17 found
Order:
  1.  12
    L'idée d'une contrefactualité contextuelle, ou: comment ne pas devoir transcender tous les contextes possibles, comme le veut Habermas?Mark Hunyadi - 2009 - Revue Philosophique De Louvain 107 (2):319-349.
  2.  4
    Axel Honneth: de la reconnaissance à la liberté.Mark Hunyadi (ed.) - 2014 - [Lormont]: Le Bord de l'eau.
    Axel Honneth est mondialement connu pour sa théorie de la reconnaissance. Mais il se trouve que dans son dernier livre (Der Geist der Freiheit ; L'esprit de la liberté), Honneth opère ce qui paraît être un tournant dans sa pensée, en mettant l'accent non plus tant sur la reconnaissance que sur la liberté, et en particulier sur la manière dont les institutions peuvent réellement augmenter la liberté des individus. Faut-il donc désormais parler d'un Honneth I (celui de la reconnaissance), et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Entre Je et Dieu : nous. La construction de l'universalité d'un point de vue pragmatique.Mark Hunyadi - 1992 - Hermes 10:139.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    Je est un clone : Ce que le clonage fait à l'autonomie.Mark Hunyadi - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (1):115-128.
    Résumé Une chose au moins rapproche le clonage reproductif de la bombe atomique : c’est qu’une fois inventées, ces techniques obligent à repenser le cadre conceptuel dans lequel elles sont apparues. De même que les concepts traditionnels de la stratégie militaire sont devenus caducs avec l’apparition de la bombe, de même le clonage reproductif oblige à repenser certaines catégories élémentaires de l’éthique, telle l’autonomie, dont il sera prioritairement question ici.There is at least one resemblance between reproductive cloning and the atom (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  23
    À l'aube du monde commun : la tolérance, mise en latence de conflits continués.Mark Hunyadi - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 58 (2):191-205.
  6. L'idée d'Europe.Mark Hunyadi - 2011 - Revue Philosophique De Louvain 109 (1):1-6.
  7.  4
    L'art de l'exclusion: une critique de Michael Walzer.Mark Hunyadi - 2000 - Paris: Cerf.
    Cet essai sur Michael Walzer, l'un des chefs de file du communautarisme américain, se présente comme une discussion critique de la conception spécifiquement communautarienne de l'auteur des ¤¤Sphères de justice¤¤. Pour le philosophe et ethicien M. Hunyadi le modèle de Walzer s'avère impuissant à relever un défi comme le multiculturalisme.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    L'homme en contexte: essai de philosophie morale.Mark Hunyadi - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Alors que de notre naissance à notre mort, nous sommes immergés dans notre contexte, celui-ci reste le grand oublié des théories morales. Aux yeux de la philosophie, le contexte a toujours été inessentiel : il a même toujours été ce dont les grands principes devaient être épurés, s'ils devaient prétendre à une quelconque validité. Or, la contextualité est notre première condition. Si donc, pour établir une théorie morale, nous ne voulons pas partir de principes abstraits mais de l'expérience des acteurs, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L'Europe, foyer de l'universel?: Réflexions contextualistes sur une extrapolation idéaliste, à partir de quelques publications récentes.Mark Hunyadi - 2011 - Revue Philosophique De Louvain 109 (1):51-72.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  19
    La force oubliée de l’imagination morale.Mark Hunyadi - 2009 - Laval Théologique et Philosophique 65 (3):451-462.
    Partant d’une brève remarque de Husserl dans Ideen I, l’auteur introduit la notion d’imagination mobilisatrice : cette capacité non pas simplement de reproduire des événements passés dans une visée de vérité, mais de les rassembler afin de fertiliser l’intuition. Après avoir montré que Ricoeur lui aussi, notamment dans La mémoire, l’histoire, l’oubli, ne considère l’imagination que dans sa fonction irréalisante , l’auteur montre comment une théorie de l’imagination mobilisatrice est indispensable à une théorie contextuelle de la morale: car c’est dans (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  33
    Le paralogisme identitaire : identité et droit dans la pensée communautarienne.Mark Hunyadi - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):43-59.
    En réaction au libéralisme rawlsien pour qui le droit est référé à la liberté d’action des individus, le mouvement communautarien a voulu référer le droit à l’identité culturelle (individuelle ou collective), lui assignant, ultimement, la fonction de stabiliser cette identité. Pour ces auteurs, le lien entre identité et droit est interne, ce qui ouvre la voie à ce qu’on a appelé « les paradoxes de l’identité démocratique » et conduit à la notion problématique de droits collectifs. On montrera ici comment (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Le second âge de l'individu: pour une nouvelle émancipation.Mark Hunyadi - 2023 - Paris: PUF.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Le temps du posthumanisme: un diagnostic d'époque.Mark Hunyadi - 2018 - Paris: Les Belles Lettres.
    Le mouvement posthumaniste, autre nom et radicalisation du transhumanisme, qui projette un homme dépassant sa condition corporelle par son hybridation aux machines, va bien avec notre temps. Ses partisans le conjuguent au futur : ils nous annoncent ce que l'avenir sera, sans s'embarrasser du moindre conditionnel hypothétique. Par leur assurance prophétique, ils veulent nous aspirer dans la spirale du temps technologique, renforçant ainsi la tyrannie du mode de vie que nous imposent déjà jour après jour les entrepreneurs du numérique, les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  3
    La tyrannie des modes de vie: sur le paradoxe moral de notre temps.Mark Hunyadi - 2015 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Les modes de vie sont ce qui nous affectent le plus, et pourtant ils sont hors de notre contrôle. Il y a là un paradoxe : nous, individus réputés libres et démocratiques, sommes dans les fers des modes de vie. Ceux-ci nous imposent en effet des attentes de comportement durables (avoir un travail, être consommateur, s'intégrer au monde technologique, au monde administratif, au monde économique...) auxquels nous devons globalement nous adapter. Ce paradoxe démocratique est renforcé par un paradoxe éthique : (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Prendre le contextualisme au sérieux. Réflexions sur la philosophie morale de Michael Walzer.Mark Hunyadi - 2015 - Revue Internationale de Philosophie 274 (4):367-384.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  36
    The Imagination in Charge.Mark Hunyadi - 2010 - NanoEthics 4 (3):199-204.
    According to Marc Peschansky, one of the leaders in biotechnological research in France, «with stem-cells, the imagination is in charge». This paper explores the new role of imagination in the converging technologies (NBIC report) in their relationship to practice. For the great German philosopher Hans Jonas, it is knowledge (positive: what we know, or negative: what we don’t know) that must guide our action. With converging technologies (nano-, bio-, info- and cogno-), knowledge and technique are relegated to the rank of (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. Une morale post-métaphysique. Introduction à la théorie morale de Jürgen Habermas.Mark Hunyadi - 1990 - Revue de Théologie Et de Philosophie 122 (4):467-483.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark