Results for 'Dan L��pez de Sa'

1000+ found
Order:
  1. Le Sinaï dans l'événement de sa lecture. La dimension pragmatique d'Ex 19-24.J. -P. Sonnet - 1989 - Nouvelle Revue Théologique 111 (3):321-344.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  32
    L'idée de la Sagesse Et Sa Fonction Dans la Philosophie des 4e Et 5e Siècles.Jean Jolivet - 1991 - Arabic Sciences and Philosophy 1 (1):31.
    Starting from the Greek definition of philosophy as the love of wisdom, and from the semantic richness of the Arabic word ikma, several fourth- and fifth-century writers tried to establish the position of philosophy in the Islamic cultural system by identifying it with wisdom. For them this wisdom is tantamount to the recorded in the ancient books and taught by the prophets. Philosophers are described as the prophets' disciples or witnesses. However, depicting philosophy as eternal wisdom only gives the discipline (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  27
    Dans l’intimité de la Vierge. Dévotions au féminin et au masculin en Grèce contemporaine.Katerina Seraïdari - 2002 - Clio 15:55-68.
    Sur l'île de Nissyros (Dodécanèse), lors de la fête patronale du 15 août en l'honneur de la Vierge Marie, les hommes choisissent, comme lieu d'activité, le centre du village et la préparation des grands festins. Ce sont les femmes qui, en adoptant un comportement pénitentiel, sont les médiatrices du religieux. Figures emblématiques de la fête, les niameritisses restent pendant neuf jours dans le monastère de la Vierge, où elles accomplissent quotidiennement des génuflexions devant son icône miraculeuse. Cet article examine la (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    La Relativité Restreinte Sa Place Dans l'Ensemble de la Physique.O. Costa De Beauregard - 1944 - Revue de Métaphysique et de Morale 49 (1):65 - 82.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  46
    L'idée de la Logique Formelle Dans les Appendices VI À X du Volume 12 des Husserliana.Manuel Gustavo Isaac - 2015 - History and Philosophy of Logic 36 (4):321-345.
    Au terme des Prolégomènes, Husserl formule son idée de la logique pure en la structurant sur deux niveaux: l'un, supérieur, de la logique formelle fondé transcendantalement et d'un point de vue épistémologique par l'autre, inférieur, d'une morphologie des catégories. Seul le second de ces deux niveaux est traité dans les Recherches logiques, tandis que les travaux théoriques en logique formelle menés par Husserl à la même époque en paraissent plutôt indépendants. Cet article est consacré à ces travaux tels que recueillis (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6. Le problème de la liberté dans les «uvres de Spinoza, sa place et son rôle dans l'histoire de la philosophie.V. Sokolov - 1977 - Revue Internationale de Philosophie 31 (1):158-173.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  22
    Political Power in the Aeneid Jean-Luc Pomathios: Le Pouvoir Politique Et Sa Représentation Dans l'Énéide de Virgile. (Collection Latomus, 199.) Pp. 421. Brussels: Latomus, 1987. Paper, B.Frs. 1,900. [REVIEW]P. R. Hardie - 1989 - The Classical Review 39 (01):26-27.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La relativité restreinte sa place dans l'ensemble de la physique.O. Costa de Beauregard - 1944 - Revue de Métaphysique et de Morale 49 (1):65-82.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  24
    L’analyse des passions dans la dissolution du corps politique : Spinoza et Hobbes.Julie Saada-Gendron - 2005 - Astérion 3.
    Les théories contractualistes de l’âge classique se fondent sur la conception d’un état de nature qui devient, à cause de ses contradictions internes, un état de guerre auquel il faut remédier par un artifice rationnel, le pacte. Alors même que ces contradictions sont issues des passions humaines, celles-ci semblent impensables dans le cadre purement juridique de ces théories, où ne sont analysés ni les mécanismes passionnels d’adhésion au politique, ni la menace de dissolution de l’État. Nous nous attachons à comparer (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  10.  7
    Le diamètre et la traversale: dans l’atelier de Girard Desargues.Jean-Yves Briend & Marie Anglade - 2019 - Archive for History of Exact Sciences 73 (4):385-426.
    Le Brouillon Project de Girard Desargues sur les coniques développe, dans sa partie centrale, la notion de traversale, notion qui généralise celle de diamètre d’Apollonius et permet d’unifier le traitement des diverses espèces de coniques. Il est souvent écrit qu’il s’agit là d’un équivalent de la polaire, concept émergeant au début du $$\hbox {XIX}{}^{\mathrm{e}}$$ XIX e siècle. Nous allons dans cet article explorer en détail les passages du texte de Desargues qui traitent de la traversale et de ses propriétés et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  11. Das Hiobbuch Im Christlichen Und Nachchristlichen Kontext. Anmerkungen Zur Rezeptionsgeschichte (Le Livre de Job Dans le Contexte Chrétien Et Post-Chrétien. Notes Sur l'Histoire de Sa Réception).C. -F. Geyer - 1986 - Kairos (misc) 28 (3-4):174-195.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. L'être de Dieu comme acte et événement, chez Karl Barth et dans sa postérité contrastée.Emmanuel Durand - 2008 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 55 (1):166-184.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    L’élément de l’esprit et sa souffrance. Éternité et temporalité dans les Discours édifiants de Kierkegaard.Émeline Durand - 2020 - Les Etudes Philosophiques 1:3.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Le Déposition liturgique du Christ au vendredi saint: Sa place dans l'histoire des rites et du thé'tre religieux . Solange Corbin.Isabel Pope - 1964 - Speculum 39 (1):130-136.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    L’Actualitè de Hobbes En France Et Dans le Monde À la Veille du IV Centenaire de Sa Naissance.Jean Bernhardt - 1988 - Revue de Synthèse 109 (1):176-178.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. L'arbre de la Connaissance Et l'Arbre de la Vie. La Philosophie de la Révélation de F. Rosenzweig Dans Sa Polémique Avec l'Idéalisme de Hegel. [REVIEW]T. Gadacz - 1988 - Archiwum Historii Filozofii I Myśli Społecznej 33:225-248.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La Prudence: Sa Place dans L'organisme des Vertus.Reginald Garrigou-Lagrange - 1926 - Revue Thomiste 9:411-26.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    L'idée de Création Et Sa Représentation Dans la Renaissance du XIIe Siècle. Mutations d'Un Idéal.Mihaela Voicu - 2002 - Revue des Sciences Religieuses 76 (1):33-56.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    L’Incubation Dans L’Histoire de la Divination Dans L’Antiquité D’Auguste Bouché-Leclercq.Pierre Sineux - 2013 - Kernos 26:191-204.
    Dans son Histoire de la divination dans l’Antiquité, Auguste Bouché-Leclercq intègre une présentation de l’incubation à l’étude de la « divination par les songes », cette dernière constituant le premier chapitre de la partie consacrée à la « divination intuitive » . Il y revient notamment, plus longuement, dans le chapitre consacré aux « oracles d’Asklépios ». La relecture de ces pages conduit à une mise à l’épreuve de la classification « divination inductive » / » divination inspirée » dans (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Apprendre à sentir : l’exercice de la perception par sa déstabilisation dans les œuvres labyrinthiques.Justine Prince - 2021 - Methodos. Savoirs Et Textes 21.
    L’exercice artistique suppose un rapport au temps spécifique : l’homme s’exerçant à son art répète, reprend, corrige ses gestes. Mais en va-t-il de même concernant la réception des œuvres : la perception du spectateur s’exerce-t-elle par répétition et variation des expériences esthétiques? L’objet de cet article est de montrer qu’il existe un type d’exercice dont le mécanisme repose plutôt sur la déstabilisation des habitudes de perception. À partir des réflexions valéryennes sur l’informe dans l’Introduction à la méthode de Léonard de (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  31
    L'idée de l'infini : Descartes dans la pensée d'Emmanuel Lévinas.Jean-François Lavigne - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (1):54 - 66.
    Le projet d'E. Lévinas — manifester l'intelligibilité de la transcendance — le conduit à rencontrer, comme une figure exemplaire, l'expression cartésienne de l'extérionté, le thème de l'idée de l'infini. Jusqu'où va cette similitude ? Selon Lévinas, la responsabilité — pour autrui — inscrit déjà la transcendance, comme relation avec un au-delà, dans l'immanence à soi de la conscience, en tant que son en deçà, sa condition. « Par suite, l'idée de l'infini est le mode d'être, l'infinition même de l'infini ». (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  4
    La réflexion de Poincaré sur l’espace, dans l’histoire de la géométrie.Alain Michel - 2004 - Philosophiques 31 (1):89-114.
    Les conceptions de Poincaré en matière de physique mathématique demandent à être mises en relation avec son travail mathématique. Ce qu’on a appelé son « conventionnalisme géométrique » est étroitement lié à ses premiers travaux mathématiques et à son intérêt pour la géométrie de Plücker et la théorie des groupes continus de Lie. Sa conception profonde de l’espace et son insertion dans un environnement post-kantien concourent à composer les traits d’une doctrine dont on a souvent sous-estimé l’originalité, dans ses différences (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  66
    Les demi-réveils proustiens. S'abîmer dans la concrétude de sa propre conscience.Anne Coignard - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 27:143-172.
    Cet article vise tout d’abord à manifester la profondeur phénoménologique d’une expérience proustienne, celle des demi-réveils dans l’obscurité, en engageant un dialogue entre l’artiste et le philosophe – Husserl, mais aussi Levinas – autour de la notion de souvenir. Il s’agit de montrer que l’expérience dont il est fait part dans l’œuvre littéraire, inenvisagée par la phénoménologie, vient questionner les descriptions existantes du phénomène de souvenir et exige dès lors de penser le sens de celui-ci à nouveaux frais. Notre propos (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  1
    Apprendre À Sentir : L’Exercice de la Perception Par Sa Déstabilisation Dans les Œuvres labyrinthiquesLearning to Feel: The Exercise of Perception Through its Destabilization in Labyrinthine Works of Art.Justine Prince - 2021 - Methodos 21.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. L'amour et sa place dans la nature. Une interprétation philosophique de la psychanalyse freudienne.Jonathan Lear - 1995 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 185 (4):577-577.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  33
    Michel Foucault, philosophe de la liberté? Sur sa lecture de Kant dans l'Introduction à l'Anthropologie.Jörg Volbers - 2012 - Rue Descartes 75 (3):6.
    The article discusses Foucaults reading of Kants "Anthropology" (in French).
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  36
    L'usage des pronoms personnels dans la réfutation kantienne du cogito. Une lecture élargie du premier paragraphe de l'Anthropologie du point de vue pragmatique.Michèle Cohen-Halimi - 2008 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 41:7-31.
    En même temps qu'il est réputé pour son scepticisme linguistique, Kant reconnaît aux pronoms personnels une signification universelle. C'est ce statut d'exception qui éclaire le caractère décisif de l'usage de ces pronoms dans la critique kantienne du cogito. On peut faire apparaître un paradoxe immanent à cet usage au coeur de l'opération de désubstantialisation de la pensée, engagée par Kant dans la Déduction transcendantale et dans les Paralogismes: d'une part, la substitution des pronoms il et ça au pronom je dans (...)
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. L'idée de religion et de son avenir dans l'œuvre de Tocqueville.P. Guibert - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (1):11-41.
    Tocqueville se montre préoccupé par le fait religieux dans l’ensemble de son œuvre. Il ne se contente pas d’observer le rapport de la religion au politique, il cherche ce qu’elle doit être pour s’ouvrir un avenir, et cela justifie une étude théologique de son concept de religion.Dans la 1ère partie de la Démocratie en Amérique , il souligne l’influence des croyances religieuses sur les mœurs politiques des Américains et la particulière inclination du christianisme aux institutions démocratiques. Sa pensée s’élève toutefois (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Le problème de la nature dans l'éthique de Husserl.Nicolas Monseu - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1 (1).
    Le thème de la nature occupe une place importante dans les recherches éthiques de Husserl et il y a certainement lieu d?examiner, dans le régime de sa phénoménologie, les enjeux essentiels du type de liaison possible entre nature et éthique pour se demander en quel sens une approche phénoméno­logique de la nature peut contribuer à fonder une éthique. L?étude de ce thème est d?autant plus pertinente dans la perspective d?une réflexion sur l?origine, les conditions et les fondements de l?évaluation éthique, (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  17
    Les travaux de jeunesse de Hegel et l’interprétation de sa philosophie de la religion.Benoît Garceau - 1974 - Philosophiques 1 (1):21-49.
    Cet article vise à montrer que, malgré le peu d'importance que les études récentes de la philosophie hégélienne de la religion accordent aux écrits antérieurs à la Phénoménologie, l'analyse des Jugensdschriften reste indispensable : a) pour comprendre la genèse de la thèse, centrale dans la Religionsphilosophie, sur la différence entre la raison et l'entendement, b) pour reconnaître que la logique de l'absolu employée par la théologie hégélienne fut davantage le résultat de l'attachement de Hegel à son idéal de raison et (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    L’argument des vérités éternelles et la transcendance divine dans le contexte idéaliste.Régis Jolivet - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:168-172.
    Le problème posé par Cette communication est celui de savoir si l’argument des vérités éternelles, sous la forme qu’il revêt dans les systèmes idéalistes en vue de prouver l’existence de Dieu, est réellement capable d’établir cette existence. Il semble que la réponse ne puisse être que négative, pour cette raison que l’idéalisme est impuissant à donner un sens authentique à la notion de transcendance exigée par l’argument des vérités éternelles. Si bien qu’en fin de compte, cet argument n’aboutit, dans le (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  19
    À L’intérieur De L’événement.: La notion d’organisme dans la philosophie de Whitehead.Pierre Cassou-Noguès - 2002 - Les Etudes Philosophiques 63 (4):441-456.
    — Nous interrogeons la fonction du concept d’organisme dans l’œuvre de Whitehead et l’élaboration de la cosmologie de Procès et réalité. Notre but est de déterminer à quels problèmes ce concept répond et de quelles hypothèses il découle. Whitehead justifie sa description des entités actuelles par le postulat cosmologique d’une homogénéité entre l’expérience humaine et les événements de la nature. Nous tentons, quant à nous, de montrer que le concept d’organisme dépend également, dès Le concept de nature, de l’hypothèse d’une (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  27
    La théorie de la prière chez Jamblique : Sa fonction et sa place dans l’histoire du platonisme.Andrei Timotin - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (3):563-577.
    Andrei Timotin | : L’objectif de cette étude est de dégager la structure générale et les articulations de la théorie de la prière de Jamblique et de préciser sa place dans l’histoire du platonisme. Elle montre comment la doctrine de la prière remplace, chez Jamblique, la démonologie médio-platonicienne en tant que théorie de la médiation entre les hommes et les dieux. Cette transformation permet de comprendre l’évolution de la théorie de la prière, dans le cadre de l’histoire du platonisme, d’une (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  29
    La vedette et le dictateur : sur une note de bas de page de L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin.Lambert Dousson - 2010 - Astérion 7.
    La genèse de la vedette de cinéma qu’effectue Walter Benjamin au chapitre 10 de L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (dernière version, 1939) trouve une résonance politique dans une note de bas de page du même chapitre où la star acquiert un statut analogue au dictateur, quand la technique (de reproduction) de l’œuvre d’art devient elle-même, à travers le cinéma, œuvre d’art. Si les démocraties bourgeoises contiennent, dans leur rapport aux médias de masse, la possibilité de leur basculement (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  11
    Philosopher, c’est faire l’idiot. Le Cusain en filigrane dans l’œuvre de Gilles Deleuze.Jean-Michel Counet - 2016 - Noesis 26:247-263.
    Deleuze, même s’il n’en fait presque jamais mention, connaît très bien la pensée de Nicolas de Cues, qu’il a abordée sans doute par la médiation de Maurice de Gandillac, son directeur de thèse. Le thème où l’influence du Cusain se marque le plus clairement est celui de l’Idiot. L’idiot pour Deleuze est l’homme qui philosophe avec les seules ressources de la raison naturelle, sans révélation ni recours à des traditions livresques. Or, dans la conception que Deleuze se fait de la (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    La place des catégories dans l’ontologie de Brentano.Hamid Taieb - 2018 - Les Etudes Philosophiques 177 (3):435-446.
    Par opposition à son maître Trendelenburg, qui ramenait les catégories aristotéliciennes à leur "origine grammaticale", Brentano, dans sa dissertation de 1862 sur l’ontologie d’Aristote, les qualifie de concepts d’étants. De ses premiers cours de métaphysique, donnés à Wurtzbourg en 1867, jusqu’à ses derniers textes sur la question de l’être, datés de 1917, Brentano consacrera une part importante de ses réflexions aux catégories. Il reviendra non seulement sur la question du nombre des catégories, augmentant ou diminuant celui-ci, mais aussi sur la (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  16
    L’écriture de Nietzsche dans Zarathoustra.Serge Botet - 2011 - Philosophiques 38 (2):383-417.
    La Zarathoustra de Nietzsche, de son propre aveu l’opus magnum de Nietzsche a toujours été appréhendé sous l’angle de ses contenus et de ses thématiques : volonté de puissance, surhumain, éternel retour. Le vitalisme de Nietzsche, illustré par ces trois enseignements centraux de Zarathoustra, a rarement été recherché dans la forme et les caractéristiques précises d’un discours qui se voulait pourtant novateur et que l’on pouvait supposer — à l’opposé du discours neutre et reproducteur de la tradition philosophique — chercher (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  14
    L'encyclopédie de la Parole Possible : Édition Et Scénographie Politique Sur l'Internet : Paroles Publiques: Communiquer Dans la Cité.Olivier AÏM & Yves Jeanneret - 2007 - Hermes 47:69.
    L'expérimentation de nouvelles formes de communication politique conduit souvent à regarder l'interner comme un lieu de parole et de dialogue. Mais les médias informatisés sont aussi, et avant tout, un lieu où se définissent les objets et les postures politiques. En particulier, la volonté de mettre à disposition les éléments d'un débat possible tourne souvent à la mise en visibilité, moins de la parole, que de sa possibilité. Car cette thématique de la parole libérée dissimule la réalité d'un ensemble de (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    L'importance de la Doctrine Heuristique de Descartes Dans l'Histoire de la Science.György Nádor - 1962 - Dialectica 16 (1):25-38.
    RésuméCeux qui s'intéressent à l'heuristique peuvent trouver dans les œuvres de Descartes — plus spécialement dans ses Regulae ad directionem ingenii — des pensées dont l'élaboration pourrait faire avancer cette science nouvellement développée. Descartes, toujours formellement opposé à la logique traditionnelle, peut ětre considéré comme l'un des fondateurs de l'heuristique orientée du cǒté mathématique. Il étudia le mécanisme psychologique de la pensée inventive, mais principalement sa structure logique, et il essaya d'encourager et d'inspirer la pensée inventive et productive.Ses plus importantes (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  61
    Croyance et psychanalyse dans l’itinéraire singulier de Marie de la Trinité.Valérie Chevassus-Marchionni - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):567-576.
    Valérie Chevassus-Marchionni | : Le « cas » de Marie de la Trinité illustre d’une manière particulière la thématique « croyance et psychanalyse ». En effet, chez cette soeur dominicaine des campagnes, la foi religieuse et la croyance en sa vocation de dévotion interfèrent très étroitement avec l’expérience psychanalytique : d’une part, elle se prête pendant quatre années à une cure psychanalytique avec le docteur Jacques Lacan, d’autre part, elle exercera elle-même quelque temps la profession de psychothérapeute. Pour Marie de (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  8
    L’évocation des biens communs dans les revendications citoyennes contre le gaz de schiste au Québec.Sylvie Goupil - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    Le présent article s’interroge sur l’action citoyenne et plus particulièrement sur ce qui peut pousser des personnes, qui ont toujours vécu dans un « anonymat politique », à se lancer dans une action publique qui interpelle les gouvernements. L’auteure prend pour point de départ la conception selon laquelle des préoccupations vécues dans la vie quotidienne sont à l’origine d’une prise de conscience quant à un problème qui concerne ce que les acteurs identifient comme des biens communs. Elle illustre sa thèse (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  24
    L’excès de l’état par rapport à la situation dans L’être et l’événement de A. Badiou1.Pierre Cassou-Noguès - 2006 - Methodos 6.
    Cet article est une discussion de l’ouvrage de A. Badiou, L’être et l’événement, autour de la question du rapport de l’état (et de l’Etat) à la situation. Nous commençons par rappeler la place que donne A. Badiou aux mathématiques dans son dispositif. Nous parcourons ensuite L’être et l’événement en prenant comme fil directeur cette question, du rapport de l’état à la situation. La dernière partie compare la position de A. Badiou à la tradition « épistémologique » en France et, en (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  29
    Les femmes de la généalogie de Jésus dans l'évangile de Matthieu et l'application de la Torah.Thomas P. Osborne - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (2):243-258.
    Parmi les multiples énigmes de la généalogie de Jésus en Mt 1,1-17, la présence de quatre, voire de cinq femmes dans un texte où prédominent les hommes a suscité de nombreuses tentatives d’explication. Cet article part de l’observation que les quatre premières femmes sont en amont ou complices du roi David, tandis que la cinquième femme est la mère de celui qui est présenté comme Messie. Il constate par ailleurs que si l’on avait appliqué strictement les dispositions de la Torah (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  14
    L'écho de l'enseignement de Vatican II sur le presbytérat dans la situation actuelle.Gilles Routhier - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (1):86-112.
    L’«année sacerdotale» est une occasion de revisiter l’enseignement de Vatican II sur le ministère presbytéral. Cet enseignement riche et substantiel, en plus de façonner une figure du prêtre, a eu de véritables conséquences sur la formation des prêtres, l’exercice de leur ministère et la théologie du presbytérat. Il est aujourd’hui peu connu et pas toujours reçu. Sa relecture nous permet de retrouver les grandes intuitions du concile Vatican II: le prêtre inséré dans l’Église, conçue comme unique peuple sacerdotal, que sa (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    L'écho de l'enseignement de Vatican II sur le presbytérat dans la situation actuelle.Gilles Routhier - 2010 - Revue Théologique de Louvain 41 (2):161-179.
    L’«année sacerdotale» est une occasion de revisiter l’enseignement de Vatican II sur le ministère presbytéral. Cet enseignement riche et substantiel, en plus de façonner une figure du prêtre, a eu de véritables conséquences sur la formation des prêtres, l’exercice de leur ministère et la théologie du presbytérat. Il est aujourd’hui peu connu et pas toujours reçu. Sa relecture nous permet de retrouver les grandes intuitions du concile Vatican II: le prêtre inséré dans l’Église, conçue comme unique peuple sacerdotal, que sa (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    Eschatologie et questionnement éthique dans l'évangile de Matthieu.Camille Focant - 2008 - Revue Théologique de Louvain 39 (4):520-546.
    Comment discerner les grandes lignes d'une éthique lorsqu'elle n'est pas développée dans une réflexion systématique, mais intégrée dans un projet narratif, en l'occurrence l'évangile de Matthieu? Elles ne peuvent être dégagées qu'à partir des actions des personnages du récit et des positions exprimées dans le discours du personnage principal qu'est Jésus. Toutefois, ces affirmations paraissent parfois divergentes, voire même contradictoires. En appliquant la méthode de la Redaktionsgeschichte, cet article tente de dégager d'abord la compréhension matthéenne de l'eschatologie. Ensuite, il aborde (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    L’Académie des « chimiques » et des « mécaniques » : l’évolution de la chimie dans la pensée de Huygens.Fabien Chareix - 2008 - Methodos 8.
    Quels furent les relations de Christiaan Huygens avec les chimistes qu'il eut l'occasion de fréquenter pendant son séjour parisien? A l'examen, elles furent moins distantes que ne le laissent supposer les quelques déclarations fracassantes qui parsèment sa correspondance. Néanmoins, il est difficile d'affirmer qu'il y eut, entre Huygens et la pensée chimique en général, une sympathie qui aurait pu aller au-delà des rencontres individuelles.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    L'écriture de l'histoire dans le Christianisme ancien.Michel Fédou - 2004 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):539-568.
    S'il est vrai que l'auteur des Actes des Apôtres peut être en un sens considéré comme le premier historien du christianisme, s'il est également vrai que les Ile et Ille siècles ont vu naître des écrits qui ont entre autres une portées historique , c'est avec Eusèbe de Césarée que surgit la conscience de produire, avec son Histoire ecclésiastique, quelque chose de nouveau : « Je suis, en effet, le premier, écrira-t-il, à m'avancer pour ainsi dire sur un chemin désert (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  14
    Elisabeth Magnou-Nortier, Aux origines de la fiscalité moderne: Le système fiscal et sa gestion dans le royaume des Francs à l’épreuve des sources . Geneva: Librairie Droz, 2012. Paper. Pp. 968. $84. ISBN: 978-260-001-5042. [REVIEW]Charles West - 2014 - Speculum 89 (2):516-517.
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  28
    Des Manières de Traiter Scientifiquement du Droit Naturel; de Sa Place Dans la Philosophie Pratique Et de Son Rapport aux Sciences Positives du Droit.G. Hegel - 1990 - Vrin.
    Par sa maîtrise encyclopédique de l’existence, la philosophie hégélienne a tenté de réconcilier de manière concrète et définitive – après la tourmente révolutionnaire où s’affrontèrent le monde ancien et le monde moderne – l’objectivité subs-tantielle et la subjectivité singulière, l’ordre éthico-religieux et la raison progressiste, le totalitarisme politique et le libéralisme social, la nature réelle en son droit et le droit en sa nature formelle.Hegel acheva à Berlin l’élaboration, inaugurée à Iéna , de sa philosophie comme système total du savoir.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000