4 found
Order:
  1.  20
    Laura FRADER et Sonya O. ROSE (eds.), Gender and Class in Modern Europe, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1996, 365 p. [REVIEW]Denise Z. Davidson - 1999 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:28-28.
    Ce recueil de treize articles portant sur l’histoire ouvrière européenne depuis le XVIIIe siècle illustre bien les approches récentes. La diversité des sujets traités – de l’industrie de la laine en Irlande au début du XIXe siècle, au prolétariat féminin, en URSS, dans les années vingt – et la sophistication avec laquelle ils sont analysés les rendent difficiles à résumer dans leur globalité. Un point commun à tous les auteurs est la place centrale qu’ils donnent au gender dans la vie (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  23
    Ann-Louise SHAPIRO, Breaking the Codes : Female Criminality in Fin-de-Siècle Paris, Stanford, Stanford University Press, 1996.Denise Z. Davidson - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:19-19.
    A la fin du XIXe siècle, l'image de la femme criminelle est devenue une obsession nationale en France. Partout on vendait des pamphlets et des gravures relatant ces crimes en détail. Même les journaux en parlaient à loisir. Tout en analysant la criminalité féminine de fin-de-siècle à Paris, Ann-Louise Shapiro raconte des histoires remplies de détails fascinants sur la vie quotidienne, le système judiciaire et la place des femmes dans la société. L'auteur explore plusieurs perspectives ..
    No categories
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    Judith COFFIN, The Politics of Women's Work : The Paris Garment Trades, 1750-1915. Princeton, Princeton University Press, 1996, 289 p. [REVIEW]Denise Z. Davidson - 1999 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:20-20.
    Ce livre ambitieux, basé sur des recherches impressionnantes et poussées, représente une contribution importante à l’histoire des femmes et du travail en France. Les objectifs de l’auteur – démontrer les liens entre les évolutions dans le monde de travail, la division sexuelle du travail, et des différentes représentations du travail (p. 15) – sont certainement légitimes. Néanmoins, cet ouvrage est soit trop ambitieux soit ne l’est pas assez, car en choisissant une durée qui va du dix-huitièm..
    No categories
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  13
    Gay L. GULLICKSON, Unruly Women of Paris : Images of the Paris Commune, Ithaca, NY, Cornell University Press, 1996.Denise Z. Davidson - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:24-24.
    Il est étonnant que la Commune n'ait pas reçu plus d'attention de la part de ceux et celles qui s'occupent d'histoire sociale et culturelle, et surtout de l'histoire des femmes. Les efforts des conservateurs des premières années de la Troisième République visant à monopoliser les représentations des Communards et des Communardes ont apparemment très bien réussi. En effet, peu d'historien(ne)s féministes ont essayé de réexaminer les buts idéologiques et les stratégies suivies par les Co..
    No categories
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark