The classic book on how we experience intimate spaces. "A magical book. . . . A prism through which all worlds from literary creation to housework to aesthetics to carpentry take on enhanced--and enchanted-significances. Every reader of it will never see ordinary spaces in ordinary ways. Instead the reader will see with the soul of the eye, the glint of Gaston Bachelard." --from the foreword by John R. Stilgoe 6473-4 / $15.00tx / paperback.
Pour Bachelard, le véritable esprit scientifique se manifeste surtout dans l’attitude qui consiste à reconnaître et à poser les questions : « S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit ». Allant à l’encontre de toute promotion d’une méthode unitaire, nécessairement limitée et réductrice, Bachelard montre en quoi la pensée scientifique se construit en surmontant les divers obstacles épistémologiques , qui entravent cette (...) perception des problèmes et des conditions de leur résolution.Cet ouvrage fondamental, qui se présente comme une « contribution à la psychanalyse de la connaissance », offre ainsi une véritable exploration de la démarche scientifique en même temps qu’une réflexion majeure sur l’histoire des sciences et de ses concepts.Bachelard, épistémologue, critique littéraire, enseigna la physique avant que, touché par la théorie de la Relativité, il ne se convertisse à la philosophie, pour écrire une œuvre aux dimensions multiples. (shrink)
Dans ce premier écrit qu’est sa thèse principale , Bachelard étudie le processus d’affinement de la connaissance scientifique.Le rôle de la connaissance approchée est défini dans les sciences expérimentales, où le degré de précision, confronté au contingent et à l’indivisible, atteint nécessairement une limite; ainsi que dans les sciences mathématiques qui, soumises à ce même « fractionnement épistémologique et ontologique », se prêtent néanmoins à une approximation illimitée, puisque l’infini mathématique permet de créer toujours de nouveaux êtres irrationnels assurant la (...) continuité de l’indéfini des nombres rationnels.Par conséquent, on atteint jamais qu’un fait rectifié et provisoire. La connaissance de la réalité se vérifie progressivement à chacune de ses acquisitions, et cette rectification constitue la véritable réalité épistémologique, car elle exprime la pensée dans son dynamisme profond : « l’approximation, c’est l’objectivation inachevée, mais c’est l’objectivation prudente, féconde, vraiment rationnelle puisqu’elle est à la fois consciente de son insuffisance et de son progrès ».En marge des débats du pragmatisme, les concepts de réalité et de vérité sont investis d’un sens nouveau par une philosophie de l’inexact. (shrink)
The instant -- The problem of habit and discontinuous time -- The idea of progress and the intuition of discontinuous time -- Conclusion -- Appendix A: "Poetic instant and metaphysical instant" by Gaston Bachelard -- Appendix B: Reading Bachelard reading Siloe: an excerpt from "Introduction to Bachelard's poetics" by Jean Lescure -- Appendix C: A short biography of Gaston Bachelard.
(2005). Noumena and Microphysics1. Angelaki: Vol. 10, continental philosophy and the sciences the french tradition issue editor: andrew aitken, pp. 73-78.
Séance du 13 Mars 1937 M. Gaston Bachelard avait proposé à la Société française de Philosophie les questions suivantes : « Parmi les thèses développées dans mon livre : La Dialectique de la Durée, je voudrais soumettre à la discussion celles qui sont, de toute évidence, les plus fragiles et qui touchent à la continuité et à la multiplicité du temps. CONTINUITÉ. – 1. Il faut d'abord se demander si le temps est réellement donné dans sa continuité, ou si, au (...) contraire, la continuité n'est pas inférée. Si la - Philosophie – Nouvel article. (shrink)
Sans proposer une simple histoire de la chimie, cet ouvrage de Gaston Bachelard se propose de développer, à l’occasion des progrès de la chimie moderne, une lecture philosophique de cette évolution, autour d’une idée articulant dialectiquement deux directions distinctes : « la pensée du chimiste semble osciller entre le pluralisme d’une part et la réduction de la pluralité d’autre part ». C’est dire que Bachelard se propose ici de caractériser le soubassement philosophique de la pensée épistémologique promue par la récente (...) évolution de la chimie moderne. Si la découverte scientifique est liée, dans le cas de la chimie, à la mise au jour de nouvelles substances, et ainsi au développement d’un pluralisme des substances, la tâche du philosophe consiste dès lors à montrer que « derrière tout pluralisme on peut reconnaître un systèle de cohérence ».C’est cette thèse majeure que déploie cet ouvrage dans une progression qui, du problème philosophique du divers, mène, en passant par une analyse détaillée de l’apport considérable de Mendéléiev à la chimie moderne, à l’idée philosophique d’une harmonie substantielle. (shrink)