Order:
  1.  13
    Per homines hominibus : charité et herméneutique dans le prologue du De doctrina christiana.Patrick Thériault - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (2):369-380.
    Le bien-fondé de l’herméneutique d’Augustin dans son De doctrina christiana est d’ordre communautaire, plus qu’épistémologique. Occasion d’enseigner et d’apprendre, de se parler et de s’entendre, l’activité herméneutique se révèle toute désignée à la pratique de la charité; les médiations humaines qu’elle met en jeu, et qu’elle structure à l’intérieur d’un certain cadre éthique, sont propres à affermir les liens communautaires. Le De doctrina christiana veut promouvoir la double économie du sens et de l’amour. Il s’y essaie d’une manière originale, qui (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  22
    La Destination Communautaire de L’Interprétation, le De Doctrina Christiana D’Augustin.Patrick Thériault - 2006 - Dialogue 45 (2):233-256.
    Le bien-fondé de l’herméneutique dont Augustin jette les bases dans son De doctrina christiana est d’ordre communautaire, plus qu’épistémologique. Aussi bien, les règles qui s’y formulent ont juridiction au-delà du seul domaine du sémiotique : elles s’appliquent, de manière égale et même isomorphe, comme je le postulerai, à l’univers des rapports sociaux. Plus fondamentalement, ces règles veulentprésider à l’économie du désir, dans laquelle le sémiotique et le social trouvent leur origine commune et, surtout, le principe de leur organisation harmonieuse. J’en (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark