Order:
  1.  16
    La Jupe Rouge de L’Héritière. Un Costume « Traditionnel » de la Vallée D’OssauThe Red Skirt of the Heiress. A « Traditional » Dress in the Ossau Valley.Marlène Albert-Llorca & Bénédicte Bonnemason - 2012 - Clio 36:167-181.
    Au centre des fêtes patronales de la haute vallée d’Ossau, celles de Laruns et Bielle plus particulièrement, forment une manifestation que le visiteur est tenté de qualifier de folklorique : des danses traditionnelles, exécutées sur la place centrale par des hommes et des femmes vêtus d’un costume également traditionnel. Ce costume, particulièrement celui des femmes, est très valorisé localement. Le but de cet article est de comprendre les raisons de cette valorisation. On y montre que le processus de folklorisation des (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    La Vierge mise à nu par ses chambrières.Marlène Albert-Llorca - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:10-10.
    Les statues de la Vierge qui sont l'objet d'une dévotion particulièrement intense ont été et sont encore, dans bien des régions de l'Europe catholique, habillées de vêtements réels. La coutume réserve presqu'exclusivement à des femmes le droit de les changer, et donc de voir et de toucher le corps de la statue. L'Église, pourtant, n'accorde qu'aux prêtres le droit de manipuler les objets sacrés, et les femmes, on le sait, ne peuvent accéder à la prêtrise. Comment comprendre, par conséquent, que (...)
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    « Género e imaginario religioso : Maria y las mujeres », Ángela Muñoz Fernández (sous la dir.).Marlène Albert-Llorca - 2011 - Clio 33:02-02.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark