Results for 'éthique'

1000+ found
Order:
  1. Ethique de la Différence Sexuelle.Luce Irigaray - 1984
  2.  1
    Ethique Comme Philosophie Première.Emmanuel Lévinas - 1998 - Rivages.
    Ce texte d'une conférence prononcée en 1982, l'année de publication du recueil "De Dieu qui vient à l'idée", appartient à la dernière période et à la dernière manière du philosophe. Prolongeant l'inspiration des oeuvres précédentes, il affirme vigoureusement la radicalité de l'éthique qu'il pense, antèrieurement à toute morale, comme philosophie première.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  3.  31
    Globalisation, Éthique Globalisée Et Théorie Morale.Vojko Strahovnik - 2009 - Synthesis Philosophica 24 (2):209-218.
    L’un des défis liés la globalisation, vue comme un phénomène multidimensionnel, est la possibilité d’une intégration morale du monde, ou du moins de l’invention d’un fondement commun plausible pour un dialogue éthique crédible. Surmonter la fragmentation morale du monde moderne est d’autant plus difficile si l’on tient compte de la diversité des points de vue dans la théorie morale. Une éthique globale est-elle possible compte tenu de nombreuses divergences en matière de questions métaéthiques et normatives ? La théorie (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    L’éthique de la gestion : éléments de réflexion pour une distinction entre les organisations publiques et les organisations privées.Fatima Yatim - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    Dans cet article nous proposons une définition de l’éthique de la gestion et nous en identifions les conditions à travers une revue de la littérature. Nous postulons par la suite que l’éthique de la gestion diffère selon qu’il s’agit d’organisations publiques ou d’organisations privées. Nous montrons en effet que pour l’organisation privée, l’éthique est un engagement subjectif qui permet de pallier les lacunes d’une gestion instrumentale sans remettre en question les finalités premières de l’organisation. Tandis que pour (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Éthique et politique de soi: Foucault, Hadot, Cavell et les techniques de l'ordinaire.Daniele Lorenzini - 2015 - Paris, France: Vrin.
    Quel rapport est-il possible de tracer entre l'ethique et la politique? Michel Foucault, Pierre Hadot et Stanley Cavell, a partir de trois positions philosophiques tres differentes, ont elabore des strategies de reponse a cette question que le present ouvrage se propose de rendre explicites et d'explorer. Ainsi, l'esthetique de l'existence, les exercices spirituels et le perfectionnisme moral y sont combines afin de construire un arriere-plan conceptuel et pratique permettant de saisir a la fois les enjeux politiques d'une ethique de soi (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  30
    Éthique et justice climatique : entre motivations morales et amorales.Pierre André & Michel Bourban - 2016 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 11 (2-3):4-27.
    Pierre André,Michel Bourban | : Dans un contexte d’urgence, les philosophes ne peuvent plus se contenter d’élaborer des théories idéales de la justice climatique fondées sur des motivations purement morales. Il est désormais nécessaire d’envisager des approches non idéales. Nous proposons ici de prendre au sérieux le problème de la motivation à l’action et nous mettons en avant certains motifs prudentiels pour lutter contre le changement climatique, en vue non pas de remplacer, mais de renforcer les motivations morales existantes, mais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  15
    Éthique, Culture Religieuse, Dialogue: Arguments Pour Un Programme [Ethics, Religious Culture, Dialogue: Arguments for a Programme].Bruce Maxwell - 2010 - Journal of Moral Education 39 (1):119-121.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. L’éthique narrative selon Paul Ricoeur : une passerelle entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care.Éric Delassus - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (3):149-167.
    Éric Delassus | : Selon Fabienne Brugère, un point de rencontre existe entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care, le care pouvant être envisagé comme une réactualisation du conatus spinoziste. Cet article vise à démontrer que cette convergence peut s’établir à partir d’une éthique narrative inspirée de la pensée de Paul Ricoeur. Cela concerne principalement la perception que l’on peut avoir de soi en tant que corps et esprit, dans la mesure où l’esprit est défini par Baruch (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Environnement, éthique et politique : les limites d’une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2014 - Éthique Publique 16 (1):63-81.
    Environmental public policies are suffering the harmful effects of a tacit agreement between political and economical elites. Heedless of philosophical-political references, an international politico-economical oligarchic caste is largely united around dealing with environmental issues based on the sustainable development model, which is an expression of a utilitarian, anthropocentric perspective. Moreover, for this model biodiversity is in the main merely a reservoir of natural resources for human use. A dual transition – both ethical and political – is thus urgently needed to (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  10. L'éthique à Nicomaque.R. Antoine Gauthier & Jean-Yves Jolif - 1962 - Revue de Métaphysique et de Morale 67 (4):502-503.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  11. L'Éthique à Nieomaque.R. Antoine Gauthier & Jean-Yves Jolif - 1963 - Revue de Métaphysique et de Morale 68 (4):498-499.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  12. Ethique Et Infini Dialogues Avec Philippe Nemo.Emmanuel Lévinas & Philippe Nemo - 1984
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  13.  4
    Éthique et pandémie : La covid-19 dans une perspective de philosophie pratique.Alain Létourneau - 2021 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 16 (1):18-40.
    Alain Létourneau L’actualité et le quotidien ont été progressivement monopolisés par la pandémie qui a fait surface à la fin de l’année 2019, en raison de son urgence et de sa gravité. L’on commencera par se demander comment les sciences nous permettent de la comprendre et pourquoi ce sont certaines sciences en particulier qui ont pris l’avant-plan. En réfléchissant aux questions relevant de la biodiversité et des rapports entre les humains et leurs divers contextes écosystémiques, il devient possible de reposer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Éthiques En Dialogue: Aristote Lecteur de Platon.Charlotte Murgier - 2014 - Vrin.
    Qu’Aristote ait lu Platon est de l’ordre de l’évidence. Cette évidence gagne néanmoins à être rappelée pour en dégager toute la portée, plus particulièrement dans le domaine de l’éthique où le rapport d’Aristote à son maître tend à être réduit à la vision traditionnelle d’un disciple devenu un adversaire irréductible, et parfois injuste. Redonner voix au dialogue continu mais souterrain entre les éthiques des deux philosophes, en mettant au jour l’arrière-plan platonicien avec lequel Aristote est en débat, n’a pas (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  1
    L’Éthique Ultime de Husserl. De L’Auto-Méditation À L’Autoresponsabilité.Laurent Perreau - 2021 - Symposium 25 (1):19-38.
    Les écrits du dernier Husserl développent une théorie du monde de la vie qui s’expose dans la Krisis de 1936 et dans les nombreux textes inédits qui lui font cortège. Si cette théorie du monde de la vie ne se présente pas, à première vue, comme une éthique ou une théorie de l’éthique, elle demeure marquée par une préoccupation éthique qui scelle l’unité des analyses husserliennes. Dans cet article, on cherchera à préciser les contours et la portée (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    L'Ethique a Nicomaque.La Morale d'Aristote.James J. Walsh - 1959 - Journal of Philosophy 56 (18):735-742.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  17. Éthique et santé publique.Samia A. Hurst - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):59-67.
    Quelles sont les principales problématiques en émergence dans l’éthique de la santé publique ces 10 prochaines années? Se hasarder à prédire l’avenir nécessite toujours une certaine dose d’autodérision, mais les fondements des enjeux sur une échéance aussi proche sont en grande partie déjà présents. Ils peuvent être décrits à différents niveaux d’observation. Le premier de ces niveaux est technique : la santé publique recouvre toute une série d’interventions, dont la mise en œuvre rencontre des obstacles qui, pour certains, ont (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    L'Ethique a Nicomaque.La Morale d'Aristote.James J. Walsh, Rene Antoine Gauthier, Jean Yves Jolif & R. -A. Gauthier - 1959 - Journal of Philosophy 56 (18):735.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  19.  37
    L'éthique de la Responsabilité chez Hans Jonas et son Fondement Métaphysico-Théologique.Robert Theis - 2011 - Philosophical Inquiry 35 (3-4):56-71.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Ethique et infini. Dialogues avec Philippe Nemo.Emmanuel Levinas - 1983 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 173 (1):63-63.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  21. L'ethique du debat sur la fuite des cerveaux.Speranta Dumitru - 2009 - Revue Européenne des Migrations Internationales 25 (1):119-135.
    This article is devoted to analysing the ethical commitments underlying research methodology on “brain drain” and leading participants in the public debate to deny the human right of emigration for skilled persons. Here, we identify five such commitments : to consequentialism, prioritarianism and nationalism, we add sedentarism and elitism. Based on this analysis, we argue that even though the emigration of the most talented would be a loss for the country of origin, this loss is not sufficient to require that (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22.  36
    Éthique de la recherche avec les peuples autochtones. Qu'en pensent les principaux intéressés ?Hugo Asselin & Suzy Basile - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
    La transition vers la recherche participative et vers un plus grand contrôle des peuples autochtones sur les orientations et la réalisation des travaux de recherche a amené les agences canadiennes de financement de la recherche à intégrer un chapitre consacré à la recherche avec les peuples autochtones à leur Énoncé de politique des trois conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains. Nous résumons ici les propos des participants à deux séminaires sur l’éthique de la recherche (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  55
    L'éthique à l'épreuve des nouvelles particularités et fonctions des informations personnelles.Jessica Eynard - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
    Au fil du temps, les données personnelles semblent avoir changé de nature. Désormais, elles saisissent des éléments intrinsèques de la personne. Or, en même temps, elles paraissent échapper à la maîtrise de l’individu, et ce, à deux égards. Premièrement, la personne ne parvient pas à les appréhender intellectuellement. Deuxièmement, elle semble être dans l’impossibilité de les protéger juridiquement. Cette situation aboutit à une utilisation étendue et moins contrôlée des informations, utilisation dont le but est d’anticiper les besoins et comportements de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Ethique Et Droit.Chaïm Perelman - 1990
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  25.  24
    L'éthique de l'historien spinoziste. Histoire et raison chez Spinoza.Thomas Hippler - 2012 - Astérion 10.
    The point of departure is the paradoxical finding that Spinoza is sometimes presented as the a-historical philosopher par excellence, while his Theological-Political Treatise is truly an historian’s work. The paper develops the hypothesis that historiography, as Spinoza himself practices, is a task of political ethics, analogous to the one to be found in the first section of the fifth part of the Ethics. Against interpretations developed by Vittorio Morfino, drawing on Althusser, historical knowledge is not a knowledge of the third (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26. Éthique et biodiversité : questions posées à et par la recherche agronomique.Pierre Barret, Denis Bourguet, Pierre-Henri Duée, Sophie Gerber, Xavier Le Roux & Michèle Tixier-Boichard - 2016 - Natures Sciences Sociétés 24 (3):270-276.
    Résumé : Les liens entre agriculture et biodiversité posent des questions éthiques à la recherche agronomique. Utilitariste, cette recherche qualifie certaines espèces de nuisibles ou d’utiles et les modifie pour les besoins de l’homme. Pouvons-nous nous autoriser à transformer, contrôler ou éradiquer les espèces qui nous entourent ? Les prouesses technologiques peuvent fasciner le chercheur mais offrent une puissance d’intervention qui renforce l’exigence de responsabilité dans la conduite des recherches, vis-à-vis de la nature et de la société. Face à la (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  29
    Normes éthiques et normes cognitives.Pascal Engel & Kevin Mulligan - 2003 - Cités 15 (3):171.
    Il arrive souvent, quand on discute de questions portant sur la théorie de la connaissance, que l’on utilise des concepts qui ont une consonance éthique. On se demande ce qui distingue une bonne hypothèse d’une mauvaise, ou si nous devrions croire ceci ou cela sur la base des données..
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28. Créativité éthique dans le champ de la bio-médecine.M. -L. Lamau - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):497-519.
    Une éthique de la bio-médecine s'élabore depuis plus de vingt ans dans des institutions hospitalières, professionnelles ou politiques. Elle vise à protéger les droits de la personne face aux progrès de la techno-science. Elle est pluridisciplinaire et mêle aux chercheurs des penseurs de diverses familles d'esprit. Une aide à la décision est proposée aux praticiens par plusieurs méthodes : les « conférences de consensus » entre experts, les « protocoles » de soins, les « arbres décisionnels » qui connectent (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  48
    L'éthique environnementale aujourd'hui.Axel Gosseries - 1998 - Revue Philosophique De Louvain 96 (3):395-426.
  30.  17
    Éthique appliquée, institutions adversatives et moralité des rôles professionnels.Patrick Turmel - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 14 (2).
    Arthur Applbaum a nommé éthique adversative la branche de l’éthique professionnelle qui cherche à justifier la moralité des rôles et des pratiques qui permettent aux acteurs d’avoir certains comportements pourtant interdits par la moralité ordinaire. Applbaum considère qu’aucun des différents arguments mis de l’avant par les défenseurs de l’éthique adversative ne justifie de tels écarts de la moralité ; les institutions adversatives et les rôles qu’elles génèrent ne peuvent créer de permissions morales exceptionnelles. Cela découle d’une position (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. État, éthique et religion.J. -P. Willaime - 1990 - Cahiers Internationaux de Sociologie 88:189-213.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. L'éthique du Réel: Kant Avec Lacan.Alenka Zupančič - 2009 - Nous.
  33. L'éthique et les professions de la santé [Ethics and the healthcare professionals].Rosangela Barcaro - 2014 - Arc En Ciel. La Revue de Nouveaux Droits de L’Homme (73):10.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  5
    L’éthique de l’historien spinoziste. Histoire et raison chez SpinozaThe Spinozistic historian’s ethics: history and reason in Spinoza.Thomas Hippler - 2012 - Astérion 10.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35. L'éthique évolutionniste.Christine Clavien - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (3):227-244.
    L�éthique évolutionniste est un courant qui cherche à introduire le point de vue de l�évolution dans la philosophie morale. Plus précisément, les tenants de cette approche s�inspirent de données issues de différentes sciences comme la biologie évolutive, la théorie des jeux, la neurobiologie, la psychologie évolutionniste, etc., pour aborder des questions traditionnellement traitées en philosophie morale. Évidemment, il y a bien des façons d�utiliser ce matériau et c�est ce que je me propose d�explorer dans cet article. Mon but est (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  19
    Une éthique appliquée ?. Considérations pour une éthique du numérique.Marcello Vitali Rosati - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
    Lorsque l’on s’interroge sur l’éthique du numérique, deux approches sont possibles. La première consiste à la considérer comme une éthique appliquée, une branche de l’éthique générale. Les principes éthiques généraux nous donneraient la capacité de discerner le bien et le mal ; les appliquer au numérique nous permettrait ainsi d’expliciter, à partir de ces principes, des normes de comportements dans ce domaine particulier. Mais cette approche ne prend pas en compte le fait que les principes éthiques puissent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Éthique et art contemporain.Nathalie Heinich - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 6.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Ethique du homo cyberneticus En néerlandais.Heering Hj - 1977 - Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte 69 (1):53-65.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Problèmes éthiques de la vie et de la mort.R. Simon - 1976 - Recherches de Science Religieuse 64 (4):595.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Éthique et anthropologie de la mort. Approches bibliographiques.R. Simon - 1979 - Recherches de Science Religieuse 67 (2):209.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Éthique et politique aujourd'hui. Héritage éclaté de Hegel et de Marx.J. Sommet - 1973 - Nouvelle Revue Théologique 95 (5):539-547.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Éthique transréelle.Michel Souriau - 1961 - Les Etudes Philosophiques 16 (4):472-472.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Éthique transréelle.Michel Souriau - 1963 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 153:101-105.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    Souffrance Ethique Et Souffrance Tragique : L'elaboration Levinassienne de la Critique Nietzscheenne de la Compassion.Aïcha Liviana Messina - 2016 - Kriterion: Journal of Philosophy 57 (134):379-399.
    RÉSUMÉ Cet article analyse le problème de la souffrance dans l'œuvre de Lévinas à la lumière de la critique nietzschéenne de la compassion. Il s'agit dans un premier temps de montrer que, bien que la description que fait Lévinas de la souffrance éthique soit similaire à l'idée nietzschéenne de la souffrance tragique ou inutile, les premiers écrits de Lévinas se concentrent aussi sur les dangers politiques qui resultent de la conception nietzschéenne du corps et de sa vision tragique de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  11
    Éthique et métaphysique?Wouter Goris - 1995 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 62:226-254.
    Pendant le symposium à l'occasion des adieux d'Albert Zimmermann, Jan Aertsen, son successeur au Thomas-Institut à Cologne, profitait de cette occasion pour présenter sa conception de la philosophie médiévale. Dans sa contribution à ce symposium, Aertsen décrit un débat dans lequel il prend ensuite position lui-même. Dans le titre de sa contribution, la problématique de ce débat se trouve résumée: «Gibt es eine mittelalterliche Philosophie?». Aertsen répond à cette question en discutant de trois conceptions de la philosophie médiévale. Il prête (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  48
    Éthique Et Philosophie Politique François Récanati, Directeur de la Publication Collection «L'âge de la Science. Lectures Philosophiques», Vol. 1 Paris, Odile Jacob, 1988, 234 P., 110 FF. [REVIEW]Lukas K. Sosoe - 1991 - Dialogue 30 (4):633-.
  47.  15
    Identité éthique et identité chrétienne.Alain Thomasset - 2007 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):75-94.
    Quelle interaction y a-t-il entre l’engagement éthique des sujets et leur appartenance à une communauté chrétienne ? Dans cet article, A. Thomasset tente de mettre en évidence le fait que ces sujets usent d’un langage qui invite à articuler à la fois une expérience spirituelle propre, et le souci d’un discours éthique commun. La particularité chrétienne la plus propre ouvre paradoxalement au service le plus universel. Plutôt que de monter la plausibilité théorique de cette proposition il s’agit de (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Ethique.Edgar Morin - 2004 - Seuil.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  9
    L'éthique aristotélicienne et chemin de Heidegger.Pavlos Kontos - 1997 - Revue Philosophique De Louvain 95 (1):130-143.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  50. Tribulations Éthiques d'Un Enseignant-Chercheur.M. Kaddouri - 2005 - In Christiane Gohier & Denis Jeffrey (eds.), Enseigner Et Former à L'éthique. Presses de l'Université Laval. pp. 209--224.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000