Order:
See also
  1.  12
    Le mythe de la démonstrabilité résiste-t-il encore ? Remarques sur l'orientation des réponses anonymes.Paola Basso - 2011 - Astérion 9.
    La Preisfrage de 1763 était, à l’époque, incroyablement actuelle. En effet, autour de 1761, à l’Académie de Berlin et en dehors d’elle, une somme de facteurs vint menacer la supériorité incontestée de la méthode démonstrative. Même si l’optimisme suscité par les mathématiques était encore victorieux, le paradigme de la certitude absolue était imperceptiblement en train de se transformer. On se distanciait d’un certain cartésianisme et, pour utiliser le mot de Voltaire, au « compas de la mathématique » on ajoutait « (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  8
    Deutlichkeit, évidence et certitude dans les réponses anonymes.Paola Basso - 2011 - Astérion 9.
    Dans la formulation de la question du concours de l’Académie de Berlin de 1763, le texte français utilise le mot « évidence » là où le texte allemand mentionne des deutliche Beweisen. Que manifeste cette différence ? Quelles en sont les conséquences ? Les termes « évidence », Deutlichkeit, « certitude » apparaissent de manières très différentes dans les réponses. La multiplication terminologique et conceptuelle correspond à une profonde ambiguïté épistémologique. Au sein des réponses rédigées en allemand, la notion de (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  8
    Deutlichkeit, Évidence Et Certitude Dans les Réponses anonymesDeutlichkeit, Évidence and Certitude in the Anonymous Anwers.Paola Basso - 2011 - Astérion 9.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Le dimostrazioni per assurdo nell'«Etica» di Spinoza.Paola Basso - 2001 - Giornale Critico Della Filosofia Italiana 21 (1):90-116.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  30
    Un inedito dialogo giovanile di Johann Heinrich Lambert (1728-1777).Paola Basso - 2006 - Rivista di Storia Della Filosofia:1-16.
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark