Order:
  1.  10
    Le dogme comme langage normatif.Pierre Gire - 2006 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):15-28.
    Le Christianisme, autant sinon davantage que le Judaïsme, et incomparablement plus que tout autre religion, s'est confronté au " langage " des cultures et des époques qui le traversaient autant qu'il les traversait. Dans l'Occident moderne et contemporain, surtout en son versant catholique, la question dogmatique a retrouvé une vive actualité avec notamment la crise moderniste, la controverse sur le surnaturel, le débat sur l'infaillibilité…, ce qui fait émerger l'interrogation vis-à-vis du dogme comme langage normatif. Sans doute devrions-nous distinguer le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  19
    L'être, le statut et le dynamisme de l'âme dans la vie mystique chez Maître Eckhart.Pierre Gire - 2002 - Revue des Sciences Religieuses 76 (4):467-481.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  13
    Mystique et christianisme chez Eckhart.Pierre Gire - 2002 - Revue des Sciences Religieuses 76 (1):3-13.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Penser l'expression religieuse.Pierre Gire - 2014 - Paris: Desclée de Brouwer.
    En Occident, la philosophie de la religion a acquis, depuis quelques décennies, ses lettres de noblesse, ce dont témoignent les multiples travaux réalisés en ce secteur de recherche. La réflexion philosophique sur la question de Dieu manifeste, au coeur de la vie humaine, tout autant la réalité d'une expérience existentielle avec la Transcendance, que la recherche infinie d'une nomination de l'Absolu. Des élaborations philosophiques où se trouvent mises en dialectique immanence et transcendance dans le rapport de l'homme à Dieu, existent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    Quelques perspectives de la métaphysique de Maître Eckhart en son écriture latine.Pierre Gire - 1999 - Revue des Sciences Religieuses 73 (3):314-330.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation