Order:
  1.  39
    Auto-interprétation, délibération et expression. Moran, Finkelstein et la connaissance de soi.Sophie Djigo - 2013 - Methodos 13.
    Partant de l'idée énoncée par le philosophe Charles Taylor, selon laquelle les êtres humains sont « des animaux capables d'auto-interprétation », cet article vise à comprendre le rôle constitutif de l'auto-interprétation dans la connaissance de soi. Une conception satisfaisante de l'auto-interprétation devrait à la fois rendre compte de l'autorité de la connaissance de soi en première personne et satisfaire les exigences du réalisme ordinaire. Si la version constitutiviste de l'auto-interprétation semble incompatible avec de telles exigences, c'est parce qu'elle considère ce (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Musil et Emerson : les mots que nous citons.Sophie Djigo - 2010 - Archives de Philosophie 73 (3):527-544.
    A plusieurs reprises, Robert Musil confesse l’influence exercée par sa lecture des essais d’Emerson, s’interrogeant : « Que peut-on encore dire après Emerson ? » C’est cette question de l’héritage, telle qu’elle se manifeste dans le recours à la citation, que cet article se propose d’aborder. De l’influence à l’authenticité, il s’agit d’analyser la difficile articulation entre le langage commun, transmis, et le caractère original et personnel de l’expression. Faire entendre sa voix tout en reprenant les mots d’un autre, tel (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Robert Musil et la conception utopique de l'esthétique.Sophie Djigo - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 6 (2):81-90.
    Résumé Dans ses Journaux, l’écrivain Robert Musil affirme que l’esthétique est une éthique, une proposition dont cet article tente de rendre compte en analysant la façon dont Musil se sert des catégories du « réel» et du « possible» pour élaborer une conception complexe de l’esthétique, entre réalisme et utopie. Au-delà du propos théorique, la mise en pratique d’une lecture éthique des œuvres, notamment celles de Tolstoï dont Musil fut un grand admirateur, permet de mieux comprendre le rejet de l’esthétisme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Autorité et aliénation: essai sur la connaissance de soi.Richard Moran, Sophie Djigo & Vincent Descombes - 2014 - Librairie Philosophique Vrin.
    "Traditionnellement, la philosophie a pensé la connaissance de soi sur le mode problématique d'un sujet faisant de lui-même son propre objet de connaissance. Constatant l'impasse où mène cette approche contemplative de la connaissance de soi, Richard Moran propose de la repenser à partir de la responsabilité de la personne vis-à-vis de ses propres attitudes et de l'autorité de l'agent sur ses propres actions. En abordant la connaissance de soi sous l'angle d'une psychologie morale, Autorité et aliénation la renouvelle en profondeur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark