Order:
Disambiguations
Sophie Klimis [12]S. Klimis [1]
  1.  10
    La musicalité sémantique du penser-poème grec. Pour une eidétique du prattein-poiein dans le langage.Sophie Klimis - forthcoming - Rhuthmos.
    Logos, Kairos, Koinônia, Polis et Psychè sont les cinq fils d'Ariane que Castoriadis avait choisis pour tisser la cohérence non systématique de son œuvre ouverte, Les carrefours du labyrinthe. Dès lors, il est frappant de constater la présence d'un hapax dans le sixième et dernier volume posthume. Poièsis, la « poésie », toujours à entendre selon son sens premier de « production », donc, comme création poétique, fait son apparition dans les Figures du pensable. Bien qu'il s'agisse d'une initiative des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  17
    Affects, finalités et significations imaginaires : construire/configurer un {eidos} du social-historique selon Castoriadis.Sophie Klimis - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans R. Gely et L. Van Eynde (éd.) Affectivité, imaginaire et Création Sociale, Bruxelles, Publications de l'université Saint-Louis, 2010, p. 13-42. Nous remercions Sophie Klimis de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Dans le cadre de cette communication, je souhaiterais déchiffrer le choix de la parataxe « affectivité, imaginaire, création sociale », comme une invitation à interroger les différentes manières dont il est possible d'articuler les éléments ainsi énumérés, et (...) - Philosophie – Nouvel (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Castoriadis et la question de la vérité.Sophie Klimis, Philippe Caumières & Laurent van Eynde (eds.) - 2010 - Bruxelles: Facultés universitaires Saint-Louis.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  9
    Éveiller à la pensée: au détour des Grecs.Sophie Klimis - 2021 - Louvain-La-Neuve: PUL, Presses universitaires de Louvain. Edited by Frank Pierobon.
    La philosophie doit-elle, aujourd'hui encore, quelque chose à la langue, à la culture et à la pensée grecques? Sophie Klimis, en s’entretenant avec Frank Pierobon, réfléchit sur ces manières de penser et ces nouvelles formes de vie, inventées en Grèce ancienne, conjointement à l’émergence du projet politique de la démocratie. Elle propose un voyage vers ces temps lointains et toujours inspirants, pour en percevoir les ressources, notamment en montrant comment des dispositifs institutionnels et symboliques – dont ceux du choeur dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  53
    From modernity to neoliberalism : what human subject ?Sophie Klimis - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans I. S. Straume & G. Baruchello (eds.), Creation, Rationality and Autonomy, Essays on Cornelius Castoriadis, København, Nordiskt Sommaruniversitet Press, 2013, p. 133-158. Nous remercions Sophie Klimis de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Introduction “What democracy ?” is the provocative title Castoriadis had chosen for a paper he presented at Cerisy-la-Salle in 1990 (Castoriadis, 2007d : 118-150) . Whilst the planetary triumph of democracy was celebrated in (...) - Pour une éthique et une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    L'Énigme de l'humain et l'invention de la politique: les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine.Sophie Klimis - 2014 - Louvain-la-Neuve: De Boeck.
    Qu’est-ce qu’une spécialiste de la philosophie grecque peut bien avoir à transmettre à un auditoire de 500 juristes débutant(e)s? Le plaisir de penser, dans la rigueur et l’audace. Le goût foncièrement démocratique pour le débat, c’est-à-dire la nécessité de confronter sa pensée à celle d’autrui, fût-elle sous-tendue par une raison contradictoire. Comment faire? Plutôt qu’un parcours classique dans l’histoire de la philosophie, l’auteur a choisi de construire le cheminement d’une enquête en deux étapes. La première, placée sous le signe d’Oedipe, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Le poète, le philosophe et les muses:(auto)-création du discours inspiré.Sophie Klimis - 2005 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 25:353-354.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  22
    Le souffle citoyen. Inventer le chœur tragique au XXIe siècle.Sophie Klimis - forthcoming - Rhuthmos.
    Une première version de cet article a paru sous le titre « Traces d'éphémères, souffles citoyens » dans le livret d'accompagnement du spectacle Les Perses d'Eschyle, Théâtre du Grütli, Genève, 2006, p. 211-215. Puis une seconde dans F. Fix et F. Toudoire-Surlapierre (dir.), Le chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2009, p. 101-110. Nous remercions Sophie Klimis de nous avoir autorisé à la reproduire ici. On trouvera une vidéo de la mise en scène de Claudia (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  12
    Rhythm as self-creation of the subject.Sophie Klimis - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans Arno Böhler, Christian Herzog, Alice Pechriggl , Korporale Performanz, Zur bedeutungsgenerierenden Dimension des Leibes, Bielefeld, Transcript, 2013, S. 87-106. Nous remercions Sophie Klimis de nous avoir autorisé à le reproduire ici. To introduce my speech, I must make three preliminary methodological remarks. The first is that I will express myself in English, which is neither my mother tongue, nor yours. As I have never lived in an English-speaking country, I - Pour une éthique et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Technè ou phronèsis: Quel paradigme pour le politique?S. Klimis - 1997 - Revue de Philosophie Ancienne 15 (1):95-112.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Voir, regarder, contempler: Le plaisir de la reconnaissance de l'humain: La Poétique d'Aristote: Lectures morales et politiques de la tragédie.Sophie Klimis - 2003 - Les Etudes Philosophiques 4:565-566.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  18
    Voir, regarder, contempler : le plaisir de la reconnaissance de l'humain.Sophie Klimis - 2003 - Les Etudes Philosophiques 67 (4):466.
    Résumé — Aristote a choisi de situer la Poétique dans le lieu conceptuel de la production, et non dans celui de l’action. Il y théorise donc les règles techniques de l’agencement de l’intrigue, et non le rôle éthico-politique de la tragédie au sein de la cité. C’est donc la possibilité même d’une lecture éthico-politique de la Poétique qui doit être construite, en interrogeant ce sériage méta-réflexif. Pour franchir le saut du poiétique au politique, nous proposons ici de travailler la piste (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation