11 found
Order:
  1.  9
    Triple signification des noms universels, intellection et abstraction dans la Logica « Ingredientibus » : Super Porphyrium d’Abélard.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (1):91-128.
    Résumé Étude préliminaire à la nouvelle édition critique et à la traduction inédite offertes, dans ce numéro thématique, du début de la Logica « Ingredientibus » : Super Porphyrium d’Abélard, cet article opère d’abord un survol d’ensemble du texte, avec insistance sur l’exposé relatif aux universaux, et approfondit ensuite trois points de doctrine difficiles, sur lesquels l’historiographie récente a parfois hésité ou buté : la troisième signification des noms universels ; la conception prisciano-platonicienne de la pensée divine ; l’univocité de (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  9
    Logique Et Logos Dans la Divisio Scientiarum D’Arnoul de Provence : La Lettre, le Sens Et le Contexte D’Une Citation de L’Al-Fārābī Latin.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2017 - Laval Théologique et Philosophique 73 (3):415-436.
    Le but de cet article est d’abord d’enrichir l’exposé sur l’apport des magistri artium dans Le Discours intérieur de Claude Panaccio par l’examen approfondi d’une citation de l’al-Fārābī latin clôturant la présentation de la logique dans la Divisio scientiarum du maître ès arts de Paris Arnoul de Provence. Ensuite, cet examen accompli à l’aide des diverses versions ou adaptations latines de l’Énumération des sciences farabienne, il ressort que, malgré une certaine dualité dans sa tradition manuscrite, le passage concerné de la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  17
    Abélard et les universaux : édition et traduction du début de la Logica « Ingredientibus » : Super Porphyrium.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (1):129-210.
    Résumé Appuyée sur une collation systématique — incluant l’orthographe — de l’unique manuscrit subsistant, cette nouvelle édition critique du début de la Logica « Ingredientibus » : Super Porphyrium, accompagnée d’une traduction française inédite et complétée par une abondante annotation, rend ainsi accessible l’exposé le plus détaillé d’Abélard sur les universaux, des pages célèbres où, dans une approche sémantique non exempte de perspectives métaphysiques, on trouve, comme l’étude précédente l’a laissé voir, des développements philosophiques importants relatifs à l’intellection et à (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    Double abstraction et séparation dans les Communia logice (mitan du XIIIe siècle) : complément aux parallèles artiens de la doctrine thomasienne.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (1):127-166.
    La première édition, accompagnée d’une traduction française annotée, du témoignage des Communia logice sur l’abstraction, en fait la double abstraction, et la séparation - un thème philosophique dans la mouvance de Métaphysique, E, 1 notoirement présent, on l’a vu, à la même époque chez Thomas d’Aquin - est ici précédée d’une étude d’histoire littéraire et doctrinale de cette compilation exégétique de questions sur la logique contenue dans un manuscrit ayant appartenu à Pierre de Limoges, maître à la Faculté des arts (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    Nature Pure, Similitude Substantielle, Sujet Identique Et Sujet Unique Anti-Régressifs Chez Boèce Dans Son Second Commentaire Sur L’Isagoge de Porphyre.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2018 - Philosophiques 45 (1):181-200.
    Thème majeur dans l’histoire de la philosophie, le problème des universaux a été transmis à l’Occident latin principalement par l’exégèse que, dans son Second commentaire sur l’Isagoge, Boèce a donnée du célèbre « Questionnaire de Porphyre sur les genres et les espèces ». Notre étude se penche sur la série de notions philosophiques clés, parfois difficiles à cerner, qui, dans ce commentaire séminal, forment la trame rédactionnelle, souvent mal saisie, de la Solution boécienne d’une Aporie qui prétend avoir démontré l’impossibilité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  14
    Alexandre d’Aphrodise et l’abstraction selon l’exposé sur les universaux chez Boèce dans son Second commentaire sur l’« Isagoge » de Porphyre.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (1):35-89.
    Résumé Cette première traduction française d’une portion significative de l’In « Isagogen » Porphyrii Commentorum Editio secunda, en regard d’un texte latin reponctué en conséquence et accompagné d’annotations critiques, est précédée d’une présentation historico-doctrinale mettant en relief le rôle — à la fois central et problématique — de l’abstraction dans la solution boécienne, ouvertement rattachée à Alexandre d’Aphrodise, du statut des genres et des espèces dans ce texte qui, à travers l’exégèse du célèbre questionnaire porphyrien, a fait connaître le problème (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    L’enseignement philosophique à la Faculté des arts de l’Université de Paris en la première moitié du XIIIe siècle dans le miroir des textes didascaliques.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (3):409-448.
    Résumé Sans négliger les autres documents pertinents dans un tour d’horizon final et comparatif, cette étude s’efforce de dépeindre l’enseignement universitaire de la philosophie tel qu’il se reflète dans le miroir des textes didascaliques artiens de Paris jusqu’au mitan du xiiie siècle, tout en fournissant en annexe un premier répertoire, encore partiel, de ce corpus, avec ses éditions et ses traductions. Malgré son caractère généralement pratique et institutionnel, certains de ses éléments théoriques — comme la mise en relief de la (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    Porphyre et les universaux dans les Communia logice du ms. Paris, BnF, lat. 16617.Claude Lafleur, David Piché & Joanne Carrier - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (3):477-516.
    RÉSUMÉ Cet article offre la première édition du début des Communia logic e, une substantielle compilation didascalique issue de la Faculté des arts de l’Université de Paris au milieu du xiiie siècle et contenue dans un manuscrit légué par maître Pierre de Limoges à l’ancienne bibliothèque de la Sorbonne. Après une présentation générale et avant des précisions sur la Ratio edendi, l’étude doctrinale qui précède cette édition montre comment l’auteur-compilateur des Communia logic e répond — en le reformulant — au (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Abstraction et séparation : de Thomas d’Aquin aux néo-scolastiques, avec retour à Aristote et aux artiens.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (1):105-126.
    Cet article se penche sur la doctrine de l’abstraction chez les néo-scolastiques et ses sources immédiates pour en évaluer la fidélité par rapport à ses sources ultimes , avec insistance - terminologique et conceptuelle - sur la distinction thomasienne entre abstraction et séparation , une distinction aussi présente dans des textes de maîtres ès arts de l’Université de Paris contemporains ou même antérieurs, une distinction capitale - est-il rappelé en conclusion - par laquelle l’Aquinate limite épistémologiquement la portée de la (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'enseignement philosophique au XIIe siècle: L'enseignement philosophique à la Faculté des Arts de l'Université de Paris en la première moitié du XIIIe siècle dans le miroir des textes didascaliques.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (3):409-448.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  14
    Abstraction, séparation et tripartition de la philosophie théorétique - Quelques éléments de l'arrière fond farabien et artien de Thomas d'Aquin, Super Boethium «De trinitate», question 5, article 3.Claude Lafleur & Joanne Carrier - 2000 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 67 (2):248-271.
    Dans la section de La querelle des universaux intitulée «Séparation et abstraction: l'influence d'Al-Fârâbî sur la première scolastique» — section comprenant elle-même deux sous-sections: 1. «Intuition intellectuelle et connaissance métaphysique: Roger Bacon»; 2. «La métaphysique comme connaissance des choses divines» —, Alain de Libera écrit: «La distinction entre abstraction et séparation a [...] joué un rôle capital dans la pensée du XIIIe siècle. On la retrouve aussi bien chez Thomas d'Aquin que dans les diverses Introductions à la philosophie rédigées dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark