Étant donné la confusion conceptuelle quant à la définition même de l’empathie, il me paraît utile d’en distinguer deux formes spécifiques, l’empathie miroir et l’empathie reconstructive. Dans les deux cas, je partage l’émotion de l’autre, mais de manières différentes. Brièvement, l’empathie miroir est provoquée par la perception d’indices émotionnels, tandis que l’empathie reconstructive est induite par la simulation de la situation émotionnelle de l’autre. J’analyse ici plus en détail leur spécificité respective, ainsi que leurs limites.Given the general confusion surrounding the (...) notion of empathy, it is useful to distinguish between two different types of empathy, mirroring empathy and reconstructive empathy. Both kinds of empathy involve emotional sharing. But they are generated by different mechanisms. Mirroring empathy is induced by the mere observation of emotional cues, whereas reconstructive empathy is induced by the simulation of the emotional situation of other. Here I analyze each notion of empathy in more detail. (shrink)
L’hystérie se définit comme un déficit fonctionnel sans cause organique. Par exemple, certains patients sont incapables de se mouvoir volontairement, comme s’ils étaient véritablement paralysés, sans que l’on puisse fournir une explication physiologique. À l’inverse, les patients souffrant d’anosognosie sont véritablement paralysés, mais affirment pouvoir bouger. Ces pathologies résultent toutes deux d’un trouble de la conscience de la capacité à agir : les uns croient qu’ils ne peuvent pas agir alors qu’ils le pourraient et les autres croient pouvoir agir alors (...) qu’ils en sont incapables. Mais de quoi dépend cette forme spécifique de conscience ? En comparant ces deux syndromes miroirs, je chercherai à révéler les processus mis en jeu par la conscience de la capacité à agir et à jeter un jour nouveau sur l’hystérie. S’agit-il d’un trouble de la volonté, et si oui, à quel niveau se produit-il ? J’analyserai ainsi les relations respectives entre la conscience de la capacité d’agir et la conscience d’agir, et montrerai le rôle joué par l’image corporelle. (shrink)
El presente artículo aborda las connotaciones y los fundamentos de la paráfrasis cum canere vellem en Serv. Ecl. 6. 3. El análisis del sentido del verbo volo en este contexto y la confrontación del pasaje con Serv. Ecl. 6. 5 revelan que Servio interpreta la frase cum canerem reges et proelia como referencia a un temprano empeño de Virgilio en componer poesía épica, del que pronto desistió. Esta interpretación está condicionada por la idea de que la secuencia cronológica Églogas - (...) Geórgicas - Eneida tiene un correlato jerárquico, idea que se funda en noticias biográficas y en la teoría de la tripertita varietas. This paper focuses on the connotations and grounds of the paraphrase cum canere vellem in Serv. Ecl. 6. 3. The analysis of the sense of verb volo within this context, as well as the confrontation between that passage and Serv. Ecl. 6. 5, show that Servius interprets the clause cum canerem reges et proelia as a reference to Virgil's early endeavor to compose an epic poem, from which he shortly desisted. This interpretation is conditioned by the idea that the chronological sequence Eclogues - Georgics - Aeneid has a hierarchical correlate, an idea which is founded on biographical information and the theory of tripertita varietas. (shrink)
Farabi et l'école d'Alexandrie, est la première étude consacrée à l'ensemble des thèmes de l'œuvre de celui qui fut l'un des plus grands philosophes arabes.
Alexandre Koyré a réuni trois ans avant sa mort (1964) ces Etudes d'histoire de la pensée philosophique. On retrouve ici la curiosité inlassable de l'auteur des Etudes newtoniennes, qui nous livre une histoire de la pensée philosophique de Zénon à Martin Heidegger, de Spinoza à Condorcet et à Louis de Bonald. L'auteur aborde à la fois les questions sur le vide et l'espace infini au XIVe siècle, celles sur le temps d'après la Logique d'Iéna, dont la doctrine inspirera la phénoménologie (...) de Husserl, de Heidegger et de Sartre, et d'autres sur la langue et la terminologie hégéliennes. (shrink)
t. 1. Monologion ; Proslogion -- t. 2. Le grammairien ; De la vérité ; La liberté du choix ; La chute du diable -- t. 3. Lettre sur l'incarnation du Verbe ; Pourquoi un Dieu-homme -- t. 4. La conception virginale et le péché originel ; La procession du Saint Esprit ; Lettres sur les sacrements de l'Église ; Du pouvoir et de l'impuissance -- t. 5. Sur l'accord de la prescience, de la prédestination et de la grâce de (...) Dieu avec le libre choix ; Prières et méditations -- t. 6. Lettres 1 à 147 (Priorat et abbatiat au Bec) -- t. 9. Histoire des temps nouveaux en Angleterre. Livres I-IV ; Vie de Saint Anselme. (shrink)
La Lectura Ordinaria super sacram scripturam attribuée à Henri de Gand fut conservée dans un seul manuscrit qui date de la fin du 13e ou du début du 14e siècle . Sa description et son histoire ont été faites par le dr. Raymond Macken en 1972, qui est aussi l'éditeur de l'ouvrage. L'édition critique du texte nous a permis de constater l'existence de certaines ressemblances entre son contenu et les autres œuvres d'Henri de Gand, sûrement authentiques. Déjà avant l’édition de (...) R. Macken, et etant donnée l'importance considérable de Platon et d'Avicenne dans les pages de la Lectura, Beryl Smalley parlait de l'attribution de l'ouvrage à Henri «as a working hypothesis». Cependant, nous devons d'abord à R. Macken, et après à Gordon A. Wilson, les examens les plus complets du problème de l'attribution résultant de la comparaison du texte avec les Quodlibeta et la Summa. (shrink)
Notre travail s’inscrit dans les ancrages théoriques de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle. Notre intérêt est avant tout d’analyser les pratiques interactionnelles entre joueurs en situation de jeux vidéo ; et d’autre part, de comparer différents jeux sur le plan de leur organisation interactionnelle ainsi que leur structure séquentielle et multimodale. Á partir des pratiques de joueurs, nous questionnons les problèmes et contraintes rencontrés, d’une part lors des analyses de ces données en situation de jeux vidéo, et d’autre part lors (...) de présentations académiques de nos recherches. Une étude en cours, sur les séquences d’encouragement et d’instruction dans les interactions entre joueurs, nous permet de montrer qu’il est indispensable de contextualiser le type de jeu joué, ses règles, ses options spécifiques parfois, les relations entre les joueurs, les rôles de chacun à l’instant de l’extrait, et aussi les actions en cours dans l’univers du jeu lui-même qui donneraient du sens à l’analyse. Ces contextualisations et prises en compte des ressources multimodales permettent d’expliquer et de décrire plus clairement et objectivement le phénomène linguistique, l’action ou encore la problématique analysée. (shrink)
Les textes de la troisième "Critique" d'Emmanuel Kant révèlent le paradoxe de sa philosophie du droit illustré par la contrainte du droit et l'enthousiasme pour la Révolution de 1789. Pour le philosophe, ce signe d'histoire annonce la question d'un progrès irréversible pour l'humanité.