7 found
Order:
  1.  36
    De la science de l'esprit à l'étude du caractère : Alexander Bain et la psychologie des différences individuelles.Laurent Clauzade - 2007 - Revue d'Histoire des Sciences 2 (2):281-301.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  40
    La théorie cérébrale d'un naturaliste spiritualiste, Henri-Marie Ducrotay de Blainville.Laurent Clauzade - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (2):237-257.
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  22
    Introduction.Laurent Clauzade & Vincent Guillin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (2):193-196.
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    Le « culte » et la « culture » chez Auguste Comte : la destination morale de la religion positiviste.Laurent Clauzade - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1:39-58.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  17
    Auguste Comte et la naturalisation de l’esprit.Laurent Clauzade - 2002 - Methodos 2.
    L’objet de cet article est de montrer comment Comte conçoit l’esprit humain à la fois comme un phénomène biologique et comme un phénomène historique. Ce qui permet d’articuler ces deux perspectives est une conception aristotélicienne de la nature comme processus finalisé. Ainsi la thèse naturaliste, qui présente le développement collectif de l’esprit humain comme un processus déterminé, continu et fini, n’exclut cependant pas la prééminence de la sociologie. Celle-ci permet seule de connaître le développement historique ainsi que la base organique (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. From the Science of Mind to the Study of Character: Bain and the Psychology of Individual Differences.Laurent Clauzade - 2007 - Revue d'Histoire des Sciences 60 (2):281-302.
  7.  11
    L'organe de la Pensée: Biologie Et Philosophie Chez Auguste Comte.Laurent Clauzade - 2009 - Presses Universitaires de Franche-Comté.
    Comment, à la fin du XVIIIe siècle, la physiologie cérébrale est progressivement intégrée dans la philosophie positive, puis modifiée en fonction des objectifs théoriques et politiques poursuivis par Auguste Comte.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark