8 found
Order:
  1. La connaissance objective.Karl Popper & Jean-Jacques Rosat - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (3):362-363.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  2. Schlick, Waismann, Wittgenstein et la grammaire des lois de la nature.Jean-Jacques Rosat - 2001 - Les Etudes Philosophiques 58 (3):317.
    En 1931, Schlick propose de considérer les lois de la nature non comme des propositions au sens strict mais comme des instructions ou des règles pour la formation d’assertions et de prédictions. « Je dois, ajoute-t-il, cette idée et cette terminologie à Wittgenstein. » Cette conception a été couramment considérée comme typiquement instrumentaliste . À partir d’une lecture minutieuse des textes contemporains de Wittgenstein et de Waismann, on montre que ces auteurs proposent non pas une théorie mais une analyse de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Le philosophe et le réel: entretiens avec Jean-Jacques Rosat.Jacques Bouveresse & Jean-Jacques Rosat - 1998 - Hachette.
    Ces Entretiens sont à la fois l'autobiographie intellectuelle d'un des philosophes les plus au fait de quelques-uns des grands débats contemporains et un plaidoyer pour un style de pensée modeste, rigoureux et ironique. Jacques Bouveresse appartient à cette génération des jeunes assistants qui, dans les années 1960 montèrent à l'assaut d'une Sorbonne un peu poussiéreuse et à dominante spiritualiste. La véritable nouveauté pour lui ne fut cependant ni la linguistique, ni le marxisme, ni la psychanalyse, mais la logique " moderne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Wittgenstein, dernières pensées.Jacques Bouveresse, Sandra Laugier & Jean-Jacques Rosat - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (4):483-485.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Wittgenstein : les mots de l'esprit. Philosophie de la psychologie, coll. « Problèmes et controverses ».Christiane Chauviré, Sandra Laugier & Jean-Jacques Rosat - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (4):482-483.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Wittgenstein, les mots de l'esprit: philosophie de la psychologie.Christiane Chauviré, Sandra Laugier & Jean-Jacques Rosat (eds.) - 2001 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    "Wittgenstein est surtout étudié pour sa philosophie de la logique, des mathématiques et du langage. ce livre invite à découvrir un pan plus méconnu de l'oeuvre : une philosophie de l'esprit originale qui combine analyse conceptuelle et psychologie descriptive.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Patterns in the weave of life : Wittgenstein's Lebensmuster.Jean-Jacques Rosat - 2007 - In Danièle Moyal-Sharrock (ed.), Perspicuous Presentations: Essays on Wittgenstein's Philosophy of Psychology. Palgrave-Macmillan.
  8.  21
    Russell, Orwell, Chomsky : une famille de pensée et d’action.Jean-Jacques Rosat - 2012 - Revue Agone 44:13-29.
    Pourquoi associer les noms de Russell, Orwell et Chomsky? Quelles parentés y a-t-il entre leurs pensées mais aussi entre leurs engagements militants respectifs? Quel genre de lumières pouvons-nous espérer d’eux sur le thème « Rationalité, vérité et démocratie »? Il est largement admis que les tyrannies s’appuient sur le mensonge et les préjugés, et que la démocratie suppose l’existence d’un espace public des raisons où s’affrontent pacifiquement des citoyens éclairés. Mais il est largement admis aussi que le savoir confère habituellement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark