21 found
Order:
  1.  19
    Emmanuel Toniutti, Paul Tillich et l'art expressionniste. Les Presses de l'Université Laval, 2005, 276 p.Françoise Vinel - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:275-276.
    E. Toniutti, formé à la pensée de Tillich (T.) à l’université de Montpellier puis au Canada, à l’Université Laval, note dès son introduction ces lignes du philosophe, datées de 1958 : « Les arts plastiques sont devenus mon Hobby dans les tranchées de la première guerre mondiale et ont fonctionné comme un antidote contre l’énorme dégoût de la vie au front. Mais par la suite, ils sont devenus pour moi un royaume de la créativité humaine à partir duquel j’ai tiré (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Interpréter le Psaume 23.Françoise Vinel - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83:337-352.
    Lorsque Diodore de Tarse classe le Ps 22 dans le groupe des psaumes se rapportant à l’exil babylonien et y décrypte la marque de la « prospérité » retrouvée à Jérusalem, on peut se demander quelle place cette exégèse historique laisse à une lecture chrétienne des Psaumes. une autre question surgit avec Théodoret de Cyr qui s’avère guidé par l’usage liturgique qui en est fait, là où l’on s’attendrait à une interprétation historique du psaume sous l’influence de Diodore. Difficile alors (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    François Bœspflug, Caricaturer Dieu ? Pouvoirs et dangers de l'image. Paris, Bayard, 2006, 223 p.Françoise Vinel - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:281.
    Paru début 2006, c’est-à-dire quelques mois après « l’affaire » des caricatures de Mahomet, le livre de F.B. veut inviter à la réflexion sur « les dangers et les pouvoirs de l’image ». Pour cela, deux démarches s’imposent : un travail de définition, d’abord, auquel l’A. s’attelle dans le premier chapitre et ce, avec un souci pédagogique sensible tout au long des pages, ainsi que dans le lexique placé en fin d’ouvrage et les abondantes références bibliographiques : la polysémie de (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    Théodoret de Cyr, Histoire ecclésiastique, tome 1 (Livre I-II). Introduction d'Annick Martin, traduction de Pierre Canivet revue et annotée par J. Bouffartigue, A. Martin, L. Pietri et F. Thélamon, Paris, Éd. du Cerf, Sources Chrétiennes n° 501, Paris 2006. [REVIEW]Françoise Vinel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:128-130.
    Le programme de publication des historiens ecclésiastiques, commencé dès les premiers volumes de la collection Sources Chrétiennes avec l’œuvre d’Eusèbe de Césarée, s’enrichit d’un nouveau titre (deux volumes prévus, pour les livres I-II, puis pour les livres III à V). Théodoret de Cyr, au 5e siècle, se présente d’emblée, comme Socrate de Constantinople, en continuateur de l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée. Les 5 livres de son Histoire, dont la rédaction est achevée à la fin des a.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    Variorum Auctorum, Commentaria minora in Apocalypsin Johannis. éd. Roger Gryson, Corpus Christianorum, Séries Latina CVII, Turnhout, Brepols, 2003, 352 p. [REVIEW]Françoise Vinel - 2005 - Revue des Sciences Religieuses 79:417-428.
    Roger Gryson (G.) avait déjà publié en 2001 le commentaire de Bède le Vénérable sur l'Apocalypse (Corpus Christianorum vol. 121 A) et il annonce qu'il prépare la publication du commentaire de Tyconius sur ce même livre biblique. À ces publications, il faut ajouter les travaux de Martine Dulaey sur Victorin de Poetovio, (aujourd'hui Ptuj, en Slovénie) auquel on doit le plus ancien commentaire de l'Apocalypse (édition de M. Dulaey, Sources Chré­tiennes n° 423, Paris, 1997). Ainsi deviennent acc..
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  11
    Du commentaire biblique à l’affirmation dogmatique : l’expérience théologique au IVe siècle1.Françoise Vinel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:161-177.
    L’article examine en trois approches successives la manière dont les Pères du IVe siècle articulent le donné biblique et le savoir qu’ils héritent de la philosophie grecque pour fonder un savoir théologique et en marquer les limites. Dans les commentaires bibliques, l’interprétation allégorique fournit un système d’équivalences entre les deux sources de ce savoir. Le statut philosophique donné aux livres de Salomon offre aux Pères un lieu privilégié pour définir les étapes de la découverte de Dieu. Enfin, dans le contexte (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    L’incompréhensible demeure.Françoise Vinel - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (4):451-465.
    Les parallèles présentés dans l’article entre théologie des Pères et philosophie contemporaine, de Grégoire de Nysse et Jean Chrysostome à Wittgenstein et Jonas, visent à souligner combien les catégories de l’incompréhensible et de l’ineffable constituent de manière récurrente des pierres d’achoppement. La question de Dieu y est évidemment liée, ce qui n’est pas sans faire place, chez les Pères, à l’articulation paradoxale d’un discours où Dieu, dans sa bienveillante Providence, châtie, rétribue, soutient dans l’épreuve, et d’une théologie négative, d’« un (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Philippe Henné, Introduction à Origène, suivie d'une anthologie. coll. «Initiations aux Pères de l'Église», Paris, Éd. du Cerf, 2004, 295 p. [REVIEW]Françoise Vinel - 2005 - Revue des Sciences Religieuses 79:417-428.
    Pour cette collection d' «Initiations aux Pères de l'Église» où ont déjà pris place un volume sur Maxime le Confesseur et un sur la Règle de saint Augustin, ainsi que des études thématiques, Ph. Henné a choisi de faire autant de place aux textes même d'Origène (O.) qu'à la présentation de sa théologie. Les travaux d'Henri Crouzel, en particulier l'ouvrage paru en 1984 (Origène, Lethielleux, Paris) et ses bibliographies origéniennes, consti­tuent les références permanentes del'A. mais la clart..
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Jean-Marie Salamito, Les virtuoses et la multitude. Aspects sociaux de la controverse entre Augustin et les pélagiens. Grenoble, Éd. Jérôme Millon, coll. Nomina, 2005, 350 p. [REVIEW]Françoise Vinel - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:265-266.
    Dès son introduction, J.-M. Salamito, professeur d’histoire du christianisme à la Sorbonne, inscrit sa réflexion dans le sillage des « intuitions lumineuses » de G. de Plinval, P. Brown et Ch. Pietri concernant la signification sociale des positions pélagiennes. Pour en présenter les enjeux, décisifs pour le christianisme au début du Ve siècle, et définir ce qui oppose si radicalement Augustin à Pélage et ses disciples, l’A. déploie sa connaissance des sources - on peut se réjouir que les tex..
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Michel Fédou, La voie du Christ. Genèse de la christologie dans le contexte religieux de l'Antiquité du iie siècle au début du ive siècle. Paris, Éd. du Cerf (Cogitatio Fidei n° 253), 2006, 553 p. [REVIEW]Françoise Vinel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:419-435.
    Les études sur les élaborations christologiques des premiers siècles ne manquent pas et M. Fédou, dans son introduction, en retient trois afin de définir par contraste l'apport de sa propre approche : celle de L. Capéran, Le Problème du salut des infidèles, d'abord édité à Toulouse en 1912 (nouvelle édition revue et mise à jour en 1934) ; trois œuvres marquantes de J. Daniélou (Théologie du judéo-christianisme, 1958 ; Message évangélique et culture hellénistique aux IIe et IIIe siècles, 1961 ..
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    Basile de Césarée face aux divisions de l’Église d’après sa correspondance1.Françoise Vinel - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81 (1):79-93.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Liminaire. Le Psaume 23 (22) « Le Seigneur est mon berger ».Eberhard Bons & Françoise Vinel - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83:309-312.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Marc Dumas, François Nault et Lucien Pelletier (dir.), Théologie et culture. Hommages à Jean Richard. Les Presses de l'Université Laval, 2004,491 p. [REVIEW]Françoise Vinel - 2005 - Revue des Sciences Religieuses 79:417-428.
    Le Père Jean Richard, « théologien engagé », comme le suggère le Doyen de l'Université Laval, a trouvé dans l'œuvre de Paul Tillich un des axes majeurs de sa réflexion, que l'on retrouve largement évoquée dans la ving­taine de contributions qui lui sont offertes avec ce volume. «Tillichiana » (section V), tel est le titre regroupant les quatre derniers articles, qui ont en commun d'éclairer l'inscription de la Dogmatique et de la Théologie systé­matique de Tillich dans l'histoire de la pensée..
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Nicolas Brucker (éd.), La conversion. Expérience spirituelle, expression littéraire. Actes du colloque de Metz (5-7 juin 2003), Berne, 2005, 405 p. [REVIEW]Françoise Vinel - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:282-283.
    Dans le cadre du groupe de Recherches en littérature et spiritualité, fondé à l’Université de Metz, le volume publié par N. Brucker fait place à un large éventail de genres et d’œuvres littéraires, de saint Paul à nos jours. Plus de vingt communications au total, regroupées en six sections, dont les titres (« Spiritualité, éthique et société », « Homme nouveau, nouvelle écriture ? », par exemple) marquent, il faut le reconnaître, ce que risque d’avoir d’artificiel une telle tentative de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Liminaire.Isabel Iribarren, Françoise Vinel & Jean-Pierre Wagner - 2013 - Revue des Sciences Religieuses 87:387-388.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Doctorants africains. Trente années de thèses soutenues à Strasbourg en théologie catholique.Françoise Vinel - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (2):147-157.
    Après quelques données factuelles (nombre de thèses, origines des doctorants, évolutions), l’article se propose de définir quelques points communs aux problématiques abordées – la marque d’un lieu d’où l’on parle ? –, qu’il s’agisse des regards portés sur l’histoire de l’évangélisation, du lien entre religion et politique ou de l’an- nonce du salut en contexte africain.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    Présentation.Yannick Courtel, René Heyer & Françoise Vinel - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84:139-141.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    Bernard Meunier (dir.), La personne et le christianisme ancien. Paris 2006, Éd. du Cerf, collection Patrimoines (Christianisme), 360 p. [REVIEW]Françoise Vinel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:130-132.
    Un ouvrage collectif, mais dont B. Meunier (B. M.), directeur du séminaire dont l’ouvrage est le résultat, assure la majeure partie ; des chapitres entiers et surtout les introductions et conclusions, ce qui l’amène à affirmer dès la première ligne de l’avant-propos : « ce ne sont pas des études qu’on va lire, mais une étude ». La masse de la documentation, la période et les aires géographiques couvertes, ont de quoi impressionner. Un examen méthodique du vocabulaire, plus précisément des (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Avant l’université : la théologie, entre apologétique et dialogue des savoirs.Françoise Vinel - 2013 - Revue des Sciences Religieuses 87 (4):389-401.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Petite chronique des études arméniennes.Françoise Vinel - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81 (3):409-415.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Interpréter le psaume 23 (22): Sens littéral, sens historique.Françoise Vinel - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83 (3).
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark