35 found
Order:
  1.  3
    Deus sive Justitia. Note sur « Critique de la violence ».Gérard Bensussan - 2010 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 27:15-22.
    Le mérite le plus patent de Zur Kritik der Gewalt de Benjamin consiste à défaire toute représentation innocente de la violence et de ses usages, toute compréhension de la violence qui n’y verrait que l’innocuité d’un moyen neutre légitimé, ou pas, par les fins qu’il vise, les intérêts qu’il sert ou les classes qui le mobilisent. « Dans cette perspective, la violence est un produit naturel, en quelque sorte un matériau brut dont l’utilisation ne pose aucun problème ». S’interroger sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2.  8
    La Shoah, le mal et la philosophie.Gérard Bensussan - 2023 - Studia Universitatis Babeş-Bolyai Philosophia 68 (2):61-67.
    "Shoah, Evil and Philosophy. To speak of the philosophy of the Shoah presupposes a philosophy of philosophy -that would stand in the pre- or post-position of a meaning and the subsumption of an object under a concept. But there is no concept of the Shoah because there is no intelligibility that could justify it. Of this «incomprehensible incontestable» as Victor Hugo said of God, literature can only approach the massive enigma. The «banality of Evil» prevents one from thinking that Evil (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Poiésis, praxis, travail. Contribution à la discussion des concepts fondamentaux de la Théorie de l’Action.Andreas Ardnt, Wolfgang Lefevre, Bodo Schulze & Gérard Bensussan - 1987 - Actuel Marx 2:117.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Avant-propos.Gérard Bensussan & Danielle Cohen-Levinas - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 29:11-25.
    Danielle Cohen-Levinas (DCL) : Qu’est-ce qui se trouve pour Rosenzweig définitivement achevé après la guerre? C’est par cette question à bien des égards brutale, que j’aimerais entrer avec vous dans l’œuvre de Franz Rosenzweig, une œuvre complexe, qui déplace les interprétations hégéliennes de l’histoire, mais qui toutefois reste encore confidentielle, confinée à quelques cercles de savants, érudits, ou intellectuels qui ont trouvé chez ce philosophe un « agir » de la philosophie. Que ma pre...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    Difficile hospitalité. Entre éthique, droit et politique.Gérard Bensussan - 2016 - Cités 68 (4):15.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    De la « signification corporelle du temps ».Gérard Bensussan - 2012 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 49:315-324.
    Ce texte entend interroger une expression majeure qu’on trouve dans les Carnets de captivité et qui en articule bien des développements, « signification corporelle du temps ». Elle préfigure l’inversion de l’intentionnalité pratiquée dans Totalité et Infini et désintrique le lien temps-monde-corps, hérité de Husserl, en le renouant autour d’Eros. Ce texte questionne cette « centralité du sexe », si saisissante dans les Carnets, et engage une réflexion sur l’équivoque temporelle qui règle non seulement l’érotique de Levinas mais sans doute (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    De la circoncision comme philosophème.Gérard Bensussan - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 39:43-57.
    Dans la quasi-définition hyperbolique qu’en donne Derrida, la circoncision s’effectue toujours sans (mémoire, événement, moi, sujet). Là où, pour Hegel, la négation se nie et l’aliénation s’aliène, le sans vient inciser chirurgicalement la texture même de la langue spéculative, laquelle assure continûment la « reprise dans le concept ». La différance consigne ainsi l’impossibilité de la guérison dialectique et de l’accomplissement salutaire où s’annuleraient le différemment, l’attente, la non-venue. La circoncision nomme donc une coupure, une séparation, un disjointement, dont elle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    De Schelling à Proust : Séailles passeur et médiateur?Gérard Bensussan - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43:81-98.
    Cette contribution fait le point sur ce qui, de Schelling, a pu s’infiltrer dans la Recherche du temps perdu, via Gabriel Séailles, et en particulier son Essai sur le génie dans l’art que Proust avait lu attentivement. Elle éclaire les deux versants de cette possible médiation, d’une part quant au rapport entre l’Essai et la philosophie schellingienne ; d‘autre part, quant au rapport entre l’Essai et ce qui s’en diffuse dans Proust, en particulier dans Le Temps retrouvé. L’enquête montre que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Feuerbach,«traducteur de Spinoza.Gerard Bensussan - 1999 - Archives de Philosophie 62 (4):673-685.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  21
    Franz Rosenzweig, métaphysique et politique.Gérard Bensussan - 2009 - Les Etudes Philosophiques 89 (2):181.
    La radicalité propre à la pensée rosenzweigienne tient dans son élan doublement antipolitique et antiphilosophique. Elle est de l’ordre d’une « dissimilation » par rapport à la tradition de la métaphysique occidentale et de la philosophie politique qui lui est associée. Pour bien comprendre cette disposition, le texte s’efforce de montrer comment les « éléments » Dieu-Monde-Homme et leurs interrelations complexes, Création-Révélation-Rédemption, détiennent un caractère temporel. C’est en effet une pensée originale du temps, de la parole et de l’altérité qui (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11. Heidegger, une métapolitique de l’autodestruction.Gérard Bensussan - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 279 (1):27-41.
    Ce texte analyse l’opération heideggérienne telle qu’elle se déploie en particulier dans les quatre volumes publiés des Cahiers noirs comme une introduction de la philosophie dans le nazisme. Pour en comprendre les contenus effectifs, l’auteur repère et décrit deux facteurs intensifs qui forment ensemble l’armature théorique de l’antisémitisme heideggérien et la condition de son énonciation comme relevant de la Seynsgeschichte : la traduction métapolitique d’une part, par où la fin de la métaphysique s’accomplit destinalement dans le peuple historial porteur de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    Introduction.Gérard Bensussan & Luc Fraisse - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43:9-12.
    « Qui veut s’entremettre entre deux penseurs résolus est marqué de médiocrité : il n’a pas l’œil pour discerner ce qui ne se produit qu’une fois : le fait de ne voir que ressemblances et de tout égaliser est caractéristique d’une faible vue », écrivait Nietzsche dans le Gai savoir, à l’aphorisme 228. C’est cette gageure qu’il nous faut tenter d’affronter. Faire le point sur l’improbable relation de Proust à Schelling oblige d’abord à ne jamais perdre de vue « ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  12
    Le Capital: une analytique des formes.Gérard Bensussan - 2015 - Les Etudes Philosophiques 154 (4):479.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    L’expérience de la liberté.Gérard Bensussan - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:15-17.
    Nos rencontres, les publiques et les autres, obéissaient à une pudique proximité où s’abritait le différend – que l’amitié, sans mot dire, tenait en bride. Entre nous, le discord s’emportait sur fond d’entente préalable et tacite. Pour dire autrement la même chose : un accord foncier, nourri de références et de lectures communes, partagées par lui et par moi, mais tout autant par une ou deux cohortes générationnelles – cet accord ne parvenait à se dire qu’à revenir sur des différences, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Levinas et l'exercice de la philosophie.Gérard Bensussan - 2006 - Revue Internationale de Philosophie 1 (1):15-33.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    Lorsque le contenu excède la phrase... La politique comme traduction chez Marx et au-delà.Gérard Bensussan - 2014 - Cités 59 (3):89-102.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  27
    Le socialisme deux en un.Gérard Bensussan - 2010 - Cités 43 (3):13.
    Le socialisme est une vieille idée en Europe.Et le bonheur socialiste a bien besoin de retrouver sa nouveauté et son lustre ancien, si c’est seulement encore possible et si l’on présuppose que le bonheur est à gauche ou que la gauche rend heureux , ce qui n’est guère..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Le temps messianique: temps historique et temps vécu.Gérard Bensussan - 2001 - Paris: Vrin.
    A quelle condition peut-on associer ou croiser la réflexion sur la temporalité vécue et la réflexion sur le temps historique? Pour répondre, l'auteur dégage le messianisme juif des philosophies de l'histoire, relit les doctrines du temps nées dans la philosophie classique allemande et retrouve les pensées messianiques contemporaines. Il analyse enfin les différentes facettes du temps humain.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  7
    La transaction: penser autrement la démocratie.Gérard Bensussan - 2023 - Paris: PUF.
    Comment penser la politique sans repenser l'essence de l'opinion? Mais comment être encore 'philosophe' si l'on accorde que la doxa manifeste quelque chose de la vérité du monde? Statuer sur ce dilemme demande que soit interrogée la tradition de la philosophie dans sa relation à la politique. D'abord en réhabilitant l'idée d'un sens commun à tous, dont le partage passe par la confrontation des opinions énoncées dans des jugements discordants. Existence partagée supportant hors d'elle de l'impartagé, la démocratie vit sous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    La vie comme contradiction. De Hegel à Schelling.Gérard Bensussan - 2007 - Hegel-Jahrbuch 2007 (1).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  4
    Miroirs dans la nuit: lumières de Hegel.Gérard Bensussan - 2022 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Lire Hegel: Un bilan -- "Sortir de Hegel": Des jeunes-hégéliens à Nietzsche et Rosenzweig.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Nekoliko elemenata za uvod u čitanje Rozencvajga.Gérard Bensussan - 2012 - Filozofija I Društvo 23 (2):23-34.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  5
    Nietzsche & la justice.Gérard Bensussan - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40:169-188.
    C’est un lieu commun de voir en Calliclès ou parfois en Thrasymaque les grands ancêtres de Nietzsche : refus du droit institué, apologie de la force, légitimité de son exercice naturel, soit de la persévérance dans son être et de la conservation de soi. La lecture de Nietzsche fragilise considérablement ce point de vue. Si la justice comme revendication propre à la doctrine de l’égalité ou encore comme injonction contenue dans les commandements divins ou moraux est refusée sans appel, la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Oui, la survie….Gérard Bensussan - 2006 - Rue Descartes 2 (2):53-63.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  14
    Oui, la survie….Gérard Bensussan - 2006 - Rue Descartes 52 (2):53-63.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  4
    Politik als Übersetzung. Marx und die Revolution.Gérard Bensussan - 2018 - Allgemeine Zeitschrift für Philosophie 43 (3):291-306.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    Présentation.Gérard Bensussan - 2023 - Cités 94 (2):133-134.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    Parole, langage et temporalités: La Bible dans l'Etoile de la Rédemption.Gérard Bensussan - 2000 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:461-479.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  10
    Quelques elements pour introduire a la lecture de Rosenzweig.Gérard Bensussan - 2012 - Filozofija I Društvo 23 (2):23-34.
    U ratu se, prema Rozencvajgu, citava filozofija, tj.?idealizam?, pokazuje u svojoj lazi, odnosno, u svojoj neosnovanosti koja je istovremeno epistemoloska i egzistencijalna. Ta dvostruka pouka navodi ga da skicira konture jednog?novog misljenja? koje proizilazi iz loma univerzalne totalizacije svih partikularnosti. Taj lom se odvija kroz ponovno revitalizovani glas otpora singularnosti. Dakle, mora se preispitivati sta se kod Rozencvajga u Novom misljenju imenuje kao?sistem? Zvezde. Citajuci ovo remek-delo, a posebno njegov drugi deo, primecujemo dvostruku funkcionalnost Otkrovenja. Sa jedne strane, ono obasjava (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  13
    Qu'est-ce qu'une philosophie << nationale >>? Notes sur la philosophie << juive >>.Gérard Bensussan - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):101-116.
    La philosophie juive doit être distinguée du judaïsme et de la pensée juive pour pouvoir être questionnée sur son caractère national. Son travail de pensée consiste à transcrire le figural de la pensée biblico-talmudique en concepts, à se mouvoir entre le propre, qu’elle n’est pas, et l’étranger, qu’elle arpente. Ni universelle, ni nationale, la philosophie juive, succession discontinue d’événements traductifs, permet de mieux comprendre comment chaque philosophie singulière est plus que le champ philosophique dans lequel elle s’inscrit.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Qu'est-ce qu'une philosophie « nationale » ?Gérard Bensussan - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):383-397.
    La philosophie juive doit être distinguée du judaïsme et de la pensée juive pour pouvoir être questionnée sur son caractère national. Son travail de pensée consiste à transcrire le figural de la pensée biblico-talmudique en concepts, à se mouvoir entre le propre, qu’elle n’est pas, et l’étranger, qu’elle arpente. Ni universelle, ni nationale, la philosophie juive, succession discontinue d’événements traductifs, permet de mieux comprendre comment chaque philosophie singulière est plus que le champ philosophique dans lequel elle s’inscrit.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Sous-Russes.Gérard Bensussan - 2023 - Cités 94 (2):155-157.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    « Éternellement nouveau », l’antisémitisme.Gérard Bensussan - 2021 - Cités 87 (3):73-85.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Face, Person and Society.Gérard Bensussan - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:55-69.
    La philosophie politique, dans sa tradition dominante, prend essentiellement en vue la possibilité d’une continuité plus ou moins harmonieuse entre personne et société, entre individu et communauté – que ce soit dans la figure du contrat, de l’association, du transfert de forces ou dans celle de l’universalité concrète de l’État. La pensée du politique autorisée par l’éthique de Levinas frappe de discontinuité les formes et les instances d’homogénéisation ou de dialectisation qui découlent de ce modèle. Elle propose une pensée de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  45
    À propos de : Badiou, Barbaras, Bensussan, Bourgeois, Bouveresse, Canto-Sperber, Cassin.Charles Ramond, Renaud Barbaras, Gérard Bensussan, Bernard Bourgeois, Marie-Anne Lescourret, Monique Canto-Sperber & Paul Audi - 2014 - Cités 58 (2):133.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark