Order:
  1.  32
    Du Sensible À L’Oeuvre : Esthétiques de Merleau-Ponty.Emmanuel Alloa & Adnen Jdey (eds.) - 2012 - Bruxelles: La lettre volée.
    Plusieurs générations de chercheurs internationaux interrogent l’esthétique de Merleau-Ponty suivant deux axes : d’une part, le dialogue constant et passionné avec des arts (peinture, littérature, cinéma) et ses protagonistes (Cézanne, Proust, Claude Simon) qui est à l’origine de l’esthétique de Merleau-Ponty, et dans d’autre part, l’impact de la pensée merleau-pontienne sur les arts, depuis le Minimal Art américain en passant par le Body Art et la danse contemporaine. Tandis que certaines contributions s’intéressent, en s’appuyant sur les inédits, au rapport jusqu’ici (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  28
    Mikel Dufrenne et l'esthétique. Entre phénoménologie et philosophie de la nature.Jean-Baptiste Dussert & Adnen Jdey - 2016 - Presses Universitaires de Rennes.
    Ce livre s’efforce de réparer une injustice : proposer une réflexion d’ensemble sur l'œuvre du philosophe français Mikel Dufrenne (1910-1995) qui semble un peu délaissée voire méconnue aujourd’hui. Si sa démarche phénoménologique héritée de Husserl le conduit immanquablement à s’interroger sur la place singulière que l’objet esthétique occupe dans notre monde, son projet est plus ambitieux. L’attention que Mikel Dufrenne porte aux différents arts (les arts plastiques, la musique, la poésie) ainsi qu’à la richesse des expériences esthétiques vécues, décrites et (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Michel Henry Et l'Affect de L'Art: Recherches Sur l'Esthétique de la Phénoménologie Matérielle.Adnen Jdey & Rolf Kühn (eds.) - 2011 - Brill.
    The studies in this book set out to examine the labile resonances of phenomenology and art in Michel Henry, by examining the different figures of movement given to the concept of the aesthetic by the philosopher. They are preceded by one of Michel Henry’s own texts. Les études qui composent ce livre proposent d’interroger les résonances labiles de la phénoménologie et de l’art chez Michel Henry, en examinant les différentes figures du déplacement imprimé par le philosophe au concept d’esthétique. Le (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark