoir. [REVIEW]Jean-Paul Coujou - 2022 - Anales Del Seminario de Historia de la Filosofía 39 (3):685-690.
    El presente artículo analiza el enfrentamiento entre la obra de Suárez y la de Berkeley. Suárez es un representante de la corriente jesuita de la Contrarreforma comprometida en una polémica con Jaime I de Inglaterra sobre la fundación y la legitimidad del poder de derecho divino en la _Defensio __fidei catholicae adversus de anglicana secta_. La teoría de Berkeley, obispo anglicano ortodoxo y conservador que se ocupa de la obediencia pasiva fiel al imperativo paulino según el cual « el que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  2
    Être tenu d’obéir : le problème de l’obligation chez Spinoza.Marion Blancher - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 295 (1):19-36.
    Cet article tente de donner sens à l’expression, chez Spinoza, d’une forme d’obligation, alors même que ce dernier semble refuser de fonder l’obéissance politique sur l’obligation aux préceptes de la raison. À quoi les hommes sont-ils ou ne sont-ils pas tenus? L’enjeu de cette étude est de reconsidérer la place de la raison dans les processus politique et éthique en vue d’une plus grande liberté ; ce qui suppose de prendre en compte le point de vue qu’ont les hommes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  22
    Le droit de ne pas croire.Pascal Engel - 2012 - ThéoRèmes 2 (1).
    Dans cet article, je défends la position évidentialiste à propos des croyances religieuses, à la suite de la fameuse maxime de Clifford et contre l'interprétation pragmatiste de l'éthique des croyances. Je défends, en suivant Shah que le test de transparence est mieux expliqué par l'existence d'une norme de correction de la croyance. Les croyances religieuses, si elles sont des croyances, doivent obéir à cette norme. Si elles n'y obéissent pas, ce ne sont pas des croyances. Et la non croyance est (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  24.  7
    Leibniz, dynamique et métaphysique selon Martial Gueroult.Michel Fichant - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 291 (1):13-29.
    La contribution majeure de Martial Gueroult à l’étude de l’œuvre de Leibniz se trouve dans son livre Dynamique et métaphysique leibniziennes (1934). Conformément à ce qui sera sa conception constante de l’histoire de la philosophie, Gueroult entend y mettre en évidence l’unité « synoptique » de la pensée de Leibniz, et la question des rapports entre métaphysique et dynamique permet de mettre à l’épreuve une méthode qui vise à reconnaître les harmonies et à résoudre les contradictions apparentes. Pour réunir métaphysique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Temps et politique: les recompositions de l'identité.Anne Muxel (ed.) - 2016 - Paris: Sciences Po Les Presses.
    « Reprise continuelle de soi par soi » selon Paul Ricœur, l'identité ne cesse de se renégocier au fil du temps, des événements de la vie, des jeux entre conscient et inconscient, entre individu et collectivité, entre passé et présent... Dans cette chaîne permanente de recompositions personnelles, comment les croyances évoluent-elles? À quelles injonctions obéissent les ruptures ou les continuités dans la transmission des convictions politiques? Réflexions croisées de sociologues, politistes, philosophes, historiens et psychologues sur nos identités politiques de plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  3
    Introduction à la science du droit.François Rigaux - 1974 - Bruxelles: Vie ouvrière.
    La 4e de couverture indique : "La science du droit n'a pas, jusqu'ici, participé à l'engouement qui s'est porté sur les autres sciences humaines. Voilà pourquoi l'auteur de ce livre s'est efforcé de parler à un public plus étendu que les spécialistes auxquels sont destinés le plupart des introduction au droit. Le livre s'adresse aussi aux praticiens familiarisés avec des techniques juridiques particulières mais ont perdu toute vision d'ensemble, proprement scientifique, de l'art qu'ils exercent. Enfin, à ceux qui étudient le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  24
    Le personnage de Grisildis dans The Clerk's Tale de Chaucer : un discours sur l’effacement?Martine Yvernault - 2009 - Clio 30:137-152.
    Dès le prologue du Conte de l’Universitaire d’Oxford, l’Hôtelier impose les formes du conte qu’il attend de l’Universitaire, un « beau récit d’aventures ». Le thème de l’obéissance structure l’ensemble du conte. S’agit-il d’un plaidoyer en faveur de la soumission des femmes que la patience transformerait en saintes, en héroïnes dignes de figurer dans les récits hagiographiques? Que signifie l’effacement de Grisildis? Le narrateur cherche-t-il à peindre une Grisildis effacée ou plutôt à effacer ce type de femme admirable, certes, (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. L'État comme âme, le citoyen comme soumis et comme résistant.Jack Stetter - 2015 - Revue de Théologie Et de Philosophie 147 (Spinoza politique - penser la pu):185-205.
    Nous cherchons ici à étudier la signification du fait qu’un État, chez Spinoza, peut se comprendre intégralement comme étant une « âme » singulière. Nous montrons en quoi cette compréhension de l’État comme « âme » permet d’expliciter les éléments centraux de la théorie de l’obéissance chez Spinoza, et en quoi le succès du projet politique spinoziste n’est envisageable que de cette perspective. Nous soulevons en conclusion un paradoxe : Spinoza écrit (TP 3/8) que nul ne cède de sa (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  2
    Edmund Husserl et la question ontologique.Hans Jonas - 2014 - Alter: revue de phénoménologie 22:15-28.
    [6] Edmund Husserl est mort, et une lumière s’est éteinte. L’homme qui en son temps incarna le plus parfaitement la conscience intellectuelle de la philosophie occidentale n’est plus. Le dernier maillon de la chaîne des grands penseurs qui, depuis Parménide, obéissant à un élan venu du fond de leur âme, se sont consacrés à la pure contemplation de l’être et de ce fait au problème de la raison, est rompu. La contemplation, au fondement même du mouvement philosophique, se poursuit encore. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  2
    Critique et autonomie.Erinç Aslanboga & Umut Öksüzan (eds.) - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Nos usages de la liberté sont indissociables de la sensibilité à la "criticabilité des choses", de la capacité de différer de cela même qui nous constitue comme sujets modernes. L'autonomie ne peut jamais être considérée comme acquise en tant que produit d'une institution ou résultat d'une lutte, elle demeure toujours un horizon - celui des efforts que nous produisons pour nous arracher à ce qui nous porte à retomber dans les ornières de l'état de minorité - le conformisme, l'obéissance (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  33
    Réflexions critiques sur la prévention soi-disant générale.Olof Kinberg - 1953 - Theoria 19 (1-2):42-62.
    Résumé Cette étude basée sur une expérience concrète et pratique mais trop sommaire peut être résumée ainsi. 1:o En parlant d'une »prévention générale» sans y donner des qualifications précises, l'on pose le Problème de manière à rendre impossible toute réponse, affirmative ou négative. Si l'influence anticriminelle du code était universelle il n'existerait pas de crimes. D'autre part, nier toute influence anticriminelle du code et de son application serait absurde. Puisque le terme de prévention générale est erroné et entretient des malentendus, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  26
    Knut Hamsun.Leo Löwenthal - 1937 - Zeitschrift für Sozialforschung 6 (2):295-345.
    As reflected in the spirit of the times, certain fundamental changes have occurred in such concepts as nature, reason, and life. While in the liberal era nature appeared to man as a sphere to be conquered by him for the enhancement of his material happiness, today it is an ideal offering an escape from the vicissitudes of social life. Confidence in the power of reason and of science turns into hatred of intelligence, because the latter is an instrument of domination (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  12
    Efficacité du performatif dans les rituels politiques.Arnaud Mercier - 2005 - Hermes 43:31.
    À travers des actes comme défiler, prêter serment, communier, et leurs mises en scène ritualisées, orchestrées par les détenteurs du pouvoir politique, l'objectif est de rassembler les assujettis sociaux et de leur administrer une double preuve, celle du bien fondé de leur obéissance au pouvoir et corollairement de leur harmonieuse association. Les cérémonies ritualisées visent à susciter une exaltation collective, à faire monter l'intensité émotionnelle tout en donnant à voir un idéal d'unité harmonieuse de la société, dans les mises (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  12
    « Logique du cœur ». Le tournant théo-anthropologique de la réduction phénoménologique selon Scheler (1913-1928).Christian Sommer - 2022 - Les Etudes Philosophiques 143 (4):7-19.
    Scheler, dans sa période dite intermédiaire, critique le caractère logique de la réduction husserlienne dont la méthode serait sous le joug d’un paradigme intellectualiste. Cette critique constructive prend la forme d’une inclusion des actes intentionnels alogiques ou émotionnels obéissant à une « logique du cœur », ce qui implique une opération d’inversion du primat, supposé traditionnel et dominant jusqu’à Husserl compris, de la connaissance sur l’affectivité, et singulièrement sur l’« amour ». Dans les derniers travaux de Scheler, la « logique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Comment gouverner un peuple-roi?: traité nouveau d'art politique.Pierre-Henri Tavoillot - 2019 - Paris: Odile Jacob.
    "Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique, voire dans un âge postdémocratique? Admettons au moins l'existence d'une triple déception : la démocratie libérale souffre d'une terrible crise de la représentation, d'une grave impuissance publique et d'un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l'horizon qui la guide. " P.-H. T. Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un progrès (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Politique : “j’entends par là une vie humaine”.Laurent Bove - 2005 - Multitudes 22 (3):63.
    Résumé Le texte de L. Bove (suite à l’article de M. Vatter dans le numéro 9 de Multitudes ) examine à son tour le trinôme libéralisme, orthodoxie, démocratie, mais à partir de la philosophie de Spinoza. Celle-ci pense en effet une radicalité de l’orthodoxie et une radicalité démocratique en dehors d’une juridication du politique. Mais la perspective spinoziste nous conduit plutôt à penser que si la démocratie est le véritable adversaire asymétrique de la politique de l’État moderne, cette politique se (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  3
    Désobéir.Frédéric Gros - 2017 - Paris: Flammarion.
    Ce monde va de travers, à tel point que lui désobéir devrait être une urgence partagée et brûlante. Dans cet essai intempestif, Frédéric Gros réinterroge les racines de l'obéissance politique. Conformisme social, soumission économique, respect des autorités, consentement républicain? C'est en repérant les styles d'obéissance qu'on se donne les moyens d'étudier, d'inventer, de provoquer de nouvelles formes de désobéissance : la dissidence civique, la transgression lyrique... Rien ne doit aller de soi : ni les certitudes apprises, ni les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    Simone Weil: naissance d'une vocation.Danielle Netter - 2015 - Paris: Riveneuve éditions.
    Simone Weil (1909-1943) sort aujourd'hui du cercle des philosophes et des intellectuels pour toucher de nombreux lecteurs de différents milieux. Même, des artistes et des personnalités du monde politique avouent avoir été influencés par ses écrits. De santé fragile, elle s'adapte d'abord difficilement à la vie scolaire mais montre dès ses premières années une maturité intellectuelle surprenante, des idées très affirmées et une volonté indomptable. Inséparable de son frère qu'elle admire d'autant plus qu'elle se croit très inférieure à lui ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Pour lire et comprendre le "Discours de la méthode".Jean-Philippe Ravoux - 2014 - Saint-Denis: Edilivre.
    « La méthode est seule capable d’empêcher les jugements précipités, de faire en sorte que l’entendement soit informé comme il se doit, qu’il puisse connaître et affirmer le vrai et le bien, avant que la volonté ne donne son acquiescement. Il faut que d’une grande clarté en l’entendement suive une grande inclination en la volonté pour que nous puissions nous croire plus libres, puisque non assujettis aux pulsions et à la contingence, en obéissant à la détermination rationnelle. ».
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Repenser la responsabilité lors de la mondialisation vers une conception de la méta-responsabilité.José Álvarez Sanchez - 2017 - Dissertation, Université de Paris Descartes
    Résumé : Les domaines de la philosophie et de la théorie politique ont connu un certain nombre de changements au cours des quarante dernières années. L'un attire notre attention tout particulièrement ; le basculement d'un point de vue national, cristallisé par le contrat social rawlsien, vers un point de vue non-national. En effet, plusieurs penseurs abordent un ensemble de phénomènes considérés comme nouveaux, tels que les traités de libre commerce et l'économie globale, les entreprises et les institutions supra et transnationales, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. On the most mysterious of the virtues: The political and philosophical meaning of obedience in St. Thomas, Rousseau, and Yves Simon.James V. Schall - 1998 - Gregorianum 79 (4):743-758.
    Contre Rousseau, Yves Simon a exposé les raisons essentielles pour l'autorité. L'obéissance, à la loi que l'autorité définit ne consiste pas simplement à s'obéir à soi. Ce n'est pas non plus un acte irrationnel. St. Thomas a montré qu'en plus de la loi éternelle et naturelle, nous avons besoin de loi humaine positive. La loi humaine est elle-même oeuvre de prudence et de commandement. Dans la tradition chrétienne, l'obéissance est une vertu. Elle est mystérieuse en ce qu'elle indique (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Edith Stein: à la recherche d'un visage perdu.Philibert Secrétan - 2014 - Paris: Ad Solem.
    Le visage d'Edith Stein a disparu dans le martyre qu'elle subit à Auschwitz le 9 août 1942. Depuis lors, ses différents biographes ont tenté de recomposer les éléments de sa vie et de sa personnalité à partir d'une facette de sa personnalité. Edith Stein philosophe, Edith Stein carmélite, Edith Stein féministe: les approches se succèdent et esquissent les différents traits d'un visage dont l'unité demeure cachée dans le secret d'une destinée. Dans ce livre, Philibert Secretan propose une approche synchronique d'Edith (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  12
    Pourquoi le Christ est-il descendu aux enfers?Étienne Vetö - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (3):493-514.
    Balthasar est connu pour sa vision radicale et controversée du descensus Christi, qui présente un Christ passif et souffrant, partageant jusqu’à la poena damni des réprouvés, pour sauver non pas seulement les justes de l’Ancienne Alliance mais tous les hommes. Le présent article se propose d’évaluer cette position. Pour ce faire, après une présentation synthétique de la thèse de Balthasar et de son cadre christologique et trinitaire, il opte pour une clef de compréhension sotériologique, qui seule peut rendre raison de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  10
    Imagination in Technology. Innovative Freedom and Symbolic Constraints according to Gilbert Durand.Jean-Jacques Wunenburger - 2015 - Iris 36:159-171.
    Les modèles de l’imaginaire issus de l’école française bachelardienne et durandienne ont permis de mieux appréhender l’étude des mythes, des religions et des arts. Non seulement les imaginaires obéissent à une logique symbolique, mais celle-ci s’enracine dans des soubassements corporels, comportementaux et même neurobiologiques, qui sont au cœur des neurosciences. Dans quelle mesure peut‑on transférer ces résultats de manière plus systématique aux milieux des artefacts techniques, et même aux nouvelles innovations technologiques aujourd’hui? L’article tente de dégager quelques orientations programmatiques qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    Vérités et contre-vérités.Frédéric Gros - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 292 (2):9-15.
    J’aimerais présenter quelques réflexions autour du concept de vérité dans les travaux de Michel Foucault. Elles seront extrêmement schématiques, et pourtant ce problème de la vérité est, chez Foucault, à la fois compliqué et central. Il est particulièrement présent dans le dernier cours prononcé au collège de France, à travers par exemple l’analyse de la mort de Socrate ou l’étude des cyniques. La question qu’on pourrait poser, à travers cette relecture, est celle du rapport entre vérité et obéissance, vérité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    Die gesellschaftliche Bedingtheit der psychoanalytischen Therapie.Erich Fromm - 1935 - Zeitschrift für Sozialforschung 4 (3):365-397.
    The result and the duration of an analysis depend on how quickly a patient succeeds in penetrating the resistance which prevents the unconscious data from becoming conscious. In addition to the fears that the patient brings with him into the analysis, the attitude of the analyst is a factor strengthening or weakening the fears and, therefore, the resistance. It is not primarily relevant here what the analyst says or thinks consciously, but whether he unconsciously accepts the patient and his claim (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  26
    La « compétence éthique » au-delà de ses dimensions discursives et propositionnelles.Genard Jean-Louis - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
    Plutôt que de prendre le parti d’une critique – par ailleurs légitime – des usages, notamment managériaux, de la compétence éthique, ce texte propose de prendre le concept au sérieux et de tenter de l’éclairer en s’appuyant notamment sur les approches pragmatistes des émotions développées par James, Dewey et Peirce. Plutôt que de privilégier une accentuation délibérative et argumentative des compétences éthiques favorisée par l’efflorescence et la multiplication des « comités d’éthique », il cherche principalement à penser les émotions comme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Le sacrifice en suspens.Francis Guibal - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (2):127-145.
    Le récit fameux de Gn 22 sert ici de toile de fond à un débat hautement significatif. Pour Jacques Rolland, la «ligature» d�Isaac doit être soustraite aux mésinterprétations sacrificielles et récuse à l�avance toute foi dans une mort rédemptrice (du Christ notamment). Pour Silvano Petrosino, cette mise à l�épreuve de l�Alliance se continue plutôt et culmine même dans la vie et la pâque du Fils «se faisant obéissant jusqu�à la mort de la Croix». Mais la fascination idolâtrique par le sacrifice (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  53
    Le sens moral. Une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant.Laurent Jaffro (ed.) - 2000 - Paris: puf.
    Comment savons-nous distinguer le bien du mal, reconnaître que telle action est bonne ou telle règle injuste ? Comme l'écrit Adam Smith, « selon certains, le principe de l'approbation est fondé sur un sentiment d'une nature originale, sur une faculté de perception particulière que l'esprit exerce au spectacle de certaines actions ou dispositions... lls lui donnent un nom particulier et l'appellent sens moral ». L'histoire moderne du sens moral, anglaise et surtout écossaise, commence par un dilemme. L'obligation suppose une règle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  1
    Le statut des sujets chez Spinoza.Chantal Jaquet - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 295 (1):5-17.
    Le sujet se définit par son obéissance. On peut se demander alors s’il peut résister au souverain. L’article analyse d’abord la conception hobbesienne du sujet, qui doit abandonner son droit de résister. Il se fonde ensuite sur l’étude des deux concepts subditus et subjectum et de leur lien dans la philosophie de Spinoza pour montrer, au contraire, que le statut de sujet n’implique pas l’abandon du droit de résister.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 93