7 found
Order:
  1.  10
    Narrativité et herméneutique du Nouveau Testament: La naissance d'un nouveau paradigme.Jean Zumstein - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (3):324-340.
    L’émergence du phénomène de la narrativité en exégèse du Nouveau Testament ne doit pas seulement être considérée comme un simple perfectionnement technique dans l’approche méthodologiquement fondée des textes. Elle induit un profond renouvellement de la problématique herméneutique elle-même. Ce changement de paradigme peut être mis en évidence en s’appuyant, à titre heuristique, sur la théorie des trois mimèsis élaborée par Paul Ricoeur dans son monumental ouvrage «Temps et récit».
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Le point de vue de l'école johannique sur les logia de Jésus dans le premier discours d'adieu.Jean Zumstein - 1995 - Revue des Sciences Religieuses 69 (1):59-69.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Interpréter le quatrième évangile aujourd'hui: Questions de méthode.Jean Zumstein - 2012 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 92 (2):241-258.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'évangile johannique, une stratégie du croire.Jean Zumstein - 1989 - Recherches de Science Religieuse 77 (2):217-232.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le Lavement des Pieds (Jean 13, 1-20): Un Exemple de la Conception Johannique du Pouvoir.Jean Zumstein - 2000 - Revue de Théologie Et de Philosophie 132 (4):345-360.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le prologue, seuil du quatrième évangile.Jean Zumstein - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (2):217-239.
    La présence dans le prologue des catégories centrales de la pensée johannique affirme son lien au corps de l’évangile, tandis que l’absence dans ce dernier de plusieurs thèmes majeurs du prologue crée une distance entre l’un et l’autre. Pour rendre compte de cet ensemble de continuités et de discontinuités, beaucoup d’exégètes recourent aux analyses diachroniques, les uns voyant dans l’évangile le commentaire postérieur du prologue, d’autres, inversement, faisant de celui-ci le résumé d’un évangile antérieur. L’analyse littéraire du genre « prédiscours (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Théologie Et Philosophie: Quel Doit Etre Aujourd'hui le Réle de la Réflexion Philosophique En Théologie?'.Jean Zumstein - 1968 - Revue de Théologie Et de Philosophie 18 (3):389-401.