5 found
Order:
  1.  22
    Hommage à Marcelle Marini.Christine Planté - 2007 - Clio 26:229-231.
    Marcelle Marini s’est éteinte à Paris le 24 janvier 2007. La distance qu’elle avait prise ces dernières années avec le monde universitaire ne doit pas faire oublier l’apport original à la recherche féministe française qui a été le sien. À travers son enseignement, ses ouvrages et ses articles, elle a développé une approche de la littérature renouvelée par la psychanalyse et par les interrogations du féminisme, approche dépourvue de dogmatisme et attentive aux œuvres dans leurs singularités. J...
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Patricia Izquierdo, Devenir poétesse à la belle époque (1900-1914).Christine Planté - 2013 - Clio 38:315-315.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Patricia Izquierdo, Devenir poétesse à la belle époque (1900-1914).Christine Planté - 2012 - Clio 36.
    Les premières années du XXe siècle ont vu en France un essor de la presse féminine et de la production littéraire des femmes, marquées par une vogue de la poésie d’autant plus frappante qu’elle reste sans équivalent dans d’autres périodes. On ne saurait y voir un mouvement littéraire cohérent ni concerté – quoique certains commentateurs aient parfois, à la suite de Charles Maurras, parlé à ce propos de « romantisme féminin » –, et cette étonnante reconnaissance publique d’une poésie écrite (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  22
    Voilà ce qui fait que votre e est muette.Christine Planté - 2000 - Clio 11:5-5.
    Le E dit muet, ou encore féminin, caduc, instable, concentre régulièrement l’attention dans les discours tenus sur la langue française, du XVIe siècle à nos jours. Parce qu’il sert à la formation du féminin et qu’il caractérise les rimes dites féminines, parce qu’il relève d’un traitement particulier dans la métrique française classique, et ne trouve pas son équivalent dans le système phonétique d’autres langues, il s’est peu à peu vu investi par écrivains et théoriciens des deux sexes de valeurs de (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  45
    Rachel SAUVÉ, De l'éloge à l'exclusion. Les femmes auteurs et leurs préfaciers au XIXe siècle, Presses universitaires de Vincennes, « Culture et Société », 2000, 250 p. [REVIEW]Christine Planté - 2001 - Clio 13:241-244.
    Dans cet ouvrage tiré d'une thèse soutenue à l'université de Toronto, Rachel Sauvé aborde la question de la femme auteur et de la place des femmes dans l'institution littéraire par un biais original : elle y étudie un ensemble de préfaces allographes (c'est-à-dire écrites par quelqu'un d'autre que l'auteur) à des œuvres littéraires du XIXe siècle. Établi de façon très systématique, le corpus de deux cent dix préfaces (dont cent soixante et onze à des œuvres de femmes) allant de 1803 (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark