7 found
Order:
  1.  14
    Interpréter le Ps 23 , entre hier et aujourd’hui.Denis Fricker - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83 (3):395-409.
    Pour interpréter le Ps 23 (22) aujourd’hui, cet article tente de se frayer une voie entre les résultats de l’exégèse contemporaine, ceux hérités des Pères de l’Église et le monde du lecteur actuel. Cette voie pourrait être celle d’une lecture synchronique du psaume qui repère les tensions du texte, auxquelles se heurte tout interprète. Ressaisies sous forme d’enjeux théologiques et anthropologiques (un Dieu qui agit dans l’histoire, l’expérience de la présence de Dieu en situation-limite, un Dieu de l’abondance) ces tensions (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Elisabeth Parmentier, L'Écriture vive. Interprétations chrétiennes de la Bible. Genève,Labor et Fides, coll. « Le monde de la Bible » n° 50, 2004,285 p. [REVIEW]Denis Fricker - 2005 - Revue des Sciences Religieuses 79:417-428.
    De nos jours, «ouvrir les Écritures » peut ressembler à l'ouverture de la boîte de Pandore, tant les méthodes d'interprétation se multiplient et parfois même s'opposent. L'ouvrage d'E.P. vient donc fort à propos, non pas pour rassurer le lecteur de la Bible car ce serait nier la riche complexité du texte en question, mais pour proposer des repères. Cinq modèles d'interprétations chrétiennes de la Bible sont ainsi présentés. La présentation du modèle kérygmatique résume dix-huit siècles de lec.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    « Il n’y a pas l’homme et la femme » , utopie ou défi?Denis Fricker - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83:5-22.
    La formule de Ga 3,28 « ...Il y a ni esclave ni libre, il n’y a pas l’homme et la femme... » est souvent citée pour justifier une vision égalitaire de la communauté chrétienne, notamment par des théologien(ne)s féministes. La majorité des exégètes limite pourtant l’effet de ces paroles de Paul au domaine spirituel ou eschatologique ; s’agirait-il, au fond, d’une simple utopie ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, Ga 3,28 est resitué dans le contexte de l’épître, puis (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    La Crise D’Antioche Et la Gestion des Conflits En Église.Denis Fricker - 2006 - Revue des Sciences Religieuses 80 (3):349-370.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    Les Manuscrits Psalmiques de la Mer Morte Et la Réception du Psautier À Qumran (1).Eva Jain, Annette Steudel & Denis Fricker - 2003 - Revue des Sciences Religieuses 77 (4):529-543.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Brian H. Gregg, The Historical Jésus and the Final Judgement Sayings in Q. Tiïbingen, Mohr Siebeck (Wissenschaftliche Untersu-chungen zum Neuen Testament 2. Reine), 2006, 346 p. [REVIEW]Denis Fricker - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:419-435.
    Les traditions évangéliques rapportent un nombre conséquent de paroles de Jésus sur le jugement eschatologique. Les travaux qui tentent de cerner le lien entre ces logia et le Jésus de l’histoire sont cependant rares. Par ailleurs, de l’aveu du grand spécialiste Kloppenborg lui-même, les études majeures sur la source Q des quarante dernières années ont placé au second rang le lien entre cette source et le Jésus de l’histoire. Le constat de cette double lacune permet à B. H. Gregg de (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    La Femme, la Famille Et la Communauté Dans la Source des Logia.Denis Fricker - 2005 - Revue des Sciences Religieuses 79 (1):97-116.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark