7 found
Order:
  1.  4
    Rousseau, la République, la paix: actes du colloque du GIPRI (Grand-Saconnex, 2012).Gabriel Galice & Christophe Miqueu (eds.) - 2017 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    "La célébration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau a donné lieu, en 2012, à un foisonnement d'initiatives, particulièrement à Genève, sa ville natale. L'une d'elles fut le colloque "Rousseau, la République, la paix", répondant à l'appel à projets de la Ville de Genève sous l'enseigne "2012, Rousseau pour tous". Cet ouvrage se propose à la fois d'examiner ce que pouvait signifier l'opposition de Rousseau à une certaine forme de cosmopolitisme et d'interroger le sens d'un républicanisme basé sur le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Apprendre à philosopher et découvrir la citoyenneté à partir du Contrat social.Christophe Miqueu - 2009 - L’Enseignement Philosophique 59 (2):35-56.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Communauté politique et laïcité.Christophe Miqueu - 2019 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 56:57-73.
    Si la laïcité est un terme qui plaît au débat public ordinaire depuis près de cent cinquante ans, elle n’est pas pour autant devenue un des grands concepts de la philosophie morale et politique, à la différence par exemple d’autres notions comme celles de justice, de devoir ou de tolérance. Or s’il est bien un concept qui structure spécifiquement la communauté politique républicaine française depuis près d’un siècle et demi, c’est celui de laïcité. Au point que la définition la plus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  17
    Former le citoyen de la république naissante retour sur une controverse aux origines de l’école républicaine.Christophe Miqueu - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3-4):453-477.
    RésuméCet article s’intéresse à l’approche conflictuelle originelle de l’école républicaine, comprise comme lieu de formation à la citoyenneté. La séparation entre ceux qui souhaitent que se développe une école réellement démocratique, et ceux qui ne voient pas dans cet objectif une priorité politique pour la république naissante, est le débat le plus profond de ce moment de fondation politique de l’école républicaine. Mais ce sont bien derrière ces deux visions de l’école républicaine deux visions de la société républicaine qui en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Former le citoyen de la république naissante retour sur une controverse aux origines de l’école républicaine.Christophe Miqueu - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3):453-477.
    Résumé Cet article s’intéresse à l’approche conflictuelle originelle de l’école républicaine, comprise comme lieu de formation à la citoyenneté. La séparation entre ceux qui souhaitent que se développe une école réellement démocratique, et ceux qui ne voient pas dans cet objectif une priorité politique pour la république naissante, est le débat le plus profond de ce moment de fondation politique de l’école républicaine. Mais ce sont bien derrière ces deux visions de l’école républicaine (éducation _vs_ instruction) deux visions de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Locke et la révolution du Droit naturel à l'aube Des lumières.Christophe Miqueu - 2013 - Corpus: Revue de philosophie 64:57-74.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Locke's political liberty: readings and misreadings.Christophe Miqueu & Mason Chamie (eds.) - 2009 - Oxford: Voltaire Foundation.
    The canonical image of John Locke as one of the first philosophes is so deeply engrained that we could forget that he belonged to a very different historico-political context. His influence on Enlightenment thought, not least that of his theories of political liberty, has been the subject of widespread debate. In Locke's political liberty: readings and misreadings a team of renowned international scholars re-evaluates Locke's heritage in the eighteenth century and the ways it was used. Moving beyond reductive conceptions of (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark