4 found
Order:
  1.  33
    De la nature de la surabondance du Premier chez Plotin.Agnés Pigler - 2004 - Dialogue 43 (1):25-46.
    L’Un est «[...] la puissance de toutes choses ; si elle n’était pas, il n’y aurait pas d’univers, ni d’Intelligence, de vie première et universelle»Il est encore, dit Plotin, la puissance suprême, ineffable, immense, invincible, la source de tous les biens et la puissance qui engendre les êtresParce que sa puissance se communique, par le biais de sa surabondance, nous pouvons avoir de lui une intuition supra-intellectuelle.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    La surabondance de l’Un puissance de toutes choses chez Plotin.Agnès Pigler - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (2):257-277.
    Résumé La problématique de l’Un et du multiple est, chez Plotin, cruciale. La question est de savoir comment de l’Un le multiple peut provenir. En effet, l’Un est transcendant à ce qu’il donne, mais le Premier surabonde, et cette énergie dérivée, née de son effusion et de sa profusion, se tourne vers lui et veut en être fécondée. Affronter le problème de cette dualité apparemment irréconciliable, c’est rechercher pourquoi l’Un surabonde, quelle est la nature de cette surabondance et comment celle-ci (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  9
    La théorie aristotélicienne du temps nombre du mouvement et sa critique plotinienne.Agnès Pigler - 2003 - Revue Philosophique De Louvain 101 (2):282-305.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Thème - SOURCES ET FONDEMENTS DU NÉOPLATONISME - La réception plotinienne de la notion stoïcienne de la sympathie universelle.Agnès Pigler - 2001 - Revue de Philosophie Ancienne 19 (1):45-78.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark