Results for 'Republi Que des Lettres'

969 found
Order:
  1.  1
    Metaphysics and religion.Republi Que des Lettres & an Important Footnote - 2010 - In S. J. Savonius-Wroth Paul Schuurman & Jonathen Walmsley (eds.), The Continuum Companion to Locke. Continuum. pp. 302.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Lettres d'Égypte 1905-1908.Pierre Teilhard de Chardin - 2012 - Paris: Éditions du Cerf. Edited by Henri de Lubac & Michel Fédou.
    Henri de Lubac n'a pas seulement consacré plusieurs études à son confrère jésuite Pierre Teilhard de Chardin, il a aussi édité un certain nombre de lettres écrites par celui-ci - parmi les-quelles les Lettres d'egypte. Ces lettres furent rédigées de 1905 à 1908. Teilhard effectuait alors, dans le cadre de sa formation, trois aimées de " régence " au collège du Caire, où il était " lecteur de chimie et de physique ". Outre l'exercice de cette charge, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Politique et religion dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau.Simplice de Souza - 2019 - Roma: G&BPress.
    Jean Jacques Rousseau (1712-1778) ne cesse de fasciner ses lecteurs, par les controverses internes de ses ecrits. Dans une societe mondialisee, confrontee regulierement aux extremismes religieux qui tentent d'imposer leur vision du monde par la violence, peut-on encore entendre son verdict dans les Lettres ecrites de la Montagne : "La Religion est utile et meme necessaire aux Peuples"? Devant les theories de la laicisation, developpees dans une perspective de secularisation a sens unique, orientees vers l'expulsion de la religion de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Descartes.Frédéric de Buzon, Elodie Cassan & Denis Kambouchner (eds.) - 2015 - Paris: Ellipses.
    Que connaît-on de Descartes en général? Des éléments du Discours de la méthode, le début des Méditations, quelques lettres sur la morale... Un Descartes souvent réduit à quelques thèmes : la "morale par provision", le "doute hyperbolique", le Cogito, la générosité. L'oeuvre cartésienne est immense non par le nombre d'écrits, mais par la densité et l'inventivité, par la variété des questions et des domaines abordés, enfin par le retentissement qu'elle a connu du vivant même de l'auteur. Ces Lectures de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Le rayonnement d'une amitié: correspondance avec la famille Bégouën (1922-1955).Pierre Teilhard de Chardin - 2011 - Bruxelles: Lessius.
    Parmi les nombreuses lettres de Pierre Teilhard, celles envoyées aux Bégouen, près d'une centaine, occupent une place privilégiée. C'est en 1913, avec la rencontre du comte Henri Bégouën, passionné de préhistoire, que commence la relation de Teilhard avec cette famille. Durant la guerre, cette relation s'ouvre à Max, le fils aîné, et, par la suite, à Simone, son épouse. Dans sa correspondance, Teilhard témoigne d'une amitié profonde et fidèle tout particulièrement à l'égard du couple, qu'il compte parmi ses intimes. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    En terrain miné.Élisabeth de Fontenay - 2017 - Paris: Stock. Edited by Alain Finkielkraut.
    ""Cher Alain,.Nous avons donc décidé d'échanger des lettres plutôt que de nous entretenir de vive voix. L'utilisation de ce vieil outil littéraire me semble prudente et bénéfique, bien que je me demande si elle n'est pas une dérobade. Malgré mon goût de l'affrontement, je redoutais en effet ta présence et ce que le tac au tac impliqué de violence. Autrement dit, je craignais de me heurter en temps réel sur du non négociable et de voir bientôt se lézarder une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Teilhard de Chardin en Chine: correspondance inédite, 1923-1940.Pierre Teilhard de Chardin - 2004 - Paris: Muséum national d'histoire naturelle. Edited by Amélie Vialet & Arnaud Hurel.
    Au début du XXe siècle, si la Chine demeure encore largement une terre vierge pour les explorateurs occidentaux, elle fascine également les chercheurs. Qu'ils soient géographes, géologues, paléontologues ou préhistoriens, tous savent que de formidables découvertes restent à y faire. Suédois et Américains font rapidement le voyage vers l'Empire du Milieu, mais ce sont des Français qui, sur le terrain, vont écrire les plus belles pages de la découverte du Paléolithique de Chine, des premières industries lithiques à l'étude du gisement (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    L'impuissance de dieu : Un débat récurrent en théologie musulmane.Daniel De Smet - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):321 - 337.
    Nombreux sont les versets coraniques qui insistent sur la toute-puissance de Dieu : en maître absolu du Bien et du Mal, il fait ce que bon lui semble, égarant et sauvant qui II veut. Pris au pied de la lettre, ces versets ont inspiré une vision déterministe et fataliste dé l'homme et du monde qui exclut toute possibilité de fonder une éthique rationnelle : le bien et le mal sont entièrement déterminés par la seule volonté de Dieu et l'islam se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  18
    Rol del Gerente de Aula en la Promoción de las Actividades Ecológicas en la Educación Primaria.Ninón Josefina Jara de Samudio & Rosa Alba Parada Contreras - 2011 - Daena 6 (2):34-53.
    Resumen. La consideración de una nueva visión para sustituir y revisar las concepciones humanasen relación con el ambiente, plantea necesariamente mantener una misión educativa, dirigiendo laatención al complejo mundo natural, porque bajo esta perspectiva, educar representa una formaviable entre la realidad y el medio, condición indispensable para replantear la promoción de lasactividades ecológicas mediante el panorama gerencial, bajo el rol que desempeña el gerente deaula, para obtener cambios en el futuro posicionamiento humano en relación con la naturaleza. Elestudio tiene como (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Mimesis y distancia de la verdad en República y Sofista.Graciela E. Marcos de Pinotti - 2009 - Apuntes Filosóficos 19 (34).
    En República, libro X, Platón justifica su exclusión de la poesía imitativa mediante argumentos metafísicos y psicológicos. Al hacerlo, enfatiza la distancia de los productos de la imitación respecto de la verdad, y los condena porque apelan al elemento inferior del alma. En Sofista 233d- 236c, se propone una crítica similar contra la sofistería. El imitador puede hacer eidola, que puede ser considerado como real por un ignorante. En ambos casos Platón se refiere a la distancia respecto de la verdad (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. L'élection du sacerdoce aux origines de la Compagnie de Jésus.Amaury Begasse de Dhaem - 2010 - Gregorianum 91 (3):550-572.
    L'élection du sacerdoce, aux origines de la Compagnie de Jésus, paraît relever d'une évidence que n'explicitent guère les documents fondateurs. À la lumière de l'histoire, des Exercices, de la Storta, des premiers ministères et de la genèse de la Formula, ce choix d'un sacerdoce apostolique, pauvre et lettré, semble s'inscrire dans le désir d'imiter le Christ et les apôtres dans la totalité sacramentelle de leurs paroles et de leurs gestes. Centré sur la Parole, la Réconciliation et «l'office de consolation», enraciné (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    De Kant à Nietzsche.Jules de Gaultier - 2006 - Paris: Sandre. Edited by Stéphane Beau.
    La postérité, on le sait, ne fait pas toujours dans le détail. Elle distribue les bons et les mauvais points suivant une logique qui apparaît parfois très arbitraire. Jules de Gaultier, philosophe original, lecteur attentif de Schopenhauer et de Nietzsche, surtout connu pour avoir donné ses lettres de noblesse à la notion de Bovarysme, en sait quelque chose. Ayant joui d'une certaine reconnaissance en son temps il est tombé, depuis de longues décennies dans un oubli quasi-total. L'essentiel de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  1
    Maine de Biran: Oeuvres XIII-2 Correspondance Philosophique (1766-1804).Maine de Biran - 1996 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Ces deux tomes de la Correspondance decoupent la litterature epistolaire de Maine de Biran en deux periodes: avant la correspondance echangee avec Ampere sur la periode 1766-1804, de 1805 a 1824 les lettres se multiplient alors que commencent les echanges avec Ampere. Le volume des pieces publiees est double par rapport a ce que l'on connaissait. Des correspondants inconnus apparaissent alors que les echanges connus sont completes et revises. L'ensemble est refere a ses sources originales et a ses traditions (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Le principe de délicatesse et l'économie libidineuse chez Sade.Clara Carnicero de Castro - 2015 - Revista de Filosofia Moderna E Contemporânea 3 (1):180-189.
    Dans une lettre à son épouse, Sade fait l'éloge de la bizarrerie et l’élève au rang de catégorie esthétique sous le nom de « principe de délicatesse ». Cela peut sembler paradoxal, comme l'a bien remarqué Michel Delon, que celui qui énonce le devoir de délicatesse est celui-là même dont le nom est devenu synonyme de brutalité. Le terme est en effet ambigu et possède dans l'oeuvre du marquis plusieurs sens: de l'échange de soins entre Juliette et sa maîtresse préférée (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Oeuvres: Correspondance philosophique Maine de Biran-Ampère. T. 13. 1.Pierre Maine de Biran, André Marie Ampère, André Robinet & Nelly Bruyère - 1993 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Entre 1805 et 1819, Maine de Biran et Ampere echangerent une correspondance si abondante, si riche, si coherente, qu'il a paru souhaitable de consacrer un volume autonome a ces documents, pour une large part restes inedits. Pour Maine de Biran, Ampere est un interlocuteur consistant, qui permet de mettre a l'epreuve les principes philosophiques elabores dans les grands textes de la maturite; il est de plus le grand artisan de la conversion a l'ontologie, operee par le philosophe autour de 1813: (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    La Logique de Port-Royal vue d’Allemagne : formes, lumière naturelle, raisonnements complexes.Frédéric de Buzon - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 32:93-112.
    Un passage biffé d’une lettre à Antoine Arnauld du 14 janvier 1688 rappelle un projet ancien chez Leibniz, celui d’augmenter l’extension de la logique démonstrative. Il écrit : « votre Art de penser contient déjà de belles méditations, qu’on peut augmenter et pousser plus avant ». Le compliment est évidemment fort ambigu, et rappelle la fonction que Leibniz donne parfois à des auteurs appartenant grosso modo au même espace intellectuel que Descartes ou Pascal, c’est-à-dire celle d’avoir comme...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Oeuvres: Correspondance philosophique Maine de Biran-Ampère. T. 13. 1.Maine de Biran - 1993 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Entre 1805 et 1819, Maine de Biran et Ampere echangerent une correspondance si abondante, si riche, si coherente, qu'il a paru souhaitable de consacrer un volume autonome a ces documents, pour une large part restes inedits. Pour Maine de Biran, Ampere est un interlocuteur consistant, qui permet de mettre a l'epreuve les principes philosophiques elabores dans les grands textes de la maturite; il est de plus le grand artisan de la conversion a l'ontologie, operee par le philosophe autour de 1813: (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    Sobre a educação do filósofo-rei e o argumento central da República de Platão/On the education of the philosopher-king and the central argumentoOf Plato’s Republic.Henrique Gonçalves de Paula - 2015 - Pensando - Revista de Filosofia 6 (11):136.
    Neste artigo pretendemos demonstrar como o argumento central da República de Platão que institui o filósofo como o indivíduo virtuoso por excelência e chefe político da cidade justa pode ser lido de modo a evitar a crítica de recentes estudiosos da obra que pretendem que a caracterização geral da educação filosófica descrita no plano pedagógico da República é incapaz de fornecer ao filósofo o elemento indispensável ao seu alto posto moral e político: a sabedoria prática para dirigir sua vida moral (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Le corps et l?aporie du cynisme dans l? Esquisse d?une théorie des émotions.Vincent De Coorebyter - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
    L? Esquisse d?une théorie des émotions reste un des textes les plus déroutants de Sartre, et un des plus maladroits. Le fait d?apprécier les fulgurances de ce petit livre ne doit pas empêcher de reconnaître l?impression qu?il provoque à chaque nouvelle lecture, celle d?une belle tentative manquée. C?est en tout cas ce qui se révèle lorsque l?on tente de cerner une des apories du texte, comme nous le ferons ici. Le propos qui va suivre, axé sur une difficulté majeure de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. The political Italy of the 18th century seen through Portuguese eyes.Alberto Antunes de Abreu - 2006 - Cultura:231-244.
    José de Sousa Pereira, membro do Conselho da Fazenda de D. Pedro II, foi enviado a Roma com a embaixada do Bispo de Lamego entre 1676 a 1682. Consignou as impressões da viagem A politica dos princepes de Itália em 1680, decerto com a finalidade de fornecer modelos críti­cos aos governantes portugueses. Da apreciação da política italiana ressaltam simpatias pela república veneziana, pelo Ducado de Saboia, mas também um conhecimento deficiente das políti­cas de Génova, Modena, Mântua, Parma e Lucca, tão (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Le passage de l'Hellénisme au Christianisme : De transitu Hellenismi ad: Christianismum.Guillaume Budâe, Marie-Madeleine de la Garanderie & Daniel Franklin Penham - 1993 - Paris: Les Belles lettres. Edited by Marie-Madeleine de La Garanderie & Daniel Franklin Penham.
    A l'automne de 1534, alors que le débat religieux en France est dominé par l'interférence des doctrines luthériennes et sacramentaires, et soudainement dramatisé par l'" affaire des Placards ", Guillaume Budé - tout en jetant sur son temps un regard lucide et souvent prophétique - écrit le livre qui couronne une quête spirituelle de plus de vingt années, justifiant ainsi (au sens théologique du terme) sa propre vie intellectuelle et l'humanisme dont il est le champion. Ce " livre-testament ", tout (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    L'impuissance de Dieu.Daniel De Smet - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):321-337.
    Nombreux sont les versets coraniques qui insistent sur la toute‑puissance de Dieu : en maître absolu du Bien et du Mal, il fait ce que bon lui semble, égarant et sauvant qui Il veut. Pris au pied de la lettre, ces versets ont inspiré une vision déterministe et fataliste de l’homme et du monde qui exclut toute possibilité de fonder une éthique rationnelle : le bien et le mal sont entièrement déterminés par la seule volonté de Dieu et l’islam se (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    Oeuvres: Tome XIII, correspondance philosophique. 1805-1824 / éd. par André Robinet.Maine de Biran - 1996 - Vrin.
    Ces deux tomes de la Correspondance découpent la littérature épistolaire de Maine de Biran en deux périodes : avant la correspondance échangée avec Ampère sur la période 1766-1804, de 1805 à 1824 les lettres se multiplient alors que commencent les échanges avec Ampère. Le volume des pièces publiées est doublé par rapport à ce que l’on connaissait. Des correspondants inconnus apparaissent alors que les échanges connus sont complétés et révisés. L’ensemble est référé à ses sources originales et à ses (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Which Plato's Political Philosophy?Cristián Alejandro De Bravo Delorme - 2022 - Eidos: Revista de Filosofía de la Universidad Del Norte 37:244-274.
    RESUMEN Este artículo pretende comprender la filosofía de Platón como un ejercicio esencialmente político. Esto implica, sin embargo, distinguir cómo se ejerce esta filosofía política, su sentido y alcance. Muchos estudiosos han atribuido a Platón el proyecto político que Sócrates desarrolla en la República. Sin embargo, el símil de la caverna da cuenta de la imposibilidad o, al menos, de la interna problematicidad de tal proyecto, por lo cual se sugiere que no es en el diálogo República donde se encontraría (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    La crítica platónica a oradores, poetas y sofistas. Hitos en la conceptualización de la mímesis.Graciela Elena Marcos de Pinotti - 2006 - Estudios de Filosofía (Universidad de Antioquia) 34:9-28.
    Este trabajo se ocupa de la crítica de Platón a oradores, poetas y sofistas. Su propósito es mostrar que independientemente de las características que singularizan una batalla de vasto alcance librada por el filósofo en tres frentes distintos, la noción de imitación (mimesis) proporciona un hilo conductor que permite vincular esos diferentes enfrentamientos y arrojar luz sobre la reacción de Platón ante quienes identifica, peyorativamente, como imitadores. La práctica adulatoria del orador en Gorgias, no menos que el quehacer del poeta (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  24
    La taqiyya et le jeûne du Ramadan: quelques réflexions ismaéliennes sur le sens ésotérique de la charia.Daniel De Smet - 2013 - Al-Qantara 34 (2):357-386.
    En cet article nous analysons les notions de taqiyya et kitmān telles qu’elles ont été élaborées par des auteurs ismaéliens des 10e et 11e siècles. Tout au long du présent « cycle d’occultation », la « science véritable » est voilée sous la lettre des textes révélés et des lois qui en découlent. Seuls les imāms et leurs disciples ont accès à cette science, mais ils n’ont pas le droit de la divulguer au tout venant. Cette obligation de garder le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Théologie politique et doctrines républicaines en France de 1875 à 1914.L. de Vaucelles - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):9-37.
    Les Républicains français poursuivent la mise en œuvre du projet de société des Lumières, dans la ligne, volontiers anticléricale, de la sécularisation de la société. Rejetant l'idée de l’utilité sociale de la religion, ils lui opposent l'idéal d'un humanisme laic, censé capable de satisfaire les aspirations les plus hautes des hommes. Ils entendent aussi fonder l'État sur la souveraineté populaire, les droits de l'hornme et les libertés civiques.Léon XIII combat inlassablement ces conceptions de la société et de l'autorité qui ne (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  6
    Diderot, la perception des rapports : la musique prise entre réalisme et empirisme.Frédéric de Buzon - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:23-40.
    Diderot s’est passionné toute sa vie pour les questions musicales. C’est à travers elles que cet article traite du thème de la « perception des rapports » dans l’esthétique diderotienne. Le trait saillant des « Principes généraux d’acoustique » (1748) est le refus de distinguer un point de vue strictement scientifique et esthétiquement neutre, et un point de vue proprement esthétique. Dans les pas du Descartes de l’Abrégé de musique, et dans une discussion serrée avec le père André, Diderot soutient (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  13
    O cuidado de si como perspectiva ética em Machado de Assis.Fábio Júlio Fernandes & Raquel Discini de Campos - 2023 - Educação E Filosofia 37 (79):623-652.
    Resumo: Por intermédio da análise dos gêneros carta e conto escritos por Machado de Assis, procuramos oferecer uma resposta à questão do horizonte ético e moral que opera nos textos do autor. Trabalhamos numa perspectiva interdisciplinar, pois dialogamos com filósofos, historiadores e críticos literários procurando, num primeiro momento, demonstrar que a noção de cuidado de si se mostra na correspondência machadiana a partir da perspectiva de cura de si, isto é, um tipo de sabedoria dos antigos gregos e romanos que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Genèse d’un coup de force polémique.Sylvio Hermann De Franceschi - 2018 - ThéoRèmes 12.
    De même qu’il met à l’épreuve dans sa correspondance privée des thèses philosophiques qu’il va ensuite défendre dans des traités plus élaborés, Fénelon a ainsi mis au ban d’essai dans ses lettres un argumentaire polémique antijanséniste qu’il s’est ensuite chargé de développer dans le chef-d’œuvre que constitue la grande Instruction pastorale en forme de dialogues souscrite le 1er janvier 1714 pour défendre le bien-fondé doctrinal des censures portées par la Bulle Vnigenitus. Dans les années qui précèdent la publication de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    Élisabeth de Bohême face à Descartes, deux philosophes?Delphine Kolesnik-Antoine & Marie-Frédérique Pellegrin (eds.) - 2014 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    English summary: This book examines the philosophy of Elisabeth of Bohemia in conjunction with Descartess. She maintained a philosophical dialogue with another philosopher employing pertinent arguments. In addition, she perhaps developed her own theses, truly philosophical theses which can be better understood in consideration with her numerous correspondents. The study seeks to better understand Elisabeths role in Cartesian thought, and to determine her own philosophical thought. French description: Le titre meme de ce volume, sous forme d'interrogation, est a comprendre comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    La république des « humeurs » : Les querelles dans le dictionnaire de BayleThe republic of “humours”: Scholarly quarrels in Bayle’s dictionaryLa repubblica degli « umori » : Polemiche nel dizionario di Bayle.Isabelle Moreau - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3-4):427-452.
    RésuméLes querelles constituent une activité « routinière » plutôt qu’extra ordinaire du monde lettré et savant. Nous montrons ici qu’elles ont un rôle à jouer dans le domaine de la critique historique. Notre apport est double. En nous intéressant aux enjeux épistémologiques de l’écriture baylienne de la querelle, nous transposons sur le terrain de l’historiographie l’apport des études récentes sur la productivité des querelles scientifiques. Nous présentons une perspective nouvelle de compréhension des querelles comme activité structurante de la république des (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  6
    Teófilo Braga e a ética republicana positiva.Luís Crespo de Andrade - 2017 - Cultura:285-298.
    Ao oscilarem entre a noção ética de bem comum e o conceito político de interesse público, as representações da república firmam-se em considerações simultaneamente axiológicas e de institucionalização da soberania popular.Pretende-se, com este artigo, proceder à compreensão do pensamento de Teófilo Braga, tanto no que respeita à moralidade que imputou à ordem republicana, quanto no modo como concebeu a relação entre ética e política à luz da doutrinação positivista de que foi incansável interprete e divulgador.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  27
    La tâche actuelle de la philosophie (1934). VIII e Congrès international de philosophie à Prague.Edmund Husserl, Rozenn-Maï Le Goff, Frédéric Barriera, Vincent Haubtmann & Marc B. De Launay - 1993 - Revue de Métaphysique et de Morale 98 (3):291 - 329.
    Au début du mois d'août 1934, Husserl fut invité par Emanuel Radl à prendre part au huitième Congrès international de philosophie qui devait se tenir à Prague du 2 au 7 septembre de la même année. La situation politique allemande interdisait que Husserl et d'autres philosophes se rendissent à l'étranger, aussi Radl demanda-t-il à Husserl de lui envoyer une communication épistolaire destinée à être lue lors des débats. Husserl rédigea donc une lettre, la « Lettre pragoise » — qu'on lut (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La t'che actuelle de la philosophie . VIIIe Congrès international de philosophie à Prague.Edmund Husserl, Rozenn-maï Le Goff, Frédéric Barriera, Vincent Haubtmann & Marc B. de Launay - 1993 - Revue de Métaphysique et de Morale 98 (3):291-329.
    Au début du mois d'août 1934, Husserl fut invité par Emanuel Radl à prendre part au huitième Congrès international de philosophie qui devait se tenir à Prague du 2 au 7 septembre de la même année. La situation politique allemande interdisait que Husserl et d'autres philosophes se rendissent à l'étranger, aussi Radl demanda-t-il à Husserl de lui envoyer une communication épistolaire destinée à être lue lors des débats. Husserl rédigea donc une lettre, la « Lettre pragoise » — qu'on lut (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Les paradoxes de l'infini.Bernard Bolanzo, Hourya Sinaceur, Bernard Bolzano & Centre National des Lettres - 1993
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Deux mots de lettre pour te dire que ….Corinne Gomila - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  21
    A perspective of analysis of culture and cubanism in the philosophical thinking of Juan Marinello.Andria Torres Guerra, Alejandro Torres Gómez de Cádiz Hernández & Edilio Gabriel Reynaldo Aguilera - 2018 - Humanidades Médicas 18 (1):35-49.
    El resultado investigativo se centra en una de las prioridades de la línea del polo científico territorial y nacional: la necesidad de rescatar el papel de la intelectualidad cubana durante la República. Se analiza el papel de la cultura y la cubanía en la cosmovisión filosófica de Juan Marinello. El método empleado presupone un análisis dialéctico de la realidad, sustentado en una perspectiva crítica que permite interpretar y enriquecer la concepción sobre los hechos y procesos históricos. Desde una visión holística (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Comment éclaircir et justifier la notion de monade?Lettres de Leibniz À Wolff - 2007 - Revue de Synthèse 128 (3-4):357-368.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  14
    Homme de Lettres: Guidelines for a physiognomy of Walter Benjamin.Martín Ríos López - 2014 - Alpha (Osorno) 38:267-280.
    Luego de señalar algunos momentos específicos en la obra de Arendt, en los que la cuestión de la sentimentalidad aparece, sobre todo de manera crítica, nos centraremos en un aspecto específico de esta, de especial interés para nosotros: el lugar de la indignación a la hora de narrar, contar, construir la historia de una comunidad y a la hora de abrir e instaurar el espacio público, caracterizado por Arendt como el espacio de aparición más elemental, donde los otros aparecen ante (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  20
    Femmes de lettres à Venise aux XVIe et XVIIe siècles : Moderata Fonte, Lucrezia Marinella, Arcangela Tarabotti.Claire Lesage - 2001 - Clio 13:135-144.
    L’article retrace le parcours biographique et littéraire de trois lettrées vénitiennes de la fin du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe et tente d’éclairer leur contribution à une réflexion sur le statut d’écrivaine. Bien que leurs destins de femmes – milieu et place dans la société – et leurs choix d’écriture divergent, Moderata Fonte, Lucrezia Marinella et Arcangela Tarabotti élaborent une pensée similaire sur la question. Leur expérience personnelle – conditions d’étude et accès à la publication – (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  22
    L'esprit des lettres.Henning Ottmann - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (1):101-107.
    Joachim Ritter, ainsi que d’autres auteurs, ont tenté de justifier les sciences humaines à l’aide de la théorie de la « compensation ». Selon lui, les lettres compensent les pertes et les risques engendrés par la progression de la modernisation. La théorie de la compensation semble offrir une justification aux lettres par rapport à la dynamique du monde moderne. Ce qui prima facie paraît intéressant dans une époque où le triomphe des sciences naturelles et de la technologie est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Directriz de cuadernos sobre Vico.Normativa Que Regula Las Propuestas & De Colaboración - 1995 - Cuadernos Sobre Vico 96:485.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Jean dierkens.Reflexion Sur le Symbolisme des Plantes, Etdesaen Que & Liens Avec le Monde - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:55.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    Entre vices et vertus: discours moral, invention littéraire et pensée esthétique (XVe-XVIIIe siècle): XIe colloque "Jeunes chercheurs" du Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des lettres (CIERL).Andréane Audy-Trottier (ed.) - 2016 - Paris: Hermann.
    Les discours de la morale à l’époque moderne exigent d’être pensés aux confins d’une anthropologie des moeurs, de l’histoire et de la philosophie, de l’épistémologie et de la littérature. C’est ce qu’ont mis en lumière les recherches contemporaines portant aussi bien sur l’histoire des mentalités et sur les rapports entre anthropologie et littérature que sur la dimension éthique des pratiques artistiques et la pensée morale. Dans ce contexte, comment aborder la réflexion morale sous l’Ancien Régime sans s’intéresser à ses fondements (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    Chroniques pour l'Angleterre : contributions à la presse britannique.Lucien Calviâe & Universitâe des Langues Et Lettres de Grenoble (eds.) - 1988 - [Grenoble]: Ellug.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  42
    Pierre Bayle dans la Republique des Lettres: Philosophie, Religion, Critique (review).Maia Neto & José Raimundo - 2006 - Journal of the History of Philosophy 44 (3):476-478.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reviewed by:Pierre Bayle dans la République des Lettres: Philosophie, Religion, CritiqueJosé R. Maia NetoAntony McKenna and Gianni Paganini, editors. Pierre Bayle dans la République des Lettres: Philosophie, Religion, Critique. Paris: Honoré Champion, 2004. Pp. 589. Cloth, €90.00.Pierre Bayle is an early modern philosopher who has received relatively little attention given the philosophical relevance and historical influence of his work. Fortunately this situation has been rapidly changing in (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Depa rtm ent of histor Y & ph] losoph Y of sci ence university of cambridge, uk a phenomenological account of the «ontological problem of space».Lepreuve Que Je C'est Dans, Fais Dun Corps, Sensible Qui M'investit Jusqu'au, de Moi-Meme Et M'attire, Aussitot de la Qualite, A. L'espace & Et de la Chose - 2002 - Existentia 12:345.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    Quand l’exégèse des gens de lettres précède celle des exégètes : le cas Judas.Régis Burnet - 2019 - ThéoRèmes 14.
    On pense souvent que la littérature qui traite de religion n’est que la mise en mots d’une pensée élaborée par le théologien, qu’il peine à exprimer : la Bible, texte premier, est d’abord interprétée par des théologiens, et ensuite les écrivains s’emparent de leurs interprétations. Or il n’en va pas toujours ainsi, comme le prouve la réception de Judas Iscariote : de Klosptock à Kazantzakis en passant par Victor Hugo et Gérard de Nerval, ce sont les gens de lettres (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    Le platonisme achevé de Simone Weil.Anissa Castel-Bouchouchi - 2007 - Les Etudes Philosophiques 82 (3):169.
    Résumé — " De la pensée moderne à la pensée antique le chemin serait court et direct, si l’on voulait le prendre. " Par cette formule extraite de L’enracinement Simone Weil indique combien sa lecture du platonisme procède d’une attention à la lettre même du texte, directement et sans intermédiaire, et d’une conception de la pensée elle-même comme cheminement – cheminement orienté, infini ou indéfini, singulier, toujours en mouvement, en tout cas sans terme assigné. Il en résulte une interprétation du (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 969