Order:
  1. Esquisse d’une topographie des organes génitaux féminins : grandeur et décadence des trompes (XVIIe-XIXe siècles).Anne Carol - 2003 - Clio 17:203-230.
    Ce travail traite des représentations médicales des organes génitaux féminins et de leur participation à la fécondation. Il étudie la façon dont la topographie de ces organes se modifie progressivement en fonction des théories de la génération qui se succèdent à partir du XVIIe siècle. Il décrit en particulier l’émergence des trompes, qui font l’objet d’une réévaluation qui culmine au XVIIIe siècle. Ce rôle prépondérant des trompes s’efface toutefois au XIXe siècle, avec la découverte de l’ovulation spontanée, qui ramène l’appareil (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  3
    Maureen Daly Goggi.Anne Carol - 2014 - Clio 40:283-285.
    Dirigé par Maureen Daly Goggin, professeure de lettres à l’Arizona State University, et par Beth Fowkes Tobin, professeure de lettres et de Women Studies à l’University of Georgia, ce livre collectif rassemble vingt contributions (essentiellement venues des États-Unis, mais aussi d’Europe) précédées d’une introduction et complétées d’une forte bibliographie de 27 pages, d’un index des noms propres et des noms communs, d’une présentation des auteurs et accompagnées de 77 illustrations commenté...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  47
    Midwife or gynecologist? M.-A. Boivin (1773-1841).Anne Carol - 2011 - Clio 33:237-260.
    Marie-Anne Boivin a été en son temps une des sages-femmes françaises les plus célèbres. Son parcours professionnel et scientifique est présenté ici, illustrant l’espace laissé aux femmes dans les professions médicales. Reconnue d’abord pour ses ouvrages techniques concernant l’obstétrique, elle sort de son champ traditionnel de compétence pour aborder de façon novatrice la gynécologie naissante, à l’instar des médecins, avec son Traité pratique des maladies de l’utérus (1833), devenu un classique. Cette œuvre scientifique lui vaut un succès d’estime, mais ne (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Nicole EDELMAN, Les métamorphoses de l’hystérique. Du début du XIXe siècle à la Grande Guerre, Paris, Éd. La Découverte, collection « l’Espace de l’Histoire », 2003, 346 pages. [REVIEW]Anne Carol - 2006 - Clio 23:348-349.
    Faire l’histoire de l’hystérie est une tâche aussi difficile que celle qui consistait, au xixe siècle, à la cerner médicalement. L’hystérie fait partie de ces pathologies, dotées d’un substrat médical fuyant, complexe, qui, brouillage supplémentaire, ont été adoptées par le langage courant : un des ces « mots baladeurs », comme l’écrit l’auteur, qui supposent une analyse serrée des conditions de leur emploi et une mise en contexte systématique sur la longue durée. L’histoire classique de la...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark