19 found
Order:
Disambiguations
André Charrak [28]André Charrak [3]
  1.  21
    La critique du syllogisme dans Bacon et Descartes.André Charrak - 2005 - Les Etudes Philosophiques 75 (4):469.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  2.  6
    Philosophie de Rousseau.Blaise Bachofen, Bruno Bernardi, André Charrak & Florent Guénard (eds.) - 2014 - Paris: Classiques Garnier.
    Le but de cet ouvrage est d'éclairer la façon dont Rousseau fait de la philosophie. Il s'organise autour des notions de dispositions, de sensibilité, et de relations sous lesquelles Rousseau pense le devenir humain de la nature. Leur rôle transversal et cardinal dans sa philosophie permet d'en appréhender l'unité.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Descartes au Principe Des cosmogenèses matérialistes.André Charrak - 2011 - Corpus: Revue de philosophie 61:13-26.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Généralisation et métaphorisation : sur un paradigme matérialiste chez Diderot.André Charrak - 2023 - In Laurent Jaffro, Pierre-Marie Morel & Jean Salem (eds.), Matière, plaisir, bonheur: en mémoire de Jean Salem. Paris: Honoré Champion éditeur.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    Huygens et la théorie musicale / Huygens and music theory.Andre Charrak - 2003 - Revue d'Histoire des Sciences 56 (1):59-78.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. Introduction une infidélité décisive.André Charrak - 2011 - Corpus: Revue de philosophie 61:9-12.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  64
    Liaison des idées et variété des esprits : de Malebranche à l’empirisme des Lumières.André Charrak - 2014 - Astérion 12.
    Si l’on souligne d’ordinaire la dette de Condillac envers Locke, notamment en ce qui concerne l’association des idées, on doit également rappeler l’importance de Malebranche dans l’élaboration de la pensée de l’abbé. Cependant la reprise condillacienne de Malebranche, une fois émancipée d’hypothèses psychophysiques sur l’union de l’âme et du corps, doit trouver de nouveaux outils pour expliquer le phénomène de la variété des esprits, que Descartes et Malebranche expliquaient facilement dans le cadre de l’union, notamment par la référence à la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  17
    Le récit de Rousseau comme épreuve de la liberté de conscience.André Charrak - 1996 - Revue de Synthèse 117 (3-4):425-439.
    On sait que, selon Rousseau, la voix de la conscience se prononce dans l'instant et ratifie immédiatement le bien que la raison lui présente. La corruption tenace que fortifie le progrès des connaissances, le tumulte des conversations ou des spectacles empêchent cependant l'homme moderne d'écouter sa conscience, au moment où la société requiert son engagement: l'actualité des rapports corrompus qui enserrent l'individu prend le pas sur la présence en son coeur des impératifs moraux. C'est la rajson pour laquelle la philosophie (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  25
    Le sens de la nécessité selon Montesquieu.André Charrak - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 77 (1):7.
    La définition de la loi-rapport par laquelle commence L’Esprit des lois a suscité de nombreux commentaires, ainsi que l’illustration qu’en donne Montesquieu en parlant des lois du monde physique. Cet article précise l’opération à laquelle se livre Montesquieu dans ces passages difficiles en précisant le sens qu’il faut donner à la nécessité et comment il permet d’éclairer les exigences de scientificité requise pour rendre possible une étude des phénomènes humains.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  40
    Le sens de l’expérience dans l’empirisme des Lumières: le cas de Condillac.André Charrak - 2004 - Quaestio 4 (1):229-248.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  23
    Musique et philosophie.André Charrak - 2001 - Archives de Philosophie 2 (2):323-324.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  58
    Nature, raison, moralité dans Spinoza et Rousseau.André Charrak - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):399-414.
    C’est d’abord à travers la discussion, par Pufendorf, du chapitre XVI du Tractatus theologico-politicus que Rousseau connaît Spinoza, même si une connaissance plus directe et plus large paraît vraisemblable. Il convient donc de comparer les théories de l’état de nature et du droit naturel proposées par Spinoza et Rousseau, qui présentent l’originalité commune de ne pas postuler dès le départ l’usage de la raison. La genèse des relations morales, chez les deux auteurs, rencontre alors des problèmes similaires et confère un (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Rousseau: de l'empirisme à l'expérience.André Charrak - 2013 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    English summary: One of the constant features of Rousseau's thought is his reflection on self-love, the essential condition of being sensitive and intelligent. But the resources employed in his work do not remain constant; they evolve in an effort to acquire his own philosophy and to distance himself from the philosophy of his time. It is this methodological effort that is analyzed in this volume. French text. French description: L'un des traits constants de la pensee de Rousseau reside dans la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  25
    Rousseau et la musique : passivité et activité dans l'agrément.André Charrak - 2001 - Archives de Philosophie 2 (2):325-342.
    Lorsque Rousseau, au livre IV de l’Emile, distingue entre les objets physiques et les objets moraux du goût, il généralise les arguments produits depuis 1749dans les nombreux textes consacrés à la musique, sur la priorité de la mélodie sur l’harmonie. S’il est bien clair que, dans son anthropologie, toute la force de la musique repose sur l’imitation dont le chant est en charge, il s’avère néanmoins essentiel de s’interroger sur les modalités selon lesquelles une philosophie de l’expression musicale peut thématiser (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15. Thematic Files-huygens and music theory.Andre Charrak - 2003 - Revue d'Histoire des Sciences 56 (1):59-78.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    Musicalités Anciennes et Contemporaines.Maÿlis Dupont, Thomas Dommange, Monique Desroches, Marie-Hélène Benoit-Otis, Makis Solomos, Hélène Cao, André Charrak & Djemaa Maazouzi - 2008 - Revue de Synthèse 129 (3):461-480.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  31
    Courants philosophiques.Simone Goyard-Fabre, Pascal Sévérac, François Laplanche, Anne-Sophie Menasseyre, Jean-Marc Rohrbasser, André Charrak, Laurence Devillairs, Myriam Bienenstock, Anne Lagny, Paolo Quintili, Louis Pérouas, Marie-Jeanne Königson-Montain, Michel Bourdeau, Philippe Cabestan, Pierre Colin, Gildas Richard, Jean-Paul Nambot & Franck Fischbach - 1996 - Revue de Synthèse 117 (3-4):503-547.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    Histoire et religion.Michel Kaplan, Jean École, Sylvie Ranc-Puech, Sophie Houdard, Alain Tallon, Anne Lagny, André Charrak & Nicolas Piqué - 1998 - Revue de Synthèse 119 (2-3):396-415.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  11
    Ce que dit Descartes touchant la chute des graves: De 1618 à 1646, étude d'un indicateur de la philosophie naturelle cartésienne.Vincent Jullien & André Charrak - 2002 - Villeneuve-d'Ascq: Presses Univ. Septentrion. Edited by André Charrak.
    Etude de la pensée cartésienne sur la chute des corps basée sur l'analyse d'extraits de textes et de lettres. Elle met en avant la concomitance des travaux de Descartes avec ceux de Galilée et la similitude des problèmes abordés par les deux savants : élaboration des concepts de base de la cinématique et problèmes de composition du continu et de passage à la limite.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation