28 found
Order:
  1.  11
    The Hegelian Legacy in Kojève and Sartre.Gilles Marmasse - 2013 - In Lisa Herzog (ed.), Hegel's Thought in Europe: Currents, Crosscurrents and Undercurrents. pp. 239.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2. Vorlesung über Naturphilosophie: Berlin 1823/24.Georg Wilhelm Friedrich Hegel, K. von Griesheim & Gilles Marmasse - 2001 - Tijdschrift Voor Filosofie 63 (3):605-606.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  3.  5
    Hegel et les paralogismes de la raison pure.Gilles Marmasse - 2014 - Archives de Philosophie 77 (4):567-584.
    L’article examine la lecture, par Hegel, de la critique kantienne de la métaphysique de l’âme et la conception hégélienne de l’âme comme « esprit-nature ». La question est de savoir ce que Hegel retient de la critique kantienne et en quoi, cependant, elle lui semble méthodologiquement inappropriée. Plus fondamentalement, il s’agit de saisir en quel sens les prédicats reconnus à l’âme dans la métaphysique dogmatique se trouvent « relevés » dans la conception hégélienne de l’esprit.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    Raison et sentiments: de Hamann à Feuerbach, un débat allemand.Victor Béguin & Gilles Marmasse (eds.) - 2021 - Paris: Hermann.
    La philosophie allemande de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle valorise extraordinairement la raison. Une idée-clé est que rien - ni savoir, ni valeur, ni pouvoir - ne saurait échapper à la raison comme instance explicative et critique. Toutefois, la raison peut-elle à elle seule fournir une pensée adéquate? Peut- elle se passer des sentiments, voire des croyances, si elle entend connaître autre chose que des ombres et formuler une morale qui ne soit pas desséchante?00Cet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Fragment sur la philosophie de l'esprit subjectif (1822-1825).Georg Wilhelm Friedrich Hegel & Gilles Marmasse - 2014 - Archives de Philosophie 77 (4):585-611.
    Résumé du traducteur Ce fragment de Hegel contient une introduction générale à la philosophie de l’esprit et quelques développements sur le moment « anthropologique » de l’esprit subjectif. Il montre que l’esprit entretient avec la nature une relation « idéelle », établit en quel sens l’esprit subjectif peut être dit à la fois fini et infini et insiste sur l’unité du genre humain. S’agissant du moment anthropologique, il analyse en particulier les âges de la vie et la sensation.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Vorlesung über Naturphilosophie. Berlin 1821/22.Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Boris von Uexküll, Gilles Marmasse & Thomas Posch - 2003 - Tijdschrift Voor Filosofie 65 (4):753-753.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Comment fonder la philosophie?: l'idéalisme allemand et la question du principe premier.Gilles Marmasse & Alexander Schnell (eds.) - 2014 - Paris: CNRS éditions.
    La question de la légitimation de la philosophie est l'un des fils conducteurs de l'idéalisme allemand. Dans la première génération des successeurs de Kant en effet, certains ont pour ambition explicite de reprendre ses résultats, mais d'une manière suffisamment justifiée pour répondre aux objections sceptiques. D'autres, en revanche, décident de s'installer dans le renoncement à la fondation systématique, accusant la raison discursive d'être incapable de saisir la vie et la liberté. Quels sont, chez les auteurs de l'idéalisme allemand, les arguments (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Compte rendu de Olivier Tinland, L’idéalisme hégélien, Paris, CNRS Editions, 2013.Gilles Marmasse - 2015 - Methodos 15.
    L’idéalisme de Hegel doit-il être un objet d’investigation? On pourrait objecter que, comme toutes les étiquettes, celle d’idéalisme prête davantage à confusion qu’elle n’est éclairante. Car, en imposant des rapprochements superficiels avec d’autres auteurs pareillement qualifiés d’idéalistes (Platon, Berkeley, Fichte…), elle masquerait l’originalité du questionnement et du mode de penser propres à Hegel. On pourrait également rappeler l’allergie de Hegel aux attributs fixes et aux classific...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    Die List in der Geschichte bei Kant und Hegel.Gilles Marmasse - 2017 - Hegel-Jahrbuch 2017 (1):424-429.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  16
    En quel sens la philosophie hégélienne de l’histoire est-elle une théodicée?Gilles Marmasse - 2015 - Revue de Métaphysique et de Morale 85 (1):77.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    Force et fragilité des normes: principes de la philosophie du droit de Hegel.Gilles Marmasse - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Comment rendre compte des normes relatives à la propriété, à l’action individuelle et à la vie familiale et sociopolitique? Pour Hegel, elles résultent toutes d’un même effort, celui du sujet spirituel qui tend à s’incarner dans le monde. Selon lui, la normativité ne répond ni à un commandement transcendant, ni à un “ ordre des choses ” toujours déjà fixé, mais au processus d’auto-développement de la subjectivité s’investissant dans le réel extérieur pour concrétiser sa liberté. Toutefois, parce que le monde (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Hegel and the ontological proof of the existence of God.Gilles Marmasse - 2012 - Hegel-Studien 46:79-100.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Hegel and the ancient skepticism in the Jena years.Gilles Marmasse - forthcoming - Hegel-Studien.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  21
    Hegel et l'injustice.Gilles Marmasse - 2004 - Les Etudes Philosophiques 70 (3):331.
    On considère ici l’injustice telle qu’elle est examinée dans la section du « droit abstrait » des Principes de la philosophie du droit de Hegel, où elle prend le sens d’une mise en cause indue d’un titre de propriété. Il apparaît que l’injustice constitue, pour Hegel, le lieu d’affirmation du bon droit, dans la mesure où celui-ci n’est pas autre chose qu’un principe de rectification. La répartition juste des biens ne peut dès lors consister en un état donné mais s’obtient (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    Hegel : les enjeux de l'anthropologie.Gilles Marmasse - 2006 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):545-557.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    Hegel: une philosophie de la réconciliation.Gilles Marmasse - 2018 - Paris: Ellipses.
  17.  22
    Le jeune Friedrich Schlegel, un démocrate radical?Gilles Marmasse - 2018 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):551-567.
    L’article étudie l’« Essai sur le concept de républicanisme » (1796) de Friedrich Schlegel, ambitieuse recension du Pour la paix perpétuelle de Kant (1795). Il montre la logique des critiques adressées à Kant et la manière dont Schlegel défend la démocratie à l’encontre de son illustre interlocuteur. Schlegel, dans l’« Essai », entend montrer la nécessité, transcendantalement fondée, d’une communauté politique à laquelle chacun participe à part entière. La décision politique doit alors s’appuyer sur le vote majoritaire, approximation dynamique de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  23
    La logique hégélienne et la vie.Gilles Marmasse - 2012 - Archives de Philosophie 75 (2):235-252.
    Résumé Quels sont les traits originaux de la logique chez Hegel et comment entendre l’insistance du philosophe sur son caractère « vivant »? L’hypothèse est ici que la logique ne doit être comprise ni comme une philosophie première ni comme un organon, mais comme le développement strictement autonome d’une pensée qui n’est référée à rien d’autre qu’à elle-même. Plus précisément, la logique peut être dite vivante en ce qu’elle est en devenir, se développe sur le mode de la négation et (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Le masque et le miroir de l'esprit. Corps et esprit chez Hegel.Gilles Marmasse - 2004 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 24:165-181.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    Le négatif au travail: Hegel et la raison en devenir.Gilles Marmasse - 2018 - Paris: Hermann.
  21.  16
    La philosophie de la nature dans l'Encyclopédie de Hegel.Gilles Marmasse - 2003 - Archives de Philosophie 2 (2):211-236.
    On tente ici de mettre en évidence la perspective, les enjeux et quelques résultats fondamentaux de la philosophie hégélienne de la nature, qui apparaît comme la ressaisie de l’ordre génétique de la nature telle qu’elle se présente elle-même. Si la catégorie fondamentale de la nature est l’extériorité au sens de la dispersion radicale, celle-ci est gouvernée par une tendance à la réunification. De la mécanique à la physique organique en passant par la physique, la nature gagne de fait en rationalité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  13
    Le témoignage de l’esprit chez Hegel.Gilles Marmasse - 2017 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 101 (1):93.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Moral issues Phenomenology of the Spirit and Encyclopedia of Philosophical Sciences.Gilles Marmasse - 2010 - Revue Philosophique De Louvain 108 (1):71-89.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  16
    Problématiques morales dans laPhénoménologie de l'espritet l'Encyclopédie des sciences philosophiques.Gilles Marmasse - 2010 - Revue Philosophique De Louvain 108 (1):71-89.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  25
    Que prouvent, chez Hegel, les preuves de l'existence de Dieu?Gilles Marmasse - 2010 - Les Etudes Philosophiques 92 (1):109.
    Résumé — L’article examine tout d’abord les problèmes, chez Hegel, de la preuve en général et de l’existence de Dieu en général. Puis il examine les différentes formulations des preuves de l’existence de Dieu telles qu’elles sont reprises par Hegel, et notamment celles de la preuve ontologique. L’hypothèse est la suivante : pour Hegel, le Dieu de la religion se fait exister processuellement à l’encontre de ses formes d’existence déficientes. Par là cependant, il se manifeste lui-même, rendant le discours des (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  2
    Ricoeur et la pensée allemande: de Kant à Dilthey.Gilles Marmasse & Roberta Picardi (eds.) - 2019 - Paris: CNRS éditions.
  27. The Spirit as the Subject Carrying out the Sublation of Nature.Gilles Marmasse - 2009 - Bulletin of the Hegel Society of Great Britain 59:19-31.
    In this paper, I will try to propose a general characterisation of the spirit in Hegel's Encyclopaedia. This characterisation is based on the opposition between nature and spirit. More precisely, in my view the Hegelian spirit can be defined as the activity of bringing the natural exteriority back to a living totality.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  19
    The Spirit as the Subject Carrying out the Sublation of Nature.Gilles Marmasse - 2009 - Hegel Bulletin 30 (1-2):19-31.
    In this paper, I will try to propose a general characterisation of the spirit in Hegel'sEncyclopaedia. This characterisation is based on the opposition between nature and spirit. More precisely, in my view the Hegelian spirit can be defined as the activity of bringing the natural exteriority back to a living totality.We know that for Hegel the notion of spirit takes so many shapes that their unity is difficult to find. For instance, what does the soul in the subjective spirit, property (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation