Le mouvement appelé Conservative ou massorti est le courant le plus florissant du judaïsme depuis le début du siècle aux États-Unis, d’où il s’est répandu en beaucoup de pays . Cherchant à se frayer une voie entre les tendances « réformée » et « orthodoxe », qui se sont affrontées en Allemagne depuis le milieu du XIXe siècle, puis aux Etats-Unis, ce courant est significatif des tensions et des évolutions qui traversent le judaïsme contemporain. Reprenant l'intuition fondamentale de Frankel, pour (...) qui la tradition est un dynamisme de changement, le Conservative entend garder l’identité juive dans la fidélité à la Halakha tout en lui permettant de s'adapter aux temps nouveaux. Mais comment tenir alors et garantir l'origine juive de la Halakha ? S'inspirant de Rosenzweig et de Buber, les théologiens du Conservative conçoivent la révélation comme l'expression de la Parole de Dieu dans l'histoire d'Israël, au présent ; comme un enseignement avant tout ordonné à l'action éthique et toujours en quête d'interprétation ; elle est véhiculée par l'histoire du peuple et son autorité réside dans la communauté . Ainsi se confirme l'évolution de ce mouvement vers des positions plus « libérales », qui ne manquent. pas de susciter bien des questions : qu’est-ce qui justifie l'obéissance à une tradition humaine, comment autoriser, discerner, imposer des changements de pratique ? À travers ces interrogations, le judaïsme apparaît comme la religion de l'incessante élaboration de la Loi.The most flourishing movement in Judaism since the beginning of century in the United States has been the Conservative or massorti. From there it spread to other countries, including France. Seeking a way between the « reform » and « orthodox » tendencies, which have been in conflict since the middle of 19th century in Germany, and subsequently in the United States, this continuing debate is indicative of the tensions and evolutions that traverse contemporary Judaism. Taking up the fundamental intuition of Frankel, for whom tradition of a dynamism of change, the Conservative wishes to keep a Jewish identity in fidelity to the Halakha, white allowing the possibility of adapting to modern times. But how can one maintain and guarantee the divine origin of the Halakha ? Inspired by Rosenzweig and Buber, the Conservative theologians see revelation as the expression of the Word of God in the history of Israel : in the present ; as conveyed by the history of a people, and whose authority resides in the community . The evolution of this movement towards more « liberal » positions is thus confirmed, but raises many questions: what justifies obedience to a human tradition, how can it authorize, discern, or impose changes of practice ? Through these interrogations, Judaism appears as a religion of unceasing elaboration of the Law. (shrink)
Alain Joxe entend quant à lui partir du champ stratégique (vs juridique, psychologique, politique, social, religieux), d’où sa proposition d’un examen d’« identités stratégiques » (identités préconstituées des forces en présence projetées dans un temps long d’avant le combat) pourvues elles-mêmes de « modules génétiques » de leurs représentations (par exemple Gilgamesh) et où comptent les échelles d’organisation de la protection (la fixation des échelles étant un moyen de donner un lieu aux mutations importantes qui rapprochent de la barbarisation). (...) Il s’interroge sur le fait que nous soyons ou non aujourd’hui à un moment de « rupture systémique ». Les États-Unis depuis la chute du mur constituent un nouvel empire dans la mesure où, pour la première fois, il peut apparaître comme « unique ». Sous Bill Clinton, cet empire d’abord économique n’était pas stratégiquement fondé sur l’existence de « barbares » dans un « ailleurs » quelconque et était donc dépourvu de limes, ce qui est en train de changer avec George W. Bush par la redéfinition d’un ennemi déterminé et présent. Le nouveau militarisme américain relève d’une régression vers une nouvelle territorialisation liée à la perte initiale de l’ennemi, d’où une contradiction du point de vue des échelles entre la conquête du monde par le capital et le maintien d’une présence militaire délimitée, sans pour autant que n’émerge une représentation claire de la sécurité des États-Unis ni une pensée claire de ce que peut être dans ce cas la fonction de protection de l’État. L’horizon est celui de la reconstitution d’une périphérie barbare dans un monde pourtant dépourvu de limes (cf. paradigme de la guerre de banlieue, la création d’un ennemi étant nécessaire pour réaffirmer le rôle protecteur de l’État). La logique de la nouvelle guerre asymétrique du fort au faible fait que la force des uns est tellement supérieure qu’elle les rend incapables de penser les éléments nouveaux et différents d’une situation. Voulant maîtriser toutes les échelles, l’hyperpuissance court le risque d’arriver ainsi à toutes les échelles de barbarie. (shrink)
L’article présente quelques considérations sur le rôle de la conscience comme un état privilégié dans la nature qui a des incidences sur l’éthique. C’est notamment dans le discours moderne sur la conscience des êtres humains depuis Thomas Nagel ou Peter Singer que l’on rencontre des débats sur le rôle de la conscience en tant que phénomène irréductible et « supérieur », lié, dans l’épistémologie, à l’autorité de la première personne, ou, dans la bioéthique, aux droits (...) particuliers. De plus, la nature animale est souvent considérée comme un stade « inférieur ». Dans le domaine de la bioéthique, la conscience a été associée aux qualités telles que la capacité de prévision, la subjectivité, la sensibilité ou la douleur. De plus, ces éléments ont été utilisés comme critères pour justifier un « statut moral » exceptionnel, par exemple, des êtres comme les grands singes , des animaux dotés d’un niveau de conscience supérieur en tant que « sujets de vie » ou encore de ceux qui sont capables d’éprouver la douleur . D’autre part, plusieurs philosophes analytiques nient aux animaux, pour des raisons théoriques différentes, tout degré de conscience élevé . Cependant, les partisans comme les pourfendeurs de la conscience animale partent du principe que le fait de posséder la conscience justifie les droits éthiques. C’est sur ce contexte que se basent les experts en éthique et en philosophie modernes qui étudient le mental humain et animal lorsqu’ils se réfèrent, de façon implicite ou explicite, au concept de la « hiérarchie naturelle » exprimée par les notions de niveau supérieur/intérieur. En résumé, c’est en termes de « hiérarchie naturelle » qu’ils s’expriment lorsqu’ils évoquent les relations entre les êtres naturels comme les plantes, les animaux ou les hommes . Cela implique d’abord une question théorique, celle de savoir quelle sorte de justification épistémologique ou ontologique permet de parler en termes de « hiérarchie naturelle ». Une autre question, plus pratique, se pose : S’il est possible de parler en ces termes, est-ce pour autant justifiable d’un point de vue éthique ? D’autres questions similaires sont également discutées dans l’article dans une perspective épistémologique moderne et kantienne. La première partie rappelle l’influence importante de deux modèles de pensée, celui de l’ordre anima d’Aristote et celui de l’ordre machina de Descartes, sur l’étude philosophique de la nature en général ainsi que l’influence de cette dernière sur la philosophie moderne et neurocentrique de l’intelligence . La deuxième partie expose quelques problèmes et réflexions ontologiques et épistémologiques dans le domaine. La troisième présente un exemple de l’ordre hiérarchique dans l’éthique moderne. La conclusion principale est qu’il est très difficile de justifier le sommet de la « hiérarchie naturelle » qu’occuperait la conscience. (shrink)
Alexis Tadié | : Dans cet essai, on analyse la relation entre fait et fiction dans le contexte du développement de la forme romanesque. Je suggère que l’on peut approcher la nature du récit en examinant les manières dont les fictions et les histoires fictionnelles en sont venues à constituer des artefacts philosophiques complexes, la question du genre littéraire étant subordonnée à celle de fictionnalité. | : In this essay, I would like to analyse the relationship between fiction (...) and fact within the context of the development of the novel. I suggest that we may approach narratives by looking at the ways in which fiction and fictional stories came to constitute complex philosophical artefacts — the question of genre being dependent on the idea of fictionality. (shrink)
La possibilité d’une définition naturaliste de la santé et d’une distinction entre le normal et le pathologique qui ne repose pas sur des normes culturelles, sociales ou subjectives est au cœur des débats en philosophie de la médecine. Or le concept statistique de la normalité, fondamental pour une définition objective de la santé, soulève d’importantes difficultés. Christopher Boorse défend une « théorie bio-statistique » qui, en articulant ce concept à une notion non normative de fonction biologique, résoudrait ces difficultés. L’identification (...) de la santé et de la normalité au sens statistique demeure toutefois centrale dans sa définition. Après avoir précisé le rôle que joue la normalité statistique dans la BST, nous dégageons, à partir de l’épidémiologie contemporaine, un certain nombre de problèmes et questions que cette définition naturaliste soulève.The liability for a naturalist definition of health and for a value-free distinction between the normal and the pathological is at the core of discussions on health and disease in philosophy of medicine. But the statistical concept of normality, a central one for any objective definition of health, raises numerous problems. Christopher Boorse argues for a « biostatistical theory » which aims at solving these difficulties by articulating a statistical concept of normality and a non-normative concept of biological function. However the BST is still based on identifying normality and health with the most frequent. After analyzing in details the true role of statistical normality in BST, I will show how results and data from modern epidemiology can be mobilized to reveal several limits and difficulties with respect to this naturalist definition of health and disease. (shrink)
Le but de ce texte est de mettre en évidence les équivalences entre la façon dont le concept de conatus résout, dans l'Éthique, le problème de l'unité modale complexe. en rendant consistant le concept de chose singulière en tant que celle-ci doit être considérée comme un légitime sujet d'attribution d'états, et la façon dont ce même concept dessine le rapport cognitif de l'esprit avec lui-même, rapport par lequel l'esprit se saisit comme sujet de ses états et qui caractérise la (...) notion moderne de subjectivité. Ainsi, en éclairant cet aspect du concept spinoziste de chose singulière. on comprendra aussi, de façon indirecte, l'une des conditions par lesquelles les choses peuvent, dans la doctrine spinoziste, devenir des objets ou des signes pour la connaissance humaine. (shrink)
Il est aujourd’hui courant de soutenir que la démocratie a pris la relève du christianisme, ce qui signifie que nous sommes passés à un nouvel âge de l’humanité, une ère postchrétienne, et que le christianisme s’est transformé en devenant une composante essentielle de notre monde sociopolitique. On reconnaît là la thèse de Marcel Gauchet selon qui le christianisme a été « la..
C'est au début de l'ère moderne (xiie-xve siècles) que la littérature romanesque aborde le thème de l'éducation aristocratique. Une formation chevaleresque – dans laquelle les activités physiques (équitation, courses de bague ou quintaines, escrime) jouent un rôle prépondérant – conduit le jeune apprenti sur une voie initiatique. Face à ces jeux d'exercice exclusivement masculins, les jeunes femmes demeurent ignorées et ne participent que très rarement à ces épisodes ludiques et aux fêtes nobiliaires. A l'heure où une nouvelle littérature (...) technique et didactique fait son apparition – les premiers traités d'éducation courtisane (sur l'art équestre, l'art de l'épée ou l'art de la danse) – le partage des pratiques ludiques entre les deux sexes est envisagé de façon plus favorable. Aux xvie et xviie siècles donc, des traces plus variées apparaissent, mettant en présence des femmes dans des jeux traditionnellement virils. L'article se propose d'envisager la lente évolution de cette intégration du féminin dans un monde « sportif » qui lui était étranger. (shrink)
« La vie s’est transformée en une suite intemporelle de chocs », écrivait Adorno, dans ses Minima Moralia, pour décrire l’expérience du front lors de la Seconde Guerre mondiale. À partir de la notion de choc, qui ponctue l’ensemble de l’oeuvre d’Adorno, se dégage en fait une problématique plus générale d’une crise de l’expérience moderne. En mettant en évidence certains parallèles entre les thèmes de la philosophie d’Adorno et la théorie psychanalytique du choc traumatique, j’entends cerner avec plus (...) de précision la teneur de la crise dont il est question, ses conséquences, ainsi que les possibilités qu’entrevoit le philosophe pour y mettre un terme.Reflecting upon the experience of the battle line during the Second World War, Adorno claimed that “life has changed into a timeless succession of shocks”. From this concept of shock, which punctuates the whole of Adorno’s work, emerges the more general problem of the crisis of modern experience. By drawing parallels between aspects of Adorno’s philosophy and of the psychoanalytic theory of traumatic shock, I intend to define more precisely the content of this crisis, its consequences, and the possibilities for its resolution glimpsed by the philosopher. (shrink)
Commentant Schelling, Heidegger note : « Être et vouloir ; comme [il appert] à partir de la tradition de la métaphysique théologique, là derrière se tient “l’actus” ». Mais, au lieu de mener l’enquête en direction de l’arrière plan où se tient l’actus, Heidegger fait porter son attention sur ce qui se situe au premier plan, c’est-à-dire sur la détermination de l’être de l’étant comme volonté. Si le vouloir se laisse comprendre comme le trait essentiel en fonction duquel la subjectivité (...) de l’ego a été interprété par la métaphysique moderne, l’actus en revance paraît ne pas appartenir en propre à cette dernière : traduction latine de l’energeia grecque, on le retrouve dans l’actus purus médiéval, dans l’actuositas leibnizienne, dans la Tathandlung fichtéenne et jusque dans la Selbstbetätigung de Marx. Qu’en est-il de cet actus qui semble traverser la métaphysique occidentale sous diverses formes, qui « se tient derrière » les conceptions les plus diverses de l’être de l’étant? Explorer et mettre au jour d’autres possibles toujours recelés par l’ontologie de l’agir : telle est la tâche à laquelle l’auteur se consacre dans le présent ouvrage. (shrink)
Commentant Schelling, Heidegger note : « Être et vouloir ; comme [il appert] à partir de la tradition de la métaphysique théologique, là derrière se tient “l’actus” ». Mais, au lieu de mener l’enquête en direction de l’arrière plan où se tient l’actus, Heidegger fait porter son attention sur ce qui se situe au premier plan, c’est-à-dire sur la détermination de l’être de l’étant comme volonté. Si le vouloir se laisse comprendre comme le trait essentiel en fonction duquel la subjectivité (...) de l’ego a été interprété par la métaphysique moderne, l’actus en revance paraît ne pas appartenir en propre à cette dernière : traduction latine de l’energeia grecque, on le retrouve dans l’actus purus médiéval, dans l’actuositas leibnizienne, dans la Tathandlung fichtéenne et jusque dans la Selbstbetätigung de Marx. Qu’en est-il de cet actus qui semble traverser la métaphysique occidentale sous diverses formes, qui « se tient derrière » les conceptions les plus diverses de l’être de l’étant? Explorer et mettre au jour d’autres possibles toujours recelés par l’ontologie de l’agir : telle est la tâche à laquelle l’auteur se consacre dans le présent ouvrage. (shrink)
L’herméneutique philosophique de Gadamer se présente comme une tentative de libérer la question de la vérité de l’étroitesse dans laquelle le concept moderne de méthode l’aurait cantonnée. Pour ce faire, elle interroge des expériences (l’art, l’histoire, le langage) dont l’ampleur ne se laisse pas réduire au primat de la conscience certaine de soi. C’est pourquoi la critique de la méthode moderne qu’opère l’herméneutique en interrogeant l’expérience de la compréhension est en même temps une critique du fondement de (...) cette méthode, c’est-à-dire de la subjectivité, de la conscience certaine de soi. L’objet de cette étude est de mettre en évidence la cohérence et l’unité de ce qui vient dans l’herméneutique se substituer, sous diverses figures apparemment éparses, au « sujet » : la question du « sujet » y devient celle du « sujet » comme question. (shrink)
Jeffery Aubin | : Les Diuinae institutiones de Lactance sont souvent citées lorsqu’il s’agit d’analyser le passage du mot religio de la langue latine à la pensée du christianisme. On ne doit toutefois pas lire ce texte du ive siècle de notre ère avec la conception moderne du mot religion. Les sociologues du xxe siècle ont élaboré des définitions de la religion à partir de l’opposition sacré/profane, mais cette dichotomie n’est toutefois pas une catégorie interprétative valide dans l’ouvrage (...) de Lactance. Non seulement il oppose ces deux notions que très rarement, mais la conception de sacer et de profanus diffère des définitions qui se sont imposées depuis un siècle. L’utilisation de concepts modernes pour l’analyse des Diuinae institutiones constitue dès lors un frein à la compréhension des notions de religion, sacré et profane dans l’ouvrage de Lactance. | : The Diuinae institutiones of Lactantius are often referred to when analyzing the transition of the word religio from Latin to Christian thought. However, one should not read this fourth century A.D. text with the modern definition of religion in mind. Twentieth century sociologists put forth definitions of religion based on the sacred-profane opposition, but this dichotomy is not a valid category for the interpretation of religio in the book of Lactantius. Not only does he scarcely oppose these two terms, but also the very notion of sacer and profanus differ from the received definitions of the last century. Therefore, the use of modern concepts is a stumbling block for the understanding of the terms religion, sacred and profane in the Diuinae institutiones of Lactantius. (shrink)
Un survol historique des principales conceptions du fatalisme dans l’histoire sert ici de fil conducteur pour envisager le dépassement possible d’une conception fataliste qui caractériserait la pensée modernedans son ensemble, et par conséquent le dépassement de la notion de liberté qu’on peut lui associer. Ce fatalisme moderne est celui que l’on peut attacher à la conception moderne de l’histoire, ce mot - histoire - étant entendu non comme la suite accidentelle des faits par opposition (...) à une raison objective, mais comme l’horizon même, explicite ou implicite, de l’ensemble de la conceptualisation rationnelle moderne. Il s’agit donc, ici, de considérer la possibilité d’un dépassement de cet horizon généralement tenu pour ultime et du type de fatalisme qui lui correspond.A historical survey of the main conceptions of fatalism is made. This serve us as a guide in order to conceive a mean for going beyond a conception of fatalism which seems to be typical of modern thought as a whole. Accordingly this can permit us to go beyond an idea of liberty which is linked to it. We can attach this modern fatalism to the modern conception of history, where we understand this word - history - not as an accidental succession of facts as opposed to an objective reason, but as the explicit or implicit horizon itself of the modern rational conceptualisation as a whole. Therefore we are concerned here about the possibility to go beyond this horizon which is generally considered as ultimate, and beyond the kind of fatalism which corresponds to it. (shrink)