7 found
Order:
  1.  14
    L’infini chez Éric Weil et le Dieu chrétien selon Henri Bouillard.Michel Castro - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (1):67-80.
    La rencontre du philosophe Éric Weil permet au théologien Henri Bouillard de mettre en oeuvre son concept de théologie fondamentale, notamment à propos du rapport entre l’infini de la pensée philosophique et le Dieu de la foi chrétienne; mais elle le conforte aussi à ne pas relever le défi des voies nouvelles ouvertes à la question de Dieu.
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  25
    De la Connaissance Naturelle À la Connaissance Religieuse de Dieu: L'itinéraire d'Henri Bouillard.Michel Castro - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (2):215-225.
    La lecture du philosophe Maurice Blondel conduit le théologien Henri Bouillard à affirmer, dans son travail sur Karl Barth, une connaissance de Dieu d’origine philosophique. Sa fréquentation du philosophe Éric Weil l’amène à préconiser, dans ses travaux ultérieurs, une connaissance de Dieu d’origine religieuse. Ses positions successives passent par une herméneutique de la définition du premier Concile du Vatican, et sa position finale est gouvernée par des présupposés qui seront confirmés par la suite. Reading Maurice Blondel the philosopher leads Henri (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Philosophie Weilienne Et Théologie Chrétienne Chez Henri Bouillard.Michel Castro - 2005 - Nouvelle Revue Théologique 127 (2):236.
  4.  14
    Trace de la transcendance et figure du Christ : Henri Bouillard lecteur d’Emmanuel Lévinas.Michel Castro - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (2):455-466.
    Le théologien Henri Bouillard confronte les conceptions weilienne et lévinasienne de Dieu, parce qu’il ne les partage pas entièrement: pour lui comme pour les deux philosophes, Dieu n’est pas un étant; mais pour lui contrairement à Éric Weil, Dieu transcende le monde; et pour lui contrairement à Emmanuel Lévinas, Dieu ne reste pas transcendant, il devient immanent au monde en s’incarnant en Jésus.
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  14
    Tradition biblique et tradition hellénique dans la doctrine chrétienne de Dieu chez Saint Thomas d'Aquin.Michel Castro - 2005 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):53-63.
    Direct download (6 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Henri Bouillard et les théologies contemporaines.Michel Castro - 2010 - Gregorianum 91 (3):460-477.
    Henri Bouillard est initié par Kant à un regard critique. Sa rencontre avec saint Thomas le solidarise avec la «nouvelle théologie», et l'ouvre à une démarche herméneutique. Sa rencontre avec Maurice Blondel l'amène à opérer le tournant anthropologique en théologie. Sa rencontre avec Karl Barth le conduit à se rallier avec réserve à la position de celui-ci. Sa rencontre avec Éric Weil l'entraîne à approfondir le tournant anthropologique, mais à récuser les théologies politiques, et à repousser le recours aux sciences (...)
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. La rencontre de Henri Bouillard avec Karl Barth et la relation de l'homme a Dieu.Michel Castro - 2007 - Gregorianum 88 (3):512-532.
    La rencontre de Karl Barth permet à Henri Bouillard de manifester, d'une part, que la pensée barthienne évolue, et que, d'autre part, elle fait abstraction de l'expérience humaine et de son ouverture au surnaturel. Cela permet au théologien français d'établir que la relation de l'homme à Dieu est à la fois oeuvre de Dieu et oeuvre de l'homme, et en particulier que la connaissance de Dieu est une connaissance révélée et en même temps une connaissance naturelle, que l'analogie de la (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark