Results for 'Responsabilité éthique '

1000+ found
Order:
  1.  1
    De la Responsabilité: Éthique Et Politique.Éric Gagnon & Francine Saillant (eds.) - 2006 - Liber.
    Cet ouvrage se propose de décrire la place et le sens de la responsabilité dans le monde contemporain. Depuis quelques années, la notion est en effet omniprésente dans les discussions sur l'éthique. On l'invoque à propos de l'écologie, de l'aide aux personnes dépendantes, de l'éducation, de l'intervention humanitaire et ainsi de suite. Pourtant, cet usage répandu, loin de traduire une large adhésion à ce qui irait de soi, témoigne plutôt que la responsabilité est devenue problématique : elle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  29
    Responsabilité sémantique et responsabilité éthique.Jean-Michel Salanskis - 2004 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 14 (1):1-21.
    No categories
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  24
    Ricœur, Lacan, et le défi de l’inconscient. Entre constitution herméneutique et responsabilité éthique.Marie-Lou Lery-Lachaume - 2016 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 7 (1):72-86.
    Ce texte s’inscrit dans le prolongement d’un effort endurci pour penser les modalités complexes du dialogue entre la psychanalyse lacanienne et la phénoménologie française dans la seconde moitié du xx e siècle. Plus exactement, il s’agit ici d’indiquer les raisons objectives, à la fois théoriques et pratiques, qui expliquent la violence de la réception française du De l’interprétation de Paul Ricœur, en mettant en perspective les positions respectives du philosophe et celles du psychanalyste Jacques Lacan lors du colloque de Bonneval (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    La responsabilité sociale des entreprises : un sursaut éthique pour combler un vide juridique?Sophie Swaton - 2013 - Revue de Philosophie Économique 2:3-40.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  18
    Éthique de la responsabilité et éthique de la conviction.Gilbert Hottois - 1996 - Laval Théologique et Philosophique 52 (2):489-498.
  6.  39
    L'éthique de la Responsabilité chez Hans Jonas et son Fondement Métaphysico-Théologique.Robert Theis - 2011 - Philosophical Inquiry 35 (3-4):56-71.
  7.  57
    Éthique et responsabilité — Paul Ricœur Textes réunis par Jean-Christophe Aeschlimann Collection «Langages» Neuch'tel, Éditions de la Baconnière, 1994, 198 p. [REVIEW]Théodore F. Geraëts - 1996 - Dialogue 35 (4):836-839.
  8. Responsabilité sociétale de l'entreprise et management ethique en Afrique: prolégomènes, implémentations et implications.François Pazisnewende Kabore (ed.) - 2014 - Abidjan: Les Éditions du CERAP.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  21
    L’ambiguïté de la responsabilité dans les questions d’éthique médicale.Marie-Jo Thiel - 2008 - Revue des Sciences Religieuses 82:43-64.
    L’article évoque les interrogations nouvelles autour de la responsabilité dans le domaine médical. Le caractère intolérable de la fragilité, le mouvement de médicalisation, l’individualisation de la perception des risques, l’évolution de la relation médecin-malade, etc., ont grandement complexifié la prise de décision et l’évaluation éthique en médecine et, plus largement, dans les questions relatives à la santé. L’Église catholique, comme toutes les institutions touchant de près ou de loin à la santé, ne manque pas d’être interrogée. La réflexion (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  15
    Éthique et gouvernance de l'offre de jeu : de la responsabilité ministérielle à la responsabilité sociale de Loto-Québec.Yves Boisvert & Lesemann - 2012 - Éthique Publique (vol. 14, n° 2).
    Ce texte présente la synthèse des résultats de recherche de notre projet qui portait sur le rôle en matière de prévention des parties prenantes impliquées dans l’offre de jeu organisée au Québec. Dans cette recherche, nous désirions, dans la lignée de nos travaux précédents, tester la faisabilité et l’acceptabilité d’une culture de coresponsabilité chez les acteurs impliqués dans l’offre de jeu aux aînés. Ce texte s’inscrit directement dans le champ de l’éthique publique, car il propose une réflexion critique et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  39
    Éthique et responsabilité — Paul Ricœur, textes réunis par J.-Ch. Aeschlimann Neuchâtel, la Baconnière, Coll. : « Langages », 1994, 197 pages. Éthique et responsabilité — Paul Ricœur, textes réunis par J.-Ch. Aeschlimann Neuchâtel, la Baconnière, Coll. : « Langages », 1994, 197 pages. [REVIEW]Daniel Desroches - 1999 - Philosophiques 26 (1):101-103.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Le Principe Responsabilité Une Éthique Pour la Civilisation Technologique.Hans Jonas - 1990
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  13.  4
    Vers une éthique du futur institutionnelle. Les concepts de responsabilité dans la RSE à la lumière de l'héritage de Jonas.Emmanuel Picavet - 2020 - Revista de Filosofia Aurora 32 (57).
    Cette contribution est consacrée à la signification actuelle et aux défis institutionnels de l''éthique du futur" au sens de Jonas. On examine d’abord, autour d’enjeux qui sont actuellement au coeur des démarches de Responsabilité sociale des entreprises, les dimensions collective, institutionnelle et partenariale de la responsabilité. Dans un second temps, c’est la préservation des conditions de l’action qui est l’objet de l’attention, dans la continuité de préoccupations de Hans Jonas et en lien avec une perspective collective sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    Ontologie de la Vie Et Éthique de la Responsabilité Selon Hans Jonas.Eric Pommier - 2013 - Paris: Vrin.
    La tâche que s’assigne Hans Jonas est double mais se résout dans une seule et même intuition. Il s’agit, d’une part, de montrer que l’ontologie trouve sa vérité à condition de surmonter le dualisme du sujet et de l’objet, et de se défaire définitivement du point de vue de la substance dont celui-ci procède. Il s’agit, d’autre part, de donner un fondement à l’éthique en échappant au risque de subjectivisme. Or c’est en méditant sur la finitude de la vie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  39
    Principe de discussion et éthique de la responsabilité chez Karl-Otto Apel.Stéphane Courtois - 1995 - Dialogue 34 (4):695-.
    Les recherches poursuivies par les membres de l'école de Francfort depuis la seconde moitié des années quatre-vingt se signalent primordialement par l'intérêt porté au problème général des conditions d'application de l'éthique de la discussion au domaine du droit et de la politique. En témoignent les recueils publiés récemment par Karl-Otto Apel, en particulier Diskurs und Verantwortung et Zur Anwendung der Diskursethik in Politik, Recht und Wissenschaft, ainsi que l'ouvrage volumineux de J. Habermas consacré à la théorie du droit, Faktizität (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  16.  14
    Le paradigme de la responsabilité comme condition de l’éthique théologique.Guy Jobin - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (1):129-148.
    Résumé La responsabilité est le maître mot de l’éthique contemporaine. L’éthique théologique participe également de ce développement conceptuel récent. Cet article porte sur les transformations du discours théologique sur l’éthique au xxe siècle, lesquelles sont tout autant de l’ordre des contenus — la responsabilité comme thème de réflexion — que de celui de la forme — la responsabilité comme posture méthodologique.The notion of responsibility is paramount in contemporary ethical thought. This applies to theological ethics (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique, coll. « Champs ».Hans Jonas & Jean Greisch - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (1):116-117.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Discussion et responsabilité 1: L'éthique après Kant.KARL-OTTO APEL - 1996
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  80
    Discussion et responsabilité 1: L'éthique après Kant. [REVIEW]Stéphane Courtois - 1999 - Dialogue 38 (4):881-883.
    La collection «Passages» des Éditions du Cerf se spécialise depuis plusieurs années déjà dans la traduction d'ouvrages de langue allemande. Mentionnons, dans la liste des auteurs les plus fréquemment traduits, les noms de Wilhelm Dilthey, Ernst Cassirer et Jürgen Habermas. On nous offre maintenant une traduction d'un livre important de Karl-Otto Apel, paru chez Suhrkamp en 1988, Diskurs und Verantwortung. Das Problem des Übergangs zur Postconventionellen Moral. Ce volume regroupe une dizaine d'articles, parus entre 1980 et 1988, qui tentent, pour (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Le Management de l'Éthique Et de la Responsabilité Sociale des Entreprises: Problématique Societale Et Culturelle: Paradigmes Et Paradoxes Africains, Idées Et Débats, Approches de Solutions.D. Daniel Dossou - 2007 - Éditions Oba.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  1
    Textes Clés de L’Éthique des Affaires Marché, Règle, Responsabilité.Alain Anquetil - 2011 - Vrin.
    Comme les autres branches de l’éthique appliquée, l’éthique des affaires suscite de nombreuses questions épistémologiques et pratiques. Les premières ont trait notamment aux rapports qu’entretiennent ses dimensions normative et empirique. Les secondes concernent surtout sa supposée incapacité à apporter un réel progrès moral dans les pratiques des acteurs et dans le fonctionnement du système économique. Cette inefficacité est souvent mise sur le compte d’une allégeance inconditionnelle de la discipline au libéralisme. L’éthique des affaires s’est constituée sur ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  19
    Sur la responsabilité à l'égard du passé. L'éthique de la discussion comme éthique de la rédemption.Jean-Marc Ferry - 1992 - Hermes 10:125.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23. Paul Ricoeur, Ethique et responsabilite.D. Desroches - 1999 - Philosophiques 26:155-156.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Pour une éthique du regard dans la communication virtuelle. II. Principes de responsabilité.Emesto Rossi di Montelera - 2006 - Nova Et Vetera 81 (1):73-92.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Discusssion et responsabilité, t. I : L'Éthique après Kant, coll. « Passages ».Karl-Otto Apel - 1997 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 187 (3):376-377.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Discussion et responsabilité. T. 2, Contribution à une éthique de la responsabilité, coll. « Passage ».Karl-Otto Apel - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (2):269-269.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  38
    Les biens communs et l’éthique de la responsabilité.Pierre Calame & Ziaka - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    À l’ère d’interdépendances irréversiblement mondiales, la problématique des communs se confronte aux questions de la gouvernance et de la responsabilité. La transition systémique vers des sociétés viables nous oblige à questionner le cadre de référence conceptuel de la modernité occidentale : la conception territoriale de l’État souverain, le droit de propriété individuel, le jeu d’un marché mondialisé, l’insuffisance de l’approche des droits humains. Des ruptures conceptuelles et institutionnelles indispensables passent par la reconnaissance de notre « communauté de destin » (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Le fondement métaphysico-théologique de l'éthique de la responsabilité de Hans Jonas.Robert Theis - 2012 - Revue de Théologie Et de Philosophie 144 (2):141-158.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Les obstacles à l’acceptation de normes nouvelles: l’apport du Principe responsabilité à une éthique de l’environnement.Daniel Schulthess - 2004 - Contrepointphilosophique.
    The article considers the questions posed by environmental ethics in the light of the work of Hans Jonas, especially his work Das Prinzip Verantwortung. Jonas centers his ethic on the concept of responsibility, which finds its expression in the categorical imperative that enjoins us to take into account the future effects of our actions. The specification of this imperative generates a series of problems: 1) given that the specification rests on complex causal chains, it has an hypothetical character; 2) the (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  14
    Crises et mutations du droit de l'Église catholique dans les sociétés européennes sécularisées: Vers une éthique de responsabilité sociale.Louis-Léon Christians - 2012 - Revue Théologique de Louvain 43 (2):195-224.
    Comment les tendances lourdes de l’évolution du droit canonique depuis une cinquantaine d’années peuvent–elles contribuer à une analyse pluridisciplinaire des mutations de l’Église catholique elle-même? Peut-on discerner certains liens ou certains indices de connexité entre évolution du droit canonique et mutation de l’Église catholique dans les sociétés sécularisées de l’Europe du Nord-Ouest, voire entre les dysfonctionnements du premier et l’affaissement de la seconde? Le texte voudrait montrer comment une triple crise de légitimité, d’effectivité et de légalité du droit canonique met (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  52
    Responsabilité et altérité chez Heidegger et Lévinas.François Raffoul - 1997 - Symposium 1 (1):49-64.
    L’auteur remet en question le postulat lévinassien de I’equivalence du même et de I’être dans la pensée de Heidegger afin de repenser, de façon plus radicale, le rapport à I’autre, et ainsi jeter les fondements d’une “éthique originaire”. Selon I’auteur, la responsabilité éthique se trouve inscrite dans I’essence même du Dasein, lequel ne peut être défini, comme I’aurait fait malgré lui Lévinas, à partird’une égologie.The author challenges Levinas’s postulate of the equivalence between the Same and Being in (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  3
    Axel Kahn, Société et révolution biologique. Pour une éthique de la responsabilité.Olivier Perru - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (2):393-395.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  14
    Karl Otto Apel, Discussion et responsabilité. II. Contribution à une éthique de la responsabilité. Traduit de l'allemand par Christian Bouchindhomme et Rainer Rochlitz. [REVIEW]André Berten - 2001 - Revue Philosophique De Louvain 99 (1):139-142.
  34.  1
    Hans Jonas: La philosophie de la nature et I’éthique de la responsabilité.Strachan Donneley - 1988 - Études Phénoménologiques 4 (8):69-90.
  35.  5
    LENOIR, Frédéric, Le temps de la responsabilité. Entretiens sur l'éthique avec Jean Bernard, Marie-Colette Boisset, Jacques Delors et al. LENOIR, Frédéric, Le temps de la responsabilité. Entretiens sur l'éthique avec Jean Bernard, Marie-Colette Boisset, Jacques Delors et al. [REVIEW]Christian Boissinot - 1992 - Laval Théologique et Philosophique 48 (3):487-494.
  36.  13
    La responsabilité en discussion : Apel/Jonas.Éric Pommier - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (4):495.
    Si l'éthique formulée par Hans Jonas constitue un progrès de la conscience morale, qui peut ainsi s'armer pour répondre aux défis posés par la technique contemporaine, elle court cependant le risque de s'énoncer au détriment de l'impératif de progrès et de justice. C'est cette inquiétude qui conduit à instaurer ici un dialogue entre l'éthique de la discussion de Karl- Otto Apel et l'impératif de responsabilité de Hans Jonas. Nous présentons l'éthique de Jonas, les objections que lui (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  10
    La responsabilité de la recherche universitaire.Luc Van Campenhoudt - 2000 - Éthique Publique 2 (2).
    La première partie de ce texte expose quelques-unes des principales tendances actuelles de la recherche scientifique : l’affaiblissement rapide et massif du poids des universités dans la production scientifique, la contractualisation croissante de la recherche universitaire et son instrumentalisation par les pouvoirs économiques et politiques, son internationalisation et enfin la diffusion massive et l’individualisation des savoirs grâce aux systèmes électroniques d’information et de communication. La question de la responsabilité de la recherche universitaire ne se pose pas dans l’abstrait mais (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Principes éthiques communs et biopolitique à l’époque du covid-19.Jacob Dahl Rendtorff - 2022 - Diogène n° 275-276 (3):37-49.
    Cet article propose des principes éthiques pour renforcer la conscience éthique de la gouvernance par rapport à la prise de décision pour la protection des êtres humains dans la biopolitique du Covid-19. La pandémie représente un nouveau défi pour la durabilité à l’époque de l’Anthropocène. La bioéthique et le biodroit doivent relever ce défi afin de protéger l’humanité de la destruction par pandémie. D’une part, il existe un danger de domination biopolitique du citoyen, d’autre part, un défi qui consiste (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. La responsabilité et les limites du mal. Variations sur un thème de Strawson.Gary Watson - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (1):146-178.
  40.  25
    La responsabilité. Questions philosophiques. [REVIEW]André Duhamel - 2000 - Dialogue 39 (1):202-205.
    L'anthologie composée par M. Neuberg sera la bienvenue dans le monde philosophique francophone. Depuis une dizaine d'années, en effet, le concept de responsabilité y est l'objet d'un intérêt renouvelé, en partie à cause de la traduction française, en 1990, de l'ouvrage de H. Jonas, Le principe responsabilité, mais aussi parce que le retour de l'éthique sur le continent réinterprète cette idée dans un contexte contemporain. Il se peut que l'arrivée du concept de responsabilité sur le devant (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Éthique.John-Michael Kuczynski - 2018
    Une introduction rapide aux problèmes fondamentaux de l'éthique, ce travail consiste en des réponses pointues et profondes aux questions fondamentales: * les obligations légales ont-elles un poids moral? * peut-on agir immoralement envers soi-même? * Quelle est la base objective des revendications morales légitimes? * Comment savons-nous le bien du mal? * Comment peut-il y avoir une responsabilité morale dans un monde déterministe? -/- Rigoureux mais accessible, ce travail est une introduction idéale à l'éthique analytique et à (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  23
    La responsabilité de l'agent dans la philosophie analytique de l'action: une interprétation.François Blais - 1994 - Dialogue 33 (4):643-.
    Le concept de responsabilité vient généralement et spontanément à l'esprit de la plupart d'entre nous quand il est question d'action humaine. Il est surprenant pour cette raison que dans l'histoire de la philosophie de l'action, particulièrement l'histoire récente, la responsabilité ait été tenue autant à l'écart des discussions. En effet, après avoir joué chez les philosophes de la première génération suivant Wittgenstein, comme Hart, Melden, Chisholm et Rayfield, un rôle important, le concept de responsabilité a été, semble-t-il, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Ethique Et Politique: Ve Semaine Congolaise de Philosophie.David Mavouangui (ed.) - 2004 - Paari.
    De l'Ethique à Nicomaque au Principe Responsabilité de Hans Jonas, les fins de l'homme - notamment la réalisation parfaite de soi, pour chaque être, l'humanité de l'homme, l'humanité raisonnable dans ses formes les plus achevées - s'instruisent universellement, selon l'espace public et politique des Etats, de ces catégories fondamentales de l'existence. La triade philosophie-démocratie-progrès débouche sur la thèse principale de Platon selon laquelle, l'Etat est injuste et il faut le réformer. Si Platon considère la vie terrestre comme une prison, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  35
    La responsabilité comme mode de gouvernement néolibéral : l’exemple des programmes d’aide aux familles aux États-Unis de 1980 à nos jours.Philippe Fournier - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (1):129-154.
    Philippe Fournier | : Le point de départ de ma proposition est que la responsabilité est un terme plus approprié que la vertu pour désigner les exhortations au devoir civique dans l’ère contemporaine. De même, à défaut de voir l’implication citoyenne comme l’expression de la rationalité individuelle ou de la conscience morale dans la sphère publique, je propose de comprendre la responsabilité comme une matrice discursive et gouvernementale qui perpétue des modèles comportementaux bien spécifiques. J’entends ainsi démontrer que (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    Responsabilité pour autrui et savoir scientifique.Florence Piron - 2000 - Éthique Publique 2 (2).
    Cet article rend compte de l’expérience éthique suscitée par un terrain de doctorat en anthropologie mené auprès d’écoliers de Québec dans les années 1990. Les récits de vie réalisés à cette occasion ont pris valeur de véritables rencontres éthiques. Désirant produire un savoir sur ces jeunes qui réponde de manière satisfaisante aussi bien aux exigences de la communauté scientifique qu’à ses exigences éthiques, l’auteur fait le pari de ne pas effacer dans son écriture et dans ses conclusions « savantes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Agencéité et responsabilité des agents artificiels.Louis Chartrand - 2017 - Éthique Publique 19 (2).
    -/- Les agents artificiels et les nouvelles technologies de l’information, de par leur capacité à établir de nouvelles dynamiques de transfert d’information, ont des effets perturbateurs sur les écosystèmes épistémiques. Se représenter la responsabilité pour ces chambardements représente un défi considérable : comment ce concept peut-il rendre compte de son objet dans des systèmes complexes dans lesquels il est difficile de rattacher l’action à un agent ou à une agente ? Cet article présente un aperçu du concept d’écosystème épistémique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Généticisation Et Responsabilités.Christian Hervé & Bernard Andrieu (eds.) - 2008 - Dalloz.
    La génétique est une science qui avance à pas de géants et influence de plus en plus nos perceptions des problèmes de société et de santé. Selon le philosophe-médecin Hank ten Have, "La culture occidentale serait profondément entraînée dans un processus de généticisation" qui touche de nombreuses sphères de la vie humaine. Comment cette nouvelle "donne" affecte-t-elle les questions de responsabilité? Comment dessiner les contours de cette notion? Le glissement de la génétique vers la "généticisation" entraîne-t-il une déresponsabilisation ou (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  2
    Éthique, droit pénal et déterminisme chez Twardowski.Nicolas Nayfeld - 2022 - Philosophia Scientiae 26:173-194.
    Cet article porte sur le déterminisme compatibiliste de Kazimierz Twardowski. Dans un premier temps, j’explique ce qu’est le déterminisme selon Twardowski et pourquoi il s’agit d’après lui d’une position plus probable que l’indéterminisme. Dans un deuxième temps, je présente son analyse du concept d’imputation [poczytywanie] – très proche de ce qu’on appelle en philosophie pénale la character theory of excuses – qui lui permet de concilier déterminisme et imputation. Cette analyse pose qu’un acte ne peut être imputé que s’il émane (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  5
    L’éthique ultime de Husserl. De l’auto-méditation à l’autoresponsabilité.Laurent Perreau - 2021 - Symposium 25 (1):19-38.
    Les écrits du dernier Husserl développent une théorie du monde de la vie qui s’expose dans la Krisis de 1936 et dans les nombreux textes inédits qui lui font cortège. Si cette théorie du monde de la vie ne se présente pas, à première vue, comme une éthique ou une théorie de l’éthique, elle demeure marquée par une préoccupation éthique qui scelle l’unité des analyses husserliennes. Dans cet article, on cherchera à préciser les contours et la portée (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Les responsabilités de l’État à l’égard de la désinstitutionnalisation : le logement et le travail.Henri Dorvil & Beaulieu - 2001 - Éthique Publique 3 (1).
    La crise de l’État-providence et la crise de l’État démocratique libéral seront surmontées pour autant que l’État accepte de céder une partie de ses pouvoirs à la société civile, qui est la plus apte à reconfigurer les solidarités. Relativement à la désinstitutionnalisation de patients psychiatriques, cela signifie que les services communautaires et les familles acquièrent un plus grand rôle décisionnel dans les politiques de réinsertion sociale. Le logement et le travail constituent les deux principaux déterminants de la santé. Il revient (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000