32 found
Order:
Disambiguations
Louis Ucciani [39]Louis Crevoisier Ucciani [1]
  1.  13
    Question pour un architecte.Louis Ucciani - 2019 - Philosophique 22.
    Je voudrais partir de cette définition générale, comme une petite introduction, où l’architecture se donne comme le moment de la maîtrise absolue de l’espace et des forces invisibles qui le traversent, et j’ouvre sur un paradoxe. Forme de l’espace maitrisé, l’architecture perdure et défie le temps. Ce que nous admirons, dans les bâtiments anciens, c’est paradoxalement comment l’espace maîtrisé se manifeste dans une maîtrise du temps. Cette maîtrise dont, par exemple, Napoléon énonce la formul...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Le jeu de la guerre.Louis Ucciani - 2011 - Philosophique 14:9-19.
    Les dessins laissés par Mark Lombardi le jour de son suicide en 2000, laissent apparaître des schémas graphiques qui mettent en lien les instances du pouvoir et de l’industrie et se donnent comme une cartographie de la trame du pouvoir. En utilisant le graphe Lombardi s’inscrit dans la suite des avant-gardes européennes qui de Steiner à Beuys, de Debord à Estivals avaient tentées de telles restitutions, en cela il semble être un aboutissement. Dans ce travail il y aurait comme une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    La philosophie comme art de la raison.Louis Ucciani - 2002 - Philosophique 5:55-73.
    Quand Deleuze lit Leibniz, il dégage une ligne de cohérence qui articule l’optimisme, le baroque et le pli, qui serait celle de la contemporanéité. Le contre-modèle de Leibniz c’est Schopenhauer. Et l’on voit que dans la critique de l’optimisme propre à Leibniz, Schopenhauer articule les fondements d’une critique de la contemporanéité, qui met par exemple en place l’enjeu écologique. Cette critique part de la discussion sur le principe de raison suffisante et se diffusa sur l’ensemble de l’œuvre de Schopenhauer. Elle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Comment Heidegger évince Schopenhauer.Louis Ucciani - 2006 - Philosophique 9:89-102.
    Alors qu’il s’approprie avec maestria Nietzsche, Heidegger ne cite jamais Schopenhauer. Et quand par exemple il traitera du Principe de raison c’est en ignorant superbement la thèse schopenhauerienne.Les quelques occurrences du nom de Schopenhauer dans l’œuvre de Heidegger ne viennent que pointer une philosophie d’amateur non aboutie.Le rejet n’est-il pas signe d’autre chose? C’est alors une irréductibilité qui se dessine et qui place Schopenhauer en situation d’être un « contre-philosophe » à partir duquel, contre Heidegger et contre la philosophie universitaire (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Et nous atteindrons une petite île… l’art, la guerre et l’utopie, chez le jeune Nietzsche.Louis Ucciani - 2007 - Philosophique 10:61-73.
    Nietzsche rompt son contrat d’enseignant à l’Université de Bâle en 1870, il abandonne sa toute récente nationalité helvétique, et apatride rejoint comme infirmier le conflit qui vient de s’ouvrir avec la France. Très vite blessé, il débute sur son lit d’hôpital la naissance de la tragédie. Née dans la guerre cette généalogie de la tragédie en porte t-elle les stigmates? Ou encore, comment la guerre peut-elle produire un tel livre? Alors qu’il pose les bases de sa théorie deux autres socles (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Toutes les choses du monde.Louis Ucciani - 2001 - Philosophique 4:33-44.
    C’est entre deux évocations du soleil que se tient l’œuvre principale de Schopenhauer : le Monde comme volonté et comme représentation. Ces illustrations cernent la conception de la nature que développe Schopenhauer. Si dans l ‘énoncé le plus général on peut dire que la nature n’a pas besoin de l’homme. Celui-ci ne s’impose que dans le principe de raison, par quoi le destin tragique de la nature est scellé. La proposition « écologique » à laquelle se tient alors Schopenhauer est (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Avant-garde et contre culture.Charles Dreyfus Pechkoff, Antigone Mouchtouris & Louis Ucciani (eds.) - 2023 - Dijon: Les Presses du réel.
    Considérer l'avant-garde et la contre-culture, lorsque règne une platitude généralisée permet d'approfondir la compréhension de phénomènes sans recourir uniquement à des discours idéologiques. Cependant compte tenu du sujet il s'avère impossible de le traiter sans prendre parti de façon passionnée. Sans prendre de risque, sans déranger l'existant, point d'avant-garde. Pour ces trois auteurs l'avant-garde est un état d'esprit, une attitude de vie. Cet ouvrage démontre qu'entre l'avant-garde et la contre-culture existent des similitudes, mais également des différences: les uns construisent en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  8
    (2 other versions)Avant-propos.Louis Ucciani - 2019 - Philosophique 22.
    Nous avons voulu, ici, saisissant l’opportunité de la programmation du concours de l’agrégation, tenter un pas à côté, comme une traverse, dans un champ couvert, presque jusqu’à saturation et dont cependant subsiste l’entier mystère. De Platon à Deleuze, mais aussi de Locke à Marx, de la physique à la musique, nous assistons à la mise en place des reformulations et de re-pensées, qui laissent envisager comment le temps est aussi la lecture de celles-ci. Si nous abandonnons le lecteur au libre...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Distance irréparable.Louis Ucciani - 2010 - Dijon: Presses du réel.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  18
    De la forme au conforme.Louis Ucciani - 2013 - Philosophique 16.
    De l’art, on peut poser la définition la plus large qu’il est production de formes. Et, dans cette perspective, on précisera que si toute production, bien au-delà de l’art, est une production de formes, celles auxquelles se confronte l’art, seraient celles destinées à recevoir toutes les autres formes : la forme réceptacle. Celle-ci, forme de la forme ou forme matricielle que les produc­tions dérivées déclinent jusqu’à l’épuisement, s’inscrit en un temps et en un lieu sous forme de norme. C’e...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    De l'ironie socratique à la dérision cynique: éléments pour une critique par les formes exclues.Louis Ucciani - 1993 - Paris: PU de Franche-Comté - PUFC.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  5
    Éditorial.Louis Ucciani - 2018 - Philosophique 21.
    Cette dernière livraison de Philosophique s’ouvre avec une pensée pour nos deux collègues et collaborateurs disparus en cette dernière année. André Tosel (1941-2017) et Robert Damien (1949-2017) nous ont en effet quittés. Ils ont tous deux dirigé le Laboratoire des Logiques de l’agir, qui est le support de notre revue. Je me souviens de ce jour du printemps de 1988 quand, après son audition, André Tosel assis sur un banc de la Promenade Granvelle de Besançon, à qui je me présentais, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Entre répugnance et tremblement.Louis Ucciani - 2003 - Philosophique 6:5-22.
    Isolé par Bachelard comme une singularité de l’époque pour sa théorie de la Volonté, Schopenhauer serait en fait un pionnier. Et c’est paradoxalement sur une critique du scientisme qu’on voit cette théorie s’affiner. La volonté dans la nature apparaît comme une sauvegarde de l’espace de la philosophie là où se ferme sur lui-même le monde de la science.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    Image et représentation.Louis Ucciani - 2020 - Philosophique 23.
    Toute représentation se présente comme un dédoublement du réel auquel elle se substitue. Dans cette substitution le réel est comme effacé au profit de ce qui devient son image réalisée. Dans cette réalisation l’image acquiert le statut de réel et celui-ci est comme enfoui, en réserve. Cette réserve, n’est pas un effacement, mais un refoulement temporaire ; le réel refoulé tend à reprendre le dessus sur ce qui l’a évincé. En même temps, la représentation comme image réalisée produit les images...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Introduction.Louis Ucciani - 2017 - Philosophique 20.
    C’est sur une initiative étudiante que Catherine Malabou a été invitée à une journée d’étude dont nous publions ici les interventions. Nous poursuivons ainsi un travail de publication entrepris autour des débats théoriques ouverts dans la contemporanéité. Après Mehdi Belhaj Kacem, et l’ouverture sur « l’après Badiou », c’est le déplacement opéré par Catherine Malabou qui est ici abordé. Celui-ci part de l’état des discussions qui animent la philosophie dite continentale, notamment autour de l...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    La Civilisation comme représentation.Louis Ucciani - 2015 - Philosophique 18.
    Quand, en 1808, Fourier publie son premier ouvrage, la Théorie des Quatre mouvements, en Allemagne, se profile l’opposition Schopenhauer, Hegel. Celle-ci prend corps autour de la question de la représentation. Tandis que Hegel en dessine le dépassement avec la Phénoménologie de l’esprit, Schopenhauer la structure en fondement de sa philosophie dans sa thèse de la Quadruple racine du principe de Raison suffisante, avant d’en faire le maître mot qui définit les conditions du déplo...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  18
    L’art déborde le concept.Louis Ucciani - 1999 - Philosophique 2:29-36.
    Schopenhauer peut apparaître comme un précurseur de l’esthétique contemporaine. C’est par un détour par Wölfflin que le lien se fait, et donc à partir d’une conception de l’architecture. Celle-ci définie par Schopenhauer autour des notions de force et d’équilibre devient un axe de référence pour toute philosophie de l’art. Ce socle peut être intégré à la lecture philosophique de l’art de notre époque en quête de références.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  5
    L’Appel de la question.Louis Ucciani - 2012 - Philosophique 15:59-68.
    En 1991, paraît Qu’est-ce que la philosophie?, c’est le dernier ouvrage de Deleuze. Co-signé par Guattari, il apparaît être le quatrième volume issu de la collaboration ouverte avec L’Anti-Œdipe (1972), Kafka (1975), Mille Plateaux (1980). En réalité il serait le signe d’autre chose ; il marque à la fois la douloureuse fin d’une amitié et le face à face de Deleuze avec son oeuvre. L’ouvrage quoiqu’il en soit se présente bien comme un point d’achèvement où sont posés les ultimes jalons (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    La musique du temps.Louis Ucciani - 2019 - Philosophique 22.
    La Représentation impose inévitablement la question de l’irreprésentable. Que l’on puisse dire, par exemple avec Schopenhauer, que le monde est une représentation entraîne-t-il que tout soit représenté, que le monde soit la totalité manifestée? Dans la perspective schopenhauérienne, qui propose une vision radicale en la matière, la Volonté s’exprime comme représentation dans et par le monde, et le non représenté n’est que ce qui échappe au prisme de l’individuation. Demeure cependant, derriè...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  14
    La médiation superflue. Notes sur l’évacuation de la transcendance par le jeune Marx.Louis Ucciani - 2008 - Philosophique 11:41-53.
    Dans les notes préparatoires à sa thèse le jeune Marx fait le lien entre la création philosophique et la Création originelle. Son travail de lecture d’Epicure l’amène à poser puis à évacuer la question de l’Origine. Dans cette évacuation c’est la question du sens qui disparaît elle aussi. Ou plus précisément, l’évacuation de la transcendance au profit de l’immanence ne trouve sa pertinence euristique que dans une redéfinition du sens non plus comme logique qui produit l’homme, mais comme logique inaugurée (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    (1 other version)Les Postures de la radicalité.Louis Ucciani - 2018 - Philosophique 21.
    On peut voir l’apparition de la radicalité politique contemporaine avec l’émergence de l’Internationale situationniste et sa lecture du marxisme. Celle-ci, fortement influencée par Lukacs, Korsch, mais aussi Lefèbvre, et en réaction à Althusser, s’appuie néanmoins sur les textes de l’Idéologie allemande et s’engouffre dans la faille « épistémologique » séparant les deux Marx. Les postures de la radicalité qui en découlent, s’appuient sur la centralité sociale et anthropologique du travail don...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  16
    La Représentation Automisée.Louis Ucciani - 2016 - Philosophique 19.
    Dans la perspective ouverte par Schopenhauer, la représentation tient son sens et sa limite, d’être la visibilité de la volonté. Mais, ce qui s’ouvre avec lui, est désormais pris dans la perspective de la logique de la déconsidération de toute transcendance, et s’inscrit dans la perspective de l’immanence absolue. Jean Baudrillard interroge ce moment du décrochage de la représentation d’avec son essence porteuse, qui ne laisse plus cours qu’à une représentation réduite à n’être qu’un simulacr...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    L’Augustin social.Louis Ucciani - 2005 - Philosophique 8:91-100.
    Dans ce qu’on pourrait nommer l’anti-philosophisme de Fourier, une référence apparaît comme étrange. C’est celle qu’il fait de saint Augustin. Celui-ci apparaît comme celui qui a su et pu prêter sa plume et sa rhétorique au message chrétien. Celui qui a su bâtir une église. Il apparaît pour Fourier comme l’illustration de son manque, la plume qui saurait diffuser ses idées. Ce qui éclaire le fouriérisme comme ce qui serait le versant social de ce que le christianisme est dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    Louis Ucciani, le parcours d’un philosophe bisontin.Louis Crevoisier Ucciani - 2022 - Philosophique 25 (25):149-158.
    Michaël Crevoisier : Fraichement retraité, vous avez été Maître de conférences au département de philosophie de l’Université de Franche-Comté. Toute votre carrière, mais en réalité déjà vos études, se sera déroulée ici, à Besançon. Je souhaiterais donc commencer par cette ville, cet ancrage. Est-ce que cela revêt une signification particulière pour vous? Et s’il fallait nous le rappeler en quelques mots, qu’avez-vous fait et vécu à Besançon à travers vos travaux philosophiques? Louis Uccian...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Proudhon, seul lecteur de Fourier.Louis Ucciani - 2004 - Corpus: Revue de philosophie 47:97-104.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Qu’est-ce qu’une expérience artistique?Louis Ucciani - 2010 - Philosophique 13:93-103.
    La conception esthétique de Schopenhauer ouvre sur un paradoxe où l’artiste amène le spectateur à contempler et à se délecter de la volonté que le reste de la théorie combat jusqu’à vouloir l’anéantir. Il y a possibilité de réduire le paradoxe en considérant ce que Schopenhauer nomme expérience. Ramenée à la sphère esthétique l’expérience devient le lieu d’anticipation du projet de la volonté. Dans ce cadre-là Schopenhauer peut être considéré comme un précurseur et peut devenir le philosophe sur lequel se (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    Schopenhauer critique de Spinoza.Louis Ucciani - 1998 - Philosophique 1:65-78.
    La position de Schopenhauer vis-à-vis de Spinoza relève à la fois de l’attirance pour celui qui a « intuitionné » la force de la volonté, et du rejet pour celui qui inspire la philosophie de son époque. Sa lecture de Spinoza consistera à le reléguer dans son époque et à ôter tout fondement aux tentatives néo-spinozistes.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  30
    Schopenhauer ou l'esthétique comme instance de renversement.Louis Ucciani - 2004 - Philosophique 7 (7):29-45.
    La pensée esthétique de Schopenhauer trouve sa vérité dans la confrontation à l’éthique. L’art est selon lui le moyen que trouve le sujet pour s’extraire du monde. L’esthétique est le lieu où le discours analyse la distance avec le monde permise par l’art. Dans ce mécanisme est anticipé le philosophe artiste nietzschéen, mais aussi est entérinée par delà la progression de l’esthétique à l’éthique une esthétisation de l’éthique. Celle-ci sera celle de la souffrance dont la tragédie est l’illustration.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Schopenhauer ou l’inévitable métaphysique.Louis Ucciani - 2000 - Philosophique 3:57-67.
    Dans sa conception de la métaphysique, Schopenhauer occupe une position paradoxale. Il anticipe Nietzsche et prépare le terrain à l’anéantissement de la métaphysique, en montrant en quoi elle est un savoir qui a perdu ses bases ; mais en même temps il la replace au centre de l’enjeu philosophique en la promouvant au cœur de toute philosophie.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Schopenhauer ou l’individu désolidarisé.Louis Ucciani - 2009 - Philosophique 12:143-153.
    Dans la généalogie du moi Schopenhauer est situé à un moment clé de sa dissolution. Tiraillé entre les deux moment de l’anéantissement du moi que sont en amont le bouddhisme et en aval la philosophie de Nietzsche, la pensée de Schopenhauer apparaît comme le moment de l’inversion où se génère une nouvelle conception du moi. En cela il peut être considéré comme un socle de notre contemporanéité qu’il anticipe.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    Schopenhauer ou les deux portes de la conscience.Louis Ucciani - 2021 - Philosophique 24.
    La tragédie, disons après Nietzsche, écrit le moment de la déchirure d’avec la nature. Elle porte la tension entre ce qui subsiste de nature et ce qui s’impose de substitution. Blessure se cicatrisant elle panse l’irritation entre ce qui s’achève et l’oubli. Or, en deçà de ce qui s’achève et l’oubli, se trouve la déchirure de la crise qui est précisément ce que la tragédie écrit. Dès les premières pages de La Naissance de la tragédie Nietzsche montre comment la nature (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Un sacro-saint principe (Duns Scot : individuation et singularité).Louis Ucciani - 2022 - Philosophique 25 (25):105-115.
    Il y a toujours cette histoire de savoir ce qu’il y a bien pu y avoir avant que tout commence, tant nous ressentons que tout ne commence pas avec la naissance. Le début n’est que le début de rien tant l’avant lui est prégnant. C’est sans doute la grande avancée de la psychologie clinique d’avoir su montrer que je suis là bien avant d’être là. La feuille de route est lancée dès les rêves qui me portent bien avant que je (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark