35 found
Order:
  1.  26
    Etienne-François Geoffroy, entre la Royal Society et l’Académie royale des sciences : ni Newton, ni Descartes.Bernard Joly - 2012 - Methodos 12.
    Etienne-François Geoffroy, l’un des chimistes français les plus importants du début du XVIIIe siècle, entretenait des relations régulières avec l’Angleterre. Il était chargé de développer les échanges entre l’Académie royale des sciences et la Royal Society de Londres. Quand il publia sa « Table des rapports entre les substances chimiques » en 1718, Fontenelle et quelques autres lui reprochèrent d’avoir introduit en chimie le système des attractions newtoniennes. Mais en fait, Geoffroy s’est toujours tenu à l’écart aussi bien du mécanisme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  10
    Chimie et mécanisme dans la nouvelle Académie royale des sciences : les débats entre Louis Lémery et Etienne-François Geoffroy.Bernard Joly - 2008 - Methodos 8.
    Au début du XVIIIe siècle, une querelle éclate entre deux chimistes français à propos de la fabrication artificielle du fer. C’est en fait un conflit entre une interprétation mécaniste des processus chimiques et une approche plus traditionnelle, soupçonnée d’emprunter ses thèses à l’alchimie, mais qui sera pourtant à l’origine de la table des affinités qui sera adoptée par tous les chimistes jusqu’au début du XIXe siècle.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  24
    Prolonger la vie : les attrayantes promesses des alchimistes.Bernard Joly - 2011 - Astérion 8.
    Il ne va pas de soi que l’alchimie, science du perfectionnement des métaux, se soit intéressée à la prolongation de la vie. C’est en fait à la faveur des ambiguïtés lexicales et conceptuelles liées aux termes désignant les substances chimiques que s’est effectué dans l’alchimie arabe un rapprochement entre la perfection des métaux et la guérison des êtres vivants. La doctrine de la quintessence de Rupescissa, puis les théories de Paracelse achèveront cette évolution qui donne à l’alchimie sa double dimension, (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  25
    Les Affinités électives de Goethe : entre science et littérature.Bernard Joly - 2006 - Methodos 6.
    Par leur titre même, Les affinités électives de Goethe renvoient à la doctrine chimique des rapports entre différents corps qui, à partir des travaux d’Etienne-François Geoffroy en 1718, s’impose comme théorie dominante dans la chimie du XVIIIe siècle. Goethe ne se contente pas d’une simple analogie entre les attirances amoureuses qui font et défont les couples et les opérations chimiques qui règlent les liaisons et les précipitations des substances chimiques. Son excellente connaissance de la tradition chimique et alchimique le conduit (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  7
    Congrès d'Histoire des Sciences Et des Techniques Lille, 24–26 Mai 2001.Bernard Joly & Vincent Jullien - 2001 - Revue de Synthèse 122 (1):253-253.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Compte rendu de : Ronan de Calan, Généalogie de la sensation. Physique, physiologie et psychologie en Europe, de Fernel à Locke, Paris, Honoré Champion, 2012.Bernard Joly - 2013 - Methodos 13.
    Vers la fin du XVIIe siècle, les dictionnaires expriment bien l’embarras général devant le terme « sensation ». Ainsi Furetière, en 1690, définit la sensation comme « Action des sens, ou plutôt de l’âme, qui est émue par les impressions qu’ils ont souffertes. La plus grande difficulté de la Philosophie, poursuit-il, est d’expliquer la sensation, comment les objets corporels peuvent agir sur l’âme qui est spirituelle. » Quatre ans plus tard, le dictionnaire de l’Académie française exprime lui ..
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Compte rendu de Alain Mothu, La pensée en cornue. Matérialisme, alchimie et savoirs secrets à l’'ge classique, Paris/Milan, SÉHA/ARCHÈ, 2012, 409 pages. [REVIEW]Bernard Joly - 2014 - Methodos 14.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Compte rendu de Nicolas de Villiers, sieur de Chandoux, Lettres sur l’or potable, suivies du traité De la connaissance des vrais principes de la nature et des mélanges et de fragments d’un Commenta.Bernard Joly - 2014 - Methodos 14.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Compte rendu de : Charles T. Wolfe and Ofer Gal (eds.), The body as object and instrument of knowledge. Embodied empiricism in early modern science. Dordrecht, Springer, 2010, 349 pages. [REVIEW]Bernard Joly - 2011 - Methodos 11.
    Cet ouvrage collectif, qui résulte en partie des travaux d’un atelier sur l’empirisme incarné dans la science moderne qui s’est tenu à l’université de Sydney en février 2009, rassemble quinze communications regroupées en trois parties : « The Body as Object », « The Body as Instrument », « Embodies Minds ». L’objectif des auteurs est de corriger la conception dominante que se font les historiens des sciences et de la philosophie de l’émergence de la philosophie expérimentale, et de l’empirism..
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    Compte rendu de : Claire Crignon-De Oliveira, De la mélancolie à l’enthousiasme. Robert Burton (1577-1640) et Anthony Ashley Cooper, comte de Shaftesbury (1671-1713, Paris, Honoré Champion, 2006. 604 pages. [REVIEW]Bernard Joly - 2010 - Methodos 10.
    La publication de The Anatomy of Melancoly de Robert Burton en 1621 marque un tournant dans l’histoire de cette célèbre maladie, déjà analysée dans le Problème XXX du corpus aristotélicien. Burton, en effet, ne se contentait pas de construire une sorte d’encyclopédie du savoir philosophique et médical sur la mélancolie, qu’il considérait comme la quintessence de toutes les maladies ; il en proposait aussi de nouvelles interprétations, notamment en abordant la mélancolie sous l’angle de ses co..
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Compte rendu de : Daniel Becquemont et Dominique Ottavi (Dirs.), Penser Spencer.Bernard Joly - 2012 - Methodos 12.
    Herber Spencer (1820-1903) n’a pas très bonne réputation en France, quand il n’est pas complètement oublié. Auteur d’une théorie de l’évolution qui présentait la vie et l’esprit comme le résultat du développement d’une force cosmique, s’appuyant sur la thèse erronée de l’hérédité des caractères acquis, il expliquait le progrès des civilisations comme le passage de l’homogène à l’hétérogène, ce qui le conduisait à privilégier le rôle de l’individu et à souhaiter le dépérissement de l’Etat : L’..
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  7
    Compte rendu de : Sandrine Parageau, Les ruses de l’ignorance. La contribution des femmes à l’avènement de la science moderne en Angleterre.Bernard Joly - 2012 - Methodos 12.
    On ne rencontre pas beaucoup de femmes dans les ouvrages d’histoire de la philosophie à l’âge classique. Au mieux, elles tiennent salon ou se montrent de brillantes correspondantes de philosophes ou de savants illustres auxquelles elles doivent leur renommée, comme Lady Ranelagh, la sœur de Robert Boyle, Damaris Masham, fille de Cudworth, amie de Locke et correspondante de Leibniz, ou encore Elisabeth de Bohème ou Christine de Suède, correspondantes de Descartes. Leurs contributions au savoir..
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  24
    Compte rendu de Nicolas de Villiers, sieur de Chandoux, Lettres sur l’or potable, suivies du traité De la connaissance des vrais principes de la nature et des mélanges et de fragments d’un Commentaire sur l’Amphithé'tre de la sapience éternelle de Khunrath. Textes édités et présentés par Sylvain Matton avec des études de Xavier Kieft et de Simone Mazauric, Paris/Milan, SÉHA/ARCHÈ, 2013.Bernard Joly - 2014 - Methodos 14.
    Tous ceux qui s’intéressent à la vie et à l’œuvre de Descartes connaissent l’épisode rapporté par Adrien Baillet dans sa Vie de monsieur Descartes et évoqué par Descartes lui-même dans une lettre à son ami Villebressieu en 1631 : vers la fin des années 1620, le jeune Descartes participa à Paris chez le nonce apostolique, le cardinal Guidi di Bagno, à une « assemblée de personnes savantes et curieuses », parmi lesquelles le cardinal de Berulle et Mersenne. L’orateur était..
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  2
    Compte rendu de William R. Newman, Newton the Alchemist. Science, Enigma, and the Quest for Nature’s “Secret Fire”, Princeton, Princeton University Press, 2019.Bernard Joly - 2020 - Methodos. Savoirs Et Textes 20.
    Quinze ans après avoir créé le site Chymistry of Isaac Newton, qui a permis la mise en ligne de nombreux manuscrits alchimiques de Newton, avec leurs commentaires et la présentation d’expériences de chimie s’y rapportant, William Newman nous offre la synthèse de ses travaux sur la science alchimique de Newton. La découverte en 1936 des manuscrits alchimiques newtoniens lors d’une vente aux enchères à Londres ébranla la communauté des historiens des sciences, qui ne compren...
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Compte Rendu de William R. Newman, Newton the Alchemist. Science, Enigma, and the Quest for Nature’s “Secret Fire”, Princeton, Princeton University Press, 2019.Bernard Joly - 2020 - Methodos 20.
    Quinze ans après avoir créé le site_ Chymistry of Isaac Newton_, qui a permis la mise en ligne de nombreux manuscrits alchimiques de Newton, avec leurs commentaires et la présentation d’expériences de chimie s’y rapportant, William Newman nous offre la synthèse de ses travaux sur la science alchimique de Newton. La découverte en 1936 des manuscrits alchimiques newtoniens lors d’une vente aux enchères à Londres ébranla la communauté des historiens des sciences, qui ne comprenaient pas comment ce mathématicien génial, inventeur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Compte Rendu de : Charles T. Wolfe and Ofer Gal (Eds.), The Body as Object and Instrument of Knowledge. Embodied Empiricism in Early Modern Science. [REVIEW]Bernard Joly - 2011 - Methodos 11.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    Francis Bacon réformateur de l'alchimie : tradition alchimique et invention scientifique au début du XVIIe siècle.Bernard Joly - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 128 (1):23.
    Francis Bacon critique souvent l’attitude et les pratiques des alchimistes. Pour autant, il ne rejette pas l’alchimie, qui est la chimie de son temps. Non seulement il intègre dans sa philosophie naturelle des aspects essentiels de la pensée paracelsienne, mais surtout il fait de l’alchimie l’une des sciences auxquelles sa nouvelle méthode doit s’appliquer de manière privilégiée en vue de la perfectionner. Comme de nombreux philosophes naturels du XVIIe siècle, il n’hésite pas à développer sa propre conception de la transmutation (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  16
    L'alkahest, Dissolvant Universel Ou Quand la Théorie Rend Pensable Une Pratique Impossible/L 'Alkahest, Universal Solvent or When the Theory Makes Thinkable an Impossible Practice.Bernard Joly - 1996 - Revue d'Histoire des Sciences 49 (2-3):305-344.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  1
    Le Médecin, Philosophe Mécanico-Chimiste Selon Étienne-François Geoffroy (1672-1731)The Physician as a Mecanico-Chemist Philosopher According to Etienne-François Geoffroy. [REVIEW]Bernard Joly - 2020 - Methodos 20.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    La physique des stoïciens aux xvie et xviie siècles : Une présence cachée.Bernard Joly & Pierre-François Moreau - 2008 - Revue d'Histoire des Sciences 2 (2):239-244.
    No categories
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  16
    La rationalité de l’hermétisme.Bernard Joly - 2003 - Methodos 3.
    Les théories alchimiques du XVIIe siècle furent souvent appelées hermétiques pour marquer leur attachement à une tradition indépendante de l’aristotélisme et du galénisme, dont Hermès Trismégiste aurait été le fondateur. Cette référence à une tradition mythique ne fait cependant pas de l’alchimie une science occulte. L’alchimie classique, qui était la chimie de son temps, doit être distinguée des doctrines irrationnelles qui, sous le nom d’ésotérisme, se sont développées au XIXe siècle.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. L'alkahest, Universal Solvent or When the Theory Make Thinkable an Impossible Practice.Bernard Joly - 1996 - Revue d'Histoire des Sciences 49 (2):305-344.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    Materials and Expertise in Early Modern Europe. Between Market and Laboratory.Bernard Joly - 2011 - Early Science and Medicine 16 (4):375-378.
  24.  12
    Mi Gyung Kim, Affinity, That Elusive Dream: A Genealogy of the Chemical Revolution.Bernard Joly - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 59 (2):358-360.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Nicolas Flamel, Ecrits alchimiques. Postf. de Didier Kahn (Paris: Les Belles Lettres, 1993) ** _Claude Gagnon, Nicolas Flamel sous investigation, suivi de l'édition annotée du «Livre des figures hiéroglyphiques»(Loup de Gouttière: Québec, 1994) _** Hermès Trismégiste, La Table d'émeraude et sa tradition alchimique. Préf. de Didier Kahn (Paris: Les Belles Lettres, 1994). [REVIEW]Bernard Joly - 1996 - Revue d'Histoire des Sciences 49 (2-3):355-356.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    À propos d'une prétendue distinction entre la chimie et l'alchimie au xviie siècle : Questions d'histoire et de méthode.Bernard Joly - 2007 - Revue d'Histoire des Sciences 1 (1):167-184.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    Pamela H. Smith, The Business of Alchemy: Science and Culture in the Holy Roman Empire (Princeton: Princeton Univ. Press, 1994). [REVIEW]Bernard Joly - 1996 - Revue d'Histoire des Sciences 49 (2-3):369-370.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Piyo Rattansi, Antonio Clericuzio (Éd.), Alchemy and Chemistry in the 16th and 17th Centuries (Dordrecht-Boston-London: Kluwer Acad. Publ., 1995). [REVIEW]Bernard Joly - 1996 - Revue d'Histoire des Sciences 49 (2-3):365-367.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  26
    Présences stoïciennes dans les théories des marées aux xvie et xviie siècles.Bernard Joly - 2008 - Revue d'Histoire des Sciences 2 (2):287-311.
  30.  13
    Quand l'Alchimie Était Une Science. Introduction/When Alchemy Was a Science. Introduction.Bernard Joly - 1996 - Revue d'Histoire des Sciences 49 (2-3):147-157.
  31.  15
    Sciences, textes et contextes.Bernard Joly & Sabine Rommevaux - 2007 - Revue d'Histoire des Sciences 1 (1):7-8.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Thematic Files-Science, Texts and Contexts. In Honor of Gerard Simon -on a Supposed Distinction Between Chemistry and Alchemy During the 17th Century: Questions of History and Method.Bernard Joly - 2007 - Revue d'Histoire des Sciences 60 (1):167-184.
  33.  4
    Un siècle de chimie à l'Académie royale des sciences de sa création (1666) à l'arrivée de Lavoisier (1768). Introduction. [REVIEW]Bernard Joly - 2012 - Methodos. Savoirs Et Textes 12 (12).
    Le laboratoire alchimique, qui passe volontiers pour le lieu privilégié de l’élaboration de la chimie ancienne, symbolisait à la fois le caractère privé, si ce n’est secret, de cette science et la nécessaire articulation de ses théories avec une pratique qui lui donnait son sens : il ne s’agissait pas seulement de trouver la pierre philosophale, mais aussi de fabriquer des médicaments et des substances chimiques répondant aux demandes sociales. Lieu privé, réservé à des disciples choisis, il .
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Un Siècle de Chimie À L’Académie Royale des Sciences de Sa Création (1666) À L’Arrivée de Lavoisier.Bernard Joly - 2012 - Methodos 12.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  16
    William R. Newman, The «Summa Perfectionis» of Pseudo-Geber. A Critical Edition, Translation and Study (Leiden: EJ Brill, 1991) ** Barbara Obrist (Éd.), Constantine of Pisa,«The Book of the Secrets of Alchemy». Introduction, Critical Edition, Translation and Commentary (Leiden: EJ Brill, 1990). [REVIEW]Bernard Joly - 1996 - Revue d'Histoire des Sciences 49 (2-3):361-364.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark