Order:
  1.  12
    La place de l’écrivain dans l’œuvre de Michel Henry : Kafka et la « parole de la vie ».Simon Brunfaut - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:239-264.
    Cet article vise à élucider la place décisive qu’occupe Franz Kafka au sein de la phénoménologie de Michel Henry. Si cette place est désormais largement reconnue par l’ensemble de la littérature critique, elle n’en demeure pas moins énigmatique. C’est pourquoi une analyse de fond semble requise afin d’en saisir l’impact réel sur une phénoménologie ayant pour but de penser la vie en tant que Soi invisible et pathétique. En effet, l’introduction de Kafka dans le discours henryen, hormis son intérêt historique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Penser le « figural » chez Michel Henry : comment peindre la force du p'tir?Simon Brunfaut - 2011 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 30:215-233.
    Les projets de Michel Henry et de Gilles Deleuze – si éloignés soient-ils – possèdent néanmoins la particularité décisive de venir se « rejoindre », au sein de leur conception respective de la picturalité, et ceci sur un point déterminant : la mise en question de la notion de « représentation ». C’est pourquoi, dans le cadre très circonscrit de cet article, j’aimerais proposer une lecture interprétative – très synthétique, voire schématique par endroits – des ouvrages portant respectivement s...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark