4 found
Order:
  1.  7
    Ensembles, Especes et Logique.Paul Bernays & Francois Moch - 1951 - Journal of Symbolic Logic 16 (4):279.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Oui, non ‐ peut‐être.François Moch - 1955 - Dialectica 9 (3‐4):244-262.
    RésuméAu cours d'un travail, quel qu'il soit, la pensée classe les jugements en trois catégories: ceux qu'elle accepte, ceux qu'elle rejette, ceux qu'elle réserve. Elle applique donc une logique à trois valeurs — la « Logique de la Composition » — dont l'etude entraîne des conséquences dans des domaines variés. Dans son domaine propre, elle permet de déflnir avec précision les instants logiques d'une théorie quelconque. Mais le choix d'une logique détermine le degré de généralité qu'il est possible de donner (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Pratique et connaissance.François Moch - 1962 - Dialectica 16 (1):45-55.
    RésuméVivre, agir, c'est participer à des répétitions qui laissent en nous une marque et finissent par nous faire acquérir une pratique. La réflexion vient ensuite, utilise ces marques, en forme des images qu'elle peut évoquer à volonté, et qu'elle structure en représentations: langage intérieur, puis langage de communication. Une « intuition » est l'affleurement conscient d'une marque laissée par la pratique, et son insertion quasi‐instantanée dans le système des représentations internes. Les progrès alternés dans la pratique, dans l'association des images, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    Réflexions sur Les probabilités.François Moch - 1957 - Dialectica 11 (3‐4):375-391.
    RésuméLa probabilité présente, en Physique classique, des caractères paradoxaux; relative à un état de connaissance, et n'apportant de renseignements que sur un ensemble nombreux d'essais, elle semble pourtant se définir comme un caractère objectif de l'événement isolé; elle suppose qu'on doive répondre » peut‐ětre « à certaines questions, alors que la Logique classique n'admet d'autre réponse que » oui « ou » non «. Utilisée par la micro‐physique, elle brise l'unité des fondements physico‐mathématiques qui se manifestait dans la Logique bivalente, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark