Results for 'ordre politique'

1000+ found
Order:
  1. Les Nouveaux Espaces Politiques Actes de la Table Ronde de L'U.R.A. 1394, Philosophie Politique, Économique Et Sociale, Année 1990-1991. [REVIEW]Georges Labica, Nicole Beaurain & Économique Et Sociale Centre de Philosophie Politique - 1995
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Apparence et fausseté: La double nature de l'ordre politique chez Pascal.J. -F. Spitz - 1997 - Revue Internationale de Philosophie 51 (199):101-118.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  5
    Conjoncture sécuritaire, champ étatique et ordre politique au Cameroun: éléments d'analyse anthropo‑politiste d'une crise de l'encadrement sécuritaire et d'un encadrement sécuritaire de crise.Yves-André Chouala - 2001 - Polis 8:8-10.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    « Prolétaires de Tous Pays, Excusez-Moi! » Histoires Drôles Et Contestation de l'Ordre Politique En Ex-URSS.Amandine Regamey - 2001 - Hermes 29:43.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La Construction Politique de l'Ordre Économique.Frédéric Lebaron - 2006 - In Claude Gautier & Sandra Laugier (eds.), L'ordinaire Et le Politique. Presses Universitaires de France. pp. 183--188.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    L'ordre conflictuel du politique : une formule ambiguë.Marie Gaille-Nikodimov - 2003 - Multitudes 3 (3):165-175.
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    L'ordre désenchanté : sens et paradoxes de la rationalité politique.Giacomo Marramao - 1988 - Hermes 1:187.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Pour un retablissément de l'ordre des priorités ou le respect du droit, de l' être, par la politique et l'Etat.Bertrand de Belval - 2007 - Filosofia Oggi 30 (118):161-180.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. La subversion éthique contre l'ordre moral: Remarques sur la morale et la politique chez Levinas.Pierre Hayat - 2006 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 86 (4):507-514.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  17
    La Politique, « Cet Élément Dans Lequel J’Aurais Voulu Vivre » : L’Exclusion des Femmes Est-Elle Inhérente au Républicanisme de la Troisième République?1.Charles Sowerwine - 2006 - Clio 24:171-194.
    Cet article explique la persistance de l’exclusion des femmes dans la Troisième République en étendant l’argument de Carole Pateman et de Geneviève Fraisse, suivant lequel cette exclusion est inhérente au projet républicain. L’article se fonde sur : 1) l’absence de revendication de suffrage féminin durant les années 1870, en considérant surtout l’échec de la campagne suffragiste de 1872 mise en œuvre par Léon Richer et Maria Deraismes ; 2) la persistance chez les républicains du modèle familial, dérivé de Rousseau ; (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  26
    La grandeur chez Pierre Nicole.Bernard Chédozeau - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (4):777-812.
    No categories
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  24
    Le Souverain Bien Politique Chez Kant. Etat Des Nations Ou Federalisme Libre Des Etats?Marceline Morais - 2005 - Dialogue 44 (1):41-66.
    Notre intention dans cet article est de montrer qu’il existe deux versions différentes du souverain bien politique chez Kant et de déterminer laquelle est la plus cohérente avec l’ensemble de sa philosophie pratique. Ayant d’abord soutenu une version forte et étatique du Völkerbund conçu comme un Völkerstadt, Kant s’en éloigne progressivement jusqu’à soutenir une version non étatique de l’ordre juridique et politique international sous la forme d’une association d’États libres. Les arguments d’ordre moral avancés par Kant (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    Économie politique et nouvelle organisation industrielle : la priorité à l’intérêt général dans l’analyse des saint-simoniens.Jacoud Gilles - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    À la mort de Saint-Simon en 1825, ses disciples s’efforcent de développer et de diffuser ses idées. Ils dénoncent un ordre économique et social dans lequel les travailleurs sont exploités par une minorité d’oisifs qui détiennent les instruments du travail. Les saint-simoniens défendent un projet visant à privilégier l’intérêt général plutôt que celui d’un petit nombre de propriétaires dans une économie qui fonctionne à leur profit. La recherche de cet intérêt général passe par une amélioration du sort des travailleurs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  94
    La Hiérarchie des Normes Dans l'Ordre Juridique, Social Et Institutionnel de l'Ancien Régime.Francesco Di Donato - 2013 - Revus 21:237-292.
    Le contrôle de constitutionnalité, dont la magistrature parlementaire de l’Ancien Régime revendiquait le plein droit, n’était pas fondé uniquement sur les lois fondamentales du royaume, mais sur l’ensemble des principes (« les maximes ») tirés de la « Tradition ». Cette dernière était composée en premier lieu par le droit divin et le droit naturel, c’est-à-dire par des systèmes juridiques qui nécessitaient, tous les deux, une interprétation juridictionnelle ‘sapientiale’. Cette activité interprétative était ‘révélatrice’ d’un corpus de valeurs métaphysiques à laquelle (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    Franz Rosenzweig, métaphysique et politique.Gérard Bensussan - 2009 - Les Etudes Philosophiques 89 (2):181.
    La radicalité propre à la pensée rosenzweigienne tient dans son élan doublement antipolitique et antiphilosophique. Elle est de l’ordre d’une « dissimilation » par rapport à la tradition de la métaphysique occidentale et de la philosophie politique qui lui est associée. Pour bien comprendre cette disposition, le texte s’efforce de montrer comment les « éléments » Dieu-Monde-Homme et leurs interrelations complexes, Création-Révélation-Rédemption, détiennent un caractère temporel. C’est en effet une pensée originale du temps, de la parole et de (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  14
    Phénoménologie politique du voile.Hourya Bentouhami - 2017 - Philosophiques 44 (2):271-284.
    Hourya Bentouhami | : On entend par phénoménologie politique la manière dont l’ordre des apparences, la réalité même de ce qui est vu, est déterminée par des rapports de pouvoir reposant sur des logiques de race, de sexe et de classe. Mon objet porte sur la constitution du voile et des femmes musulmanes qui le portent, dans les pays occidentaux et tout particulièrement en France, comme un objet « phobogène », qui suscite un dégoût à bout d’oeil. Comment (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Hayek lecteur des philosophes de l'ordre spontané : Mandeville, Hume, Ferguson.Eleonore Le Jalle - 2003 - Astérion 1.
    L’article discute la lecture par Hayek de trois philosophes qu’il a inscrits dans une « tradition de l’ordre spontané » : Mandeville, Hume et Ferguson. C’est à bon droit qu’une mise en évidence, et même une valorisation, de l’ordre spontané, se trouvent identifiées par Hayek chez ces auteurs. Néanmoins, certaines distorsions peuvent être repérées dans les lectures hayékiennes. Ainsi, l’ordre spontané présent dans le texte mandevillien relève d’une évolution par croissance des institutions, des techniques et des règles (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    L’ordre du goût chez Rousseau.Domecq Gabriela - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 16.
    S’il n’y a pas de théorie du goût chez Rousseau, la question du goût traverse néanmoins toute son œuvre. Elle apparaît d’abord comme une critique adressée à la société mondaine, puis fait place, dans les écrits de la maturité, à une analyse des conditions sociales du bon goût général. En dépit de la terminologie classique de ses textes, ceux-ci développent en fait une conception sui generis du goût. Rousseau ne se réfère pas à un ordre de perfection pour expliquer (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Utrum regis ad subditos sit amicitia : droit, politique et amitié dans la pensée de Giovanni da Legnano (vers 1320-1383). [REVIEW]Christian Zendri - 2009 - Astérion 6.
    Ami/ennemi est le binôme dans lequel, au xxe siècle, on a essayé de fondre le principe politique. Mais l’amitié est aussi l’objet d’un tractatus spécifique de l’un des juristes les plus représentatifs du xive siècle, Giovanni da Legnano (1320 ?-1383). Selon Giovanni, c’est dans l’amicitia que réside la réalité profonde de tous les ordres de relations, depuis celui de l’univers jusqu’à l’ordre juridique et politique. À cette dernière acception de l’amicitia, Giovanni consacre sa réflexion, qui prend la (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Sur quelques modèles non hiérarchiques du politique.Daniel Parrochia - 2001 - Cités 6 (2):93.
    En quoi la mathématique et l’informatique peuvent-elles concerner les philosophes et les penseurs de la politique ?Naguère, la réponse eût consisté à dire que les structures de l’autorité et du pouvoir trouvaient leur représentation formelle la plus simple dans des structures d’ordre typique, largement répandues dans ces disciplines, comme, par exemple, la structure d’arbre1...
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  4
    La politique du peuple.Roger Dupuy - 2005 - Hermes 42:147.
    Les interrogations nouvelles des historiens modernistes sur la culture populaire, celles des anthropologues du politique concernant la politique au village ou dans les milieux ouvriers des grandes villes, nous incitent à postuler l'existence dès l'Ancien Régime d'une politique populaire dont on avait jusqu'ici remarqué surtout les manifestations extrêmes : émeutes frumentaires ou anti-fiscales, jacqueries anti-seigneuriales. Cette politique du peuple est fondée sur la survie des communautés de base qui se résignent à l'ordre des choses tant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    L’ordre généalogique, entre mythographie et doxographie.Charles Delattre - 2006 - Kernos 19.
    L’écriture généalogique et l’enchaînement de filiations en catalogue sont un des modes narratifs caractéristiques de la mythographie, mais on les retrouve aussi bien au cœur d’un corpus apparemment distinct, celui de la doxographie. Que ce soit G. Dumézil, composant différents dispositifs autobiographiques, ou Diogène Laërce, le doxographe utilise la systématique généalogique pour mettre de l’ordre dans l’histoire d’une transmission du savoir. Faut-il voir cependant une simple adaptation du modèle généalogique par la doxographie ? La relation de maître à disciple (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  33
    Les Figures de L’Ordre Juridique Dans les Relations Entre le Droit Et Son Environnement.Pierre Moor - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):783-804.
    La question posée est celle des interfaces entre le système juridique et la société. Le contexte social du droit n’est pas pris ici comme surdéterminant, le droit se développant de manière autoréférentielle, dans une mesure, certes limitée, limites qu’il convient précisément d’analyser. Il y a entre le système social et le système juridique une circulation constante d’informations, qui passent par ce que nous appelons les figures juridiques. Celles-ci—le législateur, le juge ou le sujet de droit—sont en situation de choisir dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  24
    Classements et classifications comme problème anthropologique : entre savoir, pouvoir et ordre.Yolande Maury - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 66 (2):, [ p.].
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  11
    A la recherche d'une définition des institutions de la liberté.. La médecine, langage du politique chez Machiavel.Marie Gaille-Nikodimov - 2003 - Astérion 1.
    Cet article explore une dimension essentielle, et jusqu’à présent peu analysée, du langage machiavélien : les métaphores médicales et parmi celles-ci, plus spécialement les termes et expressions qui lui permettent d’énoncer ses thèses majeures sur l’ordre institutionnel propre à la liberté. L’enquête sur les sources de la théorie médicale en vigueur au tournant du 16ème siècle – le présocratique Alcméon de Crotone, le corpus hippocratique tel qu’il est transmis par Galien – montre à la fois l’importance du vocabulaire médical (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    Entre totalisation et incomplétude : le pouvoir émancipateur de la traduction.Gaetano Chiurazzi - 2013 - Noesis 21:89-105.
    La traduction n’est pas seulement un problème linguistique mais aussi, et d’abord, un problème d’ordre éthique et politique. Chez les Grecs les présupposés linguistiques de la communauté font de la traduc­tion une opération visant à mettre en évidence les équivalences ou les synonymies, qui sont les fondements de toute conception universaliste du langage. Certaines théories contemporaines de la traduction – notamment celles de Benjamin et d’Ortega y Gasset – permettent en revanche d’en­tendre le processus traductif d’une manière différente (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  20
    L'Ordre économique de la mondialisation libérale : une importation chinoise dans la France des Lumières ?Yves Citton - 2007 - Revue Internationale de Philosophie 1:9-32.
    La plupart des discours tenus depuis une quinzaine d'années sur la mondialisation tendent à sous-estimer systématiquement deux de ses propriétés constitutives : sa dimension fantasmatique et son empan historique. Les pages qui suivent s'efforceront de faire sentir la prégnance d'un imaginaire dont la fausse nouveauté masque un déploiement multi-séculaire. En agrandissant notre focale temporelle et en suivant quelques-unes des importations et des contaminations qui ont structuré la philosophie et l'économie politique modernes, on verra s'esquisser d'étranges mouvements d'idées et d'images, (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    Justifier l'injustifiable.Olivier Jouanjan - 2006 - Astérion 4.
    Le « droit » tient aussi dans les discours qu’on tient sur lui, notamment les discours des juristes. L’analyse des discours des juristes engagés du Troisième Reich fait ressortir un schéma général de justification, un principe grammatical génératif de ces discours qu’on peut qualifier de « décisionnisme substantiel ». Le positivisme juridique, parce qu’abstrait et « juif », fut désigné comme l’ennemi principal de la science du « droit » nazi, une « science » qui ne pouvait se concevoir elle-même (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    Libéralisme et médias : entre l’ordre et le désordre.Jean-Herman Guay - 2013 - Éthique Publique 15 (1).
    Le libéralisme et la liberté des médias sont-ils intrinsèquement liés, comme les deux faces d’une même pièce ? À première vue, ils semblent des corollaires puisqu’ils dérivent tous les deux du principe de liberté. Les mé­dias auraient donc d’autant plus d’espace que le libéralisme serait soli­de­ment implanté politiquement et économiquement. Inversement, un rejet du libéralisme politique irait de pair avec un rejet de la liberté des médias. Cette simplicité est cependant trompeuse. Les médias ne forment pas un ensemble homogène (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. The Principle of Subsidiarity as a Constitutional Principle in the EU and Canada.Andreas Follesdal & Victor M. Muñiz Fraticelli - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):89-106.
    Andreas Follesdal,Victor Muñiz Fraticelli | : A Principle of Subsidiarity regulates the allocation and/or use of authority within a political order where authority is dispersed between a centre and various sub-units. Section 1 sketches the role of such principle of subsidiarity in the EU, and some of its significance in Canada. Section 2 presents some conceptions of subsidiarity that indicate the range of alternatives. Section 3 considers some areas where such conceptions might add value to constitutional and political deliberations in (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  40
    L'introduction de la Traçabilité Dans la Filière de la Viande Bovine.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 115 (2):327.
    La traçabilité, définie par la norme Iso 8402 comme « l'aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité au moyen d'identifications enregistrées » implique une forme de surenchérissement technique dans les modes de production : visant à créer une confiance fondée sur la preuve du respect de certaines normes techniques codifiant les procédures de fabrication, elle nous éloigne par là même encore plus d'un mode de production artisanal, soumis aux aléas et aux défauts inhérents à la reproduction humaine (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  8
    Limiting Evil: The Value of Ideology for the Mitigation of Political Alienation in Ricoeur’s Political Paradox.Darryl Dale-Ferguson - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (2):48-63.
    This paper uses Paul Ricœur’s analyses of ideology to argue for the mitigation of the possibility of political evil within the political paradox. In explicating the paradox, Ricœur seeks to hold in tension two basic aspects of politics: its benefits and its propensity to evil. This tension, however, should not be viewed as representative of a dualism. The evil of politics notwithstanding, Ricœur encourages us to view the political order as a deeply important part of our shared existence. By thinking (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  20
    La société civile mondiale comme concept et pratique dans les processus de mondialisation.Dragica Vujadinović - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (1):79-99.
    De récents débats ont reconsidéré les processus de mondialisation, élargissant le discours théorique afin d’étendre la notion de société civile mondiale. La notion et la pratique de société civile ont été mondialisées de façon à refléter les processus empiriques d’inter-connexion des sociétés et de formation d’une société mondiale. D’un point de vue normatif et mobilisateur, les militants et les théoriciens de la société civile soulignent le besoin de défendre la société mondiale de la menace d’une guerre nucléaire mondiale, des catastrophes (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    La pluralité des valeurs éthiques.Emmanuel Leroux - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 11:64-70.
    Objet de la présente étude. Définition des valeurs éthiques.I. Considération de la conduite individuelle. L’opposition du bien et du mal. Pluralité des valeurs : valeurs corporelles et valeurs spirituelles ; développement personnel et dévouement. Ambiguïté de la notion de valeur morale ; son sens précis. Irréductibilité des valeurs personnelles aux valeurs morales. Réserve possible.II. Considération de l’organisation sociale. Difficulté mais réalité du problème. Le mal dans l’ordre politique. Trois classes de valeurs : valeurs nationales, valeurs de justice, valeurs (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  13
    La LRO : Xyloglossie Dans la Chine Post-Maoïste.Thomas Boutonnet - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    La politique de « réformes et ouverture » vers l’étranger, initiée par Deng Xiaoping au sortir de la Révolution culturelle en 1978 s’est avérée, d’un point de vue économique, une véritable réussite qui a amené la Chine au rang des grandes puissances mondiales en à peine trente ans. D’un point de vue social par contre, le résultat est tout autre : transfigurée par ces réformes qui ont acté le basculement d’une économie planifiée vers une économie de marché, la société (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  11
    Les origines antiques d'un « art de la prudence » chez Baltasar Gracián.Karl Alfred Blüher - 2005 - Astérion 3.
    L’article met en évidence que l’« art de la prudence » que Baltasar Gracián propose dans son Oráculo manual renoue avec les méthodes de l’ars vitæ et de la prudentia tactique que les penseurs gréco-latins de l’Antiquité avaient développées, en se servant souvent de formules frappantes, maximes et adages. Les aphorismes de Gracián puisent dans le riche trésor de cette sagesse pragmatique, empruntant tout autant les traits d’un certain stoïcisme que d’habiles conseils d’« adaptation » et de « dissimulation ». (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  16
    Le Corbusier : architecture et politique.Labbé Mickaël - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 16.
    Les rapports entretenus par Le Corbusier, architecte le plus emblématique de la modernité, avec le pouvoir politique sont foncièrement ambivalents. Promoteur inlassable du bonheur pour tous à travers l’architecture, Le Corbusier a pourtant frayé avec à peu près tous les pouvoirs, apparemment sans témoigner de préférences politiques, d’une manière qui semble contradictoire avec ses propres objectifs. À travers une série de paradoxes, nous cherchons à montrer que l’attitude politique de Le Corbusier ne doit pas simplement être référée à (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  16
    La politique, c’est l’expérimentation. Disséminations de l’imaginaire scientifique et mutations de l’espace public.Mathieu Quet - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    La notion d’expérimentation, initialement réservée au domaine des sciences expérimentales, est employée aujourd’hui pour qualifier de multiples pratiques sociopolitiques : gouvernementales, activistes ou artistiques. Cette extension des usages du terme manifeste l’influence de l’imaginaire des pratiques de recherche expérimentale sur les conceptions contemporaines du politique. Elle accompagne des mutations du parler et de l’agir politiques qu’il importe de mieux caractériser, au confluent de la raison scientifique et technique et des transformations de l’espace public.Experimentation, which initially concerned only the experimental (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    La langue de bois dans la politique péruvienne.Francisco Belaunde Matossian - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    La langue de bois dans la politique péruvienne des vingt dernières années est marquée par le choc des élections de 1990, qui a révélé le grand désenchantement de la population vis-à-vis des politiciens et du discours politique en tant que tel. Les politiciens sont donc obligés d’être très économes de leurs paroles, sous peine de lasser et réveiller la méfiance. Ils doivent se rabattre sur des formules, des slogans, et des mots, dont le choix obéit souvent au seul (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Science, Contexte Politique Et Musées En Amérique Latine.María Isabel Orellana Rivera - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    Cet article se concentre sur deux aspects : les liens très forts unissant le contexte politique et la création des musées en Amérique latine et le développement des centres de culture scientifique, technique et industrielle pour parer la carence d’une éducation scientifique de qualité. L’argumentation est construite autour de quatre angles principaux : le contexte de création des premiers musées d’histoire naturelle ; l’émergence des communautés scientifiques, la prise en compte de la nécessité de la popularisation des sciences pendant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  30
    L’Indochine française du XIXe-XXe siècle – politique et religions.Thu-Trang Vuong & Quan-Hoang Vuong - 2018 - Working Paper CEB.
    La colonisation suivie du règne communiste a laissé sa marque sur l’ancienne Indochine française, constituée des trois pays Vietnam, Laos et Cambodge. Cet article vise à analyser la relation étroite entre des bouleversements politiques de la fin XIXe-début XXe siècle et l’évolution des institutions religieuses en Indochine, pour conclure sur l’interaction et l’influence réciproque entre politique et religieux.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  29
    The Ethics and Politics of Plant-Based and Cultured Meat.Jeff Sebo - 2018 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 13 (1):159-183.
    JEFF SEBO | : In this paper I examine several of the moral and political questions raised by new kinds of meat. I begin by discussing the risks and harms associated with industrial animal agriculture, and I argue that plant-based meat and cultured meat are promising alternatives to conventional meat. I then explore the moral, conceptual, social, political, economic, and technical challenges that stand in the way of widespread adoption of these alternatives. For example, whether or not we achieve widespread (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    Le multiculturalisme dans la ville : aménagement de l’espace urbain et intégration sociale.François Boucher - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (1):55-79.
    François Boucher | : Dans cet article, j’examine le rôle des villes dans l’aménagement de la diversité ethnoculturelle. Je me penche sur l’idée voulant que la prise en compte des spécificités du contexte urbain et de l’échelle géographique de la ville ait une certaine fonction heuristique. Une telle prise en compte nous mène à réviser notre compréhension des agent.e.s responsables d’honorer une conception de la justice, à revoir l’ordre du jour de la philosophie politique normative en mettant en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  16
    L'analyse des passions dans la dissolution du corps politique : Spinoza et Hobbes.Julie Saada-Gendron - 2005 - Astérion 3.
    Les théories contractualistes de l’âge classique se fondent sur la conception d’un état de nature qui devient, à cause de ses contradictions internes, un état de guerre auquel il faut remédier par un artifice rationnel, le pacte. Alors même que ces contradictions sont issues des passions humaines, celles-ci semblent impensables dans le cadre purement juridique de ces théories, où ne sont analysés ni les mécanismes passionnels d’adhésion au politique, ni la menace de dissolution de l’État. Nous nous attachons à (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  45.  56
    Philosophy and Political Thought: Reflections and Comparisons*: Muhsin Mahdi.Muhsin Mahdi - 1991 - Arabic Sciences and Philosophy 1 (1):9-29.
    Having constituted a new epoch in human history and a new religiouspolitical order, the revealed religions challenged the tradition of Greek philosophy to adjust to, investigate, and make intelligible a religiouspolitical order based on prophecy, revelation, and the divine law. The challenge led certain Arab and Muslim philosophers to reassess the relative distance between the thought of the Greek masters, and the doctrines propagated by the revealed religions, and to make use of such works as Plato's Republic and Laws, rather (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  52
    La furigraphie pour briser l'encerclement.Hélène Claudot-Hawad - 2007 - Multitudes 3 (30):69-79.
    L'expérience de la domination et de la marginalisation -- politique, économique, sociale, culturelle -- ressentie par beaucoup de Touaregs dans l'ordre des États modernes se traduit par une image récurrente : celle d'un corps mutilé, amputé, blessé, empêché de se mouvoir. Face à la fragmentation et à la paralysie du corps social, territorial, individuel, revient l'idée qu'il faut le souder, le remembrer, le réemboîter pour lui restituer sa mobilité. C'est dans cette perspective que, depuis plusieurs décennies, des initiatives (...)
    Direct download (9 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  19
    Consensus and Liberal Legitimacy: From First to Second Best?Xavier Landes - 2017 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 12 (1):84-106.
    Xavier Landes | : In this article, consensus, defined as the consent of all citizens, is argued to be the first best for part of the liberal tradition on political legitimacy. Consensus would be the foundation of the liberal society that, when out of reach, needs to be approximated through, for instance, voting. I build on the timid attempts in political theory at using the theorem of the second best as a tool to settle difficult decision making in applied political (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  2
    L’Idéalisme Allemand: Alternatives Et Progrès.Bernard Bourgeois - 2000 - Vrin.
    Kant, Fichte, Schelling et Hegel, philosophes aussi de l’histoire de la philosophie, ont soumis celle-ci à un ordre intelligible de développement. Chacun d’eux s’est alors employé à présenter ses prédecesseurs comme des moments conduisant à lui-même, tout en soulignant le saut de son surgissement comme auteur de la philosophie enfin parvenue à sa vérité définitive. Mais cette commune revendication les a amenés à s’opposer les uns aux autres. Il faut alors marquer à la fois l’unité d’un progrès de la (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  39
    Argumenter et délibérer entre éthique et politique.Bernard Reber - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):289-303.
    Si elle est souvent requise par les théoriciens de la démocratie délibérative, la norme argumentative y est sous-déterminée au regard des théories de l’argumentation. Cet article déploie diverses composantes d’un argument et renvoie dos-à-dos ceux qui jouent contre elle la narration et ceux qui l’exigent sans la définir autrement que de façon minimaliste. Explorant plusieurs causes de la délibération , il desserre l’étau de la philosophie politique sur la philosophie morale et le pluralisme des théories éthiques. Il propose une (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    L’évolutionnisme économique de Friedrich Hayek.Robert Nadeau - 1998 - Philosophiques 25 (2):257-279.
    Une analyse minutieuse du dernier ouvrage de Hayek publié quatre ans avant sa mort, soit en 1988 , permet de mettre au Jour les tenants et aboutissants de la perspective évolutionnaire épousée par Hayek en matière d'économie politique. Examinant d'abord le concept d'ordre spontané, exposant ensuite le fonctionnement de Véconomie marchande comme système en expansion continue, je montre alors comment s'articulent pour Hayek compétence économique et compétence épistémique d'un côté, puis coordination économique et compétence morale de l'autre. L'analyse (...)
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000