5 found
Order:
See also
  1.  2
    Jean-Marie GUYAU La morale d’Épicure et ses rapports avec les doctrines contemporaines.Annie Hourcade - 2003 - Philosophie Antique 3:215-219.
    Cet ouvrage est la réédition de La morale d’Épicure de Jean-Marie Guyau, initialement publié en 1878. L’édition de 2002 reprend le texte de la troisième édition (1886) et propose, en outre, une traduction des textes grecs et latins cités en note dans le texte original et non traduits par Guyau. L’originalité de l’ouvrage de Guyau réside dans le choix d’aborder l’épicurisme en privilégiant la dimension morale de la doctrine. Elle réside également – et peut-être plus encore – dans la présentat...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    L¿ homonoia selon Antiphon d¿ Athènes: les aspects de l¿ héritage democritéen.Annie Hourcade - 2001 - Elenchos: Rivista di Studi Sul Pensiero Antico 22 (2):243-280.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Michael Erler, Wolfgang Rother (éd.), Philosophie der Lust. Studien zum Hedonismus.Annie Hourcade - 2014 - Philosophie Antique 14:363-367.
    Le volume intitulé Philosophie der Lust. Studien zum Hedonismus, édité par M. Erler et W. Rother, s’inscrit dans le prolongement du congrès « Lust-Freude-Begierde. Der Hedonismus von den Anfängen bis zur Neuzeit » qui s’est tenu du 15 au 17 avril 2010 à Würzburg. L’ouvrage a pour finalité d’aborder les discours philosophiques sur le plaisir, de l’Antiquité à la période moderne. Le choix du titre du recueil, cependant, la volonté, en outre, de mettre en évidence l’existence, au cours des siècl...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Michael Gagarin, Antiphon the Athenian Oratory, Law, and Justice in the Age of the Sophists.Annie Hourcade - 2003 - Philosophie Antique 3:195-199.
    En choisissant de consacrer un ouvrage à Antiphon « l’Athé­nien », M. Gagarin opte, dans le cadre du débat sur l’identité d’Anti­phon, pour la thèse unitariste. Une des principales vocations de cet ouvrage est en effet de soutenir qu’Antiphon le sophiste, auteur du De la vérité et du De la concorde, Antiphon l’orateur et Antiphon l’auteur des Tétralogies, sont une seule et même personne. Les arguments clas­siques en faveur de la thèse unitariste sont présentés au chapitre 2, mais cet ouvrage,...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Transformation de l’'me et moralité chez Démocrite et Épicure.Annie Hourcade - 2007 - Philosophie Antique 7:151-178.
    Au livre XXV du Peri physeos, épicure met en œuvre une critique de Démocrite, l’accusant de s’ignorer lui-même et de soutenir une doctrine qui entre en contradiction avec ses actes. Pour Épicure, l’existence même de l’éloge et du blâme signifie que l’homme doit être considéré comme assumant, au moins partiellement, la responsabilité de son caractère acquis, de ses pensées et de ses actes. Le livre XXV du Peri physeos, pourtant, loin de prendre ses distances vis-à-vis de l’éthique de Démocrite, doit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation