7 found
Order:
  1.  27
    L’accès à l’Idée et l’éducation politique dans la République.Franck Fischer - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (2):199-243.
    La question directrice de cette étude est la suivante: comment est-il possible de comprendre la nécessité d’une entreprise pédagogique pour atteindre l’intelligible dans la République, tandis que l’âme accède à l’Idée sans l’aide d’un maître dans le Phédon? Ces deux voies épistémologiques, respectivement politique et morale, ne sont contradictoires qu’en apparence, car c’est toujours un naturel philosophe qui, programme éducatif ou non, peut avoir une intuition de l’Idée dans une expérience solitaire. Si le rôle de l’éducation est, dans la République, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  17
    La «méthode» et les «hypothèses» en «Phédon» 99d-102a.Franck Fischer - 2002 - Revue Philosophique De Louvain 100 (4):650-680.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  31
    Encore la question des intermédiaires mathématiques en «République» VI!Franck Fischer - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (1):1-34.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La conversion du regard et l'accès à l'Idée dans le Phédon.Franck Fischer - 2002 - Archives de Philosophie 65 (4):617-641.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  10
    La nature de l’objet dianoétique en République VI.Franck Fischer - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (2):279-310.
    Résumé Dans cet article, je propose une typologie des études contemporaines relatives au troisième segment de la Ligne en République VI, en adoptant une classification des interprétations qui prend pour fil conducteur la question de la nature eidétique de l’objet de la dianoia. Le sentiment de confusion que la disparité des voies interprétatives laisse au lecteur vient de ce que les interprètes contemporains confondent l’objet spécifiquement dianoétique, qui est le γνωστόν, et le référent à la fois dianoétique et noétique, qui (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  7
    La nature formelle du symbolisme dans la caverne.Franck Fischer - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (1):35-67.
    We offer here a new interpretation of two of the symbols in Plato’s Allegory of the Cave : the shadows in stage C1, when the prisoner is chained, and the puppets in stage C2, when the prisoner is released. The two analyzed symbols are not, according to the author, symbols of reality (C1 = shadows and C2 = sense realities), as a strict parallelism with the Line (L1 = image and L2 = sense reality) would suggest, but rather symbols referring (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  36
    Qu’est-ce qu’une expérience «aisthétique» selon Platon?Franck Fischer - 2003 - Dialogue 42 (1):27-52.
    Selon Platon, la sensation n’est assurément pas en elle-même et par ellemême épistémique, car la science ne comporte rien de sensible, puisqu’elle advient sans l’intervention du corps, tandis que la sensation est précisément une affection qui unit âme et corps dans un même mouvementCe point fait l’objet d’un long passage du Théétète, au cours duquel la thèse de Protagoras selon laquelle science et sensation sont identiques est réfutée. Ceci est bien connu, mais il importe néanmoins de clarifier la raison pour (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation