30 found
Order:
Disambiguations
Laurent Fedi [34]Laurent Bernard-Granger Fedi [1]
  1.  9
    Auguste Comte et l’avenir.Laurent Fedi - 2022 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 105 (2):209-229.
    Auguste Comte (1798-1857) construit une vision unifiée de l’histoire humaine débouchant sur un état final considéré comme définitif. Pour cela, il mobilise plusieurs registres, dont certains peuvent paraître mutuellement contradictoires : l’ingénierie scientifique appliquée à la science sociale, la transposition laïque du thème chrétien de la venue prochaine du Royaume, le genre utopique et même la littérature d’anticipation. La superposition de ces stratégies de légitimation vient pallier les limites de la science pour la réorganisation sociale. Depuis le xx e siècle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  12
    Kant: une passion française 1795-1940.Laurent Fedi - 2018 - Hildesheim: Georg Olms Verlag.
    Kant en France n'est pas seulement un phénomène de réception: c'est l'histoire même de la philosophie française depuis le début du XIXe siècle. Et pourtant, quoi qu'on ait prétendu à ce sujet, il n'a jamais existé de néo-kantisme français. Cousin, Renouvier, Lachelier, Boutroux, Brunschvicg, Benda n'ont pas la même vision du kantisme. La manière dont ils s'approprient cette référence permet de tracer entre eux tantôt des points de rencontre, tantôt des lignes de clivages et d'opposition. Leur rapport à Kant nous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  8
    Du primat du jugement à l’édification de l’esprit : éléments d’interprétation pour une lecture de Léon Brunschvicg.Laurent Fedi - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 111 (3):287-305.
    Léon Brunschvicg présente sa philosophie comme une recherche sur la progression de l’esprit engendrée par la réflexion sur ses principes. Or l’esprit est activité et s’exprime dans l’acte d’un jugement. Si Brunschvicg n’a pas explicitement rapporté les différentes formes du jugement à l’hétérogénéité des structures de l’esprit, cette relation est toutefois présupposée dans la démarche constructiviste qui est la sienne, démarche qui a son parallèle chez les philosophes de l’école de Marbourg et qui annonce également le constructivisme de Jean Piaget. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  9
    Schelling en France au xixe siècle.Laurent Fedi - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43:13-80.
    La philosophie de Schelling pénètre en France, assez timidement, par le canal des penseurs spiritualistes (Cousin, Ravaisson), mais aussi par le biais d’érudits (Matter, Willm…). Sa philosophie romantique et son volontarisme métaphysique entrent en résonance avec des préoccupations d’époque ; son néo-christianisme semble pouvoir remplir l’espace laissé vacant par le retrait des croyances religieuses. La situation s’inverse avec le « retour à Kant » et le triomphe du rationalisme républicain. La philosophie de l’identité est alors interprétée comme un monisme qu’il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  31
    Lien social et religion positiviste chez les penseurs de la Troisième République.Laurent Fedi - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):127-151.
    Malgré l’évidente réticence du parti anticlérical à adopter une nouvelle religion avec un dogme et des sacrements, la promotion philosophico-politique du lien social sous la Troisième République a conduit à revisiter en théorie, sinon en pratique, quelques thèmes majeurs du positivisme religieux. Le parcours ici proposé va de la politique (Ferry, Léon Bourgeois, Jaurès, la libre-pensée) à la philosophie morale et sociale (Jean-Marie Guyau, Alfred Fouillée, Gustave Belot, Émile Boutroux) et de celle-ci à la sociologie (Durkheim) et à l’analyse de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  6.  8
    Auguste Comte by Himself: The Organic Bond between Life and System.Laurent Fedi - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:75-96.
    Le but de cet article est de montrer quelles fonctions joue la référence autobiographique dans le système d’Auguste Comte. Un système doit tout expliquer, y compris la biographie de son auteur. Comte donne un sens à sa vie à travers son système, sans laisser aucune place au hasard. Mais des événements de sa vie ont aussi provoqué une évolution de sa pensée. Le fondateur du positivisme a voulu maîtriser l’unité de l’ensemble en construisant sa propre légende, avec sa part de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  24
    Auguste Comte et la technique /Auguste Comte and technique.Laurent Fedi - 2000 - Revue d'Histoire des Sciences 53 (2):265-294.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    Autour de l’impératif kantien.Laurent Fedi - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:207-245.
    La philosophie française, à partir de 1880, est traversée par un grand conflit théorique sur l’obligation, son fondement, et la forme que lui attribue le système kantien. Presque toutes les prises de position de Fouillée, Boutroux, Bergson, Durkheim, Belot, Brochard, Rauh, sur la morale, s’inscrivent dans ce débat, soit pour justifier l’impératif de Kant, soit pour trouver à la morale du devoir un autre fondement, soit encore pour contester la morale du devoir en tant que telle, au profit d’une conception (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  22
    Bergson et Boutroux, la critique du modèle physicaliste et des lois de conservation en psychologie.Laurent Fedi - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):97-118.
    La lecture de l’Essai sur les données immédiates de la conscience proposée ici révèle la dette de Bergson envers Boutroux quant à la question de la spécificité de l’approche psychologique et de son irréductibilité aux schémas d’explication utilisés dans les sciences de la nature. Cette filiation est replacée dans le contexte d’autonomisation des sciences de l’esprit des années 1870 et 1880. Bergson s’appuie sur la relativisation de la loi de conservation de l’énergie pour contester l’équivalence des causes et des effets (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  2
    Considérations générales et actuelles sur la valeur de la vérité.Laurent Fedi - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (3):13-22.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Des idées-forces à la volonté de puisance: Alfred Fouillée critique du vitalisme de Nietzsche.Laurent Fedi - 2007 - Corpus: Revue de philosophie 53:117-142.
  12. Dossier: La correspondance inédite de Henry Michel lettres à Charles renouvier et à Louis prat.Laurent Fedi - 2005 - Corpus: Revue de philosophie 48:217-247.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  3
    De Paris à Vienne. Quelques jalons.Laurent Fedi - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:9-36.
    « Dans le domaine de la science, tout se passe avec la même force, la même souveraineté, la même magnificence que dans les contes. Et Ulrich sentait que les hommes ignoraient cela, qu’ils n’avaient même aucune idée de la façon dont on peut penser ; si on leur apprenait à penser autrement, ils vivraient aussi autrement ». Robert Musil L’image d’une pensée sèche et déshumanisante, bornée à une conception dogmatique de l’avenir des sciences et des techniques, occulte la forme originale (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Guyau, Darwin et la vie.Laurent Fedi - 2004 - Corpus: Revue de philosophie 46:25-45.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  13
    La culpabilité: essai de démystification.Laurent Fedi - 2019 - Paris: Éditions Kimé.
    "Contrairement à ce que laisse penser une abondante littérature philosophique, le péché n'est pas l'unique " matrice " de la culpabilité. Le péché provient d'une culture ancienne dans laquelle la responsabilité objective prévalait encore sur la responsabilité subjective. Notre expérience de la culpabilité nous indique une autre voie. Avant d'être un écart à la loi, la culpabilité est un écart à soi, la rupture d'un engagement passé avec soi-même en vue de respecter autrui. Cette hypothèse permet de comprendre le scénario (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. L'individu et l'état: Henry Michel, disciple de Charles renouvier.Laurent Fedi - 2005 - Corpus: Revue de philosophie 48:203-216.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    Lettre inédite d’Heinrich Molenaar au Président des positivistes.Laurent Fedi - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:363-364.
    Cette lettre de 1957 conservée dans le fonds d’archives de la Maison d’Auguste Comte fut envoyée par Heinrich Molenaar (1870-1965) au « Président » des positivistes sans autre précision, preuve, semble-t-il, que Molenaar ne connaissait pas la situation du centre parisien à cette date, ayant perdu depuis longtemps le contact avec les disciples français. Depuis 1930, le centre parisien était dirigé par l’universitaire brésilien Paulo Carneiro (1901-1982). Délégué auprès de l’UNESCO depuis 1946,...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    La méthode historique ou méthode déductive inverse chez John S. Mill.Laurent Fedi - 2017 - Cahiers Philosophiques 148 (1):26-40.
    John Stuart Mill étend le procédé déductif aux sciences sociales qui admettent le principe de la composition des causes. Mais il inverse la procédure lorsqu’il aborde la dynamique sociale. L’histoire ne se déduit pas directement des lois psychologiques et éthologiques mais les utilise dans une démarche de vérification. Cette méthode rassemble les garanties qui font de l’histoire une science nomologique et, comme on essaie ici de le montrer, elle permet à Mill d’échapper par anticipation aux principales objections de Karl Popper (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La pédagogie du chancelier d'Aguesseau.Laurent Fedi - 2007 - Corpus: Revue de philosophie 52:165-194.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  15
    Le problème de Jésus (Raoul Francé).Laurent Fedi & Pierre Francé - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:313-319.
    Qui est Raoul Francé? Il est né à Vienne le 20 mai 1874. Son acte de naissance indique qu’il se nomme Rudolph Franzé (avec un z) et qu’il est catholique. C’est donc à la suite d’un choix délibéré que l’ensemble de son œuvre est connu sous le nom de Raoul Francé. Dans son autobiographie il justifie ce choix par une grande admiration pour la culture française et une supposée ascendance française qui remonterait aux guerres napoléoniennes. Son père était originaire des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Le pacifisme. Lettre ouverte à Heinrich Molenaar (Ajam).Laurent Fedi & David Labreure - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:347-356.
    Maurice Ajam (1861-1944) est un des seuls positivistes ayant accompli une action politique importante, en tant que député puis secrétaire d’État, avant et pendant la guerre 1914-1918. Avocat, il s’établit dans la Sarthe, son département natal, et devient une figure de la vie locale à partir de 1890. Il étend ses activités au journalisme et devient correspondant pour La Dépêche de Tours à partir de 1892. Il écrit également pour le journal La Sarthe. Comme beaucoup de radicaux de l’aile la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    La représentation de l’élément germanique dans la philosophie d’Auguste Comte.Laurent Fedi - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:37-84.
    La considération de « l’élément germanique » chez Comte participe d’un projet de réorganisation européenne. Madame de Staël avait légué l’image d’une Allemagne rêveuse et métaphysicienne. Comte développe une autre représentation : celle d’un pays marqué par l’esprit protestant (négatif et critique) et la philosophie de la nature (un panthéisme philosophique). Ces caractéristiques incitent Comte à dégrader le rang de l’Allemagne dans le classement des cinq nations européennes susceptibles de participer à la construction d’une république occidentale positiviste. Toutefois, Comte a (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Manières de parler, manières de penser.Laurent Fedi - 2013 - Cahiers Philosophiques 3:80.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Présentation.Laurent Bernard-Granger Fedi - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:7-23.
    Les études de réception en philosophie, notamment dans le cadre de l’étude des transferts culturels, recoupent aujourd’hui des enjeux qui vont bien au-delà de ce qu’on appelait autrefois les phénomènes d’« influence ». Il suffit, pour s’en convaincre, de relever quelques problématiques qui ressortent des recherches contemporaines (années 2000-2020). La question de la langue. La génération actuelle des traducteurs de Marx montre que les choix de traduction, déjà discutés du vivant de Marx, ont...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. The Educational Paradoxes of Rousseau.Laurent Fedi - 2011 - Revue Philosophique de la France Et de L Etranger 136 (4):487.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Une morale appliquée est-elle possible?: Renouvier lecteur de Kant.Laurent Fedi - 2003 - Corpus: Revue de philosophie 45:55-76.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Science de la morale « Corpus des œuvres de philosophie en langue française ».Charles Renouvier & Laurent Fedi - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (1):104-105.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  24
    Patrice Vermeren, Le rêve démocratique de la philosophie d'une rive à l'autre de l'Atlantique, suivi de Essai de philosophie populaire, par Amédée Jacques. Postface de Arturo Andres Roig, Paris, L'Harmattan, collection « La philosophie en commun », 325 pages. Patrice Vermeren, Le rêve démocratique de la philosophie d'une rive à l'autre de l'Atlantique, suivi de Essai de philosophie populaire, par Amédée Jacques. Postface de Arturo Andres Roig, Paris, L'Harmattan, collection « La philosophie en commun », 325 pages.Laurent Fedi - 2002 - Philosophiques 29 (2):395-396.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  29.  39
    Les trois états. Science, théologie et métaphysique chez Auguste Comte. [REVIEW]Laurent Fedi - 2007 - Dialogue 46 (2):394-396.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  13
    Les trois états. Science, théologie et métaphysique chez Auguste Comte. [REVIEW]Laurent Fedi - 2007 - Dialogue 46 (2):394-396.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark