12 found
Order:
Disambiguations
André Lacroix [13]André Lacroix [3]
  1.  10
    Coopération marchande et coopération sociale.André Lacroix - 1999 - Éthique Publique 1 (2).
    Si le marché est manifestement une réalité avec laquelle tout État doit compter, il n’est pas pour autant sûr que l’on puisse en faire le seul objet de régulation sociale comme certains le souhaitent. L’auteur le démontre en utilisant la proposition mise en avant par Amartya Sen dans Standard of Living pour faire apparaître que toute tentative d’en faire un mécanisme de régulation sociale suppose l’ajout d’un concept susceptible d’assurer la coopération entre les membres d’une communauté. Ce qui modifie la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    Les enjeux de la moralisation de l’économie : réflexion à partir des exemples de la RSE et de la FSR.André Lacroix & Marchildon - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    La succession récente de crises économiques et financières constitue le symptôme le plus évident des dysfonctionnements du système économique. De nouvelles approches comme la responsabilité sociale des entreprises et la finance socialement responsable proposent d’humaniser le capitalisme et de reconfigurer l’économie de marché. Ces deux courants de pensée ont d’ailleurs contribué à opérer un important changement dans l’imaginaire social quant à la façon de concevoir la légitimité des activités économiques. Malgré leur grand inté­rêt, ces nouvelles approches comportent des limites relativement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    La philosophie pratique pour penser la société.André Lacroix (ed.) - 2020 - [Québec, Québec]: Presses de l'Université Laval.
    Le projet philosophique puise ses sources dans la volonte de proposer une explication rationnelle des phenomenes naturels et culturels qui constituent le monde dans lequel l'être humain prend place. Il a servi de trame culturelle à l'Occident et amene le deploiement d'appareils conceptuels où l'on distingue theorie et pratique. On doit toutefois reconnaître qu'une philosophie theorique peut avoir une portee pratique et l'inverse, puisque toute pratique suppose un ancrage theorique pour legitimer la connaissance et les systemes normatifs à partir desquels (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Quelle éthique pour la finance?: portrait et analyse de la finance socialement responsable.André Lacroix - 2013 - Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec. Edited by Allison Marchildon.
    L'espace économique s'est profondément modifié au cours des vingt dernières années en raison, bien sûr, de la mondialisation, niais aussi de la déréglementation de nombreuses économies parmi les plus influentes du monde. D'une économie empirique de travail, nous sommes ainsi passés à une économie virtuelle de spéculation avec, à la clé, un recul de l'éthique au profit de logiques financières. C'est pour contrer les effets néfastes de cette financiarisation de l'économie que le mouvement de la finance socialement responsable s'est développé, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    Quand la philosophie doit s'appliquer.André Lacroix (ed.) - 2014 - Paris: Hermann.
    Si la philosophie se laisse assez bien circonscrire a une pretention de rationaliser le monde et de proposer un canevas d'explication auquel puise les autres disciplines, la question de son application reste entiere. Comment en effet pretendre offrir des reponses concretes a ceux qui s'interrogent sur la maniere de mener leur vie, d'intervenir dans l'espace public et d'organiser cet espace dans des societes traversees par un individualisme profond? Comment offrir un cadre de reflexion acceptable pour developper des applications concretes alors (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Redéployer la raison pratique: pour une éthique pragmatique.André Lacroix (ed.) - 2011 - Montréal, QC: Liber.
  7.  11
    Bernard Lonergan, 1996, L'Insight, Étude de la compréhension humaine, traduction de P. Lambert, Montréal : Bellarmin, 796 p.Bernard Lonergan, 1996, L'Insight, Étude de la compréhension humaine, traduction de P. Lambert, Montréal : Bellarmin, 796 p. [REVIEW]André Lacroix - 1998 - Horizons Philosophiques 8 (2):131-133.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  19
    Guy Rocher, 1996, Études de sociologie du droit et de l'éthique, Montréal: Les Éditions Thémis, 327 p. Guy Rocher, 1996, Études de sociologie du droit et de l'éthique, Montréal: Les Éditions Thémis, 327 p. [REVIEW]André Lacroix - 1997 - Horizons Philosophiques 8 (1):139-141.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  19
    Knee, Philip, Penser l'appartenance. Enjeux des Lumières en France, Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 1995, 270 p.Knee, Philip, Penser l'appartenance. Enjeux des Lumières en France, Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 1995, 270 p. [REVIEW]André Lacroix - 1998 - Horizons Philosophiques 9 (1):147-148.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  11
    Michel Rosier, L'État expérimentateur, Paris, Presses universitaires de France, 1993, 267 pages.Michel Rosier, L'État expérimentateur, Paris, Presses universitaires de France, 1993, 267 pages. [REVIEW]André Lacroix - 1995 - Philosophiques 22 (1):176-182.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    Principes d’économie éthique. [REVIEW]André Lacroix - 2000 - Dialogue 39 (2):424-.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Principes d’économie éthique. [REVIEW]André Lacroix - 2000 - Dialogue 39 (2):424-426.
    C’est un lieu commun que de souligner l’omniprésence de l’économie dans nos discours. Non seulement la vit-on, mais on en subit également les contrecoups sur le plan de l’organisation sociale, puisque la plupart de nos décisions sont, de près ou de loin, soumises à sa logique. Pour cette raison, Peter Koslowski croit qu’elle gagnerait à être réinterprétée à la lumière de prémisses éthiques afin d’accorder plus de place aux valeurs morales dans notre gestion de la Cité. D’autant plus, dit-il, que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark