Results for ' sujet de droit'

1000+ found
Order:
  1.  24
    Sujet de droit et sujet d’intérêt : Montesquieu lu par Foucault.Céline Spector - 2007 - Astérion 5.
    Dans les cours au Collège de France réunis dans Naissance de la biopolitique, Foucault soutient qu’une science économico-juridique est rigoureusement impossible. Or cette thèse radicale mérite discussion, à partir d’un auteur trop souvent ignoré des historiens de la genèse de l’économie politique. Montesquieu, à sa façon, contribue à la constitution de ce savoir économico-juridique, susceptible de penser ensemble sujet d’intérêt et sujet de droit. L’esprit de cette étude ne sera pas de critiquer Foucault en montrant que Montesquieu (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    La conscience politique.Geoffroy de Lagasnerie - 2019 - [Paris]: Fayard.
    La politique est peut-être le domaine de notre existence que nous pensons le plus faussement : nous ne cessons d'utiliser des catégories totalisantes (peuple, volonté générale, souveraineté populaire), des récits mystificateurs (le contrat social, la démocratie délibérative) ou encore des notions abstraites (le législateur, le corps politique, le citoyen) dont nous reconnaissons la plupart du temps le caractère fictif, tout en affirmant la nécessité d'y recourir.0Mais pour quelles raisons faudrait-il adosser la pensée politique à des fictions? A quoi voulons-nous échapper (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Juger: l'État pénal face à la sociologie.Geoffroy de Lagasnerie - 2016 - [Paris]: Fayard.
    Pendant plusieurs années, Geoffroy de Lagasnerie s’est rendu à la cour d’assises de Paris. Il a vu être jugés et condamnés des individus accusés de braquage, d’attentat, d’assassinat, de coups mortels, de viol. A partir de cette expérience, il propose une réflexion sur l’Etat pénal, le pouvoir et la violence. Nos manières de rendre la Justice s’inscrivent dans un système général et a priori paradoxal : pour juger, les procès construisent une narration individualisante des acteurs et des causes de leurs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'invention du sujet de droit.Yves Charles Zarka - 1997 - Archives de Philosophie 60 (4):531.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  15
    Qui sont les sujets de droit? Rawls, Nussbaum et le « problème irrésolu » du handicap.Clotilde Nouët - 2021 - Philosophiques 48 (1):69-92.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Magic: une métaphysique du lien.Laurent De Sutter - 2015 - Paris: PUF, Presses universitaires de France.
    Magic est de ces livres étonnants, bouleversant tout ce que nous croyions savoir sur un sujet. A partir d'une interrogation sur l'apparition du concept de "lien social" chez Rousseau ou Durkheim, Laurent de Sutter propose une surprenante remise en cause du consensus régnant autour de l'idée de lien. Plutôt que de poursuivre l'investigation du côté de la sociologie, il suggère, pour comprendre ce qui nous lie, de regarder du côté d'un droit qui aurait retrouvé celle qui lui a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  21
    La nature comme sujet de droit? Réflexions sur deux approches du problème.Luc Bégin - 1991 - Dialogue 30 (3):265-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  88
    Memória: corpo e poder na arqueogenealogia do sujeito no discurso fílmico de horror.Alex Pereira De Araújo - 2016 - Dissertation, Universidade Estadual Do Sudoeste da Bahia
    Tout le film est toujours une microphysique du pouvoir, en potence, d’être étudier. Aujourd’hui l'augmentation des productions d'horreur et son public ont fait le film d'horreur une «contreculture» dominante, mais toujours sous l'effet négatif du pouvoir et du savoir qui disqualifient les discours, matérialisée dans ces films, ce qui les rend illégitime et exiler en soi espace filmique, transformée en un lieu adapté pour interdite et marquée par certaines pratiques discursives avec certains dispositifs d'exclusion. Paradoxalement, les types marginaux qui apparaissent (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  7
    La communauté ecclésiale sujet d'action et sujet de droit.Gustave Thils - 1973 - Revue Théologique de Louvain 4 (4):443-468.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    Aïdan, Géraldine et Bourcier, Danièle sous la dir., Humain Non-humain. Repenser l’intériorité du sujet de droit, Paris — La Défense: L.G.D.J. 2021, 218 p., collection: Droit et Société, série : Droit[REVIEW]Mate Paksy & Éric Fourneret - 2024 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 37 (2):709-719.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Sur la notion d'école scientifique et philosophique: essais épistémologiques: travaux du Club d'épistémologie de l'Université d'Aix-Marseille III.Jacques Pugnet, D'âeconomie Et des Sciences D'aix-Marseille Club D'âepistâemologie & Universitâe de Droit (eds.) - 1993 - Aix-en-Provence [France]: Presses universitaires d'Aix-Marseille, Faculté de droit et de science politique.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. La sémiotique juridique verbale et nonverbale comme stratégie de communication du droit: Signs, symbols, and meanings in law.de Lille Anne WagnerCorresponding authorUniversité, E. A. N.° Droits et Perspectives du Droit & FranceEmail: équipe René Demogue – - forthcoming - Semiotica.
    Journal Name: Semiotica Issue: Ahead of print.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Présences de Schopenhauer.Roger-pol Droit, Jean-Michel Besnier, Michelle Biget, Elisabeth de Fontenay, Anne Henry & Michel Henry - 1990 - Revue de Métaphysique et de Morale 95 (1):139-140.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  80
    Pourquoi l'anarchie ?. Analyse de la critique benthamienne des droits de l'homme.Benjamin Bourcier - 2012 - Revue D’Études Benthamiennes 10.
    « L’anarchie », comme en témoigne l’omniprésence du qualificatif « anarchique » dans De l’absurdité sur des échasses, est essentielle pour comprendre le chemin argumentatif développé dans la critique benthamienne des droits de l’homme. C’est seulement à partir d’elle qu’apparaissent clairement les différents pans de cette critique, mais surtout son ordre et son sens déterminés par ce qui vaut comme le fondement de toute la critique, la théorie des fictions. Une fois reconnue l’importance de ce fondement, alors la continuité et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  18
    Sujet, objet, res et nature: un aperçu historique de l’évolution du concept de chose de l’Antiquité au droit contemporain.Arnaud Paturet - 2019 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 32 (2):485-504.
    Roman Law is often considered as an intellectual matrix of contemporary laws and in particular French civil law. However, even if the vocabulary persisted, some legal concepts went throught great changes across history as law was step by step related to a subject’s power. The notion of thing originally meant the trial, the case, the litigious situation managed by the legal process. In this way the thing was directly a res iuris. In contemporary law system, the thing ordinarily specifies some (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. European academy of legal theory.Académie Européenne, Europese Akademie, du Droit de Théorie & Voor Rechstheorie - 1999 - Ratio Juris 12 (1):122-130.
  17.  27
    Prendre la vertu et les droits au sérieux : l'hypothèse d'un républicanisme des droits.Christopher Hamel - 2007 - Les Etudes Philosophiques 83 (4):499.
    Contre l’opposition entre vertu et droit que Pocock a mise au cœur de son modèle de lecture de l’histoire de la pensée politique, cet article avance l’hypothèse qu’il existe une tradition républicaine qui intègre le droit naturel comme pièce essentielle de son dispositif argumentatif. Pocock a interprété les concepts de vertu civique et de droit naturel d’une manière qui ne correspond pas à l’usage qu’en font les auteurs considérés ici . En particulier, c’est parce que le détenteur (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  2
    Le crime et le sujet dans la philosophie du droit de Hegel.Hervé Touboul - 2012 - Philosophique 15:25-44.
    La propriété et sa négation sont, pour Hegel, à la source de la constitution dialectique d'un sujet. Les délits, les crimes, le mal inscrit au cœur de la construction de la subjectivité, sont ce qui forme un sujet substantiel, mais toujours en train de se défaire. Il n'est relevé que par la puissance de l’Etat. Il se peut que, contrairement à ce que Hegel avance dialectiquement, celle-ci demeure toujours extérieure à l'individu.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Des droits et des devoirs du citoyen.Gabriel Bonnot de Mably - 1972 - Paris,: M. Didier. Edited by Lecercie, Jean Louis & [From Old Catalog].
    The texts published by the STFM provide the richest and most varied panorama of French literature from the Renaissance to modern times: alongside the great names of literature (Ronsard, Corneille, Voltaire or Chateaubriand) and major works and collections (Du Bellay, Rotrou, Saint-Evremond, Scarron, Tristan l'Hermite), there are lesser known authors (Angot de l'Eperonniere, Boindin, Mareschal) and many rare texts, often in their first modern publication.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  8
    Figures de l'altérité.Roger-Pol Droit & Paul Audi (eds.) - 2014 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'étranger divin qu'incarne Dionysos, l'étranger à soi que devient Rousseau dans le regard des autres, l'étranger barbare que décrit Lucien de Samosate, l'étranger du dehors qui n'habite pas la maison commune, l'étranger mis à distance par la constitution des morales, l'étranger en exil que célèbre l'Islam... Qu'ont-ils donc en commun? Et comment se distinguent-ils? L'objet de ce travail à plusieurs voix n'est pas de construire une théorie. L'exercice consiste au contraire à multiplier les approches, à laisser jouer librement, de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  48
    Les figures de l’ordre juridique dans les relations entre le droit et son environnement.Pierre Moor - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):783-804.
    La question posée est celle des interfaces entre le système juridique et la société. Le contexte social du droit n’est pas pris ici comme surdéterminant, le droit se développant de manière autoréférentielle, dans une mesure, certes limitée, limites qu’il convient précisément d’analyser. Il y a entre le système social et le système juridique une circulation constante d’informations, qui passent par ce que nous appelons les figures juridiques. Celles-ci—le législateur, le juge ou le sujet de droit—sont en (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  4
    Petites expériences de philosophie entre amis.Roger-Pol Droit - 2012 - [Paris]: Plon.
    Inventer des pays, mesurer le monde avec un camembert, choisir une coiffure pour écouter les Beatles, capter la saveur des lumières, prendre un repas à l'envers, tenter d'oublier son nom, contempler un embouteillage comme un tableau, fabriquer sur place des décalages horaires... Une chose est sûre, pas de philosophie sans étonnement. Mais comment le retrouver? En créant de vraies surprises avec trois bouts de ficelle, en fissurant le monde familier, en suscitant des déclics, de légers chocs qui mettent en route (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    Comment marchent les philosophes.Roger-Pol Droit - 2016 - Paris: Paulsen.
    " Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses!... " II suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit — de la Grèce antique à nos jours, de Copenhague au Tibet —, pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin. Aristote arpentant le gymmase du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  3
    Et si Platon revenait..Roger-Pol Droit - 2018 - Paris: Albin Michel.
    Platon observe nos smartphones, croise nos migrants, découvre les attentats terroristes, scrute nos dirigeants politiques. Roger-Pol Droit lui fait rencontrer Teddy Riner, Bob Dylan, Thomas Pesquet, l'emmène à la COP 21, au MacDo, à Pôle Emploi, au Mémorial de la Shoah, l'incite à visionner House of Cards, à écouter Emmanuel Macron et Donald Trump. Entre autres. Pour jouer? Evidemment. Mais pas seulement. Cette promenade dans notre actualité du père fondateur de la philosophie permet de découvrir des traits essentiels de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    Je marche donc je pense.Roger-Pol Droit - 2022 - Paris: Albin Michel. Edited by Yves Agid.
    Deux amis se promènent. L'un est philosophe, l'autre neurologue. Ils conversent pour le plaisir, en marchant, durant quatre saisons, dans les champs et les bois. Ils dialoguent librement, sans façons, en cherchant à comprendre ce qui se passe en nous pendant que nous marchons. La marche favorise-t-elle la pensée? Si oui, pourquoi? La pensée est-elle comparable à une marche? Comment le cerveau contrôle-t-il à la fois les mouvements des jambes, l'équilibre et la posture du corps? Quels rapports entre ces trois (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. L'intention réaliste.Sujetion Et Limite - 1963 - Archives de Philosophie 26:357.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. L'oubli de l'Inde: Une amnésie philosophique.Roger-pol Droit, Jacques Gernet, Janet Lloyd & Jean-Paul Reding - 1991 - Philosophy East and West 41 (3):395-412.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  28. Les activités du centre national de recherches de logique en 1968.Lacunes en Droit & I. Juridique - forthcoming - Logique Et Analyse.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  48
    Aristote arabe, Aristote latin, Aristote de droite, Aristote de gauche.Pierre Pellegrin - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (1):79.
    Peu d’ouvrages publiés par des universitaires sur un sujet apparemment universitaire auront fait autant de bruit que celui de Sylvain Gouguenheim, intitulé Aristote au Mont Saint-Michel. Les racines grecques de l’Europe. Si le point de départ de cet intérêt extraordinaire a peut-être été la recension parue dans le journal Le Monde,..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30. Des idées qui viennent.Roger-pol Droit & Dan Sperber - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (4):526-527.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  6
    La compagnie des philosophes.Roger-Pol Droit - 2002 - Editions Odile Jacob.
    Avez-vous déjà rencontré des philosophes? Etes-vous demeuré assez longtemps en leur compagnie? Avez-vous constaté qu'ils ne sont pas tous tristes? Ce livre vous permettra d'en fréquenter beaucoup, illustres ou méconnus, antiques ou modernes, orientaux ou occidentaux, de manière familière et personnelle. Vous découvrirez pourquoi les grands philosophes bénéficient d'une éternelle jeunesse. Et vous comprendrez que l'exercice de la philosophie n'a que deux cibles : la bêtise et la tristesse.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Le Texte philosophique comme sujet de dissertation.Robert de Gourmont - 1965 - Luçon,: Gourmont.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. La compagnie des philosophes.Roger-pol Droit - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (2):236-236.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34. L'oubli de l'Inde, une amnésie philosophique, coll. « Perspectives critiques ».Roger-pol Droit - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (4):725-727.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Philosophie et démocratie dans le monde: une enquête de l'UNESCO.Roger-Pol Droit - 1995 - LGF/Le Livre de Poche.
    Il n'y a pas si longtemps, la philosophie paraissait dépassée. Le triomphe des techniques et des sciences semblait l'avoir reléguée dans un coin obscur, comme un accessoire inutile. La situation est aujourd'hui tout autre : un besoin de philosophie commence à se manifester. Dans des pays extrêmement divers, un regain d'intérêt est perceptible. Parmi ses causes : l'exigence d'une nouvelle réflexion éthique, la croissance de jeunes démocraties, la diffusion des débats intellectuels, la nécessité d'une maîtrise humaine des machines. Aucune vue (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Force et fragilité des normes: principes de la philosophie du droit de Hegel.Gilles Marmasse - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Comment rendre compte des normes relatives à la propriété, à l’action individuelle et à la vie familiale et sociopolitique? Pour Hegel, elles résultent toutes d’un même effort, celui du sujet spirituel qui tend à s’incarner dans le monde. Selon lui, la normativité ne répond ni à un commandement transcendant, ni à un “ ordre des choses ” toujours déjà fixé, mais au processus d’auto-développement de la subjectivité s’investissant dans le réel extérieur pour concrétiser sa liberté. Toutefois, parce que le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. La tolérance aujourd'hui: analyses philosophiques: document de travail pour le XIXe Congrès mondial de philosophie (Moscou, 22-28 août 1993).Roger-Pol Droit (ed.) - 1993 - Paris: UNESCO.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Le bouddhisme et la philosophie du XIXe siècle.Roger-pol Droit - 1987 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 4:182-185.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39. Le bouddhisme et la philosophie du XIXe siècle : Le cas Schopenhauer.Roger-pol Droit - 1988 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 5:152-157.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  13
    Le Bouddha philosophe? Recherche sur quelques" non-concepts" du Sutta-Piṭaka (Canon Pāli).Roger-Pol Droit - 1986 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 2:82-86.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Saynéte.Roger-pol Droit - 1988 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 5:76-78.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Science et philosophie, pour quoi faire ?Roger-pol Droit - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (1):101-102.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43. « Cette Déplorable Idée De L'anéantissement ». Cousin, L'inde Et Le Tournant Bouddhique.Roger-pol Droit - 1991 - Corpus: Revue de philosophie 18:85-103.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. «Cette déplorable idée de l'anéantissement». Note sur Cousin, l'Inde et le bouddhisme.R. -P. Droit - 1991 - Corpus: Revue de philosophie 18:85-103.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  20
    La formulation contractuelle de l’intérêt général entre droits et intérêts particuliers.Perrin Florence - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    En faisant du sujet de droit la prémisse anthropologique de la société, la modernité bouleverse la nature de l’intérêt général qui se mesure désormais à l’aune des aspirations individuelles. L’intérêt général est moins un principe qu’une notion relationnelle, qui articule, par le moyen du contrat, la composition des droits et des intérêts particuliers. Pourtant, la réciprocité initiale entre le droit et l’intérêt débouche sur une tension contrariant le projet de composer un intérêt général apte à les satisfaire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  3
    Sade, le désir et le droit.Bernard Edelman - 2014 - [Paris]: L'Herne.
    L'homme des droits de l'homme eut une belle vie, pleine de bruit et de fureur, mais aujourd'hui, il n'est plus. En lieu et place a surgi un nouvel homme, égoïste, hédoniste, à la recherche de son seul plaisir ; sa préoccupation première, essentielle, c'est l'amour de soi, l'émerveillement de soi, la satisfaction de soi, et l'Etat est sommé d'y satisfaire. Car l'Etat n'est plus ce tyran féroce, avide de pouvoir, ce despote aux aguets qui attend l'occasion pour soumettre ces sujets (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    Justice, droit et justification: perspectives transculturelles.Jacques Poulain, Hans Jörg Sandkühler & Fathi Triki (eds.) - 2010 - New York, NY: P. Lang.
    Ce volume est consacré à une interrogation sur la signification des notions de « justice », « droit » et « justification » et à leur corrélation et contextualité culturelles. Étant donné que dans le monde dans lequel nous vivons, droit et justice ne coïncident pas a priori, l'énoncé « le droit se base sur la justice » serait donc un énoncé descriptif erroné. Les notions de « justice », de « droit » et de « (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  3
    Les principes philosophiques de l'histoire du droit.Pierre de Tourtoulon - 1908 - Paris,: F. Alean; [etc., etc.].
    Excerpt from Les Principes Philosophiques de l'Histoire du Droit Nous pouvons avoir une notion plus positive de la nature du Droit en l'etudiant a. Travers le temps; nous saurons de quel degre de stabilite sont susceptibles nos conceptions juri diques; quelles forces veulent les transformer et comment s'effectuent ces transformations. La nature de toute chose abstraite ou concrete se devoile a qui en observe les mouve ments, a qui peut determiner leur degre d'initiative propre ou les forces qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  5
    Du droit saisi par l’IA au droit saisissant l’IA, éléments de réflexion.Jérôme Dupré - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):103-116.
    L’intelligence artificielle (IA) est une notion propice aux fantasmes. En pratique, elle désigne notamment une technologie permettant à des machines de réaliser des choses que les humains qualifient d’intelligentes. Le rapport que l’intelligence artificielle entretient avec le droit se situe essentiellement à deux niveaux. D’une part on peut traiter, grâce à l’intelligence artificielle, le droit comme un objet mathématique, ce qui permet de quantifier l’ aléa judiciaire. Dans ce cadre, la machine ne singe pas le raisonnement du juge (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Philosophie de l'histoire du droit à Genève.Henri Brocher de La Fléchère - 1895 - Genève: Imprimerie centrale.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000