9 found
Order:
  1.  15
    Instituer L’Espace de la Contestation : La Compétence du Peuple Et la Régulation des Médias.Charles Girard - 2013 - Philosophiques 40 (2):399-432.
    Si la démocratie doit être comprise comme le gouvernement du peuple par et pour le peuple, il faut que le jugement populaire soit compétent : les procédures décisionnelles doivent pouvoir être à la fois inclusives et efficaces. Cet article considère l’une des conditions de la compétence du peuple : l’existence d’un espace public propice à la contestation publique des décisions politiques. En confrontant les paradigmes contestataire et épistémique de la démocratie, il montre d’abord que la contestabilité ne peut fonder la (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  16
    La démocratie doit-elle être délibérative?Charles Girard - 2011 - Archives de Philosophie 74 (2):223-240.
    La délibération publique entre citoyens doit-elle être le fondement de la légitimité proprement démocratique des décisions politiques ? Cet article analyse les arguments avancés en ce sens par les premiers écrits sur la démocratie délibérative. Si la délibération individuelle est requise par la recherche de l’autonomie personnelle et de la satisfaction de l’intérêt particulier, la délibération collective n’est quant à elle une condition ni nécessaire ni suffisante pour atteindre l’autonomie politique et le bien commun. Elle seule permet toutefois de poursuivre (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Le démocrate doit-il renoncer à la vérité? Sur le procéduralisme épistémique de David Estlund.Charles Girard - 2018 - Diogène 1:34.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    La délibération médiatisée Démocratie et communication de masse.Charles Girard - 2011 - Archives de Philosophie du Droit 54:207-224.
    Les théories récentes de la démocratie délibérative se désintéressent largement de la politique de masse : supposant que seul le contexte du face à face rend possible la délibération, elles rejettent d’emblée l’idée que celle-ci puisse passer par la communication de masse. La pertinence de l’idéal délibératif pour les régimes démocratiques contemporains dépend pourtant de la possibilité d’une telle délibération médiatisée. Elle est certes difficile à concevoir : dans la mesure où la communication de masse est difficile à réguler, propice (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Logique Ou Métaphysique? L’Enjeu de la Science Catégoriale D’Après Raoul le Breton.Charles Girard - 2018 - Les Etudes Philosophiques 177 (3):415.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  2
    La Sagesse de la Multitude.Charles Girard - forthcoming - Journal of Ancient Philosophy:348-369.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    On Norman Wilde’s “The Meaning of Rights”.Charles Girard - 2015 - Ethics 125 (2):543-545,.
  8.  8
    Pourquoi confronter les raisons? Sur les justifications de la délibération démocratique.Charles Girard - 2019 - Philosophiques 46 (1):67.
    Charles Girard | : Maintes philosophies contemporaines de la démocratie s’accordent pour donner à la délibération publique une place centrale dans la prise de décisions politiques légitimes. Cet accord masque toutefois un désaccord récurrent sur la source de sa valeur : elle est liée, selon les théories, à son effet sur les participants, à sa valeur expressive, à son équité ou encore à la qualité des décisions qu’elle produit. Ces visions concurrentes de la délibération démocratique ont des implications différentes et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  21
    Philosophie des Sciences Humaines: Concepts Et Problèmes.Florence Hulak & Charles Girard (eds.) - 2011 - Vrin.
    En s'efforcant d'eclairer le sens et l'efficace de ces concepts, en rendant compte de l'articulation et de l'evolution de ces problemes, la philosophie peut contribuer au developpement des sciences humaines.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark