5 found
Order:
  1.  42
    Figures de l'unité. Schelling et Nicolas de Cues.Jean-Christophe Lemaître - 2013 - Archives de Philosophie 76 (1):35-59.
    Résumé Cette étude se propose de confronter les pensées de Schelling et de Nicolas de Cues, bien que rien n’atteste que le premier ait connu le second. L’intérêt de cette confrontation réside alors dans la manière dont chacun traite, avec les moyens qui lui sont propres, une même problématique, celle de l’articulation entre unité, posée comme principe ontologique suprême, et totalité. Il apparaît que tous deux, pour y répondre, mettent en œuvre une conception « itérative » de l’identité, et mobilisent (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    La fonction poïétique de l''me chez Schelling.Jean-Christophe Lemaître - 2014 - Archives de Philosophie 77 (4):613-629.
    Notre article porte sur l’usage que Schelling fait du concept d’âme, d’abord dans l’analyse des conditions de possibilité de la conscience de soi, où il implique de prendre en considération l’organicité du corps. Nous suivons ensuite l’anthropologie que constitue Schelling dans sa « philosophie intermédiaire », et en particulier dans Les âges du monde, où l’homme tient une place centrale dans le monde en raison de l’unité d’esprit et de nature qu’il constitue grâce à l’âme. Est alors attribuée à l’âme (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  20
    La philosophie aporétique de l'histoire de Schelling dans le Système de l'idéalisme transcendantal.Jean-Christophe Lemaître - 2010 - Archives de Philosophie 73 (3):451-465.
    Nous nous proposons dans cette étude de dégager le caractère aporétique du traitement schellingien de la question de l’histoire dans le Système de l’idéalisme transcendantal. Cette aporie consiste en l’impossibilité de concilier le libre arbitre, condition de la phénoménalisation de la liberté, et la nécessité comme légalité supérieure unifiant les volontés particulières en fonction d’un but commun. Les figures de l’improvisation et du tragique par lesquelles Schelling pense l’histoire dessinent alors une forme de pessimisme historique, qui revêt une double fonction (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Penser l''me après Kant.Jean-Christophe Lemaître - 2014 - Archives de Philosophie 77 (4):563-566.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Jean-Marie Vaysse: cartographies de la pensée à la fin de la métaphysique: actes du colloque d'hommage à̀ Jean-Marie Vaysse, tenu les 11 & 12 mai 2012 à l'Université Toulouse II-Jean Jaurè̀s.Jean-Christophe Lemaitre (ed.) - 2015 - Hildesheim: Georg Olms Verlag.
    Jean-Marie Vaysse (1950-2011) hat das philosophische Leben in Frankreich durch die Originalität seines Nachdenkens über die Geschichte der Philosophie dauerhaft geprägt. Spinoza, Heidegger und Deleuze waren seine wichtigsten Weggefährten, mit denen er versucht hat, Fluchtlinien zu entwerfen, um über das Schicksal des zeitgenössischen Denkens nachzusinnen. Seine der deutschen Philosophie von Kant bis Heidegger gewidmete Lehre hat bei seinen Studenten an der Universität Toulouse II - Le Mirail eine sehr lebendige Erinnerung hinterlassen. Dieses Buch ehrt sein Werk, indem es seine außergewöhnliche (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark