5 found
Order:
Disambiguations
P. -M. Bogaert [5]P.-M. Bogaert [1]
  1.  7
    Exégèse Et Archéologie.P. -M. Bogaert - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (1):64-70.
    L'ouvrage de I. Finkelstein et N.A. Silberman, intitulé Bible and Archeology et traduit en français sous le titre La Bible dévoilée, vise un large public. Il fait connaître les conclusions des recherches et découvertes récentes en matière d'archéologie et constate les désaccords fréquents entre l'histoire selon la Bible et l'histoire selon l'archéologie. La présente note reconnaît la valeur de l'information archéologique de l'ouvrage, tout en rappelant que bien des points demeurent discutés ; elle regrette cependant de n'y trouver ni une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  9
    Les compléments deutérocanoniques dans la Bible.P. -M. Bogaert - 2007 - Revue Théologique de Louvain 38 (4):473-487.
    Les livres deutérocanoniques constituent un «intertestament» entre les écrits de la Bible rabbinique et ceux du Nouveau Testament chrétien. Ils sont sur une frontière, un fossé ou un pont entre le christianisme naissant et le judaïsme renaissant après 135. Ils font aussi le lien entre la Gola araméenne et la Diaspora hellénistique. Les écrits intertestamentaires – et spécifiquement les deutérocanoniques qui sont comme un «intertestament» canonique – sont vraiment nécessaires à la compréhension de la Bible.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    L’identité juive de Jésus.P. -M. Bogaert - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (3):351-370.
    L’identité juive de Jésus est un fait avéré. Dans le christianisme cependant, l’ignorance de la variété des courants d’idée dans le judaïsme au début de notre ère a conduit certains à placer l’enseignement de Jésus entièrement en marge ou même en dehors du judaïsme et à tirer argument de l’originalité de son message contre son origine juive. De même, certains courants de type monophysite ont sous-estimé, voire nié l’enracinement humain de Jésus et sa « racination » juive . Au sein (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Les Quatres Vivants.P.-M. Bogaert - 2001 - Revue Théologique de Louvain 32 (4):457-478.
    L'examen des diverses combinaisons des ordres des évangiles et des ordres bibliques des Quatre Vivants permet de montrer que l'identification des évangélistes avec les Vivants a visé d'abord à exprimer l'unité de l'Évangile un et quatre avant de caractériser leurs différences. Trois systèmes ont prévalu dans l'antiquité. Dans le plus ancien, Marc est identifié à l'Aigle ; dans un autre système, Marc est identifié à l'Homme ; dans le système reçu, finalement Marc est identifié au Lion . A l'origine, l'Apocalypse (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  24
    Un Emprunt au Judaïsme Dans la Tradition Médiévale de L’Histoire de Judith En Langue D’Oïl.P. -M. Bogaert - 2000 - Revue Théologique de Louvain 31 (3):344-361.
    L'inventaire détaillé des traductions et adaptations francaises médiévales en vers et en prose du livre de Judith met en évidence la singularité du long poème de Gautier de Belleperche . Celui-ci introduit dans l'histoire des Maccabées un long emprunt à un récit juif sur Judith destiné à la fête de Hanukka , appelée ici "Fête des Chambres". Gautier est le plus ancien témoin de ce récit.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark