4 found
Order:
  1.  16
    De Descartes à la science cognitive cartésienne : les analyses de Timothy van Gelder et de Michael Wheeler.Sandrine Roux - 2018 - Methodos. Savoirs Et Textes 18.
    Dans cet article, nous proposons d’examiner certains des usages qui sont faits de Descartes en sciences cognitives. Il s’agit plus précisément de s’attacher à la façon dont se trouve pensé l’héritage du cartésianisme dans la science cognitive orthodoxe, souvent conçue comme « cartésienne ». Comment en vient-on à former cette idée de science cognitive cartésienne? Nous répondons en nous appuyant sur deux analyses, celles de Timothy van Gelder et de Michael Wheeler, avec pour objectif de mettre au jour les aspects (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  28
    L'ennemi cartésien. Cartésianisme et anti-cartésianisme en philosophie de l'esprit et en sciences cognitives.Sandrine Roux - 2013 - Astérion 11.
    La référence au cartésianisme est constante dans les travaux contemporains de philosophie de l’esprit et de sciences cognitives. Sa fonction n’est pas de fournir une exégèse historique de Descartes ; elle est plutôt de dégager certains aspects de la conception cartésienne de l’esprit, ceux qui informeraient encore la recherche philosophique et scientifique actuelle, et qu’il resterait à dépasser. Ainsi l’adjectif cartésien n’est-il pas seulement utilisé pour faire directement référence à Descartes, mais aussi pour désigner les théories et les approches modernes (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    De Descartes À la Science Cognitive Cartésienne : Les Analyses de Timothy van Gelder Et de Michael WheelerFrom Descartes to Cartesian Cognitive Science: Timothy van Gelder’s and Michael Wheeler’s Analyses.Sandrine Roux - 2018 - Methodos 18.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    L’Union Cartésienne À la Lumière du Problème du “Défaut de Connaissance”.Sandrine Roux - 2015 - Journal of the History of Philosophy 53 (2):207-219.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark