42 found
Order:
Disambiguations
Marc de Launay [33]Marc B. de Launay [22]Marc Buhot de Launay [2]
  1. Conjectures et réfutations.Karl R. Popper, Michelle-irène & Marc B. de Launay - 1987 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 177 (1):90-92.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   26 citations  
  2. La logique de la philosophie et la doctrine des catégories. Études sur la forme logique et sa souveraineté.Emil Lask, Jean-Francois Courtine, Marc de Launay, Dominique Pradelle & Philippe Quesme - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (3):411-412.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L'origine de la connaissance morale suivi de La Doctrine du jugement correct, coll. « Bibliothèque de philosophie ».Franz Brentano, Marc de Launay & Jean-Claude Gens - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (3):391-392.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Le problème Jean-Jacques Rousseau: II.Ernst Cassirer & Marc Buhot de Launay - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (3):399-423.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Le problème Jean-Jacques Rousseau: III.Ernst Cassirer & Marc B. de Launay - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (4):519-537.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Commentaire de la Critique de la Raison pure de Kant.Hermann Cohen & Marc B. de Launay - 1989 - Revue de Métaphysique et de Morale 94 (2):165-170.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Introduction.Danielle Cohen-Levinas, Marc de Launay & Gérald Sfez - 2016 - In Danielle Cohen-Lévinas, Marc B. de Launay, Gérald Sfez & Leo Strauss (eds.), Leo Strauss, judaïsme et philosophie. Beauchesne.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La religion dans les limites de la philosophie, coll. « La Nuit surveillée ».Hermann Cohen, Marc B. de Launay & Carole Prompsy - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (3):557-558.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. La Religion dans les limites de la philosophie.Hermann Cohen, Marc B. de Launay & Carole Prompsy - 1993 - Revue de Métaphysique et de Morale 98 (4):565-567.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Leo Strauss, judaïsme et philosophie.Danielle Cohen-Lévinas, Marc B. de Launay, Gérald Sfez & Leo Strauss (eds.) - 2016 - [Paris]: Beauchesne.
    Leo Strauss (1899-1973) a inscrit sa pensée dans l'héritage de la tradition grecque, mais également dans celui de la tradition biblique. Se rapportant au judaïsme comme à une révélation de la Loi (pour laquelle la dimension de la foi est secondaire), il fait retour à une pensée juive (Pourquoi nous restons juifs) et tente de prolonger la réflexion de Maïmonide dans les conditions nouvelles des temps présents. Il s'oppose ainsi à sa rénovation par l'approche phénoménologique de Franz Rosenzweig comme à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    Néokantismes et théorie de la connaissance.Hermann Cohen, Marc B. de Launay & Carole Prompsy (eds.) - 2000 - Paris: J. Vrin.
    Neokantismes: la marque du pluriel indique d'emblee que le mot d'ordre des annees 1865 Retour a Kant! regroupe differentes ecoles. Les auteurs dont les textes inedits en francais se trouvent ici rassembles et traduits, appartiennent en effet soit a l'ecole de Marbourg (H. Cohen, P. Natorp et E. Cassirer) soit a l'ecole de Bade (W. Windelband, H. Rickert, E. Lask, J. Cohn). Le point commun du neokantisme logique des premiers et du neokantisme axiologique des seconds consiste en une volonte d'asseoir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Perspectives néokantiennes.Danielle Cohen-Lévinas, Marc B. de Launay, Juan-Manuel Garrido & Heinrich Rickert (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Analyse des origines, de l'évolution et des problématiques du néokantisme permettant de comprendre l'histoire de la philosophie du XXe siècle, à propos des renouvellements de la logique depuis G. Frege, B. Russell et le cercle de Vienne, ainsi que pour la naissance et le devenir de la phénoménologie husserlienne et l'herméneutique heideggérienne. Avec deux textes du chef de file de ce courant. ©Electre 2017.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Religion de la raison tirée des sources du judaïsme, coll. « Questions ».Hermann Cohen, Marc B. de Launay & Anne Lagny - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (4):565-568.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Oeuvres. Tome II : Mémoires sur l'influence de l'habitude. Tome X-1 : Dernière philosophie : morale et religion.Maine de Biran, Gilbert Romeyer-Dherbey & Marc B. de Launay - 1989 - Tijdschrift Voor Filosofie 51 (1):143-144.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. En quête de l'original: Babel.Marc de Launay - 1999 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 92:61-72.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Genèse 1―une cosmogonie?Marc de Launay - 2010 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 90 (4):465-477.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  15
    L'analyse de Genèse I dans L'Étoile de la Rédemption.Marc de Launay - 2005 - Archives de Philosophie 3 (3):447-464.
    Dans L’Etoile..., donc avant de devenir avec Buber le traducteur de la nouvelle Bible en allemand, Rosenzweig s’appuie sur une théorie du langage comparable à celle, contemporaine, de Benjamin, et centrée sur l’idée que le sens s’est, depuis l’origine, déposé dans des noms. Ce qui l’entraîne à interpréter Genèse I en s’appuyant sans en être conscient sur la version des LXX, et en passant à côté de la syntaxe et de la sémiotique propres du texte; or le sens n’est pas (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. L'adultère de Zarathoustra.Marc De Launay - 2005 - In Jean-François Mattéi (ed.), Nietzsche Et le Temps des Nihilismes. Presses Universitaires de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La ligature d'Isaac: Genèse XXII, 1-19.Marc De Launay - 2000 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:517-533.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  9
    Les présupposés philosophiques des sources du sens.Marc de Launay - 2020 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 11 (1):25-38.
    La manière de concevoir ce qu’est un texte relève d’une conception des sources du sens; cette conception découle d’une prise de position philosophique non seulement sur le langage, mais sur les pratiques discursives, celle de l’interprétation, comme celle de la traduction. À partir d’un exemple, emprunté à la Bible, et de la conception que Ricœur développe de ce qu’il entend par “texte,” on montrera à quelles impasses peuvent conduire des interprétations et, donc, des traductions qui refusent de situer les sources (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Le Statut de la musique dans l'Esthétique du sentiment pur de Hermann Cohen.Marc De Launay - 2005 - In Danielle Cohen-Lévinas (ed.), Musique Et Philosophie. Harmattan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  21
    Leo strauss et la découverte du classicisme ésotérique chez Lessing.Marc de Launay - 2003 - Les Etudes Philosophiques 65 (2):245.
    Leo Strauss reconnaît, en 1970, qu'il doit tout ce qu'il a découvert d'important en matière de discours exotérique à Lessing. La présente étude cherche à montrer d'abord le bien-fondé de cette affirmation en explorant ce que le jeune Strauss a pu puiser chez Lessing dans les travaux qui l'occupèrent de 1921 à 1937. Cet examen nous conduit aussi à ce qu'ont pu dire de Lessing Rosenzweig et Cohen (et qui va dans le sens de ce que Strauss en comprenait) qu'aux (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    La théorie du jugement chez Lask.Marc de Launay - 2002 - Philosophie 74 (3):58.
  24.  19
    Les temps de l'histoire.Marc de Launay - 2008 - Cités 33 (1):43-52.
    Le texte que Paul Ricœur a prononcé en ouverture du colloque qui lui avait été consacré en novembre 1987 à Grenade s’intitule « Autocompréhension et histoire »1 et entendait d’emblée mêler une présentation de sa propre démarche à une réflexion située sur le plan d’une « anthropologie philosophique ». En reprenant l’historique de ses propres œuvres pour en indiquer...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  1
    Nietzsche as Prophet: The Time of Eternal Return.Marc de Launay - 2021 - New Nietzsche Studies 11 (3):73-97.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Nietzsche and race.Marc B. de Launay - 2023 - Chicago: University of Chicago Press. Edited by Sylvia Gorelick.
    The caricature of Friedrich Nietzsche as a proto-Nazi is still with us. Behind this caricature sits a long history of misreading and deception, including the well-known story of Nietzsche's Nazi sister, Elisabeth Förster, who took over Nietzsche's work when he became catatonic and systematized a disparate set of texts as The Will to Power. Despite much remarkable work by scholars to debunk the idea that Nietzsche was a racist, or an anti-Semite, or both, this view continues to influence much of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  15
    Nietzsche et le prophétisme.Marc de Launay - 2005 - Les Etudes Philosophiques 73 (2):183.
    Par bien des aspects, Nietzsche peut être considéré comme un philosophe prophétique, même s'il n'emploie lui-même pour se caractériser que la formule « poète-prophète ». Mais, au regard de la conséquence nécessaire de sa conception de la volonté de puissance — à savoir, la doctrine de l'éternel retour —, il devient difficile de maintenir un statut de prophétisme réel dans la mesure où Nietzsche, avec cette doctrine, entend saisir l'unique dynamique possible de l'histoire comme succession de conversions de valeurs, et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  2
    Nietzsche et la race.Marc B. de Launay - 2020 - [Paris]: Éditions du Seuil.
    Hitler rend visite en 1932 à la sœur de Nietzsche qui règne à Weimar sur les archives de son frère; Mussolini, devenu fasciste, subventionne l'entreprise d'édition de ses oeuvres: est-ce à dire que le philosophe, qui meurt en 1900, mais dont l'œuvre s'arrête en 1889, a pu contribuer à l'apparition du fascisme et du nazisme, alimenter leur propagande et soutenir leur idéologie raciste? Les faits nous apprennent au contraire que les efforts des nazis pour l'enrôler ont été vains, et que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    Présentation.Marc de Launay - 2010 - Les Etudes Philosophiques 92 (1):3.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Présentation.Marc de Launay - 2014 - Les Etudes Philosophiques 110 (3):389-392.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  16
    Présentation.Marc de Launay & Jean-Claude Monod - 2011 - Archives de Philosophie 74 (4):563-564.
  32.  4
    « Professorenkriegsliteratur ».Marc de Launay - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):365-382.
    Il n’est pas surprenant que nombre de Professeurs d’université aient fait preuve de patriotisme en se solidarisant avec leur pays, l’Allemagne, lorsque a éclaté la Première Guerre mondiale. Il est, en revanche, tout à fait étonnant que cette littérature patriotique ait très tôt basculé dans une propagande qui allait à l’encontre même de leurs convictions philosophiques, qui les poussait, pour certains, à une surenchère telle que la guerre apparaissait comme une épreuve quasi divine où la mort jouait un rôle de (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  6
    Projet de violence perpétuelle.Marc de Launay - 2018 - Cités 74 (2):51.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  15
    Pour une lecture philosophique du texte biblique.Marc de Launay - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (1):1-17.
    La tradition philosophique moderne et contemporaine est maintes fois référée au texte biblique en obéissant à des intentions très diverses; mais lorsqu’elle le fait en cherchant à solliciter son autorité, on constate qu’elle hésite toujours à reconnaître une dette à l’égard de la Bible. Or cette dette est patente si l’on admet que la philosophie ne puise pas seulement à une source ontothéologique strictement hellénique, et si l’on peut montrer à quel point la question de l’historicité, du temps historique, n’a (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Théorie du jugement négatif.Marc de Launay & Adolf Reinach - 1996 - Revue de Métaphysique et de Morale 101 (3):383-436.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Philosophie et poésie.Hans-Georg Gadamer, Anne-Laure Vignaux & Marc de Launay - 1996 - Revue de Métaphysique et de Morale 101 (4):451-459.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. La philosophie comme science rigoureuse, coll. « Epiméthée ».Edmund Husserl & Marc B. de Launay - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (2):421-421.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. La t'che actuelle de la philosophie . VIIIe Congrès international de philosophie à Prague.Edmund Husserl, Rozenn-maï Le Goff, Frédéric Barriera, Vincent Haubtmann & Marc B. de Launay - 1993 - Revue de Métaphysique et de Morale 98 (3):291-329.
    Au début du mois d'août 1934, Husserl fut invité par Emanuel Radl à prendre part au huitième Congrès international de philosophie qui devait se tenir à Prague du 2 au 7 septembre de la même année. La situation politique allemande interdisait que Husserl et d'autres philosophes se rendissent à l'étranger, aussi Radl demanda-t-il à Husserl de lui envoyer une communication épistolaire destinée à être lue lors des débats. Husserl rédigea donc une lettre, la « Lettre pragoise » — qu'on lut (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Correspondance.Immanuel Kant, Marie-Christine Challiol, Michèle Halimi, Valérie Séroussi, Nicolas Aumonier & Marc B. de Launay - 1993 - Revue de Métaphysique et de Morale 98 (1):277-279.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  1
    Der Begriff der Geschichte im Marburger und südwestdeutschen Neukantianismus.Christian Krijnen & Marc B. de Launay (eds.) - 2013 - Würzburg: Königshausen & Neumann.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Science de la culture et science de la nature, suivi de Théorie de la définition, « Bibliothèque de philosophie ».Heinrich Rickert, Anne-hélène Nicolas, Carole Prompsy & Marc de Launay - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (1):102-102.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  16
    Le sens du préfixe méta- dans l'Etoile de la rédemption.Marc de Launay - 2009 - Les Etudes Philosophiques 89 (2):169.
    La critique du Tout est l'axe recteur de tout ce qu'écrit Rosenzweig, au début de L'Étoile, en introduisant la notion de méta-: « Le Tout ne peut plus prétendre être tout: il a perdu son caractère unique. » Ainsi la notion de « méta- » a-t-elle pour fonction de préserver l'irréductible position ontologique de chacune des trois sphères et leur unicité. Or l'identité de la pensée et de l'être « présuppose une non-identité interne » qui permet précisément à la pensée (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark