Order:
  1.  31
    De l’acceptabilité du discours sur le faux. Deux cas : Hans Van Meegeren et Elaine Sturtevant.Ondine Bréaud-Holland - 2014 - Noesis 22:91-107.
    L’article propose une réflexion autour de deux personnages qui, à deux moments-clés du xxe siècle, ont pratiqué un art du « faux », de façon quasi inversée sur les plans moral et artistique : Hans Van Meegeren et Elaine Sturtevant. Après un exposé de leurs pratiques comme de leurs destins, il tente de montrer comment ont fonctionné des systèmes de légitimation de formes artistiques a priori problématiques, en produisant des effets parfois logiques, parfois contradictoires ; et comment des contextes idéologiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    La scénographie, un art à part entière?Ondine Bréaud-Holland - 2018 - Nouvelle Revue d'Esthétique 20 (2):51-59.
    Malgré un contexte favorable, la scénographie peinerait encore aujourd’hui à être reconnue comme un art à part entière, comme peut l’être, par exemple, l’installation. S’il faut en chercher les raisons, il est intéressant de se pencher sur les discours, comme les expressions imaginées à son égard, pour que les doutes disparaissent sur sa nature, pour que tout quiproquo soit levé. Mais, à trop vouloir légitimer, ne risque-t-on pas de créer des situations ambiguës où la scénographie perdrait une part de son (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Scénographie : questionnements contemporains et contrepoints historiques.Ondine Bréaud-Holland - 2018 - Nouvelle Revue d'Esthétique 20 (2):5-8.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark