Order:
  1.  46
    Philosophy of Law and the Theory of Speech Acts.Paul Amselek - 1988 - Ratio Juris 1 (3):187-223.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  2.  11
    La science et le problème de la liberté humaine.Paul Amselek - 2000 - Philosophiques 27 (2):403-423.
    Le problème traditionnel de l'antinomie entre la liberté humaine et le déterminisme que suggère la science est un faux problème. Cette antinomie repose sur une double mystification, qui affecte les deux termes traditionnellement mis en opposition : une mystification du côté du « déterminisme », d'une part, et une mystification du côté de la « liberté », d'autre part.The traditional problem of the antinomy between human freedom and the determinism suggested by science is a false problem that calls not for (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  15
    Les Fonctions Normatives Ou Catégories Modales.Paul Amselek - 2006 - Philosophiques 33 (2):391-418.
    Les modalités déontiques articulées par les règles de conduite en général et les règles juridiques en particulier ont constamment donné lieu à des conceptions aberrantes dans la théorie générale de l’éthique et du droit. Cette étude dénonce les vues confuses répandues en la matière par Kelsen, ainsi que les vues négationnistes tenaces en circulation prétendant purement et simplement bouter les catégories modales hors de la théorie juridique ou morale.The deontic modalities working with the rules of conduct in a general way, (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Los fundamentos ontológicos de la teorética jurídica.Paul Amselek - 1983 - Anales de la Cátedra Francisco Suárez 23:19-28.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  34
    Le locutoire et l'illocutoire dans les énonciations relatives aux normes juridiques.Paul Amselek - 1990 - Revue de Métaphysique et de Morale 95 (3):385-413.
    L'acte de prescription de normes de conduite, et notamment de normes juridiques, est-il un acte « normatif », un simple acte de dire des normes, de prononcer des paroles ayant objectivement, de par elles-mêmes, valeur d'énoncés de normes, et notamment de normes juridiques? C'est ce que paraît suggérer l'expression même « dire - édicter - le droit », et c'est de fait le point de vue généralement développé par la théorie éthique et juridique. Cette étude montre qu'il y a là (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Théorie des Actes de Langage, Éthique Et Droit.Paul Amselek & Zenon Bankowski - 1986
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  8
    Zôon Poiêtikon Ou le Myosotis de L'Univers.Paul Amselek - 1998 - Rivista Internazionale di Filosofia Del Diritto 75 (2):181-194.
    L'auteur veut montrer que la création ou créativité (poiêsis) fait partie de l'essence même du sujet : lequel peut se définir tout entier comme un générateur de création, un être créateur (zôon poiêtikon) qui, de par ses attributs ontologiques mêmes, recrée le monde avec lequel il est en contact et le peuple de ses propres productions. Mais, dans le même temps, il manifeste une tendance constante à s'oublier lui-même derrière ses créations et à doter celles-ci d'une réalité objective, hypostasiée : (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark