The classic book on how we experience intimate spaces. "A magical book. . . . A prism through which all worlds from literary creation to housework to aesthetics to carpentry take on enhanced--and enchanted-significances. Every reader of it will never see ordinary spaces in ordinary ways. Instead the reader will see with the soul of the eye, the glint of Gaston Bachelard." --from the foreword by John R. Stilgoe 6473-4 / $15.00tx / paperback.
Examines the changes during the twentieth century in the views of mathematics, physics, and the scientific method and discusses the role of the mind in science.
Si l'on veut bien définir le rationalisme comme une pensée d'organisation, on devra lui accorder une matière à organiser, des éléments à assembler, des expériences à ajuster. On devra le juger au terme même de cette organisation, après son effort synthétique, après son travail de mise en ordre. Il y a peu de justice à le taxer d'incapacité à propos d'une analyse de ce qu'il prend comme éléments de sa construction. Autant dire que le rationalisme est une philosophie fonctionnelle, une (...) philosophie d'opérations - ou plutôt, comme nous le montrerons plus explicitement dans notre livre sur la Mécanique ondulatoire, une philosophie d'opérateurs. Ce n'est pas une philosophie existentielle. Le rationalisme ne prétend pas pénétrer dans l'individualité d'une existence. Il ne commence à penser qu'en établissant des relations. (shrink)
"Entre la connaissance commune et la connaissance scientifique, la rupture nous paraît si nette que ces deux types de connaissance ne sauraient avoir la même philosophie. L'empirisme est la philosophie qui convient à la connaissance commune. Au contraire, la connaissance scientifique est solidaire du rationalisme et, qu'on le veuille ou non, le rationalisme est lié à la science, le rationalisme réclame des buts scientifiques. Par l'activité scientifique, le rationalisme connaît une activité dialectique qui enjoint une extension constante des méthodes". Voici (...) un livre sur l'activité rationaliste du chimiste contemporain. On y voit à l'oeuvre une "phénoménotechnique" qui construit ses multiples substances en éliminant progressivement l'irrationnel. Souligner l'engagement de pensée qui se manifeste dans cette activité, telle est la volonté de Bachelard inscrite dans son projet général d'attirer "l'attention des philosophes sur le caractère spécifique de la pensée et du travail de la science moderne". (shrink)
Pour Bachelard, le véritable esprit scientifique se manifeste surtout dans l’attitude qui consiste à reconnaître et à poser les questions : « S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit ». Allant à l’encontre de toute promotion d’une méthode unitaire, nécessairement limitée et réductrice, Bachelard montre en quoi la pensée scientifique se construit en surmontant les divers obstacles épistémologiques , qui entravent cette (...) perception des problèmes et des conditions de leur résolution.Cet ouvrage fondamental, qui se présente comme une « contribution à la psychanalyse de la connaissance », offre ainsi une véritable exploration de la démarche scientifique en même temps qu’une réflexion majeure sur l’histoire des sciences et de ses concepts.Bachelard, épistémologue, critique littéraire, enseigna la physique avant que, touché par la théorie de la Relativité, il ne se convertisse à la philosophie, pour écrire une œuvre aux dimensions multiples. (shrink)
C'est bien à la croisée des chemins que doit se placer l'épistémologue, entre le réalisme et le rationalisme. C'est là qu'il peut saisir le nouveau dynamisme de ces philosophies contraires, le double mouvement par lequel la science simplifie le réel et complique la raison. Le trajet est alors écourté qui va de la réalité expliquée à la réalité appliquée. C'est dans ce court trajet qu'on doit développer toute la pédagogie de la preuve, pédagogie qui est la seule psychologie possible de (...) l'esprit scientifique. (shrink)
Pour Gaston Bachelard, le « non » signifie dépasser et compléter le savoir antérieur, la philosophie de la connaissance scientifique doit englober les contradictions. Il établit le profil épistémologique de l’évolution, du réalisme naïf au surrationalisme en passant par le rationalisme classique et élargit le domaine de l’intuition à ce qu’il appelle une « intuition travaillée » s’exerçant dans un espace non analytique.
Gaston Bachelard is one of the indespensable figures in the history of 20th-century ideas. The broad scope of his work has had a lasting impact in several fields - notable philosophy, architecture and literature.
Dans ce premier écrit qu’est sa thèse principale , Bachelard étudie le processus d’affinement de la connaissance scientifique.Le rôle de la connaissance approchée est défini dans les sciences expérimentales, où le degré de précision, confronté au contingent et à l’indivisible, atteint nécessairement une limite; ainsi que dans les sciences mathématiques qui, soumises à ce même « fractionnement épistémologique et ontologique », se prêtent néanmoins à une approximation illimitée, puisque l’infini mathématique permet de créer toujours de nouveaux êtres irrationnels assurant la (...) continuité de l’indéfini des nombres rationnels.Par conséquent, on atteint jamais qu’un fait rectifié et provisoire. La connaissance de la réalité se vérifie progressivement à chacune de ses acquisitions, et cette rectification constitue la véritable réalité épistémologique, car elle exprime la pensée dans son dynamisme profond : « l’approximation, c’est l’objectivation inachevée, mais c’est l’objectivation prudente, féconde, vraiment rationnelle puisqu’elle est à la fois consciente de son insuffisance et de son progrès ».En marge des débats du pragmatisme, les concepts de réalité et de vérité sont investis d’un sens nouveau par une philosophie de l’inexact. (shrink)
Sans proposer une simple histoire de la chimie, cet ouvrage de Gaston Bachelard se propose de developper, a l'occasion des progres de la chimie moderne, une lecture philosophique de cette evolution, autour d'une idee articulant dialectiquement deux directions distinctes : la pensee du chimiste semble osciller entre le pluralisme d'une part et la reduction de la pluralite d'autre part. C'est dire que Bachelard se propose ici de caracteriser le soubassement philosophique de la pensee epistemologique promue par la recente evolution de (...) la chimie moderne. Si la decouverte scientifique est liee, dans le cas de la chimie, a la mise au jour de nouvelles substances, et ainsi au developpement d'un pluralisme des substances, la tache du philosophe consiste des lors a montrer que derriere tout pluralisme on peut reconnaitre un systele de coherence. C'est cette these majeure que deploie cet ouvrage dans une progression qui, du probleme philosophique du divers, mene, en passant par une analyse detaillee de l'apport considerable de Mendeleiev a la chimie moderne, a l'idee philosophique d'une harmonie substantielle. (shrink)
Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d'un monde, le germe d'un univers imaginé devant la rêverie d'un poète. La conscience d'émerveillement devant ce monde créé par le poète s'ouvre en toute naïveté. [...] L'exigence phénoménologique à l'égard des images poétiques est d'ailleurs simple : elle revient à mettre l'accent sur leur vertu d'origine, à saisir l'être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l'insigne productivité psychique qui est celle de l'imagination.
The instant -- The problem of habit and discontinuous time -- The idea of progress and the intuition of discontinuous time -- Conclusion -- Appendix A: "Poetic instant and metaphysical instant" by Gaston Bachelard -- Appendix B: Reading Bachelard reading Siloe: an excerpt from "Introduction to Bachelard's poetics" by Jean Lescure -- Appendix C: A short biography of Gaston Bachelard.
English summary: Bachelards fundamental 1929 text takes mathematics as the means for constructing and investigating physical reality, anticipating many of the great theories developed over the course of the next century. French description: Quatorze ans apres la theorie de la relativite generale (1915), Bachelard publie La Valeur inductive de la relativite (1929). Cet ouvrage qu'on reduit souvent a sa polemique avec Meyerson, auteur de La Deduction relativiste (1925), est en realite un eloge des mathematiques - et notamment du calcul tensoriel (...) - comme mode de construction et d'investigation du reel physique. Dans ce livre non reedite, qui minimise l'experience mais qui contient aussi en germe nombre de themes ulterieurement developpes par l'auteur, Bachelard apparait retrospectivement beaucoup plus prophetique qu'il ne pouvait le penser lui-meme. Les grandes theories physiques du XXe et du XXIe siecle ne cesseront de lui donner raison. (shrink)
« J’étudie! Je ne suis que le sujet du verbe étudier. Penser je n’ose. Avant de penser, il faut étudier. Seuls les philosophes pensent avant d’étudier » .Dans son dernier livre La flamme d’une chandelle, Gaston Bachelard s’est défini comme un étudiant. Nous n’avons pas cru lui être infidèle en présentant ces Études réfléchies, qui portent trace d’itinéraires de recherche et de problématiques.Sont ici rassemblés les textes suivants : Noumène et microphysique, La critique du concept de frontière épistémologique, Idéalisme discursif, (...) Lumière et substance et Le monde comme caprice et miniature. (shrink)
The publication of FRAGMENTS OF A POETICS OF FIRE is a milestone in Bachelard studies that will influence the way we think about his themes & method for a long time to come. Dissatisfied with his earlier attempt to come to terms with the element of fire in "The Psychoanalysis of Fire" (1937), Bachelard returned to this theme in the book he was working on at the time of his death in 1962. Because of delays in &, eventually, the abandonment (...) of a projected edition of his complete works, these FRAGMENTS OF A POETICS OF FIRE remained unpublished & their very existence unknown to all but a handful of Bachelard's readers. The author's daughter, Suzanne Bachelard, edited them for separate publication over a quarter-century later in 1988. For the first time we have an insight into the way Bachelard constructed his remarkable books. Miss Bachelard's introduction & extensive notes are an indispensable guide to the workings of his mind as "he shapes a meandering series of observations on the phoenix, Prometheus, & Empedocles into a coherent & engaging structure that respects the fluidity & openness of a living image - the powerful image of fire.". (shrink)
(2005). Noumena and Microphysics1. Angelaki: Vol. 10, continental philosophy and the sciences the french tradition issue editor: andrew aitken, pp. 73-78.
This work addresses the nature of time, taking issue specifically with Henri Bergson's notion of duration, or lived time. For Bachelard, the experience of lived time was fractured. He argues that there is no one underlying thread - that time is multiple and discrete.
Sixième livre de Gaston Bachelard, Les Intuition atomistiques (1933), constituent une curiosité dès son sous-titre : essai de classification. Loin de la méthode habituelle des philosophes, familiers des monographies, l'auteur se livre ici à des comparaisons de doctrines. Une discontinuité révélant des symétries et des antisymétries, deux systèmes de pensées, ramenés à leurs "intuitions", sont parfois réductibles à une forme unique. L'auteur n'hésite donc pas à regrouper des mondes que tout sépare : l'atomistique ancienne de Démocrite et Lucrèce, l'atomisme positiviste (...) et criticiste, l'atomisme axiomatique de la physique moderne. Bachelard n'est pas un historien. C'est un classificateur. (shrink)